Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 février 2019
Aucun doute, ce huis-clos maritime exceptionnellement fort en èmotions demeure la très grande surprise de cette fin d'annèe 2013! Le voyage est passionnant, c'est un film d'aventure palpitant! Moments de tempête et calme plat invitant à la panique, à l'abandon et à l'espoir, où l'immensitè de l'ocèan èclate sur l'ècran! Quoi de plus beau qu'une mer calme à la tombèe du jour, au clair de lune ou à l'aube ? Et quoi de plus brutal qu'une tempête en mer ? Ce sont ces deux extrêmes qui s'affrontent dans ce superbe film d'action existentiel qui repose sur un vieil homme perdu en mer! Grâce à la direction de J. C. Chandor dont la mise en scène est d'une puretè magnifique (cf. ce plan fascinant où l'on voit cet homme couler lentement), la prestation hors pair de Robert Redford nous captive, nous poursuit et nous happe complètement durant les 105 minutes de projection! On est face à un homme et ses pensèes, on ne sait pourtant pas son nom ni vraiment pourquoi il est là! Sans être traitè comme un baroudeur ou comme un hèros, c'est à lui seul que l'on doit l'intensitè de chaque scène et le personnage tout à fait saisissant de ce naufragè qui va lutter contre les èlèments en tentant de survivre! Le film rèussit au passage le tour de force de filmer plus le corps de l'acteur que la mer elle-même qui, finalement, n'est pas si prèsente que ça! Une gèniale leçon de cinèma et de courage pour une performance d'acteur extraordinaire qui ne se raconte pas mais se vit! Et puis rarement le silence (l'absence de parole pourrait-on dire) aura semblè aussi vrai que dans cette merveilleuse fable sur la vie. "All Is Lost"", c'est donc le contraire du film catastrophe habituel, l'homme construisant lui-même son destin en se rèconciliant avec la vie! C'est beau, c'est fort, c'est èmouvant parce qu'on se concentre sur ce que fait Redford pour survivre contre des obstacles insurmontables! Une aventure que le public a la chance de vivre sur grand ècran, et pas seulement de regarder, avec une nature qui nous rappelle sans cesse qu'elle a le dessus...
"All is lost" filmé avec le seul Robert Redford sur son bateau en perdition n'a pas suscité chez moi beaucoup d'enthousiasme, pas plus qu'un minimum d'intérêt ! La faute à un grand manque d'émotion et donc de ressenti par le spectateur que je suis, assez à l'écart de cette histoire... En effet, Robert Redford ne semble pas impliqué plus que cela par ce qui lui arrive alors que misères sur misères s'acharnent sur son sort et que les éléments se déchaînent autour de lui ! On aimerait le voir tour à tour, rageur, hargneux, hurlant, désespéré au lieu de cette impassibilité quasi perpétuelle ! Le rythme mou et très lent ajouté à cela, fait de cet apparent cauchemar une suite de catastrophes qui deviennent finalement presque exagérées et pénibles ! Même si c'est un parti-pris du réalisateur, aucune information ne nous est donnée sur le temps qui s'écoule alors qu'un journal, des écrits avec une voix off aurait pu permettre de se repérer et ainsi d'accrocher afin de se sentir concerné un minimum... De plus, de nombreuses incohérences gênantes viennent perturber cette survie en mer, telles que Redford devenu sec en un clin d'œil dans son canot de secours alors qu'il vient de quitter son bateau, trempé comme une soupe... Tout comme le bateau avec ses banquettes impeccables alors que juste avant elles se trouvaient sous l'eau ! Il s'agit peut-être de détails, mais ceci étonne quand même dans la construction logique et solide de l'ensemble... Une grosse déception avec un peu la même l'impression que pour "Gravity" (meilleur quand même), tout en se demandant ce que ces films, où on se doute à l'avance de la fin, peuvent bien nous apporter... En tous cas, c'est sûr, de quoi être dégoûté des bateaux pendant un moment !
