Le Créateur
    3402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Créateur ?

Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 10 juillet 2012
    Dupontel dans toute sa splendeur, son délire et son sens du burlesque, ce type est fou et c'est bon!
    Je pensais avoir cerné l'individu après le cultissime "Bernie" mais pas du tout, son personnage halluciné, cette vision quasi paranoiaque de la société, des scènes complètement déjantées, inclassables, à la fois clownesque et névrosé à l'extrème. "Le créateur" est un bijou unique.
    Publiée le 25 juin 2012
    Pas mal, bien barré avec quelques passages vraiment très drôles.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 mai 2012
    Je n'ai pas aimé ce film mais le rebondissement final m'a surpris et la scène sur les bretons m'a bien fait rire. Un film qui fera sourire les écrivains alcooliques. ----Mai 2012----
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Moi qui n'avais pas beaucoup aimé « Enfermés dehors » et moyennement « Le Vilain », me voilà réconcilié avec Albert Dupontel réalisateur! Beaucoup moins répétitif et surtout infiniment plus créatif que les deux films évoqués précédemment, « Le Créateur » joue à fond la carte de l'humour noir pour nous offrir une comédie logiquement très grinçante, et surtout très pertinente sur le métier d'auteur et la difficulté de créer. Jusqu'où serait-on prêt pour retrouver cette inspiration si elle venait à nous quitter du jour au lendemain? Dupontel répond de manière cinglante, le tout plongé dans un univers bizarre et absurde nous offrant quelques scènes d'anthologie. C'est assez bordélique et tout ne fonctionne pas parfaitement, mais une oeuvre aussi bouillonnante, déjantée et réjouissante, je n'en vois pas beaucoup dans le cinéma français. Chapeau l'artiste.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Photographie parfaite, cadres très bons, personnages très bien travaillés ( Michel Vuillermoz est prodigieux ) et scénario loufoque ( un peu trop même ). Albert Dupontel nous fait part d'une de ses meilleures réalisations.
    Publiée le 11 janvier 2012
    j'espère qu'Albert DUPONTEL n'a pas eu besoin de dégommer les clients d'un restaurant pour écrire ce film en tous cas c'est une réussite. (va savoir il a peut être un nègre) KENAVO LES BOUSEUX hahahaha !!!
    Publiée le 25 septembre 2011
    Dupontel ou comment faire rencontrer cartoon et critique du spectacle. Le film montre une certaine vérité, certains auteur doivent boire, fumer ou se droguer pour écrire. A coté, des scene follement dingue et des réplique hilarante. Super.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 août 2012
    Un film complètement barré, Albert Dupontel raconte et filme une histoire de fou mais avec en arrière plan une réflexion. Un style visuel vulgaire (c'est pas forcément négatif), je suis pas convaincu par cette oeuvre mais ça me donne envie de voir les autres films de Dupontel.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 août 2016
    Après le succès de "Bernie", Dupontel bénéficie d'un budget un peu plus confortable pour le "film de la confirmation". Il garde son univers bien à lui, unique visuellement en France en multipliant les prises de vue audacieuse, variant les angles et les lentilles, abusant des mêmes effets mais avec un mouvement perpétuel, un univers cartoonesque pour un résultat certes tape à l’œil mais aussi judicieux et cohérent. Acteurs en forme, répliques qui claquent, richesse visuelle, thématique respectée, montage qui décoiffe, c'est au final un film bien barré, qui suit la descente aux enfers d'un auteur prétentieux et ridicule qui plonge dans une folie meurtrière sans fin et très drôle. Noir, brillant, hilarant, caustique, survitaminé, jouissif bref, malgré un côté bordélique surfait un peu agaçant, c'est à voir absolument et à réévaluer (gros échec à sa sortie en salles). D'autres critiques sur
    necrid
    necrid

Publiée le 16 août 2011
    Un film de barjot qui suit l'esprit de Bernie. Un écrivain en manque d'inspiration cherche par tous les moyens d'écrire sa nouvelle pièce déjà annoncée. L'humour noir est très présent et Dupontel s'en donne à cœur joie. Les seconds rôles sont out aussi fous (petite pensée au technicien du théâtre). Une grande comédie noire qui fait du bien.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 9 juillet 2011
    Un Dupontel efficace mais fort classique... On retrouve certes dans Le Créateur tout ce qu'on aime de Dupontel, mais en proportions moindre, comme si tout était beaucoup trop sage ou pas assez poussé, et ce n'est pas une envolée féline qui y changera quoi que ce soit. Mort aux chats !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 9 juillet 2011
    Je suis pas fan de Dupontel et j'avoue que le début de son film m'a plus que gonflé. Mais la fin est une sur dose d'humour noir et trash et franchement on pouvais pas rêver mieux. Bref un film dans la ligné de toutes ses autres créations, passable mais noir à souhait.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 16 juillet 2011
    Dupontel comme on l'aime, après son majestueux "Bernie" ce film est bourré de répliques "duponteliennes " et dans un imaginaire totalement burlesque et hors norme! Ce type assure, autant qu'en tant que réalisateur que dans le rôle de l'acteur! A crever de rire, comme d'hab.... Fan à mort!!!
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 septembre 2013
    Le meilleur film de Dupontel ? Pour moi, oui, cent fois oui ! L'acte de création pour Darius, devant une page blanche et des délais trop courts doit passer par un acte de destruction massive, en particulier de tout ce qui l'entoure, le dérange : du chat aux voisins, en passant par les Bretons, dans des scènes d'un non-sens à se damner. Le Créateur est un film jouissif qui illustre à merveille, et plus encore, la toute puissance de l'Artiste.
    Publiée le 14 mai 2011
    Dupontel est plein d'inventivité, son film est corrosif, drôle, décalé et porte à la réflexion.