Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shove_it
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 4 mai 2024
Les seuls qui aimeront ce film sont ceux nés après 2000, n'ayant jamais connu l'ambiance des 90's merveilleusement représentée ds le premier opus. Cette suite est une arnaque, totalement incomparable avec le 1er film en tous points de vue.
Je l'ai trouvé plus léger et même drôle que le premier. Forcément, sans héroïne, c'est autre chose. Mais les mauvais coups sont toujours là, et j'ai mieux apprécié le scénario. Par contre, en une vingtaine d'années, Robert Carlyle s'est pris une sacrée claque ! Moins Ewan McGregor et l'acteur qui joue son ancien meilleur pote, bien qu'ils aient forci du visage. L'acteur qui jouait Spud n'a quasi pas changé. Je ne suis pas sûr que tous les spectateurs qui ont vu Trainspotting savent qu'il a eu une suite (même pas 3000 notes alors que l'autre en avait plus de 30000 de plus)...
T2 Trainspotting fait suite au générationnel Trainspotting racontant les retrouvailles houleuses et tardives de la bande du premier film 20 ans après la douloureuse trahison qui les as séparés. Se voulant comme un second opus perpetuant la continuité, T2 nous fait retrouver ses personnages dans un état mental exacerbé (Begbie plein de rage, Sick Boy débordant de rancoeur, Spud éternel addict et Renton pris de nostalgie à cause d'une vie qui ne lui ressemble plus). Les quatres personnages sont ainsi mélangés à nouveau et leurs situations sont assez différentes pour que leurs retrouvailles tournent au vinaigre de différentes façons. La suite reprend plusieurs scènes et situations du premier film y compris le trope de la jeune fille/femme pure au coeur (diane/véronica) qui semble ici assez artificielle. Cependant, l'atout majeur du film est bien sa réflexion sur la survie de cette amitié face au temps qui a passé et à ce que signifie réellement de changer face à un monde qui semble forcer ces protagonistes à ce que leurs moments passés se répètent. Ainsi, ses moments iconiques sont tantôt habilement détournées par leur signification ou par un procédé de mise en scène originale (voir la scène des toilettes), tantôt faite doublon avec les images du premier film qui tendent un miroir inversé.
Bien que toujous déjanté et psychédélique par moments, Trainspotting 2 nous signifie visuellement que 20 ans ont passé par une réalisation globalement plus posée et lente mais se basant aussi et surtout sur l'état d'esprit du/des personnages à l'écran permettant parfois de retrouver l'ambiance du premier film (bien que ce ne soit pas le but).
Trainspotting 2 est donc une suite plus morne et douloureuse que le premier film où Danny Boyle propose au spectateur un nouveau regard sur son premier film qui se veut le plus fidèle possible à ses personnages. Une très bonne suite mais uniquement pour ceux qui ont adhéré au premier.
Ce film est un vrai porteur de nostalgie ... les acteurs magistraux aucune fausse note, on peut dire que la bande est différente du premier opus ça reste de qualité
un monument et je m'attendais pas du tout a ça, mais l'absorption a été total .. et oui Emilie N plus haut tu as raison difficile de mettre moins de 5
Si vous avez aimé le premier avec sa bande son légendaire, nul doute que vous aimerez ce deuxième opus. Dans la même veine, le film reprend tous les codes du premiers: superbe réalisation, bande son excellente ( un poil en dessous du premier), les mêmes acteurs toujours aussi charismatiques mais une trame légèrement plus lente. L'histoire est étonnamment toujours aussi intéressante, ce qui est rare dans les "suites", mais il faut bien comprendre que 20 ans sont passés, c'est moins drôle, plus dramatique que jamais, on est moins dans la détente. Forcement, ces retrouvailles sont quelques peu tendues ....cela reste une excellente suite !
La première partie de cette suite tardive du culte Trainspotting fait plutôt bonne impression. On est content de retrouver les personnages du premier, et Danny Boyle semble avoir des choses à dire sur le Royaume-Uni du 21e siècle, notamment concernant la gentrification des centres-villes ou sur l'identité multiculturelle du pays juste avant le Brexit. Toutefois, dès que l'histoire se recentre sur Mark et Simon, rien ne va plus : Boyle commence alors à rejouer inlassablement les mêmes scènes, les mêmes situations, en y ajoutant des effets de réalisation souvent aussi pénibles que vains - il y a bien quelques trouvailles ponctuelles, mais elles ne font que souligner le vide du scénario. On apprendra simplement que l'opportunité fait le traître : c'est léger pour un film qui se veut générationnel. Finalement, seul le sort fait au personnage de Spud sauve le tout du désastre complet.
