Eyes Wide Shut
    20630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

charly5766
    charly5766

Publiée le 1 août 2012
    Tom Cruise et Nicole Kidman aux sommets de leurs carrières ! En même temps c'est normal en côtoyant un tel réalisateur ... Un film à part, un chef d'oeuvre !!! Stanley Kubrick est un génie.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 4 juin 2014
    Sorti après la mort du cinéaste dont le nom est connu pour tout cinéphile qui se respecte, « Eyes Wide Shut » est une adaptation du roman Traumnovelle de 1926 écrit par Arthur Schnitzler… mais sincèrement je ne sais pas du tout quoi en penser. Quand j’ais appris que c’était un film érotique, j’avais fais les gros yeux. Mais après avoir pris un peu de recul, ça n’était pas aussi surprenant que ça finalement, après tout Stanley Kubrick avait déjà mis en scène la nudité des femmes dans d’autres réalisations comme « Orange Mécanique » que je critiquerais bientôt.

Tout d’abord, ce film me laisse un avis partagé, Kubrick est un réalisateur expertisé avec la mise en scène mais il n’y a rien de vraiment exceptionnel à ce niveau ou de complexe ici, c’est principalement simple et même si les travellings comme durant le passage de la secte autour des femmes dénudés et du maître de cérémonie. Les cadrages et les mouvements de caméra sont trop basiques ou simplistes, il n’y a rien de nouveau apporté par le réalisateur qui s’est peut être reposé sur les succès de ses films précédents sans y apporter une touche de nouveauté ou quelque chose en particulier, comme la scène du viol dans « Orange Mécanique » avec la reprise de la chanson phare de la comédie musicale « Chantons sous la pluie », ou l’improvisation dans « Full Metal Jacket » avec le sergent Hartmann réprimant ses troufions en début du film puisque les insultes et le discours avaient été écrit par le sergent Hartmann lui-même qui a réellement existé. Ici, il n’y a rien de frappant à ce niveau et c’est frustrant pour un fan des œuvres de Kubrick. Même si il fait un clin d’œil à Beethoven lors d’un passage en particulier dans le film, ça ne retire pas ma frustration.

En revanche, d'un autre côté, si je dois reconnaître la plus grande qualité du film, c’est le jeu d’acteur des deux vedettes principales, même si le reste du casting s'en sort bien également : Tom Cruise n’est pas une personnalité qui me plaît avec tout ce qu’on raconte sur lui, comme le fait que ce serait un abruti scientologue avec une homosexualité refoulée en plus d’être égocentrique. Mais comme je ne suis pas là pour juger un acteur pour ce qu’il est mais pour son jeu, je me contenterais de dire que je m’en bas les couilles, et pour information il aide des réalisateurs de talent à se faire une place dans le métier comme avec celui du film "Oblivion", alors les anti-Cruise, allez au diable, je ne veux même pas vous entendre chipoter. Tom Cruise est clairement un des meilleurs comédiens de ces dernières années, le fait même qu’il ait travaillé avec Kubrick ainsi que plusieurs grands réalisateurs comme Bryan Singer ou Michael Mann le prouve, et il ne déroge ici pas à la règle dans le rôle d’un médecin perturbé par la fait que sa femme lui ait révélé qu’elle était tentée de le tromper avec un autre il y a longtemps, ce qui est considéré comme une tromperie morale et non pas comme une tromperie physique et poussera le médecin Bill à vivre une aventure nocturne pour voir si il est capable de tromper sa femme ou non, et ses émotions faciales sont bien exprimés sans avoir besoin de paroles. Quant à Nicole Kidman, rien que pour ses jolies petites fesses et la robe qu’elle porte au début du film mérite au moins une étoile, en plus elle sait jouer comme il faut même si son personnage se révélera plus secondaire qu’on ne pouvait l’imaginer, j’avais déjà beaucoup aimé sa performance dans « Moulin Rouge » et dans « The Hours », elle se révélait excellente aussi, mais là j’ais énormément apprécié son jeu d’actrice, et dire que Stanley Kubrick avait prétexté, à l’un de ses amis avant de mourir, que ses deux principaux acteurs gâcheraient tout dans ce film, ben pour une fois il a été fort con sur ce point.

