Le Créateur
    3402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Créateur ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 8 février 2024
    Dans l''esprit, le film de Dupontel n'est pas sans rappeler le "Barton Fink" des frères Coen. Le sujet, d'abord, où le héros est un auteur dramatique en panne d'inspiration; la mise en scène ennsuite, singulière, irréaliste, et construite au moyen de plans sophistiqués, de mouvements de caméra élégants. La comparaison s'arrête là et Dupontel montre, après "Bernie" qu'il possède un univers d'auteur très personnel et par conséquent digne d'intérêt.
    "Le créateur" associe un humour à froid, parfois burlesque, souvent noir, à une forme d'expressionnisme macabre et violent d'où l'on sent poindre un véritable pessimisme. Une impression confirmée par le sort que Dupontel réserve à son propre personnage. Darius -c'est son nom- romancier médiocre a écrit une pièce à succès dans un délire inconscient fortement alcoolisé. De telle façon qu'à son réveil, le texte est là, mystérieux, survenu d'on ne sait quelle imagination. Au moment où Darius compte écrire une seconde oeuvre théatral, le procédé ne semble plus fonctionner...
    Cette originale déclinaison de l'angoisse de la page blanche qui fait de l'écrivain une sorte de vampire détermine le ton étrange et névrotique de la comédie. Car il s'agit bien d'une comédie et Dupontel imagine, entre deux délires, des scènes très cocasses, paticulièrement celle où Darius tente d'expliquer tant bien que mal spoiler: à la troupe qui doit le jouer le sens d'une pièce qu'il ne connait pas encore.
    De jolies scènes de comédie qui font regretter par instants le manque de simplicité de la réalisation, sa recherche systématique d'effets.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 26 juillet 2023
    Le film , le moins bien avec Albert Dupontel .
    De l'humour noir , trop morbide , qui ne fait pas du tout rigoler .
    Un auteur de pièces de théatre , pour trouver l'inspiration , afin d'écrire sa nouvelle pièce de théatre , commet des meurtres !
    N(importe quoi , le scènario !
    En plus , le film est mou , lent et ennuyant !
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 28 septembre 2022
    On est loin d'un film comique. C'est pas une critique puisque c'est le parti pris du film, il faut juste le savoir car avec la filmo de Dupontel et les extraits du film qu'on peut trouver on pourrait s'y tromper. C'est ce que j'ai fait, j'ai même programmé le film à plusieurs pour une soirée comédie et le résultat était glacial. Pas comique donc, à part quelques scènes qui ponctuent un spectacle en réalité plutôt grave. A ce titre là ou tout le sordide de Bernie disparaissait dans le rire ici les éléments sordides sont plus rares mais beaucoup plus saillants et malsains, presque gratuits.

Sur le fond, la création, tout ça... il n'y a pas de grandes réflexions à en tirer, c'est l'histoire d'un type qui est pris pour un auteur sur un malentendu et c'est tout, ça ne va pas plus loin.

Le seul intérêt donc sera pour les cinéphiles: celui de faire découvrir à sa rétine une démarche peu courante. Il y a des choses intéressantes de ce point de vue là seulement. D'autant que l'histoire se suit bien, on est intéressé il n'y a pas de problème... Il n'y a pas d'absurde, tout est extrêmement logique au contraire et se tient très bien. Ceux qui y voient de l'absurde, n'on juste pas bien suivi, cela demande en effet beaucoup de concentration, entre les mouvements de caméras, les péripéties, "les trouvailles": au final on se fait bourrer le mou, et les yeux de choses ni belles ni bien passionnantes, on a le cerveau qui fume d'avoir trop tourné et on se demande pourquoi on s'est infligé ça.