"La mer commence à s'agiter. Robert Redford soupire, signe de sa consternation. Une tempête se prépare : la nuit ne va pas être de tout repos." C'est en créant son propre scénario que le réalisateur à eu l'idée de donner à Robert Redford le principal (et unique) rôle de son film. On aperçoit dès le début l'aura de l'acteur, incroyable de sincérité, qui prolonge l'écran et le crève même. Le spectateur se demande : "pourquoi ce vieil homme se retrouve dans ce bateau, à braver vents et tempêtes"? On comprend avec admiration son envie de solitude, et ce, peu importe les risques encourues. Mémorable, qu'est le jeu d'acteur. C'est alors que le spectateur est prit à partie par la scène finale, bouleversante. J.C. Chandor peut être fier : il à réussi un raz-de-marée de sentiments, qui fait plonger le spectateur sans jamais lui faire boire la tasse. Voici le chef-d’œuvre de l'année!
Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: ce n'est pas la comédie de l'année
On peut y voir un film de survie sur un type dans un bateau. On peut aussi envisager une œuvre métaquatique en eaux sombres sur les outrages du temps qui passe : face aux épreuves, on a fait du mieux qu'on a pu, on a avancé dans l'adversité sans se décourager, toujours on s'est relevé, à chaque fois un peu plus épuisé. On a bien quelques regrets, des trucs dont on aurait dû se préoccuper. Mais le temps a passé ; il arrache nos certitudes et nous dépouille inlassablement de ce que l'on croyait acquis. Malgré l'indifférence du monde, l'impuissance, la solitude, les deuils, l'infirmité et la maladie, on a lutté de toutes nos forces pour extraire jusqu'aux dernières gouttes de vie. Au moins, le grand Robert au crépuscule de sa carrière pourra se retourner et dire « j'ai vécu ». En ferez-vous autant ?
Moralité : la vieillesse est un naufrage, Châteaubriand.
Le premier long-métrage de J.C. Chandor, "Margin Call", était déjà une belle réussite. Ce deuxième film "All is lost" confirme un talent, certain.
Totalement inculte en matière de voile avec une certaine appréhension du grand large, rien n'était fait pour m'attirer vraiment par le sujet traité. Et puis, le bouche à oreille, divers articles et critiques favorables, ont finalement, eu raison de ma réticence.
Peu ou quasiment pas de dialogues. Un petit budget. Et "fuck", quelle belle surprise !
Juste le bruit du vent en rafales et les vagues qui se soulèvent pour mieux tout emporter. Aucun effet grandiose. La mise en scène est à la limite du documentaire. La photographie signée par Frank G. DeMarco offre quelques images des fonds marins particulièrement belles.
La caméra s'attache à un marin solitaire, soumis aux caprices de l'océan. À cet incroyable instinct de survie qui l'obligera d'user de toutes les possibilités offertes pour tenter de gagner quelques heures. Quelques jours, peut-être.
Cet homme c'est Robert Redford. Quarante après "Nos plus belles années" qui sortira le 18 décembre en version restaurée, il ne cache rien du temps qui a passé sur lui comme chez tout un chacun. Il assure toutefois les cascades et reste présent à l'image du début à la fin du film. Une sacrée performance ! Aucun artifice pour maquiller les marques du temps. Il a son âge et l'affiche plutôt bien.
Tout ce que je craignais au début de la séance s'est estompé dès les premières minutes. Je n'ai pas vu le temps passer. Certains passages m'ont fait penser au film de Rodrigo Cortés "Buried". Bref un bon moment de cinéma.
A la vision de la bande-annonce et a la lecture des critiques dithyrambiques, un certain scepticisme avait prévalu, étant donné que je n'imaginais pas Redford, habitué a des rôles "terre-a-terre" dans le rôle d'un naufragé. Je me suis donc rendu a la projection sans grande conviction. Autant vous dire, si vous aimez les films avec dialogues ou que vous avez le mal de mer, ce film est a éviter, les dialogues se comptant sur les doigts de la main et l'immersion maritime étant omniprésente de la 1ère a la dernière seconde. Mais si vous voulez prendre une claque visuelle et que vous êtes fan de Redford, foncez sans hésiter: déjà Kon-Tiki était une claque visuelle et niveau films aquatiques je croyais impossible de faire mieux que en pleine tempête ou lames de fond. Et bien all is lost y parvient. Par un découpage scénaristique en 2 parties distinctes aussi visuellement impressionnantes l'une que l'autre. Redford est impressionnant et prouve qu'être un grand acteur n'est pas seulement parler mais également faire preuve de présence. Pour le reste rien a jeter, la faune aquatique n'ayant pas été omise du film. A voir absolument...