Pour parler de l’univers du film et de l’ambiance qu’elle cherche à dégager, malgré une simplicité de mise en scène flagrante, Kubrick a réussit à retranscrire un aspect dérangeant, insalubre et très perturbant mais aussi particulièrement fascinant et plein de bizarrerie à la Kubrick. Que ça soit dans les rues de New-York de nuit quasiment désert avec le passage de Tom Cruise qui ne croise quasiment personne, ou spoiler: la fête masquée aux coutumes de sectes dans laquelle la nudité chez la femme est clairement démontrée de manière explicite
    . Et la musique choisi pour ce film montre encore une fois que Stanley adore utiliser la musique classique pour ses réalisations puisqu’on retrouve la composition « Suite pour orchestre de Jazz N°2 » de Dmitri Chostakovitch qui est très connu de nos jours, et l’ambiance glauque et stressante digne d’un Thriller prend forme et s’incruste, métaphoriquement parlant, dans nos veines spoiler: lors des incantations et chants sonores roumaine
    ainsi que des notes de piano à allure pesante qui revient à plusieurs reprises.

Pour ce qui est du décor et des lieux que l’on rencontre dans le film, Kubrick a encore une fois travaillé le côté esthétique de la chose pour un rendu final excellent, que ce soit l’appartement de la famille Hartford, le manoir, les rues de la ville de New-York, je n’ais pas grand-chose à redire là-dessus, c’était impeccable.

Et enfin, histoire de finir sur le point qui m’a rendu le plus perplexe, le scénario : parce que si dans un premier temps on se croit dans un drame romantique entre le couple Hartford, les péripéties du mari nous prennent ensuite en traître en donnant un esprit de Thriller érotique à ce film, d’ailleurs l’érotisme ici aurait pu être gênant si ça avait été le principal ingrédient de ce film, encore heureux que ça ne soit pas le cas et que Kubrick maître parfaitement son sujet parce que je ne regardes jamais ce genre puisque la plupart des films considérés comme érotique sont principalement pornographique et sans intérêt si ce n’est qu’exciter son public cible sans avoir une histoire ou des personnages ayant une personnalité. Enfin bon, le film nous prend en traître avec son intrigue qui gagne en mystère avec le personnage de Bill et ça devient de plus en plus intéressant au fil des minutes, mais le twist final du film… ben je préfère ne rien dire pour ceux qui attendent de voir ce film dans un avenir proche seulement ça m’a laissé froid personnellement, et j’aimerais bien comprendre l’intérêt de terminer ce film sur le dialogue des deux principaux acteurs, ou spoiler: Nicole Kidman dit qu’il faut impérativement « baiser » avant le crédit de fin

