Mon compte
    Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    Note moyenne
    4,2
    6167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

    556 critiques spectateurs

    5
    137 critiques
    4
    247 critiques
    3
    130 critiques
    2
    37 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Zoé B.
    Zoé B.

    466 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2014
    Il y a des propositions qui ne se refusent pas. Quand la défection de Meryl Streep, leur premier choix pour PL Travers, a conduit les producteurs de "Dans l'ombre de Mary" à contacter Emma Thompson, on se dit que cette dernière n’a pas dû hésiter longtemps. "Mary Poppins" fut un choc dont elle se souvient encore, le premier film qu’elle ait vu au cinéma. Elle avait alors 5 ans. La même année, fin 1964, paraissait en Angleterre le livre "Nurse Matilda", hommage avoué de Christianna Brand, auteur jusque-là de romans policiers mais elle-même ancienne gouvernante, au personnage créé par PL Travers. Deux autres épisodes allaient suivre, qui deviendraient les livres de chevet des soeurs Thompson, Emma et Sophie. Des années plus tard, la comédienne allait adapter elle même ces aventures pour le grand écran, sous le titre "Nanny Mc Phee". Une nounou qui appartenait à l’évidence à la même agence de placement que Mary Poppins, qui partageait les mêmes pouvoirs magiques et la même philosophie du travail bien fait : disparaître une fois sa mission accomplie. Le premier volet aurait d’ailleurs pu tout aussi bien s’intituler "Saving Mr Brown"... Bref, tout ça pour dire qu’Emma Thompson était vraiment destinée à ce rôle. Elle y fait évidemment merveille, dessinant avec beaucoup de subtilité une Travers raide et cassante, rétive à voir la fantaisie des ateliers Disney dénaturer son œuvre - transposition secrète de sa propre histoire familiale - et résistant farouchement à la séduction de l’oncle Walt. Tom Hanks se régale à incarner le célèbre moustachu, à la fois bonhomme et roublard, mais peinant cette fois à parvenir à ses fins. Le plaisir du spectateur tient surtout à ce duo d’acteurs majuscules, aussi efficaces dans la drôlerie que dans l’émotion. Et aussi, bien sûr, à la découverte de l’arrière-cuisine du film de 64, les coulisses d’un futur chef-d’œuvre (qui reprendra à son compte l’invention géniale de Gene Kelly pour son "Invitation à la danse" : le mélange de l’animation et des prises de vues réelles). De la belle ouvrage, vraiment.
    Julien D
    Julien D

    1 216 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2014
    En nous faisant plonger, plus de cinquante ans plus tard, dans les coulisses de l’un de leurs films les plus mémorables, les studios Disney effectuent à la fois une opération d’autopromotion subtile et réalise un métafilm envoûtant qui sait se regarder avec le recul nécessaire. Grâce à la rencontre entre ses deux personnages antagonistes aux origines de Marry Poppins que furent P.L. Travers, qui malgré la poésie de son roman demeurait une femme aigrie réfractaire à toute fantaisie, et Walt Disney, ce nabab qui fit de son esprit enfantin la plus rentable des entreprises, le scénario regorge de passages amusants et de clins d’œil destinés aux plus cinéphiles des spectateurs, souvent liés justement à certains traits de caractère de ces deux individus (on y voit par exemple W. Disney y fumer en cachette alors que l'on tous qu'il en est mort) et à leurs échanges conflictuels, que les excellentes interprétations d’Emma Thompson et de Tom Hanks rendent d’autant plus captivantes. Mais Saving Mr. Banks (un titre en V.O. qui prend tout son sens à la vue du film) est avant tout un mélodrame destiné à nous faire découvrir la genèse de cette histoire à priori féérique et en quoi il s’éloigne du chef d’œuvre cinématographique auquel il a abouti. Pour ce faire, le réalisateur John Lee Hancock fait appel à un usage terriblement abusif de flashbacks nous renvoyant aux événements les plus tragiques de l’enfance de la romancière, ce qui, dans un premier temps, apporte au film un coté pathos très lourd mais qui, à long terme, nous permettra de nous faire regarder Marry Poppins avec un nouveau regard plein de mélancolie.
    tony-76
    tony-76

