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    Le Passé
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    tony-76
    tony-76

    1 086 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2013
    Dans une mise en scène minimaliste, ce sont deux familles décomposées puis maintes fois recomposées qui lavent leur linge sale avec plus ou moins d'intimité. Ce sont alors le jeu des acteurs et les dialogues qui vont faire le film avec un scénario qui va rythmer le film et le faire rebondir avec intelligence. Ces échanges si naturels et donc si crédibles racontent le passé, ses difficultés, ses troubles et ses non-dits. Sans pour autant cacher donc dévoiler un quelconque secret. Ce ne sont que différentes hypothèses, fabriquées par chacun des protagonistes, qui créent des pistes pour le devenir de ce scénario qui surprend efficacement. Avec des performances d'acteurs que j'ai trouvées très inégales, ce film est prenant, avec une intrigue qui évolue avec les prises de positions de chacune des parties prenantes. Plusieurs questions finalement sans répond sur les motivations et les positionnements même de ces acteurs qui vont construire un futur, ensemble ou séparément, avec le poids de leur passé ou la légèreté.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    640 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2013
    C'est vrai qu'Asghar Farhadi signe une mise en scène ultra minutieuse, soucieuse du moindre détail et parfaite de tout point de vue. Les acteurs sont excellents, enfants inclus, et on découvre ce Passé difficile qui va petit à petit se décomposer, avant de se recomposer doucement sous nos yeux. N'ayant pas vu la fameuse Séparation qui a fait triomphé le réalisateur iranien dans le monde, j'ai découvert cette esthétique implacable où n'importe quel élément est pesé et mesuré dans sa fonction et dans son impact sur les autres. Après quatre ans de séparation, Marie demande à son mari iranien de rentrer de Téhéran pour signer les papiers du divorce en France. Seulement, ce qui semble être l'affaire d'une courte durée se transforme en une série de révélations au sein de la famille recomposée lorsque celle-ci lui demande de servir de médiateur avec Lucie, fille de Marie tourmentée par sa relation récente avec Samir. Un lourd secret va alors remuer les esprits et les non-dits qui empêchent les personnages d'avancer vont se délier. Malheureusement, bien qu'ayant entendu que du bien sur ce film, je n'ai pas autant accroché que ça (serait-ce à cause de trop de rebondissements?) et j'ai trouvé le tout trop simple pour en faire un chef-d'oeuvre. Le Passé a pour particularité (certain diraient "qualité") d'avoir un scénario qui prend le temps de dérouler son histoire et d'amener des relations au compte-gouttes avec des situations de la vie quotidienne. Bon, bien qu'on sente que le scénario très réaliste soit maîtrisé, voire sur-maîtrisé par le réalisateur (on a l'impression de voir une mise en scène de théâtre tellement chaque élément prend de l'importance), il nous prive d'une fin nette et nous laisse avec une sensation de frustration. Mais le côté réaliste rallonge les scènes si bien qu'on pourrait croire qu'elles pourraient aller jusqu'au contact physique violent mais cela permet au jeu d'acteur d'être d'autant plus perceptible et sensible, où le moindre regard et mouvement révèle quelque chose du personnage. Mais l'histoire avance, les relations se dessinent et s'affinent, mais à partir du moment où on identifie l'intrigue centrale, j'avoue avoir été un peu déçu. J'ai l'impression que le film se fait prendre à son propre piège : le scénario riche et réaliste s'épuise dans une monotonie parfois follement ennuyeuse. Bérénice Bejo joue très bien la pudeur des sentiments et quand elle explose, son jeu envoie du lourd! Dommage que ce soit juste pour une seule scène. Le personnage le plus touchant reste celui de Ali Mosaffa, le mari iranien, qui, plein de bonnes intentions, tente de résoudre l'hystérie sous le toit de la nouvelle famille. Le jeu de Tahar Rahim, comme depuis longtemps, me laisse totalement indifférent et me touche absolument pas. Par contre, j'ai été très étonné de la grande sincérité des plus jeunes et plus particulièrement de celle de Pauline Burlet, dans le rôle de Lucie, pleine de remords et d'émotions refoulées. C'est un bon film, certes, mais il me manque peut-être un brin de hasard et de folie. Peut-être que j'aurai aimé que ça aille plus loin et que les personnages reconstruisent quelque chose à partir du passé... Une fin aurait aussi été la bienvenue...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 mai 2013
    Un très joli film, avec une histoire bien faite, laborieusement, mais bien développée, avec des acteurs splendides (et là, je ne vais pas décerner de prix particuliers : TOUS sont parfaits et extrêmement crédibles). Par contre, gros point noir : c'est d'une lenteur effrayante et d'une longueur qui a fini par lasser le spectateur assidu que j'ai essayé d'être. Une bonne demi-heure de coupe de cette filandre aurait été salutaire. Est-ce que ce film fera une Palme d'or à Cannes où il est présenté de manière synchrone avec les salles françaises ? Ma foi pourquoi pas ? Le péniblissime "Amour" y est bien parvenu l'an dernier... Maintenant, selon mes critères, je ne le pense pas : le scénario, bien que correct, est trop ténu et le jeu des acteurs ne le compensera sans doute pas. Une mention spéciale quand même au réalisateur iranien Asghar Farhadi qui a dirigé les acteurs en Farsi, sans même parler un seul mot de Français, à l'aide d'un interprète très doué. Une mention spéciale quand même à la magnifique Bérénice Bejo qui a bien rebondi à travers ce rôle depuis "The Artist" il y a deux ans. Une réussite en demi-teinte, mais une réussite quand même...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    334 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2015
    Généralement, dès qu'un iranien sort un film, la presse crie automatiquement au chef d'oeuvre. Il en va de même pour tous les films libanais, égyptiens, israélien ou palestinien ainsi que tous les autres pays un peu trop porté sur le censure. Comme si le contexte difficile de la réalisation d'un film justifiait sa qualité.