« Eyes Wide Shut », la dernière réalisation du regretté Stanley Kubrick avant sa mort : malgré des acteurs à la performance théâtral, une ambiance sombre accompagné d’une musique tout aussi bien choisie que dérangeant avec la superbe chanson « Baby a did Bad Bad Thing » et un scénario plein de promesse et plutôt bien écrit, la mise en scène est bien en dessous de ce qu’il a fait auparavant et la fin me semble trop bizarre pour que je considère ce film comme une de ses meilleurs réalisations.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    Achevé quelques jours avant la mort de son auteur, "Eyes Wide Shut" est considéré par beaucoup comme le film-testament du grand Stanley. Force est de constater que durant deux bonnes heures, Kubrick avait atteint ce qui s'apparentait comme SON chef-d'oeuvre, avant qu'une dernière demie-heure discutable et une fin ratée ne viennent remettre en cause cette affirmation. Effectivement, le cinéaste avait choisi en 1999 de mettre en scène un projet qui se situerait (c'est une première) hors films de genre mais serait au contraire une tentative d'analyse d'un couple auto-destructeur dans la plus pure tradition des Européens années 60. Magistrale est cette descente aux enfers, cette nuit qui changera tout chez le duo Kidman-Cruise, aux prises avec une crise indécelable et surréaliste, commençant anodinement et ironiquement par un pétard de trop... Notre Nicole, par des révélations insensées agite le subconscient du beau Tom qui, blessé dans son orgueil (et étonamment sobre) va laisser son esprit prendre possession de son corps. De rencontres en rencontres, il s'achemine vers une orgie masquée dans un vaste décor très théâtral et une atmosphère complètement phantasmée. Où est le rêve, où est la réalité ? On n'en sait rien et on se perd un peu plus dans les dédales de la pensée, le tout filmé de manière vertigineuse par des formes géométriques surprenantes et un style radical créant un décalage avec le sujet très efficacement. La suite est effrayante, traitant de la paranoïa, des conséquences d'actes impurs eux-mêmes mélangés avec des visions sordides. L'espace-temps n'a plus de limites, le désir sexuel et amoureux non plus, Kubrick donnant l'impression d'avoir sorti toute cette démonstration comme un bilan d'une carrière très riche et éprouvante. Puis survient la rationalité, inutile et pénible avant une dernière phrase faussement provocatrice. Le maître venait sans le savoir de saboter son oeuvre absolue...
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 31 octobre 2014
    Si la pudibonderie n'apparaît pas dans les images du film, elle est omniprésente dans le propos à ce point qu'il en devient stupide. C'est ainsi que contre toute attente, le film nous montre des gens spoiler: qui pour se rendre à une partie fine se transforment en membres d'une société secrète, puis se livrent à des gesticulations gothiques.
    Ajoutons la piètre prestation de Tom Cruise, les dialogues dix fois trop longs et encombrés de reformulations quasi systématiques, il reste quoi ? Rien !
    Publiée le 9 décembre 2014
    EYES WIDE SHUT :
    Les mauvaises aspects : pompeux.Le scénario linéaire tient en une ligne : un médecin new yorkais choqué suite aux révélations de sa femme sur la psychologie féminine découvre au fils de ses pérégrinations nocturnes les dessous ( sexuels évidemment ) de la haute société new yorkaise .
    L'idée vaut ce qu'elle vaut, on POURRAIT tenir un pamphlet dénonçant le scandale d'une société oisive se vautrant dans le vice et l'interdit au nez et à la barbe de la justice, du bon gout et de la décence . Mais il n'en est rien, la réalisation ( impeccable de M.Kubrick ) rend le tout à la fois glamour, désirable et ....finalement plat . Tout est théâtrale ( trop ) et esthétique empêchant le rendu glauque comme devrait être un viol ( la question de la volonté d'une personne droguée reste à débattre ) ou un gang bang poisseux . M.Kubrik adore la grande musique classique ( Barry Lindon, 2001, Doctor Strangelove) . Ici, pas de surprise c'est également le cas, elle ressemble à un ballet d'ouverture ( ou une publicité pour une banque, c'est selon ) et apporte beaucoup d'élégance au film . Le problème est qu'elle ote également tout caractère mystérieux à certaines situations, et pire, décrédibilise le coté menaçant et dangereux de la haute bourgeoisie dépeinte dans le film . En bref, à l'image d'un soufflet au fromage, qui sort du four, gonflé , plein de couleurs et d'odeurs laissant deviner le festin, il se dégonfle assez vite pour ne laisser qu'une enveloppe molle et fadasse, qui une fois froid sera totalement lourd et indigeste .