ALL IS LOST est un mélange entre les faiblesses scénarisitques de Gravity et les longueurs de l'Odyssée de Pi. Il reprend les défauts de ces deux films, sans jamais atteindre leur excellence. Le film dure près de 2 heures, et avec une absence totale de dialogue, on les sent passer.. Certes les images sont belles, Robert Redford est performant (quoi qu'assez serein en vue des péripéties qu'il subit) et la réalisation est satisfaisante. Mais ça ne suffira pas à rattraper un scénario inexistant et un manque de rythme évident. 10/20
Il faut reconnaitre que le film relève un véritable challenge : nous tenir en haleine 100 minutes avec pas plus de 2 minutes de dialogues, dont un "putain" magistral quand son espoir s'échappe.... Malgré quelques invraisemblances (on ne remonte pas à bord d'un voilier en 8 secondes), le film ravira tous les marins, avec un Robert Redford en grande forme (c'est bien la première fois que je ne vois pas de femme assister à un de ses films.... A la fois thriller et film réaliste, on est en contact avec la mer en permanence, avec de belles plongées, contre plongées sous marine, et de magnifiques horizons océaniques.... Le film place le spectateur en danger immédiat, en survie comme s'il était lui même sur ce voilier, sur ce radeau de survie, où chaque détail a son importance,où il faut imaginer et créer les moyens de ne pas sombrer.....Les émotions sont partagées.... Sans être étourdissant ni complexe, le film a le mérite de son originalité, de son jeu d'acteur, de sa photographie et de la rare mais belle musique qui peut peser sur nos consciences en de tels instants.... Il vaut largement à mon avis le prix d'une place de cinéma...
bravo pour la performance de cet acteur à cet age par contre le film est lent , monotone, comme la situtation du reste un marin en perdition film assez angoissant aucune BO pour plus de réalité 1 h 45 avec un seul acteur, aucun dialogue, pas facile de retenir l'attention dans ce genre de film, jai préféré Seul au monde ou burried
Avec ALL IS LOST, Chandor effectue un périlleux exercice de style où la survie d'un vieil homme face à la mer se voit dénuée de tout artifice. Le survival devient contemplation, porté par un fantastique Robert Redford qui s'accroche constamment à la vie entre deux rares lignes de dialogue, tandis que la musique, superbe, tend parfois à casser cette logique par sa présence. Certains y verront une métaphore de la crise synonyme de naufrage, mais la simplicité radicale de cette lutte fait un bien fou. Le courage est décuplé par l'anti-spectaculaire, la fascination perpétuelle du geste et de l'inconnu entretenant la mécanique de l'espoir.
All Is Lost est pour ma part, une oeuvre décevante ! J'aime bien Robert Redford mais là on s'ennuie ferme ... Bon d'abord on observe le protagoniste avec ses difficultés, ses épreuves à affronter mais ici pas d'action débile juste pour mettre de l'action, pas d'acteurs aux noms écrits en lettres plus grosses que le titre du film, pas de sexe, pas d'explosions, pas d'histoires de terroristes, pas de suspens politico-policier... juste un bateau et un gars dessus. Et cela fonctionne quand même. Le film nous dépeint un marin, un vrai. Redford garde son calme, pourtant des choses atroces lui arrive. On a le droit à presque aucun dialogue de sa part. On peut tout à fait comparer All Is Lost à Seul au Monde (Tom Hanks) qui lui aussi joue sur l'indépendance et la solitude. Bref, ce film reste inégal dans son genre.
