Le Créateur
    3402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Créateur ?

Publiée le 18 juillet 2007
    le créateur est vraiment une pure merveille!! il était difficile d'enchainer après Bernie, tout les fans attendaient impatiement le nouveau Dupontel...et bien quelle réussite. apparement certains amateurs du célèbre bernie ont été déçu mais ont-ils bien regardé ce film jubilatoire?...je me suis régalé du début à la fin!! la scene avec les bretons pour ne citer que celle là est exceptionnellement hilarante et ce n'est pas la seule!! à voir absolument si vous aimez les films un brin déjanté. merci albert de nous regaler, comme tu l'as égalmement fait avec "enfermés dehors"!!
    Un fan
    Publiée le 24 avril 2007
    Déjanté, hilarant, scrément surprenant et incroyablement bien filmé et interprété !
    Publiée le 4 mars 2007
    Encore un scenario que seul dupontel est capable d'inventer, et cette fois encore je trouve çà excellent....jusqu'à la derniere seconde. Il est de loin le meilleur realisateur français depuis...les bons vieux films d'Oury! et çà change du cinema français que les inconnus ont si bien caricaturé dans la tele des inconnus!!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 février 2007
    Albert Dupontel aurait pu sans autre intituler son film "La créativité" tant celui-ci regorge de trouvailles et d'originalité... Il fallait vraiment oser aborder le thème de "la page blanche de l'écrivain" de telle manière! Eh bien chapeau Albert! Quel talent! L'acteur-réalisateur fait de ce long-métrage une réussite à plus d'un titre et pose les bonnes questions... Réalisation optimale et très rythmée...
    Grand fan de Dupontel depuis les "sales histoires" et les "sales spectacles" et bien sur "bernie", j'ai également beaucoup aimé ce film. Il reste dans l'esprit Dupontel : absurde, décalé, jamais ordinaire, complétemnt fou, sans tabous, trash et délirante. Une immense farce qui va jusqu'au bout sans limite, avec une réalisation impeccable, bourré d'idée de mise en scène, des acteurs drôles, épatants et attachants et un scénario de cinglé. Plusieurs réflexions s'offrent à nous tout au long du film, Dupontel aime bien nous titiller l'esprit à travers ses univers barges. Donc on rigole beaucoup, l'absurde et le burlesque sont gérer avec une rare efficacité.
    Comment passer à côté d'un film comme Le Créateur ? Beaucoup de personnes semblent pourtant ne l'avoir pas vu, hélas.
    Ce film est pourtant un petit... non, un grand, UN IMMENSE JOYAU ! J'ai toujours eu assez honte des films comiques français, la plupart n'offrant hélas bien trop souvent qu'un humour lamentable : homophobe, gras, raciste, vulgaire et sexiste ("Gazon Maudit", "Les Bronzés", "Ma Femme s'Appelle Maurice", etc., etc.).
    Et les comiques français-es, de plus en plus pathétiques (Jamel Debouze,Valérie Lemercier,
    Eric & Ramzi, Chevalier & Laspalès, Muriel Robin, les Nuls, JM Bigard, Les Chevaliers du
    Fiel, Guy Bedos, Mimi Mathy, Michel Leeb) ne m'avaient guère donné envie de faire une
    nouvelle tentative d'exploration de l'humour français (j'entends déjà certain-es me
    demander si je préfère l'humour états-unien... je réponds à ces personnes que sur Terre,
    ellil y a d'autres pays que la France et les Etats-Unis, d'une part (et les humoristes
    états-unien-nes célèbres ne valent guère mieux que les nôtres) et que, d'autre part, fort-e
    heureusement, l'humour est divers et varié et que si nous exigeons plus, nous aurons mieux).
    Assez peu de renouvellement en somme dans l'humour franchouillard qui sent souvent les
    vêtements noyés de vin et dégageant la puanteur crasse d'une personne ne s'étant pas lavée depuis trois mois...
    C'est donc sans trop y croire et en pensant tomber sur un film biblique, que je me suis
    laissé convaincre à regarder ce film génialissime...