    1 083 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 février 2014
    Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney aurait pu être un grand film, une oeuvre inspirante et captivante, vibrante même, mais il a fallu qu'on choisisse la mièvrerie plutôt que la sincérité. On a voulu rendre le personnage de P.L. Travers sympathique. Comme on l'a fait avec le film Hitchcock, on s'est détourné de l'essentiel pour apporter une sensibilité raisonnable au protagoniste. L'acharnement de Walt Disney à produire Mary Poppins, même si sa créatrice refusait catégoriquement de lui céder les droits, et cette auteure, qui ne voulait pas que son oeuvre tombe entre les mains de ce fanfaron extraverti et déplacé, étaient suffisants pour engendrer un produit solide. Malgré l'interprétation maladroite qu'on en a faite, l'histoire reste intéressante. Tom Hanks livre une performance crédible dans le rôle de cet homme qui semblait toujours voir la vie à travers des lunettes roses, et Emma Thompson s'avère également juste sous les traits de P.L. Travers, la célèbre auteure aigrie de Mary Poppins. Le personnage de Paul Giamatti - le chauffeur de Travers dans la Cité des Anges - apporte une dimension doucereuse au récit. Le réalisateur réussit à nous émouvoir est telle qu'elle transparaît également dans la musique, les décors, les costumes. Même si Saving Mr. Banks (titre original) aurait pu être bien meilleur, il reste tout de même une chronique intéressante qui dépeint deux artistes aux personnalités bien distinctes. Un film qui manque sa cible, mais qui remplit tout de même sa mission de divertir et d'émouvoir le grand public. Charmant !!
    Akamaru
    Akamaru

    3 144 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mars 2014
    "Dans l'ombre de Mary" adopte une approche très intelligente pour raconter la genèse de "Mary Poppins" en 1961,à travers le portrait de son auteure P.L Travers. Cette Australienne coriace était une vieille fille apparemment acariâtre,mais ultra-sensible dans le fond,qui ne pouvait tolérer qu'on insuffle de la fantaisie à son œuvre originale. Derrière cette rigidité qui en effraierai plus d'un,le film raconte son enfance,sa relation fusionnelle avec son père alcoolique,sa tante prise pour une nounou magique... Toutes ces scènes de flash-backs,bien que redondantes par moments,trouvent un formidable échec avec les scènes au présent,où Emma Thompson se régale à faire tourner bourrique son entourage,tout en ne demandant qu'à être amadoué. Son opposition artistique récurrente avec Walt Disney(un Tom Hanks jovial et bonhomme,mais tenace)ne manque jamais de sel. En sus,on découvre avec une jubilation non feinte les coulisses de la production d'un long-métrage historique(premier à mélanger prises de vues réelles et animation),tout en se régalant de la reconstitution colorée et même en pénétrant le premier parc Disneyland en Californie. L'envers de l'usine à rêves,doublé d'un portrait de femme gentiment névrosée.
    septembergirl
    septembergirl

    608 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un biopic qui nous plonge en 1961 pour retracer la genèse du film musical "Mary Poppins" à travers le portrait de son auteure Pamela Lyndon Travers. L’idée du film est intelligente et l’on découvre avec bonheur les coulisses de la production et l’envers des studios Disney : la reconstitution de l’époque est très soignée et colorée. Malheureusement, le portrait de cette femme qui veut protéger son ouvrage est sans cesse entrecoupé de flashbacks sur son enfance ; trop nombreux, lassants et redondants, ces derniers relèguent au second plan les scènes de création et l’intérêt premier du film. Une belle volonté d’hommage à l’œuvre littéraire et musicale, qui s’avère malgré tout imparfaite !
    Caine78
    Caine78

    6 828 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Certes, c'est classique. Certes, c'est Disney qui parle de Disney à la sauce Disney. Certes, la partie consacrée à la genèse de « Mary Poppins » est plus intéressante que celle consacrée à l'enfance de son auteur. Toutefois, que ce soit la reconstitution très soignée des 60's, la saveur de certaines scènes (notamment lors de l'écriture du scénario, souvent épique) la relation entre Pamela Travers et les différents membres du studio ou l'intérêt toujours grand à voir un film culte (quitte à ne pas l'apprécier spécialement) se développer sous nos yeux, il y a de quoi passer un moment agréable et instructif, la démarche étant qui plus est assez rare. Mais surtout, si Tom Hanks s'en sort avec les honneurs en Walt Disney évidemment montré sous un jour très positif, il est totalement éclipsé par Emma Thompson dans un numéro dont elle a le secret, l'exemple parfait de ce qu'est une grande actrice de cinéma. Et j'ajouterais au passage une petite mention pour Paul Giamatti, dans un second rôle qui m'a beaucoup plu. Pas de quoi crier au génie donc, mais du cinéma qui parle de cinéma et qui, en plus, le fait plutôt bien : c'est déjà pas mal.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    401 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2014
    Un biopic sans grande saveur ni ingéniosité qui doit grandement à l'interprétation de son duo d'acteurs prestigieux Hanks/Thomson. Les références à "Mary Poppins" et à l'univers Disney sont plutôt sympa, voir parfois émouvantes, ce film reste un bon moment, mais sans plus.
    ISAO12
    ISAO12