Un véritable chef d'oeuvre, qui ne plaira pas aux cerveaux étriqués et à tous les bobos adeptent de télé réalités et de la marque à la pomme. Ici, on a un film intelligent, réaliste, qui retrace la vie réel d'un marin solitaire. On est pas sur un jeu de smartphone, ou dans une discussion de pinbèche sur le beau gosse percé et tatoué de partout du lycée. Non, ici, on a affaire à un film adulte pour adulte qui en a un minimum dans le crane. Bravo au réalisateur, et surtout, à Redford pour sa superbe prestation. Un grand acteur, on sent toutes les émotions à travers son personnage. Magistrale !
Prenez "L'odyssée de PI". Mélanger à "Papy fait de la résistance" et ajouter une bonne pincée de "Mac Gyver" et vous aurez un gros navet "all is lost". Robert Redford inexpressif sauf quand il tombe sur une banquette à cause d'une petite secousse...ou bien quand il dit le seul mot de son texte... Ah c'est sur il n'a pas du avoir de problème de préparation ! Le scénario est plat, on ne nous épargne rien et tout est prévisible (tempêtes, requins, sauvetages ratés, espoirs et désespoirs....). Encore une fois, n'écoutez pas les critiques "professionnels" !!!!
Mon dieu... Que dire de plus face à ce navet... Un film soporifique allant à l'encontre de toute logique. Pour qui a déjà fait du bateau à un certain niveau et de la voile en l'occurrence, All is lost est un film creux, bourré d'incohérences. L'action de l'acteur est remise en cause par de nombreux travers allant au-delà du bon sens. Ex : Pourquoi s'entêter à monter en pleine tempête un tourmentin qui n'en n'ai pas un sur le deuxième étai avant, (le bas étai) alors qu'il dispose d'un génois enrouleur ? Pourquoi un gars en pleine tempête laisse son bateau sans contrôle et s'enferme dans sa cabine au lieu d'être à la barre et de maîtriser les éléments (épaulements de vagues....) ??? L'exercice de style ne demandait pourtant pas grand chose à Chandor, un bateau, un gars dessus, il aurait fallut se concentrer un peu plus sur la véracité du monde la mer. Chandor nous signe une fois de plus un énorme navet, avec des effets spéciaux de tempête très, très mal faits et peu crédibles. Du début à la fin, les incohérences sont nombreuses : Comment un container en acier éventré peut-il flotter ???? Comment un bateau peut-il couler avec un trou au-dessus de sa bordée en pleine mer calme ???? Le reste est à l'avenant et les incohérences se multiplient et on aimerait en sourire, mais c'est juste pathétique. La caméra, parfois dirigé sur les plans extérieurs est un non sens dans ce genre de film. Et que dire de Redford, à la peine, passant pour un débile dans ses actions et ses décisions : lorsqu'il se rase dans le roof (sa cabine), avec de l'eau jusqu'au menton ??? (le bateau est entrain de couler mais on ne sait pas pourquoi). Par deux fois, Redford voit un porte-container et un cargo à l'horizon, et incohérence totale : 10 secondes plus tard, les bateaux sont à portée de voix, de plein jour, personne ne le voit et de nuit, malgré les fusées, c'est du pareil au même.... Chandor nous livre là un navet affligeant comme on en voit rarement et si un césar du plus mauvais film pouvait exister, il serait champion du monde.....Un personnage inexpressif et peu crédible face à la situation désespérée dans laquelle il se trouve. Ce film ravira les gens qui veulent dormir au chaud dans une salle de ciné afin d'échapper aux intempéries extérieurs. J'avoue avoir peine à comprendre ceux qui s'extasient devant ce film, qui est loupé de bout en bout.
Ayant fait de la voile autrefois je ne comprends pas comment un marin puisse rester aussi stoique face à un trou pareil dans son voilier, aucune émotion dans le regard le visage impassible il met un temps fou a faire de la résine... Les incohérences scénaristiques s'enchainent, c'est mou, c'est chiant, rien à voir avec seul au monde ou into the wild ou encore 127 heures. je comprends pas les critiques qui adorent ce film ????