Mon compte
    Réalité
    Note moyenne
    3,6
    4098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réalité ?

    307 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    95 critiques
    3
    91 critiques
    2
    40 critiques
    1
    16 critiques
    0
    28 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    pentarou
    pentarou

    5 abonnés 210 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 janvier 2025
    C'est pas un des meilleurs Dupieux.
    Ça manque de moments drôle.
    Alors c'est moins le bordel que dans d'autres de ses films mais bon l'histoire n'est pas plus captivante que ça et encore une fois c'est pas très très drôle. Un film dans le ventre mou des Dupieux.
    Anto386
    Anto386

    28 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 décembre 2024
    Un Coup de Maitre. Quentin Dupieux continue sur sa lancée avec brio en nous livrant une Comédie Fantastique Vertigineux et Labyrinthique dont on ressort littéralement déboussolé pendant longtemps. Porté par une Réalisation Élégante et Ingénieuse qui nous embarque dans une Ambiance Grisante et Onirique qui reste dans la parfaite continuité des Précédant films de Dupieux qui est ici accompagné par une Bande Originale intrigante de Philip Glass qui s'accorde merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est Complexe et Rocambolesque du début jusqu’à la fin tout en parvenant a brouiller les pistes entre Fiction et Réalité tout en abordant avec Finesse des Thématiques très riche comme la Rêverie,la Création,le Cinéma et la Folie dont le Rythme est maintenue a un Rythme Effréné pendant 1h20. Ajouter a cela, une Succession de Séquences Surréalistes et Improbables qui laissent une tracé indélébile au service d'un Humour Noir particulièrement Grinçant et Absurde parsemé de Répliques magnifiquement ciselés aux petits oignons avec en prime une Tension quasi permanente qui nous laisse perplexe tout en apportant énormément a l’atmosphère particulier du récit. Enfin le Casting est Parfait tout en se donnant a cœur joie avec en tête l'inoubliable Alain Chabat qui trouve ici un rôle sur mesure en campant le rôle de Jason Tantra un Cinéaste Passionnée et Déterminée dont l'acteur est au sommet de son art a travers ce Protagoniste Atypique et Lunaire, Autour de lui on retrouve une poignée de Seconds Rôles très investis comme l'impeccable Jonathan Lambert qui excelle avec aisance dans la peau de Bob Marshall un Producteur Impatient et Exécrable qui est rejoint par l'Excellente Élodie Bouchez qui brille a merveille dans le rôle de Alice l’Épouse Rationnelle et Autoritaire sans oublier les prestations impeccables de John Glover,Kyla Kenedy,Eric Wareheim et Matt Battaglia qui apportent leurs pierre a l'édifice a cette Distribution hétéroclite. En Résumer, Réalité s’avère comme une Expérience de Cinéma Expérimentale inouïe comme le Cinéaste Quentin Dupieux en a le secret tout livrant ici l'un des films les plus Accomplis et Ludique de sa Filmographie quasi exemplaire qui signe ici une Comédie a la fois Brillant,Déroutant,Poétique et Jouissif qui ravira avant tout les inconditionnels de Dupieux tout en laissant les non initiés perplexes et admiratif.
    Stéphane Grolleau
    Stéphane Grolleau

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Déroutant, perturbant et magnifique à la fois. Quand le cinéma français dépasse David Lynch. Exceptionnel !!!
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2024
    Et bha Dupieux il m'as encore perdu, limite plus que dans Au Poste. Bon c'est encore une fois une histoire de réel ou pas de confusion et de différentes couches de réalité ou fiction, mais ça commence à faire beaucoup, c'est un peu trop vu comme thème chez lui. Au début on suit puis ça devient incompréhensible, alors on cherche les détails, à comprendre le sens. On peut une nouvelle fois en tirer une satire ou des leçon plus ou moins profonde comme d'habitude, après a voir si la forme vous conviendra et vous divertira en gros. C'est pas ennuyant comme film mais le fait de perdre le spectateur trop souvent peu lasser par contre, on finit par juste regarder comme ça sans raison, puis c'est peut être la que le sens viens plus facilement. Difficile de noter ce film, c'est pas le meilleur film que j'ai vu mais ça en est pas pour autant déplaisant, je trouve juste dommage que ce soit encore le même thème qui sera exploré.
    floramon
    floramon