    Ce film est un trésor d'humour noir et décapant. Pour le définir je dirais qu'il n'en fait
    ni trop, ni trop peu: juste ce qu'il faut. Ce film tape habilement sur plusieurs registres à la fois : l'humour noir, le burlesque (mais fin et léger), la satire, la caricature (mais subtilement), et surtout, c'est un film à thème.
    Le Créateur a ce côté mordant, rien n'est explicitement dit, tout est suggéré, en finesse. Je n'ai jamais vu de film comique de cette trampe (ou si peu) et c'est pourquoi j'ai décidé
    de faire un site à son sujet. Car l'on en parle pas assez. J'ai fait des recherches et j'ai
    constaté avec effroi que le seul site de ce film n'existe plus aujourd'hui.
    Bernie a fait un carton, Le Créateur (pourtant INFINIMENT meilleur que Bernie) a fait
    presqu'un flop commercial. A croire que le grand public se complaît dans un humour au pire
    médiocre et au mieux moyen. Ce n'est pas nouveau. Si l'on compare avec l'album The Top des Cure qui a été boudé par le public alors qu'il surpassait tous les autres (qui sont pourtant de véritables chefEs d'oeuvres !) dans la créativité, l'excentricité, le psychédélisme...
    A voir à voir à voir !
    Dupontel est un faiseur d’images à l’imagination débridée. Son film est esthétiquement très réussi, bourré de trouvailles. Les scènes surréalistes et délirantes ne manquent pas. N’empêche que je pense qu’il devrait délaisser le 1er rôle dans ses films pour se consacrer d’avantage à la direction d’acteurs. Ses comédiens, lui y compris, cabotinent à mort… On se croirait parfois dans une production Clavier - Poiré, tant cela manque d’inspiration ! Ses dialogues, quant à eux, manquent de réalisme et le montage, de punch par moments. Sinon le scénario, hormis certaines maladresses, est plutôt sympa. Au final, je trouve que c'est tout de même son meilleur long métrage.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Quand Dupontel débarque, tout le monde sans exception en prend pour son grade ! C'est génial, déjanté, dégénéré par moments, Albert comme on l'aime. Il retrouve complètement la verve de son chef-d'oeuvre "Bernie" pour s'attaquer, non plus à la société en général, mais au monde du spectacle en particulier. Et il frappe très fort. Son histoire est incroyable de décalage mais c'est lors de la deuxième partie, lorsqu'il disjoncte complètement que j'ai jubilé comme jamais ! C'est un génie, il est si drôle et juste à la fois qu'il est unique. Et ces seconds rôles, tous plus assassins que les autres : les acteurs, le metteur en scène, le producteur, les journalistes, les intermittents, les pseudo-intellos prétentieux, les gens et leur reconnaissance, le scénariste "créateur" bien sûr, personne n'en sortira indemne. J'étais comme un petit fou dans mon fauteuil, à m'agiter sans cesse tant j'étais heureux devant ce jeu de massacre splendide ! Comme si cela ne suffisait pas, la religion prendra aussi un énorme coup derrière les oreilles. C'était pourtant très risqué et il aurait été facile de se retrouver dans du scandaleux. Mais pas là. Le propos des moqueries trouve tellement sa place qu'il est impossible de l'interpréter autrement que comme du pur Dupontel, du vrai ! Ce que je trouve de plus fantastique par-dessus tout, c'est que des critiques considérées comme élevées (par exemple "Télérama") trouvent le film cérébral avec une conclusion qui fait froid dans le dos, alors qu'il se moque d'eux ouvertement tout le long. Réveillez-vous ! C'est une comédie comme seul Albert sait les faire ! Il vous rabaissera et vous en rirez. L'auto-dérision n'a plus de limites comme le rire qui ne prend aucun temps mort sans jamais tomber dans le gras. Je ne suis pas sûr qu'il soit moins trash que "Bernie". C'est juste que le premier était très noir, plus percutant et plus décalé. Mais n'oublions pas qu'ici, le "créateur" sort son arbalète ou encore son canon et les explosifs...
    Andrexa
    Andrexa

Je n'ai rien trouvé de drôle dans ce film juste bon pour me donner mal à la tête.