    Bon, cette fois-çi, le film d'Asghar Farhadi est une production française, donc aucune raison pour la presse de surestimer ce film. J'étais donc partagé avant de visionner ce film. J'avais la furieuse impression que j'allais m'ennuyer sévère, mais faisant malgré tout confiance aux critiques cinéma et au jury de Cannes, j'ai décidé de mettre mon instinct au placard et de regarder ce film qui est peut-être un chef d'oeuvre.

    Il s'agit de mon premier Farhadi. Dès les premières minutes, pendant ce dialogue entre Bejo et Mofassa dans la voiture, rythmé par le bruit répétitif des essuie-glaces, j'ai su à quel type de cinéma j'avais à faire. Un cinéma qui entre dans la même vague que ceux d'Abdellatif Kechiche. Un cinéma réaliste, qui sent l'éponge mouillée et le café froid. Un cinéma sans musique, ou le ciel est gris, le sol mouillé et ou entend les avions passer. Un cinéma qui ne raconte finalement pas grand chose, si ce n'est qu'une histoire simple, mais qui n'en est pas moins émotionnelle. Un cinéma à la mise en scène discrète, quasi-inexistante au profit d'une qualité d'écriture irréprochable et à un jeu d'acteur incroyablement juste.

    Farhadi se contente de filmer la vie. Dans la vie il y a des hauts et des bas. En l’occurrence, ici il y a plus de bas. Parfois aussi la vie, c'est chiant. Et je dois avouer que je me suis parfois ennuyé. Certaines scènes sont parfaitement inutiles et rallongent inutilement la durée du film dont le sujet ne mérite pas qu'on y accorde 2h10.