    Les bons points : la réalisation : ok c'est du tout bon, le film est filmé sur du velours , jeux de lumière digne de Wenders , plan/contre plan soigné, bref la bible du bon petit réalisateur qui suit la recette pas à pas. Les acteurs n'en font pas trop ( pas de cabotinage forcené de Tommy ) et la plastique de Kidman ( à l'époque ) est juste parfaite .Les décors sont superbes et à la hauteur des prétentions du scénarios .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mai 2016
    Une œuvre fascinante qui nous plonge avec voyeurisme dans l’intimité d’un couple New Yorkais pour un voyage de cinéma monumental.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 novembre 2012
    Il m’aura fallu une seconde vision pour pouvoir pleinement apprécier ce chef-d’œuvre de Stanley Kubrick. Tom Cruise et Nicole Kidman forme un couple absolument magnifique, la mise en scène est d’une extrême finesse et son histoire qui est à la fois dérangeante, inquiétante et fascinante n’en finira jamais de troubler le spectateur. Une œuvre superbe et qui clôt à merveille la filmographie de ce cinéaste de génie.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 janvier 2012
    Eyes Wide Shut est un film devenu incontournable de Stanley Kubrick. Une fois encore, le célèbre réalisateur nous montre tout son talent à travers une mise en scène précise et soignée. Le scénario est travaillé, le sujet est recherché et la tension qui ressort du film est très efficace. C’est un film dérangeant mais très intéressant. J’ajouterais que le duo Tom Cruise, Nicole Kidman est très efficace.
    Publiée le 23 août 2009
    La mise en scène extrêmement intimiste de Stanley Kubrick fait des merveilles et offre la possibilité au couple Tom Cruise - Nicole Kidman de nous montrer l'étendue de leur talent réciproque. La véracité de leur jeu nous mettrait mal à l'aise, tant les dialogues sonnent justes, tant leur interprétation est bluffante. Pour son film-testament, Kubrick, habité de tous les genres cinématographiques, prouve au monde qu'il n'a rien perdu de sa superbe et que son génie n'a pas cessé de le tarauder durant ces 12 années qui séparent "Eyes Wide Shut" de "Full Metal Jacket". A l'image de "2001, l'Odyssée de l'Espace" ou encore de "Orange mécanique", Stanley Kubrick se montre avant-gardiste, voire ouvre une voie dans laquelle nul autre n'osera pénétrer à nouveau... Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 17 octobre 2013
    le dernier chef d oeuvre d un grand maitre du septième art. simplement tout simplement Kubrick
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 août 2020
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'avais jamais vu l'œuvre-testament de Stanley Kubrick, sans pouvoir réellement expliquer ce manque de motivation. Le sujet, sa réputation légèrement mitigée... Toujours est-il que sa ressortie au cinéma était une occasion rêvée de le découvrir enfin : c'est donc ce que j'ai fait, pour mon plus grand plaisir. Avec le recul, je me demande même comment ai-je pu à ce point douter de maître Kubrick tant celui-ci fait une nouvelle fois preuve d'une maestria souvent grandiose. Il y a tellement de choses à écrire que je ne sais par où commencer.
    Formellement, sans être son travail le plus étourdissant, celui-ci reste d'une maîtrise, d'un raffinement rares, l'utilisation et le choix de la musique classique, pourtant très présente, faisant merveille, chaque plan, chaque scène ayant été soigneusement pensé pour nous plonger dans cet univers si singulier auquel nous sommes conviés, où le génie du cinéaste se déploie pour nous mettre face à nos contradictions, nous faisant passer par toutes les émotions à travers les tourments moraux et sexuels d'un couple ayant pourtant tout pour être heureux. Comme souvent, c'est un élément à première vue anodin qui va déclencher une véritable crise d'identité beaucoup plus subtile qu'au premier abord, où le comportement du héros a de quoi susciter nombreuses interrogations et interprétations. Si ce dernier, manifestement perturbé par la révélation que lui a fait sa femme, est manifestement attiré par l'idée d'en séduire (au moins) une autre, le destin va minutieusement s'acharner à spoiler: l'en empêcher, donnant autant l'impression d'une incroyable malchance qu'une absence de réelle volonté d'aller jusqu'au bout de sa démarche
    , et ce alors que certaines occasions étaient concrètes. Ce pourrait presque être une comédie, mais Kubrick amène son scénario vers quelque chose de beaucoup plus troublant, questionnant les apparences, multipliant les interprétations possibles quant à certains personnages, certaines scènes... On sent que le film est long, et pourtant on n'a jamais réellement envie que celui-ci se termine tant le mystère que tisse l'auteur d' « Orange Mécanique » est fascinant, l'œuvre trouvant évidemment son point d'orgue à travers cette hallucinante spoiler: cérémonie secrète, dont le pouvoir hypnotique n'a d'égal que l'incroyable sophistication du rituel, la beauté des images et la dimension grandiose des lieux, cet aspect très vénitien à travers le port des masques et des costumes
