Le Créateur
    3402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Créateur ?

Publiée le 25 septembre 2008
    Voila deux thèmes qui me sont chère au cinéma : la création et l’auto destruction jusqu'à ou se mêlent et s’entre mêlent jusqu'à ne faire qu’un. Et puis rajoutée au talent et à l’univers de Mister Dupontel, le résultat est on ne peut plus satisfaisant. Un homme qui en détresse intime (référence) va lancer une spirale infernale. Et que ses médocs et ses meurtres de chats et de bretons ne vont pas aider. Y a pas dire, quand la psychologie est bien mis en scène, c’est époustouflant. Après sa réalisation, Dupontel épate encore plus avec son personnage auteur ratée allcollique et dotée d’une double personnalité, plus forte que lui. Il le dote même de tirades absolument hilarantes tout en n’oubliant pas les autres personnages : Claude perron fidèle à elle (que l’on attend fermement dans LA HORDE de Rochet et Dahan), même si son perso aurait pu être une actrice stupide et pas le personnage qu’elle joue trop souvent, Nicolas Marié en producteur tout le temps heureux (ce qui change à des rôles comme dans Enfermées dehors ou 99 francs), Michel Vuillermoz dan une sorte de calque sur les films de jeunet de Caro très bonne interprétation, le grand Terry jones (trop court, dommage) et bien sur la star du film : MOMO. Une étoile de moins correspond plus aux attentes qu’au résultat du film. Le film est trop court et n’exploite pas grand choses (les agissements meurtriers de Darius, la préparation de la nièce, la descente aux enfers, les questionnements sur la religion) Et il souffre énormément de la comparaison avec Bernie (moins trash) Mais un univers différent. Chacun de ses films impose sa créativité. Et puis si un jour, il fait un film mélangent tout ses univers, ce sera énorme.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Ennuyeux, poussif, énervant. Les tics de Bernie se retrouvent chez un personnage sans l'hérédité du premier. Je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout !
    Dans les quarante premières minutes, aucun humour...
    Publiée le 23 août 2008
    Eh ben, du grand Dupontel que ce Créateur là! Un film totalement loufoque et hilarant.
    Publiée le 21 juin 2008
    Pas génial, pas vraiement de sans. je passe.
    Publiée le 12 février 2008
    Pour faire court si vous aimez l'univers complètement barré de Dupontel allez y les yeux fermés. Un incontournable, d'autant plus quand on voit le manque d'originalité du cinéma français ces derniers temps.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 3 juin 2009
    "Le Créateur", second film d'Albert Dupontel et pour moi, le plus...créatif ! Il est dense et beau, dramatique et drôle et atteint par moments des sommets. Si il délaisse ici l'aspect social que l'on retrouve dans "Bernie" et "Enfermés dehors" c'est pour s'orienter vers un autre monde, celui du théâtre. Avec une comédie sombre (par moments) et déjantée (tout le temps) Dupontel arrive pourtant à donner de la consistance et de la profondeur à son scénario, car son film n'est pas seulement 1H20 de bobines sur un auteur assassin. Dupontel arrive a distiller discrètement et sans alourdir le film une critique acerbe du monde du théâtre avec l'actrice arriviste, un certain théâtre avant gardiste prétentieux ou l'hypocrisie des gens de ce monde qui pensent avoir compris une pièce que le créateur ne comprend pas lui même.D'ailleurs, de part sa mise en scène, on voit que le théâtre est également présent en dehors de la pièce avec la musique d'opéra ou les apartés de Simon. On peut même remarquer à certains endroits une certaine mise en abime du théâtre. Mais si on regarde de plus près, on décèle aussi une réflexion sur la création et le créateur, que cela concerne l'angoisse de la page blanche ou les méthodes pour parvenir à la création, et puis surtout le narcissisme de certains artistes qu'on voit apparaitre quand Darius embrasse son reflet ou bien quand lors de sa petite tirade de fin sur "le coût de la création". C'est d'ailleurs ce narcissisme (qui apparait peu à peu) qui le conduit à se prendre pour Dieu, à se prendre pour "Le Créateur" (la majuscule trouve ici tout son sens), il n'est plus le créateur d'une pièce mais il est l'Homme qui sacrifie des vies comme il le souhaite ( "Dieu ne nous a t il par créé à partir du chaos?"). Concernant la forme maintenant, il faut remarquer que la mise en scène est magnifique et que certaines séquences (les rêves) sont d'une beauté,d'une originalité et d'une portée poétique (création de l'univers). Et malgré tout ça c'est hilarant
    Publiée le 7 janvier 2008
    Comédie déjantée de Dupontel, certes. Mais que de longueurs parsemées de passages où il en fait des tonnes. L'idée était bonne, c'est pourquoi j'ai mis deux étoiles mais j'avour que je m'y suis ennuyé.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 décembre 2007
    Humour noire et humour décapante pour le deuxième film de Dupontel réalisateur. Tout aussi irrévérencieux que Bernie, celui ci dans un genre différent est tout aussi drôle. Les acteurs sont formidables, Dupontel en tête, Claude Perron toujours aussi énigmatique et parfaite. Un film à découvrir, injustement boudé à sa sortie par le public.
    Publiée le 7 décembre 2007
    Un film brillant rempli de cynisme et d'humour noir. Du Dupontel en somme. Donc génial!!! La réalisation est au poil, les acteurs excellents et le scénario terrible. Dupontel s'impose vraiment comme un des meilleurs réalisateurs français toute époque confondues. Allez, Kénavau les Bouzeux!!!
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 19 avril 2010
    Un excellent film une fois de plus déjanté d'Albert Dupontel.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 31 octobre 2007
    Dupontel livre ici une vision très originale et personnelle du monde de la création artistique : un mélange de délires burlesques et de meurtres.
    En dépit d'une bonne idée de départ (la fameuse page blanche de l'écrivain) et d'une dénonciation du monde du théâtre, le long-métrage de Dupontel reste dans la catégorie anecdotique des "films français inclassables".
    Je pense qu'il aurait pu faire un vrai bon et grand film s'il avait pris son scénario sur un angle sérieux mêlé à du slasher et/ou thriller psychologique, tout en gardant un recul humoristique égratignant la vision qu'on a de la création artistique.
    Dans un genre proche, reportez-vous sur l'excellent Fenêtre Secrète de David Koepp.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Meme si le traitement du sujet peut se discuter,on se delecte devant cette critique acerbe de "l'artiste" geniale vendu par une certaine intelligensia bobo et qui tend à nous faire passer les imposteurs les plus flagrants pour des genies à la vision hors du commun des mortels! (genre david lynch ou encore isild le besco pour les plus à la mode!).Du lourd quoi!
    Publiée le 15 octobre 2007
    le film le plus aboutti d'Albert sur les 3 en cour, maitrise narrative et technique parfaite, et acteurs habités du petit figurant jusqu'à l'immense Albert ... Sommes nous vraiment maitre de nos créations ???
    Publiée le 13 octobre 2007
    du tres bon dupontel <-- pleonasme !
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 15 juin 2007
    Un écrivain en panne se voit obliger de tuer s'il veut trouver l'inspiration pour écrire sa prochaine pièce. Albert Dupontel nous offre ici un autre film à la mise en scène déjantée comme seul lui sait en faire. "Le créateur" est cependant son film le moins inspiré et le plus plat. Les rebondissements et les bons gags sont rares et le film tourne à vide dans une sorte d'autocomplaisance ennuyante, défaut principal de tous les films de Dupontel jusqu'à présent... Dans le genre "ça aurait fait un bon court métrage".