    "Le passé" n'est pas un film très gai, mais on doit lui reconnaître une certaine qualité. Il s'agit d'un bon film. Méritait-il toute ces éloges lors de sa sortie en salle ? Non.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    95 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mai 2013
    Au-delà des qualités incontestables de mise en scène et de direction d'acteurs, adultes et enfants, de la capacité à installer et mener pendant plus de deux heures un récit haletant à la tension croissante et palpable et de la parfaite intégration du réalisateur iranien à l'environnement parisien, loin des clichés et des cartes postales, on émet quelques réserves, non sur la forme, on l'aura compris, mais sur le fond. Plus précisément sur l'image de la femme véhiculée par le film et donc le regard du cinéaste. Prise entre un moralisateur - dont on peut penser qu'il est le double de Asghar Farhadi - et un martyr sacrificiel, la femme réduite à l'égoïsme, la mauvaise mère (qui répudie, certes temporairement, sa fille et fume abondamment alors qu'elle est enceinte) et à l'hystérie hérite ainsi de la mauvaise place - sans même évoquer un rôle secondaire d'une autre trahissant et interprétant en quelque sorte les événements à sa convenance. A la décharge du réalisateur d'Une Séparation, il y a cette volonté de ne pas juger ses personnages, de montrer comment coexistent le meilleur et le pire et comment la déception, le sentiment d'abandon et l'enfermement fertilisent le terreau de la rancœur et de l'incompréhension entre les êtres. Ce qu'il montre aussi avec intensité et fougue, c'est l'impossibilité de s'affranchir de son passé et de vouloir tout effacer d'un coup d'une éponge qui n'existe pas. Prisonniers d'un passé compliqué, les protagonistes partagent le même geste lourd de symboles : retourner sur ses propres pas pour confirmer, corriger quelque chose qui empêche la machine de tourner correctement. La grande interrogation demeure en substance : parviendront-ils à s'extraire d'une gangue qui, pour l'heure, ne leur permet plus d'avancer et d'envisager le futur ?
    missfanfan
    missfanfan

    93 abonnés 851 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juin 2013
    eh bien pour une fois j'ai voulue faire comme tout le monde bon c'est fait pas nul mais pas non plus
    le chef-d'oeuvre que j'attendais au vu des critiques dithyrambiques, l'acteur Iranien est vraiment excellent Bérénice Béjo plutôt pas mauvaise actrice en général n'est pas non plus transcendante au final j'ai passé un assez bon moment , mais ai trouvé le film un peu longuet
    septembergirl
    septembergirl

    609 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2015
    Un drame d’Asghar Farhadi qui, à la différence de ses précédents films, se déroule non pas en Iran mais dans la banlieue parisienne. On note également la présence de deux acteurs principaux français : Bérénice Bejo et Tahar Rahim. Un film solide à la mise en scène lente et minimaliste, qui bénéficie d'une belle atmosphère empreinte de malaise. Le scénario permet au réalisateur de déployer ses thèmes de prédilection : les secrets, les mensonges, les non-dits, la responsabilité, la rupture et les conflits familiaux. Cependant, l'histoire présentée apparaît trop ténue et formalisée, dégageant bien peu d’émotion. On aurait également aimé des rebondissements un peu plus surprenants. Une réalisation en demi-teinte donc pour laquelle on lui préférera "A propos d’Elly", un thriller plus exotique, poignant et inattendu !
    MC4815162342
    MC4815162342

    403 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2014
    Le Passé est un bon film, dure et réaliste, très réaliste, intéressant même si pas toujours plaisant, les cris de gosses ou les engueulades sont pas hyper fun à voir, mais ça fait parti de l'histoire et ça y est totalement logique, le casting est impeccable, là dessus y'a aucun reproche, la réalisation est elle aussi sans problème de très bonne qualité.
    Voilà j'ai pas tellement envie de faire un pavé, donc bon film sans non plus être époustouflant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 mai 2013
    Je mets "pas mal" surtout pour la dernière image qui m'a littéralement bouleversée. Mais qu'on ne s'y méprenne pas, j'ai été touchée pour des raisons très personnelles. Et l'image est belle, très belle.
    Pour le reste, je comprends parfaitement qu'on parle de Bérénice Bejo mais autant je la trouvais (trop) discrète dans les médias que ces derniers faisaient toujours passer après Jean Dujardin alors qu'elle méritait tout autant d'éloges...voir plus. Autant dans ce film on l'entend trop, la voit trop à l'instar de l'acteur Iranien qui est bouleversant, touchant, très juste, impressionnant. C'est cet acteur la révélation du film. Bérénice Béjo sur ce même site d'allo ciné donne une interview où elle parle de Tahar Rahim comme un acteur "vert" pas encore mûre, sous entendu qu'elle, est une actrice aux milles expériences ....Or, dans ce film je ne suis pas certaine que ce soit lui le moins expérimenté. Elle n'est pas toujours très juste, dès le début d'ailleurs où elle fait signe à son ex mari à travers une vitre, et c'est totalement faux. Les scènes où elle s'énerve sont très bien. Crédibles. Et sa carrière n'est pas non plus extraordinaire. Sans les films de son mari, cela reste quand même un peu vide.....Autre révélation ce petit bonhomme, fils de Tahar Rahim dans le film. L'histoire est intéressante mais ce qu'elle raconte, ou du moins ce que j'ai compris, c'est qu'on ne se débarrasse pas si facilement d'un passé, qu'il soit ou non douloureux, qu'il soit ou non sentimentale, qu'il soit ou non violent .....quitter pour reconstruire ....pas simple en effet. Beau film mais un peu long mais qui ne joue pas dans la même division que la séparation, chef d'oeuvre !
    Sylvain P
    Sylvain P