Un remake du premier sans intérêt, et sans scénario solide, mais tout de même que c'est bon de revoir cette bonne vieille bande des années après. Ils sont Toujours si peu matures ! mais que vous voulez vous certains coins de l'united kingdom connurent de grosses crises et le chômage n'arrange pas les choses surtout quand on y est rentré depuis le plus jeune âge, Bien placé pour le savoir !
Même s'il est quelque peu inférieur au mythique "Trainspotting", cette suite est très bonne. Pourtant la démarche était risquée et on pouvait se retrouver avec un film très médiocre, voire mauvais, comme c'est très très souvent le cas pour les suites. Ici au contraire, le scénario permet de terminer avec brio des arcs narratifs ouverts il y a vingt ans et de retrouver une brochette de personnages très charismatiques.
Certainement réjouissant pour ceux qui ont vu le premier Trainspotting, « T2 Trainspotting », est un film où s’installe l’ennui malgré un début prometteur et une fin acceptable. Passées les premières minutes et le plaisir de retrouver les personnages, Danny Boyle ne raconte pas grand-chose. L'histoire peine à se renouveler et donne un sentiment nostalgique décalé avec un scénario faiblard et des flashbacks pour remplir. Une suite inutile qui sera très vite oubliée.
Autant le 1 je le trouvais plutôt pas mal bien qu’un peu surcôté autant celui là est carrément sous-coté. Limite je le trouve meilleur que le 1. La réalisation de Danny Boyle est impeccable avec quelques très belles idées de mises en scène et des plans plutôt inventifs et esthétiquement assez beaux . Le film reprend les codes du premier avec le même casting et ça marche du tonnerre! L’actrice qui se rajoute trouve également son rôle à l’histoire . Quelques moments très drôle et une conclusion qui tient la route . Un bon moment devant mon écran . Je m’attendais à rien de spéciale pour cette suite mais j’ai bien fait de le regarder car très bonne surprise !
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 juillet 2020
Le Trainspotting original était l'un des films les plus élégants, emblématiques, choquants et les plus drôles de la décennie des années 90. Maintenant nous avons le même casting et réalisateur et l'histoire 'est basée sur un roman de l'auteur de Trainspotting. Ce qui pourrait mal tourner enfin tout vraiment tout tourne mal. Ce film est une suite paresseuse où les seuls bons points sont les hochements de tête qu'il donne à l'original. Quiconque n'a pas vu l'original se demandera de quoi il s'agit car T2 est plus un téléfilm bon marché qu'un film. Il n'y a pas d'humour, un jeu d'acteurs moyen (au mieux), une bande originale oubliable et une histoire faible. L'original était imaginatif presque artistique. T2 en comparaison ressemble à une charge pavée de croquis de comédie faibles. À la fin je n'aurais pas pu me soucier des personnages qui vivaient ou mouraient. Je prédis que cette suite sera bientôt oubliée et nous pourrons tous revenir à parler de la qualité du Trainspotting original. Danny Boyle a raté un autre film. Choisissez la vie et choisissez un autre film...
"T2 Trainspotting" est un bon film. 20 ans après le premier volet avec les même acteurs et réalisateur cette suite est assez divertissant, quelle que longueurs à certain moment et j'aurais préféré que les personnages soit un peu plus rancunier par les événements de la fin du premier film.
20 ans après s’être barré avec le fric de ses potes, Rent Boy est de retour à Edimbourg. En jouant avant tout sur la nostalgie du survitamimé et féroce « Trainspotting » initial, Danny Boyle s’égare dans une histoire bien trop banal et guère ébouriffante. La mise en scène n’a heureusement rien perdu de sa créativité, de la même manière que sa bande son, mais le plaisir de retrouver ces zigotos (Stup en tête, toujours aussi bien servi par Ewen Bremner) n’est pas totalement récompensé.