    86 abonnés 1 437 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juin 2024
    on ne comprend absolument rien à ce film, on ne comprend pas où le réalisateur veut aller, ce n'est même pas intéressant, à fuir !
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2024
    Dupieux fait du Dupieux, à savoir un film court autour d'une idée concept et filmé sans génie avec une image délavée. Ceci dit ce film à tiroir où les rêves de plusieurs personnages s'imbriquent les uns dans les autres pour arriver à un niveau d'absurde réjouissant est une très belle construction, même si l'idée de mêler rêves et réalité n'est pas neuve (on peut penser au cinéma surréaliste de Luis Bunuel). Dupieux pousse le concept à son paroxysme et ponctue son récit de moments très savoureux, ce qui fait de "Réalité" un film qui aurait pu être prise de tête une œuvre très accessible et plaisante à voir.
    Denis
    Denis

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 juin 2024
    Peut-être le meilleur film de Dupieux puisque les autres sont tout aussi nuls. Enfin ceux que j'ai vus, je suis allé voir "Yannick" au cinéma, nul et dérangeant. Pour ne pas rester sur un échec, j'ai regardé "Au poste", nul et ennuyeux. Un jour sans rien à la télé, je laisse une dernière chance à ce réalisateur, puisqu'on me propose ce film en replay. Et non, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de quoi lui mettre ne serrait-ce qu'une étoile. Pas la musique, c'est sûr, sur deux notes pendant plus d'une heure, moi j'appelle ça de la torture. Pas le scénario, c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi. Peut-être les acteurs ou les paysages mais ça ne fait pas un film. Je ne comprends même pas ceux qui mettent cinq étoiles en disant que l'histoire est "dure à comprendre", et bien qu'ils viennent l'expliquer au lieu de faire les malins. Je pense que le concept est le même que l'art contemporain (que j'apprécie assez peu non plus) : on fait le truc le plus WTF possible, une toile monochrome, voire pas de toile du tout, et on vend ça très cher aux snobs qui croient se rendre intéressants en trouvant ça géniââââl. Ce film c'est pareil. On fait n'importe quoi, il y aura toujours des idiots pour dire "c'est génial" afin de faire passer les autres, ceux qui n'ont pas compris (puisqu'il n'y a rien à comprendre), pour des idiots. Passez donc votre chemin.
    MataH
    MataH

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Génial ce film, j'ai adoré. C'est intelligent, drôle, léger, complètement inattendu et complètement maîtrisé. Si vous aimez le comique de l'absurde, il faut absolument le voir !
    Shiki
    Shiki

    83 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Perché et assumé, ce film résume bien le cinéma de Dupieux, brillant tant s’en est fatiguant d’essayer de le comprendre.
    Kokomallet
    Kokomallet

    41 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Réalité est sûrement l'un voir le meilleur film de Quentin Dupieux. Complétement déjanté comme ce dernier sait les faire, le métrage retourne littéralement le cerveau du spectateur. Mené par un Alain Chabat en grande forme, l'histoire nous force à nous creuser les méninges pour tenter de démêler le vrai du faux et de chercher un sens au récit. Sauf qu'en vérité, le but de l'œuvre est justement de nous perdre et de jouer avec nous. D'un point de vue purement technique, la mise en scène est bonne et l'image très soignée. L'ensemble est bien écrit, brillamment interprété mais également très bien rythmé. Réalité est donc un film réussi que l'on pourrait comparé à un Inception à la française.
    Jupii
    Jupii

    121 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. C'est le 3e film de Quentin Dupieux que je regarde et moi qui pensais avoir compris son côté décalé, sur ce film, il m'a perdu. Je pense que le problème est qu'au-delà du fait qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passe (réalité différente, boucle temporelle, film dans un film, rêve, cauchemar etc…), c'est qu'on ne sait pas où ça va, il n'y a aucun sens. OK, mais dans quel but ? Je pense avoir compris le fond du message, mais malheureusement, j'ai regardé un film de 1 h 20 en aillant la sensation de cette musique qui ne s'arrête pas d'avoir regardé le Seigneur des anneaux version longue. Il y a quand même quelque moment où j'ai ris, comme le moment où il va se faire interner. J'ai trouvé ça excellent. Mais pour le coup même, avec tout l'amour que j'ai pour ce type de cinéma, je ne peux pas mentir en disant que j'ai apprécié le film (peut-être pas à sa juste valeur). Alain Chabat, toujours un plaisir de te voir jouer.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 décembre 2024
    Quentin Dupieux, cinéaste habitué des sentiers non balisés, poursuit avec Réalité son exploration du bizarre et du surréel. Le film, à la croisée des genres entre comédie absurde et drame introspectif, déconcerte tout autant qu’il captive. Avec sa structure narrative éclatée et ses personnages singulièrement étranges, cette œuvre ne laisse pas indifférent. Toutefois, derrière cette façade audacieuse, Réalité laisse entrevoir des imperfections qui, bien qu’intéressantes, freinent son ascension vers le statut d’incontournable.