    344 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2013
    Je pourrais reprendre mot à mot ma dernière critique sur un film de Farhadi : ''Décidément, Asghar Farhadi est un lointain cousin de Kechiche, avec qui il partage le goût des dialogues bien ciselés, des situations de crise filmées de bout en bout et des castings impeccables.'' Le Passé est remarquablement chorégraphié et les situations, pesantes, ne font l'impasse sur aucun dialogue. Dommage que la multitude de portes ouvertes ne soient jamais refermée. Vous allez me dire, c'est ainsi dans la vie.
    Lotorski
    Lotorski

    17 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juin 2013
    Un drame très bien ficelé. Malgré l'absence de musique pendant la quasi totalité du film, le spectateur finit par être pleinement immergé dans l'ambiance fort réaliste proposée par Fahradi.
    Oriwa
    Oriwa

    67 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2014
    On avance à tâtons, essayant de (se) pardonner, en "oubliant" le passé petit à petit. Il est bien le seul moment qu'on ne peut changer. Tahar Rahim y est très fade, contrairement à Ali Mosaffa.
    Valerie N
    Valerie N

    15 abonnés 210 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2013
    Bon film. J'adore Bérénice Béjot et le petit garçon qui joue est vraiment épatant.
    Toujours de l'émotion et du suspens dans les films de ce réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 mai 2013
    Mon premier Farhadi (oui, manqué Une séparation), et les avis dithyrambiques des critiques m'avaient fait un peu peur (ajouté à la compétition à Cannes), me forçant à croire que mon taux d'exigence pour ce film serait élevé.
    Cela a été le cas, mais devant le spectacle proposé je l'ai plutôt bien digéré.

    La première heure (grosso modo, peut-être un peu plus) est de toute beauté, en même temps que le réalisateur évite tous les pièges de cet exercice (étranger qui revient en France, adaptation et toute l'artillerie de débilités d'opposition de deux mondes que nous offrent 95% des films sur ce sujet) on glisse d'une facilité déconcertante dans les problèmes de cette famille, et c'est justement là, pouvoir aussi rapidement à amener à des longues scènes aussi violentes que réalistes, que le réalisateur m'a épaté. C'est d'un réalisme cru, donc des scènes très longues, dont certaines m'ont fait croire que ça finirait en sang (on n'en est jamais loin), ça m'a passionné.
    Puis l'histoire avance, on passe d'un personnage à un autre, d'un secret à un autre, et à partir du moment où l'on identifie clairement l'interrogation principale, je dois dire que j'ai été un peu déçu.
    En effet on déplace l'intrigue, pour glisser vers quelque chose semblable à un thriller ou je-ne-sais-quoi, avec pas mal de rebondissements, et à mon sens ce n'est pas ce en quoi le réalisateur excelle, enfin j'ai été plus séduit par la première partie que la seconde.

    Enfin, la discrète mise en scène (qui certes s'accommode bien à ce type de récit) m'a également déçu, j'ai plusieurs fois eu l'impression d'être devant du "théâtre filmé", avec que des scènes comme situations entre personnages, dialogues, et jamais la mise en scène n'est allée au-dessus de ça, essayer de se démarquer, juste pour nous dire à un moment "vous êtes bien dans une salle de cinéma", en vérité j'ai comme la sensation que le réalisateur a écrit un livre et décidé de l'adapter lui-même à l'écran, tant tout le récit prend le dessus sur la mise en scène. Mais bon ce choix se comprend et s'assume bien néanmoins.
    Oliv
    Oliv

    48 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2013
    Asghar Farhadi change de pays et d'acteurs, mais la profondeur des personnages et la complexité de des situations ne faiblit pas. Même si ce long métrage n'égale pas l'excellent "Une Séparation" il n'en reste pas moins touchant avec des jeux d'acteur authentiques (mention spéciale aux enfants). Emouvant !
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