Mon premier Farhadi (oui, manqué Une séparation), et les avis dithyrambiques des critiques m'avaient fait un peu peur (ajouté à la compétition à Cannes), me forçant à croire que mon taux d'exigence pour ce film serait élevé.
Cela a été le cas, mais devant le spectacle proposé je l'ai plutôt bien digéré.
La première heure (grosso modo, peut-être un peu plus) est de toute beauté, en même temps que le réalisateur évite tous les pièges de cet exercice (étranger qui revient en France, adaptation et toute l'artillerie de débilités d'opposition de deux mondes que nous offrent 95% des films sur ce sujet) on glisse d'une facilité déconcertante dans les problèmes de cette famille, et c'est justement là, pouvoir aussi rapidement à amener à des longues scènes aussi violentes que réalistes, que le réalisateur m'a épaté. C'est d'un réalisme cru, donc des scènes très longues, dont certaines m'ont fait croire que ça finirait en sang (on n'en est jamais loin), ça m'a passionné.
Puis l'histoire avance, on passe d'un personnage à un autre, d'un secret à un autre, et à partir du moment où l'on identifie clairement l'interrogation principale, je dois dire que j'ai été un peu déçu.
En effet on déplace l'intrigue, pour glisser vers quelque chose semblable à un thriller ou je-ne-sais-quoi, avec pas mal de rebondissements, et à mon sens ce n'est pas ce en quoi le réalisateur excelle, enfin j'ai été plus séduit par la première partie que la seconde.
Enfin, la discrète mise en scène (qui certes s'accommode bien à ce type de récit) m'a également déçu, j'ai plusieurs fois eu l'impression d'être devant du "théâtre filmé", avec que des scènes comme situations entre personnages, dialogues, et jamais la mise en scène n'est allée au-dessus de ça, essayer de se démarquer, juste pour nous dire à un moment "vous êtes bien dans une salle de cinéma", en vérité j'ai comme la sensation que le réalisateur a écrit un livre et décidé de l'adapter lui-même à l'écran, tant tout le récit prend le dessus sur la mise en scène. Mais bon ce choix se comprend et s'assume bien néanmoins.