    Le récit repose sur Jason Tantra, interprété par un Alain Chabat à la fois candide et décalé. Cameraman rêvant de réaliser son premier film, Jason se voit imposer par un producteur excentrique la tâche improbable de trouver le « gémissement parfait », une condition sine qua non pour financer son projet. Ce postulat simple ouvre la voie à une série de situations où rêves, fiction et réalité s’imbriquent dans un tourbillon confus mais souvent brillant. La narration, volontairement désorientante, invite le spectateur à accepter l’incohérence comme un élément clé de l’expérience.

    Les performances des acteurs sont d’une précision réjouissante. Alain Chabat incarne un personnage accessible, un ancrage indispensable dans cet univers éclaté. Jonathan Lambert, en producteur mégalomane, apporte une énergie délicieusement absurde, tandis qu’Élodie Bouchez et Eric Wareheim enrichissent le tableau de leurs interprétations nuancées. Kyla Kenedy, dans le rôle éponyme de Réalité, fascine par sa présence intrigante et presque mystique.

    Visuellement, Réalité est un film soigné. Quentin Dupieux, qui excelle aussi bien derrière la caméra que dans le montage, crée des cadres où l’étrangeté surgit au détour d’un détail anodin. Le choix de n’utiliser que les premières minutes de « Music with Changing Parts » de Philip Glass est audacieux. Cette boucle musicale hypnotique contribue à l’atmosphère de répétition et d’oppression, renforçant le sentiment que tout tourne en rond sans jamais aboutir. Si cette idée sert parfaitement le propos du film, elle peut aussi agacer par son insistance.

    Le scénario, quant à lui, est à double tranchant. Il regorge de trouvailles ingénieuses et de moments qui suscitent la réflexion, mais son absence de linéarité peut laisser le spectateur perplexe. Loin d’une progression narrative classique, Réalité mise sur une succession d’épisodes presque indépendants qui, pris ensemble, forment un puzzle. Cependant, le film échoue parfois à fournir un liant suffisant pour transformer cette mosaïque en une œuvre pleinement cohérente.

    L’un des aspects les plus marquants de Réalité est sa manière de brouiller les frontières entre l’imaginaire et le réel. Cette réflexion sur la perception, portée par un humour pince-sans-rire et des situations absurdes, constitue le cœur du film. Pourtant, cette richesse thématique est en partie obscurcie par des choix qui paraissent plus arbitraires qu’inspirés. Certains éléments, bien qu’intrigants, ne semblent exister que pour alimenter le surréalisme ambiant, sans réelle justification narrative.

    Le rythme du film, lui, souffre de déséquilibres. Alors que certaines scènes brillent par leur intensité ou leur originalité, d’autres s’enlisent dans une répétition un peu stérile. Cette oscillation entre fulgurances et longueurs empêche le film de maintenir une tension dramatique constante. Si cette approche sert l’atmosphère générale de confusion, elle risque de lasser les spectateurs moins enclins à apprécier l’expérimentation pour elle-même.

    Malgré ces faiblesses, Réalité demeure une expérience singulière. Dupieux, fidèle à son style inimitable, prouve une fois de plus qu’il est un créateur à part dans le paysage cinématographique. Son refus des conventions et son goût pour l’absurde sont autant de forces qui font de ses films des objets fascinants, même lorsqu’ils ne parviennent pas à convaincre totalement.

    Les thématiques abordées, qu’il s’agisse de l’obsession artistique, de l’échec ou de la quête insatiable d’originalité, résonnent avec une sincérité qui tranche avec le ton souvent ironique du film. Cette juxtaposition entre un contenu profond et une forme volontairement légère confère à Réalité une saveur particulière, bien que son impact global soit atténué par des choix stylistiques parfois trop hermétiques.