J'ai trouvé ça vide. A ce stade je me demande si ce film est un raté ou une démarche extrêmement personnelle que Dupontel a fait exclusivement pour lui même. Dans les deux cas c'est sans intérêt notable et c'est probablement les deux à la fois

Publiée le 30 octobre 2021
    Le créateur est un film assez unique. L'intrigue commence bien un auteur de théâtre oublie d'écrire sa pièce et s'en rend compte trop tard. Il croit d'abord qu'il doit boire ou prendre des médicaments pour écrire. Un jour il tue accidentellement un chat et commence à croire que tuer ou détruire est le moyen le plus sûr d'être un vrai créateur. La pièce semble s'écrire toute seule lorsque son auteur est endormi un psychiatre pense que c'est l'expression du subconscient de l'écrivain. Ce film traite de la création et de la confiance en soi il est absurde il est profond il est sombre et vraiment très drôle. Les personnages sont drôles la caméra tourne bien la photographie est brillante et les vues subjectives du chat et de l'ordinateur sont très intelligentes. Ce n'est pas mon film préféré d'Albert Dupontel auquel je préfère 9 Mois ferme mais ça reste un très bon film...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 août 2021
    Il y a indéniablement de l'originalité dans cette production, comme souvent avec Albert Dupontel, mais il vaut mieux qu'il bride son côté foufou parfois afin de rester ancré dans la réalité et que la fin ne devienne pas n'importe quoi.
    stans007
    stans007

Publiée le 18 mars 2021
    Çà commence plutôt bien avec des considérations assez drôles sur les affres de la page blanche, et puis j’ai décroché. Une idée saugrenue et des plans hystériques ne suffisent pas à faire un bon film. La machinerie Dupontel s’est vite enrayée.
    CHUTAGROS
    CHUTAGROS

Publiée le 30 octobre 2020
    Un film qui reste plutôt bon pour moi, pas forcément la meilleure réalisation de Dupontel mais qui n'est pas un mauvais film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 octobre 2020
    Un très bon film. Une très bonne comédie. Une bonne fantasie marrante de la part d'Albert Dupontel.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 janvier 2020
    Une belle Comédie fantastique mise en scène et coécrite par Albert Dupontel, le "Créateur" capable de TOUT. Fidèle à son univers extravagant, il nous conte une histoire ou le délire croît crescendo. Pas de page blanche pour le "coupable" ayant spoiler: commis l'acte d'écriture de cette comédie burlesque et dramatiquement noire.

