J'aime beaucoup ! Alors il faut écrire 100 caractères minimum, donc juste une critique : je n'aime pas la doublure en français de l'actrice principale. Genre gros bras !
Nonobstant une distribution prestigieuse un film très mal ficelé. Tout sonne faux: l'environnement années 70, la musique et aussi le jeu poussif des stars. L'histoire est aussi peut credible. A éviter.
Pour son premier film aux US, Guillaume Canet signe avec le remake Des liens du sang, un thriller familial sombre et séduisant malgré quelques maladresses, à la mise en scène élégante et à l'ambiance très seventies, porté par un casting excellent et par une BO euphorisante. Du James Gray (producteur exécutif du film) mais en moins bien !
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 octobre 2020
Blood Ties est une tentative française de ces histoires policières classiques des années 70 à New York. Le concept est deux frères des côtés opposés de la loi mais il ne convainc jamais. Il contient des éléments de thriller un raid de police, un vol de voiture blindée et une poursuite en voiture mais ils sont mal tournés et dérivent de meilleurs films. Il fait des folies dans le drame à la place mais ne finit que par des cris et des jurons. Cela n'aide pas avec la distribution multinationale qui signifie beaucoup d'accents étranges ou que les deux pistes soit inutiles a l'intrigue. Le seul moment où il prend vie est lorsque James Caan se met en colère contre ses fils quand il jure vous le croyez. Malheureusement il est à nouveau renvoyé au casting de soutien alors que l'histoire se dirige vers sa fin un peu rédemptrice alors qu'un frère se sacrifie pour l'autre. Les meilleurs films policiers des années 70 avaient du cran, de l'âme et de l'énergie mais c'est un rechapé flasque et à plus de deux heures (une demi-heure de plus que le film français sur lequel il est basé) et c'est un vrai bâillement...
Ce polar, au look très seventies (la bande sonore, les décors, l'ambiance) et au scénario plutôt bien ficelé est finement décrit et brillamment interprété. Clive Owen joue le flambeur viril, Billy Crudup, le fils mal-aimé pétri de bons sentiments, Les émotions sont perceptibles mais sans excès. On comprend la complexité des liens qui unissent les deux frères. « Blood Ties » se révèle donc être bien meilleur qu'on n'aurait pu l’imaginer et s'affirme comme un excellent thriller qui ne renouvelle pas le genre, n’apporte rien de neuf mais qui étonne par sa maîtrise et son sens du détail. Bravo à Guillaume Canet qui a réussi son pari malgré une critique pas toujours élogieuse.
Est-ce qu'on passe à côté de quelque chose en ne voyant pas ce film? Probablement pas. Surtout si on a vu Les liens du sang de J. Maillot avec Canet et Cluzet qui est peut-être assez moyen mais sonne plus juste, plus français à mon sens. Ici on a droit à un remake, donc américain, d'un film français, les liens du sang, rélaisé par un français, Canet, qui jouait lui-même dans les liens du sang. Un peu bizarre. Le film n'est pas mal, mais manque de subtilités, malgré un scénario qui se tient, et de bons acteurs. j'ai particulièrement aimé Owen dans son rôle de frère méchant et à qui on ne peut faire confiance, ou presque. A noter aussi la présence de J. Caan en père au sang chaud.
Je suis pour soutenir se genre de projet, plus personnel. On sent que Canet à pu faire le film qu'il souhaitait faire et du coup c'est beaucoup plus intimiste et agréable. Après on accroche ou non à l'histoire...
La critique s est peut être acharnée de façon excessive sur ce film, largement supérieur à la production moyenne ( tant américaine que française ). Évidemment que Guillaume Canet n est ni Francis Ford Copola, ni Sydney Lumet, ni James Gray. De là à cracher sur le film tout entier, il y a tout de même un pas, que certains critiques, à mon avis passablement de mauvaise foi, n ont pas hésité à franchir.
Que c'est long, que c'est laborieux... C'est un film-docu d'ambiance sur le New-York des années 70 qu'un film à suspense. De suspense il n'y en a pas. On devine dès le début la tournure que prendront les choses pour chacun des deux frères. Le jeu des acteurs est plat, les dialogues sont lents, les gens se regardent en silence ou parlent tout bas. Bref d'un ennui terrible.
Super déçu j'aime beaucoup guillaume canet mais la je suis vraiment déçu à peine commencé j'ai été surpris que ce ne soit que la version américaine du film les liens du sang qui lui est largement meilleur donc dans cette version blood lies on s'ennuie car si on a vu les liens du sang on connaît le scénario ... vraiment déçu
Guillaume Canet s'en sort très bien avec cette production américaine. L'histoire de deux frères aux destins opposés qui, presque inconsciemment, sont unis par un lien d'amour protecteur très fort. Clive Owen est très crédible dans son rôle de gangster.
Je sais pas trop comment noter ce film, j'ai bien aimé mais sans plus, un film un peu inégal au niveau du rythme avec quelques moments de longueurs et on a du mal à suivre. Cependant l'ambiance de l'époque est bien retranscrie et la réal est pas mal. Correct, 3/5
Deux frères, un flic, l'autre sort de prison. Une rivalité. Guillaume Canet sine un film lent avec des stars au casting, mais un creux scénaristique énorme et des lignes de dialogues à n'en plus finir en plus d'une BO comprenant de bons titres mais mal utilisés. Une sorte de fourre-tout où l'acteur-réalisateur semble encore faire des essais. Il coupe les bonnes scènes, les bonnes musiques au bout de quelques secondes. Une frustration arrive, on croit qu'il va se passer quelque chose mais la pellicule s'arrête. Décevant.