    49 abonnés 1 042 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2014
    Dans le genre emmerdeuse elle se pose là mais quel plaisir de découvrir ce film avec de belles interprétations .
    selenie
    selenie

    6 376 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2014
    Le réalisateur de "The Blind Side" (2009) revient avec une production 100% Disney et 100% auto-promo avec l'histoire de la génèse qui a mené au film "Mary Poppins" (1961). On retrouve la merveilleuse Emma Thompson en P.L. Travers, auteur acariâtre et intolérante et Tom Hanks en Walt Disney patron idéal un rien mégalo. Il semble que le film soit fidèle à la réalité des faits malgré le ton de la comédie ce qui est une info à prendre avec des pincettes ; Walt Dinsey était un très gros fumeur (mort d'un cancer des poumons par ailleurs, rappelons par là même que la firme a proscrit la cigarette dse toutes ses productions depuis 2007) et surtout qu'il est loin d'avoir été l'homme charmant et adorable qu'on nous décrit dans le film... Un détail car Tom Hanks est l'interprète rêvé. Il est dommage que le film ne se soit pas arrêté aux vraies coulisses de fabrication et des tractations piquantes antre l'auteur et le nabab de l'animation. En effet la partie flash-backs coupent le film en deux avec une partie mélo un peu trop dégoulinant. On lui préférera largement la partie comédie avec le jeu du chat et de la souris entre P.L. Travers et Walt Disney. Interminable est un mot un peu fort mais le côté mélo rajoute du temps à un film qui aurait gagné encore à être plus court, 1h45-50 aurait été bien mieux que les longueurs qui parsèment ces 2h11. Néanmoins ce film est assez savoureux et un joli panel d'émotion est offert, c'est déjà pas mal.
    ffred
    ffred

    1 735 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2014
    Enfant je n'ai jamais été très fan de Mary Poppins. De Walt Disney je préférais les dessins animés. Avec ce Dans l'ombre de Mary on pouvait se demander si la maison Disney, qui produit le film, allait quelque peu écorner son propre mythe. Hélas non. Tout cela reste bien propre et bien politiquement correct mais quand même très intéressant. L'ensemble est très agréable et très bien...
    alain-92
    alain-92

    324 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2014
    Les studios Walt Disney Company lèvent le voile sur les difficultés rencontrées par le tout puissant Walt Disney, son entêtement aussi, pour tenir une parole donnée à ses filles, celle d'adapter à l'écran le célèbre best-seller, Mary Poppins.

    De son Australie natale, où l'on voit l'auteure vivre ses jeunes années en famille, et principalement en totale complicité avec son père, à son appartement Londonien et, des années plus tard à la fameuse rencontre à Los Angeles, ce film est un beau voyage qui nous permet de mieux connaître une certaine Madame Travers.

    Le tout puissant Walt Disney devra se plier à toutes les exigences de l'auteure. Quoi que … Celle-ci, soi-disant anglaise, en a le "goût et la couleur du thé". Triste apparence pour mieux masquer un sacré caractère. Une véritable emmerdeuse pour dire le mot. Emma Thompson livre une incroyable performance en incarnant cette Madame P.L. Travers, à la fois drôle, ennuyeuse, exigeante, émouvante aussi. Elle finira par briser le masque et se livrera peu à peu sur les blessures de son enfance pour mieux accepter de vivre avec.

    Tom Hanks est un Walt Disney tout à fait crédible. Étonnant, aussi.

    Colin Farrell, qui par la magie des flash-backs, tient le rôle du père de l'auteure, donc d'Emma Thompson dans le film, prouve tout son talent et offre de beaux moments d'émotion dans la magie da la magnifique photo signée John Schwartzman.

    Le reste du casting est à la hauteur du talent des principaux acteurs. La délicieuse Annie Rose Buckley incarne l'écrivaine dans son enfance.

