Eyes Wide Shut
    20630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

Publiée le 15 octobre 2008
    "Eyes Wide Shut" met un point final à 48 ans d’une carrière glorieuse, couronnée par 16 films qui marqueront l’histoire du cinéma à jamais. Le dernier chef-d’oeuvre de Kubrick restera peut-etre le plus incompris et le moins bien reçu par la critique, mais qu’importe s’il a pu choquer certains, personne avant lui n’a su exprimer l’amour sous toutes ses formes (passion, jalousie obsessionnelle, pardon) avec autant de justesse. Kubrick a été un réalisateur d’une classe à part, que seuls les vrais amoureux d’un cinéma ont su apprécier à sa juste valeur.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 octobre 2016
    Mon premier Kubrick, je n'ai donc pas de point de comparaison, mais j'ai aimé cet univers étrange. Les deux acteurs sont très bons, Nicole Kidman est très belle et joue avec une certaine ambiguité. Tom Cruise est bien dans son rôle de cet homme perdu qui est à la recherche de la vérité et de réponse sur son couple, ou bien même sur lui-même...
    Une atmosphère menée d'une main de maître du début à la fin, on reste comme hypnotisés.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 mai 2011
    Il est dommage que ce réalisateur ait fini sa carrière sur...ça. Autant on peut être pris par l'histoire autant la scène finale annule tout ce qu'on vient de voir, ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Navrant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 juin 2012
    un très grand film, surprenant et palpitant jusqu'aux bout, avec une atmosphère très tendu !!! du grand art !!!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 décembre 2012
    Scénario de Stanley Kubrick qui se base sur le roman d'Arthur Schnitzler, Traumnovelle, Eyes Wide Shut est un drame qui raconte la nuit de folie passée par un jeune et brillant médecin qui découvre que sa femme a des penchants sexuels pour d'autres hommes. A travers une réalisation exemplaire très sobre et très proche de ses spectateurs, Kubrick instaure rapidement une relation de proximité qui permet un engouement indescriptible pour son film. Tom Cruise et Nicole Kidman dans le rôle du couple sans cesse confronté à leur libido, et qui témoignent d'un jeu d'acteur parfait, le scénario se déroule comme un road movie qui se déguste sans limitation. Surtout connu pour sa scène principale du château, et qui instaure une tension très intense de même qu'un intérêt hautement positif, le dernier film de Monsieur Kubrick se regarde sans compter. Une merveille.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 juillet 2007
    Dernier film du maître, dernier chef d'oeuvre, ce film est bouleversant, les acteurs, l'ambiance malsaine qui reigne dans le couple, l'abus de sexe, de drogue, ce film est un bad tripe, un énorme bad tripe… Ce film fait mal, il touche, son défaut est sa longueur qui ne pardonne pas vu la lenteur relative du film, mais devant un film comme celui ci on pardonne aisément ce petit détail.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 novembre 2014
    Pour son dernier film Kubrick réalise une bonne critique des Hommes, en s'attaquant au couple, à la cupidité, au fantasme, et à l’égoïsme de l'Homme. Pour un film qui est en dehors des normes.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    L'histoire malade de l'infidélité, inattendu, de sa femme qui décide d'aller voir ailleurs et qui vague d'expérience troublantes et expériences troublantes.L'univers du film est fidèle à celui de son réalisateur mais la monotonie du film ne fait pas de cette oeuvre un film de génie. Pas mal.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 28 janvier 2022
    Un film gloque, torturé, et tres intelligent. Revu pour la 3eme fois, eyes wide shut est toujours un chef-d'œuvre. L'histoire et la réalisation sont d'une intelligence folle. Ce couple qui ce voile la face est d'une justesse incroyable. A voir absolument.
    Publiée le 11 avril 2012
    Quelques maladresses mais le tout est d'une très grande qualité, à la hauteur de l'art de son réalisateur.
    Publiée le 31 mai 2011
    J'adord tout les films de kubrick, mais la je dois bien dire que je n'ai pas du tout accrroché. Je ne comprend pas vraiment ou kubrick veut en venir avec ce film. il n'y a pas de scénes marquante ( peut étre une en faite). Le film reste toujours trés beau et réussi au niveau de la mise en scéne et du visuel. Nicole kidman est superbe, beaucoup moins le scientologe de service, que même le plus grand réalistaeur de tout les temps, n'arrive pas a sublimer et que je trouve toujours aussi insipide quoi qu'il face ...
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 16 octobre 2016
    Film qui ne m'a pas laissé de marbre ! Les musiques sont très bien choisis ( Chris Isaak, jaclyne jose...) Et bien sûr ma scene de la société secrète reste légendaire et 17 ans après, fait toujours autant effet. Malheureusement, le film comporte plusieurs longueurs, ce qui rends parfois le visionnement assé désagréables.
    Mais, film à voir au moin 1 fois, tant il peut être envoûtant et sublime.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 30 décembre 2006
    J'ai rien compris à part que c'est un film qui pourrait être catalogué comme film érotique interdit au moins de 16 ans.J'ai pas trop apprécié et l'histoire inintéressante.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 11 mars 2009
    Parce que ce film est le dernier de Kubrick il faudrait être indulgent? Au contraire, le cinéaste a toujours été exigeant, et je le suis d'autant plus. Ce pourquoi j'en viens à dire que ce film est lent, oppressant, effrayant et terriblement mou (rappelant 2001 sur ce point, le visuel en moins). La musique est stridente et énervante à souhait, et on ne comprend rien aux moindres choses qui se passent. Le seul atout du film pourrait finalement être Tom Cruise et Nicole Kidman, parfaits.
    Publiée le 6 septembre 2007
    Stanley Kubrick et Antoine de Saint-Exupéry ont plusieurs choses en commun.

Tout d’abord, ils ont chacun créé quelques chefs-d’œuvres immortels, Le petit prince et Full metal jacket par exemple.

Ensuite, leurs œuvres se caractérisent par un sens assez particulier du rythme qui permet de dire que, même dans des œuvres d’un assez haut niveau, il est des moments où l’on ne peut s’empêcher de les trouver un peu chiants — ainsi de Vol de nuit ou de Lolita, le film où chaque plan dure exactement deux secondes de trop.

Enfin, ils ont tous deux commis un truc si nul qu’il m’a fallu m’y reprendre à deux fois pour en voir le bout. Pour Saint-Ex, ce fut Pilote de guerre. Pour Stan, pas de doute : c’est cet Eyes wide shut.

On pourra dire ce que l’on veut sur la qualité des acteurs (Kidman, excellente, Cruise, étonnamment bon jusqu’au moment où il doit pleurer — là, il retrouve son niveau des plus mauvaises scènes de Cocktail), de la photographie (Kubrick abandonne sa sobriété habituelle pour jouer avec les couleurs, très saturées, on aime ou on vomit), ou quoi que ce soit ; on devra néanmoins reconnaître que le scenario tient sur un ticket de métro et que la réalisation lymphatique ne remonte en rien un film désespérément plat. Je me moquais de Lolita, mais là, chaque plan dure exactement deux minutes de trop.

Enfin bon, ça y est, je l’ai vu. Une épreuve de moins à vivre.