    renforçant l'emprise que ces quelques minutes inoubliables peuvent avoir sur nous. Et c'est là l'une des immenses forces d' « Eyes Wide Shut » : nous n'avons qu'une envie, retourner voir l'un de ses incroyables spectacles et d'en être constamment spoiler: empêché, tel notre héros, finalement totalement impuissant
    . Il y aurait encore beaucoup à écrire, et même si j'émets de très légères réserves dans le scénario ou l'impression de voir Nicole Kidman (superbe) un peu sous-exploitée, je reste étourdi par cette expérience unique de cinéma, où l'on retiendra que le tout dernier mot prononcé dans l'immense carrière de Stanley Kubrick est spoiler: « fuck »
    , mais surtout à quel point celui-ci était capable de nous éblouir autant par sa maestria visuelle que le trouble profond vers lequel celui-ci nous emporte lorsqu'il évoque la complexité des sentiments humains : reconnaissance éternelle, Monsieur.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 30 mars 2013
    Eyes Wide Shut est peut être le film qui pour moi gâche au plus près son passage au titre de chef d'oeuvre. En effet, nombreuses sont les frustrations lorsque l'on est en face d'un scénario aussi inachevée, la première partie du film nous donne de nombreuses interrogations et un vrai mystère s'installe dans une ambiance très particulière mais grandement soignée par une mise en scène parfaite. spoiler: Difficile de démêler le vrai du faux de ces orgies, était-ce vraiment une prostituée qui sauva le Dr Harford ?
    . Après nous avoir servit un terrible suspense, la dernière heure du film se concentre uniquement sur la relation entre le Dr Harford (Tom Cruise) et sa femme (Nicole Kidman) et l'ombre de l'adultère qui pèse sur leur conscience. A mon sens un film inachevé qui aurait très facilement put être classé comme chef d'oeuvre si la seconde partie du film avait été aussi captivante que la première. Néanmoins le duo Kidman/Cruise, la mise en scène de Kubrick, l'ambiance étrange et si captivante et l'originalité du scénario bien qu'à mon goût inachevé font de "Eyes Wide Shut" un très bon film .
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 17 avril 2013
    Ouais bah Kubrick je ne peux m'empêcher de lui filer ses 5 étoiles. Affection particulière pour celui ci qui est son dernier avant qu'il ne nous quitte. Un film sur la dualité passion/fidélité traité par le couple superstar d'hollywood de l'époque Kidman/Cruise. Les deux acteurs se livrent sans retenue, et sont très bons. Une invitation à la réflexion, un autre ovni intemporel qui est encore un jeune crû mais qui avec le temps figurera parmi les must de son génial auteur.
    Publiée le 19 avril 2009
    Un film de Stanley Lubrique ? Non je ne vois pas… Comment ? Bacchanales infernales ? Ah bon, ce n’est pas la traduction du titre ? Donc, en résumé, Mr et Mme Cruise nous montrent leurs plastiques sympathiques sur une musique qu’un enfant de 3 ans pourrait avoir composée. Et Stan nous explique que les femmes trompent en rêvant et les hommes rêve de tromper. Car il essaye bien le pauvre Tom, mais à chaque fois qu’il va conclure, il se trouve rattrapé par un évènement extérieur à sa volonté. Protection divine ? Victoire incontournable de la morale ? Reste que l’on en revient toujours à la même conclusion, stigmatisée par le mot de la fin : baiser.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un profond malaise s'est emparé de moi à la vue de ce film. Et pourtant, je l'ai beaucoup aimé. C'est la preuve que l'on peut réussir un film en mettant mal à l'aise son spectateur.

Stanley Kubrick ne nous épargne en effet pas : musique stressante, ambiance angoissante, énormément de mystère ... On nage en eaux troubles et on n'en sait pas plus que le personnage principal, ce qui permet de se mettre aisément à sa place.

"Eyes Wide Shut" recourt énormément au symbolisme pour ne pas aborder frontalement certains thèmes, tel que le projet MK-Ultra.

On a donc un scénario dérangeant (adapté d'une nouvelle d'Arthur Schnitzler), une mise en scène angoissante et des acteurs flippants (je trouve le jeu de Cruise ou de Kidman remplit de mélancolie). Et pourtant, on n'a pas classé cette oeuvre comme film d'horreur mais comme thriller érotique. Attendez ... Quoi ?!

En réalité, la partie thriller s'explique par l'enquête que mène Bill, le personnage principal. La partie érotique me semble un peu plus contestable : oui, le sexe a une très grande place dans cette oeuvre, et il y a souvent des femmes nues ou des scènes sensuelles, mais la nudité est utilisée dans le film plus comme un marqueur de danger que de désir.

Cela dit, peu importe son classement, "Eyes Wide Shut" demeure un film à la fois très dérangeant et très réussi.