    Si l'ensemble se tient parfaitement bien sur les rails d'une production Disney, il n'en reste pas moins un très agréable moment de cinéma. Une histoire qui fait sourire, peut émouvoir, mais qui, de bout en bout tout, est totalement réussie. Avec, ce grand plaisir ressenti par la seule présence de la remarquable Emma Thompson.
    Guimzy
    Guimzy

    172 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2014
    John Lee Hancock est un réalisateur méconnu, et avec ce film il tente de montrer sa place dans le 7e art. Résultat assez mitigé bien que le film reste vraiment beau. En effet, bien que la réalisation et la mise en scène ne soient pas des plus spectaculaires, John Lee Hancock a maîtrisé là un travail de maître dans le découpage du film. Chaque transition et flashback est coordonnée à la perfection sans que cela semble trop lourd. Ainsi, de par son rythme très régulier mais non répétitif, Dans l'ombre de Mary se suit avec plaisir sans avoir le sentiment de voir et revoir les scènes et surtout sans le moindre sentiment d'être coupé en plein milieu par un flashback sorti de nulle part. L'autre point positif est que le film, bien qu'il ait choisi davantage la voie de la niaiserie plutôt que de la sincérité (on y revient tout de suite après) a un casting des plus émouvants. A commencer par Emma Thompson, brillante et excellente dans le rôle de Pamela Travers, Tom Hanks, toujours aussi bon bien qu'il ne s'agisse pas de son meilleur rôle, et surtout Colin Farrell. L'acteur brille de mille feux dans rôle un peu gnan gnan de père rêveur mais alcoolique, mais il le joue avec une telle sincérité dans le regard que ça en laisse bouché bée. Voilà les gros points forts du film, on en vient à son problème principal : l'histoire. Bien évidemment dans les films historiques, il y a toujours un peu de romancé pour pouvoir donner davantage de l'empathie au spectateur. Mais quand on se renseigne sur les personnages qu'étaient Travers et Walt Disney, on se rend compte que le film prend un peu trop de liberté. Dans le film, Travers est une auteur coincée, bourgeoise, aristocrate, vivant seule et affirme qu'elle n'a pas d'enfants à un moment du film, Walt Disney est un psychologue, bienveillant, ange gardien de l'art, incarnation du rêve américain. Sauf que, très cher film, le deux personnages n'étaient absolument rien de toute cela ! Travers avait écrit des nouvelles érotiques, elle était aventureuse ouverte d'esprit et a voyagé un peu partout dans le monde. Elle était mère au moment de la production du film et depuis un moment. Autre détail moins frappant est que son père était malade, certes, mais n'était pas alcoolique, chose que montre clairement le film. Venons-en à ce bon vieux Walt Disney ! Fumeur finissant ses paquets plus rapidement que Serge Gainsbourg, tyran qui s'est comporté comme un salaud pour avoir les droits en harcelant l'auteur pendant 20 ans, et se foutant complètement de son enfance. Bien sûr, le but du film n'est pas de montrer ses mauvais cotés, mais en faire une figure paternelle et bienveillante était peut-être de trop. Ainsi, Dans l'ombre de Mary en film tel quel est très beau, plein de bons sentiments, et doté d'un casting hors norme. Une certaine niaiserie peut se faire ressentir mais ça n'enlève pas sa qualité. Le seul problème et c'est bien dommage, c'est qu'il ne parle pas de ce qui s'est réellement passé, et perd donc un peu de son intérêt.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

    88 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mai 2020
    Difficile pour Walter Disney de ne pas rompre sa promesse de produire les aventures de Mary Poppins au cinéma quand l'auteur (P. L. Travers) est une véritable peau de vache. Mais il faut se mettre a la place de cette femme, donner les droits pour voir son histoire, presque sa vie, transformer en comédie musicale par un homme qui représente tout ce qu'elle hait. Ce film nous prend par la main afin de nous dévoiler les coulisses et les difficultés qu'à du endurer l'équipe de MARY POPPINS.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    198 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2017
    Un film Disney qui fait rêver. Idéal pour les fans de Mary Poppins, il mêle humour, poésie et émotion à tel point que j'en étais toute retournée à la fin. Emma Thompson joue ici un de ses plus grand rôle.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 241 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2015
    JE SUIS UNE LEGENDE. La genèse de Mary Poppins la femme volante. Une histoire jolie et raconter de façon élégante. Un formidable face à face entre Emma Thompson l'auteure névrosée et Walt Disney Hanks le rêveur. La (ré)création.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top