Votre avis sur Divergente ?
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 avril 2014
Bon, j'ai vu que la plupart des fans des bouquins avaient aimé, Perso, Divergent est un de mes livres préférés et j'ai trouvé le film vraiment pas terrible.... Plusieurs choses;
L'histoire est assez édulcoré, la faction des audacieux parait beaucoup moins violente, spoiler: personne ne meurt en sautant du train, Ed ne se fait pas poignarder à l’œil et la scène ou Tris se fait agresser est beaucoup moins violente et angoissante
. Après je comprend le problème du public visé qui doit être le plus large possible mais ça enlève une atmosphère qui, dans le livre, était assez efficace.
Ensuite la B.O.... tout le monde s'extasie mais je trouve que dans un film de SF, les chansons pop contemporaines, ben ça rend pas super bien, ça rendait certaines scènes plutôt ridicules.
Et aussi, les personnages secondaires font vraiment tapisserie, sur 2h20, on apprend casi rien sur eux et ont a pas le temps de s'attacher.... Résultat, spoiler: lorsque Will meurt, on s'en fout, lorsque Al se suicide, on comprend pas
...
Et le plus important; les enjeux ne sont pas expliqué, les motivation de Jeanine sont floues, l'intrigue est incompréhensible pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire; spoiler: Pourquoi vouloir tuer les altruistes? le film nous dit que c'est parce que cette faction "cache" des divergents.... pourquoi vouloir tuer les divergents, "parce qu’ils sont une menace pour la société, parce qu’ils sont différents"... Okeeeeey... super! Bref pour ceux qui voudraient connaitre l'intrigue du livre (qui elle, tient la route); En très résumé, ce sont les altruistes qui sont a la tête du gouvernement car "ils ne recherche pas le pouvoir", (ils s'occupent des Sans Faction, les nourrissent, les habillent etc) Il leurs est reproché de trop appliquer les principes de leur faction dans leur façon de gouverner; un trop grand budget réservé aux sans factions, pas assez pour les autres factions (car dans l'idéologie altruiste, il faut vivre avec le stricte nécessaire). Pour les érudits, les altruistes gouvernent trop avec le cœur et pas assez avec intelligence. Les érudits pensent que si ils étaient au pouvoir, ils rendraient le quotidien meilleurs pour les habitants des différentes faction. ILs veulent donc prendre le pouvoir, d'abords en publiant des articles de propagandes anti-altruistes, le but étant de retourner l'opinion publique contre les altruistes. Puis ils font un coup d'état en manipulant les les divergents ne sont pas "manipulables", ils veulent donc les éliminer
. Voilà
Bon après, il y a quand même des point positifs, les acteurs sont biens, visuellement, c'est bien fait (la ville, les hallucinations...) les scènes de combats sont pas mal.
Mais globalement, je suis déçut..
2,5
Publiée le 11 juin 2014
Divergente, aussi curieux que ça puisse paraître, je n'en ai entendu parler que quelques semaines avant sa sortie. Je n'étais pas du tout au courant qu'une nouvelle saga de romans à succès allait être adaptée sur grand écran car je n'ai jamais lu le livre en question. Et pour être honnête, je ne voulais pas voir ce film. Voir que les producteurs se pavanaient fièrement d'être les créateurs de Twilight sur l'affiche ne m'attirait absolument pas. Et c'est pourquoi j'ai évité le film. Mais vu que bien évidemment, comme pour chaque film destiné en priorité aux ados, Divergente s'est fait pas mal craché dessus par beaucoup de gens, des gens qui préféraient d'ailleurs gueuler sans regarder ce que donnait le film. Et vu que je ne suis pas fermé à un type de films en particulier malgré tout et que j'avais un peu envie de savoir si ça valait le coup d'autant l'attaquer sur le fait que c'est un simple film pour adolescents, je me suis finalement décidé à le regarder. Et au final.... je ne trouve pas le film bon. Mais je ne le trouve pas horrible pour autant. En fait, c'est un ressenti particulier qui m'arrive rarement et que je vais essayer de détailler le mieux possible dans cette critique. Mais à chaque nouveau film de ce genre, il faut bien une héroïne et un beau gosse qui lui tiendra chaud! Alors commençons par le casting. Le rôle principal de Tris revient à Shailene Woodley, actrice que j'ai découvert dans The Descendants (sa prestation était d'ailleurs excellente!) donc j'étais assez confiant sur ce point. Et je dois dire que pourtant je n'ai pas tant accroché que ça à son personnage. Ce n'est pas à cause de l'actrice non non! Woodley fait du très bon travail mais... je ne m'intéresse pas à Tris. Car je ne vois que trop peu d'évolution chez elle. Et quand il y en a, c'est malheureusement assez maigre et vu plein de fois au cinéma ( spoiler: persévérer pour se faire accepter, révéler enfin sa vraie nature etc..