Cette réalisation nous propose quelques effets spéciaux spectaculaires, et une BO symphonique de grande classe. Elle nous offre également une belle galerie de personnages, pittoresques superbement interprétés par Albert Dupontel dans le rôle central de Darius, Michel Vuillermoz dans le rôle de Simon le régisseur du théâtre, Claude Perron dans celui de Chloé l'actrice vedette, Paul Le Person est le vieux fantasque ami de Darius ...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 novembre 2019
    Cinq étoiles pour tous, caméra, montage, scénario, pour Albert Dupontel, Terry Jones, les autres acteurs, la fantastique utilisation de musique classique, et pour Michel Vuillermoz en particulier. Le délire total... Jésus (donnent tes doigts au monsieur je te dis !)... Mais j'arrête, je ne ferai pas plus de descriptions, hilarant...j'en peux plus de rire. Je ne connaissais pas ce film...quel dommage pour moi !!!
    Publiée le 30 septembre 2019
    Un univers lourd et plein de suspens, lequel est maintenu jusqu'au bout. Une course vers la folie qui nous ronge aussi.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 avril 2019
    J'avais comme une revanche à prendre avec Albert Dupontel. J'avais littéralement détesté "9 mois ferme" que j'estime être un ratage complet. Heureusement, ici, on remonte très largement le niveau. Pourtant, ça démarre bien mal. Les vingt premières minutes sont plus que poussives. On se demande bien où Dupontel veut nous emmener. On prend peur. Car en plus, esthétiquement, c'est peu soigné. Enfin, je trouve. Mais, l'histoire prend son envol dès lors qu'arrive Claude Perron. Prouvant au passage qu'elle est bien la seule actrice à pouvoir se fondre entièrement dans le style Dupontel. Je disais que donc que, dès la première apparition de Perron, le truc prend son envol. La mécanique de ce "Créateur" se lance et ne s'arrête plus. Tout se met bien en place. Que ce soit l'humour, ou le rythme. Ce qui est bien avec Dupontel, c'est qu'il ne cède jamais à la facilité. Il cherche toujours le truc en plus. Bien sûr, ça ne peut pas marcher à chaque fois, l'erreur est humaine, mais là ça fonctionne. Ainsi, un petit supplément est graduellement ajouté à cette mécanique du meurtre normalement propice à la création. Ainsi, l'humour va crescendo et on atteint un sommet de mauvais goût avec la scène dans le restaurant breton. Et, là où bien d'autres auraient calmé le jeu, Dupontel assume son idée jusqu'au bout. On a donc droit a une solution des plus étonnantes et donnant encore plus de sel à cette idée morbide. Quand même, c'est bien dommage qu'il y ait ce retard à l'allumage.
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 17 avril 2018
    Du Dupontel tout craché !! Totalement barré, le film fourmille d'idées visuelles et sonores d'ailleurs (les rêves avec Jesus, la vision noire et blanche de Momo, la vision de l'ordi, les boulettes de papier de Dieu qui sont les étoiles,...). Le film est pourvu d'un scénario Dupontelien, avec un homme qui doit boire et même tuer pour écrire un scénario... L'un des meilleurs de l'artiste !!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 avril 2018
    Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Albert Dupontel nous offre avec Le Créateur un film bien barré franchement sympathique. L'histoire est très originale et va monter crescendo au fil des minutes pour devenir de plus en plus loufoque et drôle voir jouissif par moments. C'est vraiment plaisant à suivre, sans temps mort n'y baisse de rythme. Les personnages sont géniaux que ce soit Darius, Victor, Simon, Chloé ou encore Pierre ils sont tous totalement dingue et chacun apporte sont petit truc. Les acteurs qui les incarnes sont au top notamment Michel Vuillermoz qui est drôlissime par ses expressions faciales ainsi que part ses répliques. La réalisation quant à elle est superbe avec de très bonnes trouvailles tout comme la b.o. faite de morceaux de musique classique très présent et qui donnent de la puissance et de l'ampleur aux différentes scènes. Pour ce qui est de la fin elle est réussi et clôt d'une bonne façon Le Créateur qui est un film déjanté qui vaut le coup d’œil et que je conseil de regarder.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 novembre 2017
    Trois années se déroulées entre les réalisations de Bernie et du Créateur, ce délai est assez fréquent surtout pour un réalisateur qui tourne également dans les films des autres (Un héros très discret, Serial Lover, La Maladie de Sachs, Du bleu jusqu’en Amérique à cette époque). Toutefois, il se peut que pendant cette période, Albert Dupontel ait été confronté au syndrome de la page blanche. C’est en tout cas ce thème qui se trouve au centre du second film du cinéaste. Ainsi, nous sommes face à un film qui se confronte aux névroses du cinéaste, ce qui donne une œuvre assez dépressive Il n’est donc pas surprenant de voir un film un peu moins drôle que Bernie même si les occasions de rire à gorge déployée sont assez fréquentes (plus le film avance plus celles-ci se multiplient). En effet, Le Créateur reste du pur Dupontel avec la folie du cinéaste et ses acteurs fétiches (Claude Perron dont on ne comprend pas pourquoi le nom précède celui du cinéaste au générique, Philippe Uchan, Michel Vuillermoz et Nicolas Marié) ainsi que Terry Jones dans le rôle de Dieu (ce qui prouve l’admiration de Dupontel pour ce membre des Monty Python). Sans être le film le plus hilarant de l’acteur-réalisateur, Le Créateur est une œuvre nettement au dessus de la moyenne (la maîtrise de la caméra et l’imagination de Dupontel sont toujours impressionnantes) et qui est sûrement le film le plus personnel du cinéaste.