    En définitive, Réalité est une œuvre imparfaite mais mémorable. Si elle n’atteint pas les sommets de cohérence ou d’émotion que certains spectateurs pourraient espérer, elle offre en revanche une immersion dans un univers unique, porté par un regard artistique intransigeant. Pour ceux qui cherchent un cinéma différent, qui bouscule et intrigue, Réalité mérite le détour. C’est un film qui, sans révolutionner son genre, enrichit l’expérience cinématographique de par son audace et sa singularité.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 995 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2024
    A la croisée de ses films américains et français, Dupieux nous fait vivre une expérience qui retourne le cerveau, perdu avec Alain Chabat dans un monde où la réalité (ou plutôt les réalités des différents protagonistes), les projections en conscience et en songe se mélangent sans qu'on puisse en fixer les frontières. Réalité n'a pas la profondeur réflexive et scénaristique de certaines œuvres de Linch par exemple, mais c'est tout de même par rien !
    Cinémax
    Cinémax

    2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    Bon sang, je me suis encore pris une sacrée claque ! J’ai décidé de poursuivre ma découverte du cinéma de Quentin Dupieux, un réalisateur que j’apprécié beaucoup et qui brille depuis quelques années grâce à son style inimitable qui joue avec les codes du cinéma grâce à son absurdité très inventive.
    « Réalité », c’est l’histoire de Jason (brillamment interprété par Alain Chabat), un jeune cadreur qui souhaite se lancer dans le cinéma et dont le producteur versatile Bob Marshall (joué par Jonathan Lambert qui traduit bien le caractère inconstant du personnage) accepte le financement à condition qu’il trouve le meilleur cri de terreur de toute l’histoire du cinéma. Dans le même temps, une jeune fille trouve une cassette dans l’estomac d’un sanglier dépecé par son père, un directeur d’école s’étonne de ses balades habillé en femme et un présentateur télé souffre d’abominables démangeaisons que son cerveau semble lui inventer. Toutes ces scènes finissent par se lier et former un tout insolite.
    C’est un excellent film devant lequel on n’a de cesse de s’émerveiller ! Tout est réuni pour nous troubler et c’est parfaitement réussi. A la manière de « Daaaaaali », sa dernière réalisation sortie il y a peu en salles, Dupieux utilise le meilleur de ce qu’il sait faire et nous plonge dans une éternelle boucle de retours en arrière et de confusion entre le monde des rêves et la réalité dont la frontière est si peu épaisse qu’on la traverse sans vergogne. On est dans le film, dans un autre film, dans un film. Dans cette curieuse mise en abyme, rien ne semble avoir de fin et l’atmosphère toujours déroutante et souvent inquiétante nous hypnotise avec force et ne nous lâche plus, même après avoir fini le film. Ce n’est pas tant l’aspect onirique qui prime car on se dirige plus vers le cauchemar, la folie et la démence. Brillant !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 403 abonnés 7 563 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2024
    Jason est caméraman pour la télévision et rêve de se lancer dans le cinéma. Bob, un producteur, accepte de financer son film d’horreur à une seule condition, il doit trouver le meilleur gémissement de l’Histoire du cinéma, pour lequel il pourra décrocher un Oscar. Pour cela, il a 48 heures…

    Quentin Dupieux n’en finit plus de surprendre et de nous séduire par la même occasion. Le réalisateur continue de plus belle dans un registre avec lequel il s’est fait une spécialité et où il excelle. Réalité (2015) est une comédie burlesque qui joue essentiellement sur la temporalité, perdant volontairement le spectateur dans la spirale infernale de son héros, perdu entre rêve et réalité, onirisme et absurde.

    Pêle-mêle, il y est question d’un sanglier qui avale une VHS, le proviseur d’une école qui se déguise en femme, un producteur de film exécrable et un réalisateur à la recherche de son "cri de Wilhelm". Ça part dans tous les sens, c’est complètement irrationnel et comme il l’avait déjà fait par le passé, le spectateur est happé dans une sorte de poupée russe où l’on découvre un film dans un film, nous empêchant de nous raccrocher à une quelconque réalité puisque cette dernière est multifacette, tantôt rêveur, tantôt réalité, on ne distingue même plus la différence.

    Quentin Dupieux brouille subtilement les pistes et nous entraîne au coeur d’un voyage de doux dingues, sublimé par une très belle photo, un score musical qui se résume aux 5 premières minutes de "Music With Changing Parts" de Philippe Glass (le morceau d’origine dure 60 min) qu’il passe en boucle et une superbe distribution, toujours aussi hétéroclite, avec entre autres Alain Chabat (Incroyable mais vrai - 2022), Jonathan Lambert (Steak - 2007), Élodie Bouchez ou encore Eric Wareheim (Wrong Cops - 2014).

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top