). L'un des gros problèmes qui fait selon moi que je n'arrive pas à m'attacher à elle vient du fait qu'elle n'a pratiquement pas d'exposition! Dès qu'elle apparaît, c'est tout de suite pour se préparer à ce qui va déclencher l'intrigue. On la voit avec ses parents et son frère évidemment mais ça ne m'apprend rien de plus sur elle. Je ne la vois pas agir comme une Altruiste mais juste comme un personnage qu'on vient de placer au hasard dans ce monde pour la première fois et qui va être le centre de l'intrigue sans le vouloir. C'est là selon moi où se situe le gros souci de l'héroïne: On la voit juste agir mais on ne l'étudie pas assez en profondeur et donc on ne s'intéresse pas à elle. C'est peut-être juste un avis personnel mais je tenais à le faire savoir. Theo James, quant à lui, incarne Quatre, il le joue de manière peu originale mais je suppose que c'est tout ce qu'il avait à faire. Et là encore, je n'étais pas intéressé ou intrigué par ce personnage. Il a beau changé de comportement pendant le film, il gardera son caractère de mec dur et limite inexpressif. Et ça joue clairement en sa défaveur et ça n'arrange rien à la fameuse romance du film! Le long-métrage a beau prendre 1h30 pour les faire tomber amoureux et les laisser prendre leur temps, il n'y aura pas de véritable raison pour qu'ils en soient tombés à être fous l'un de l'autre. Je peux presque croire à une amitié mais une romance là ça me paraît vachement forcé. Il y a quelques détails comme spoiler: le vertige chez Quatre
qui sont là pour montrer une certaine alchimie entre les deux mais ce n'est pas énormément exploité pour qu'ils se rapprochent. S'il y a cependant une chose que j'ai envie d'applaudir dans ce film, c'est d'avoir permis à la fabuleuse Kate Winslet de revenir dans un gros film et d'avoir un contrat au moins jusqu'en 2015. La comédienne est tout à fait convaincante dans le rôle de Jeannine Matthews mais là encore, l'antagoniste est trop mise à l'écart. On sait d'avance qu'elle sera la méchante face à Tris et quand elle s'oppose à elle, son plan et ses motivations sont juste bordéliques et n'ont aucun sens mais j'en reparlerai dans la liste des incohérences. C'est typiquement le personnage de dictateur qui voudra rien comprendre mais généralement on essaie dans les films de les développer un minimum. Ici, je me demande encore ce qui pousse cette nana à faire ce qu'elle fait à la fin. Le reste des personnages secondaires est bizarrement totalement oubliable. On a un ou deux acteurs qui maintiennent notre attention comme étonnamment Jai Countrey qui joue un badass de service au final assez sympathique ou Zoë Kravitz en amie classique de l'héroïne mais pas désagréable. Mais le reste du casting est tellement transparent que je ne savais même pas que Ray Stevenson jouait dans ce film! D'ailleurs, je me souviens à peine des scènes où il apparaît! En gros, ce que j'en tire, c'est que les acteurs sont bons mais leurs personnages sont globalement assez limités. Un peu con pour une saga qui va s'étendre sur 4 films. Junkie XL signe la musique du film pour un résultat plutôt efficace par moments mais rien de véritablement mémorable. Ça se contente d'accompagner le film comme ça devrait le faire. Visuellement, le film a coûté 85 millions de $ mais même pour un budget pareil, il n'y a pas vraiment un design propre dans Divergente. Je me souviens de très peu de décors et les seuls que j'ai en mémoire sont des immeubles détruis mais qui n'ont pas l'air de sortir d'un film de science-fiction. Je suppose que c'est l'idée voulue de montrer un univers futuriste au final très proche du notre mais du coup j'ai du mal à comprendre où le budget a été dépensé. La photo est plutôt bonne, très classique mais sympa. Cependant, je suis loin d'être fan de la réalisation de Neil Burger. J'avais adoré son travail sur L'Illusionniste mais là c'est le minimum syndical. C'est filmé assez platement sans grande conviction, les scènes d'action sont parfois un peu brouillonnes et une fois de plus, il n'y a rien de prenant sur ce point. Mais alors qu'il y a peu de choses à dire visuellement et musicalement, il y a beaucoup plus à dire scénaristiquement. Donc que vaut l'histoire? Et bien... sur le papier ça promettait. Mais à l'écran c'est nettement moins excitant. En fait c'est simple. Si je devais comparer le film à un autre film, ça ne serait pas avec Twilight ou Hunger Games mais avec Equilibrium. Parce qu'il commet exactement les mêmes bourdes! L'univers propose les thèmes chers à la science-fiction à savoir: La Révolte, la déshumanisation, la dictature etc.. mais ça sert plus d'astuce pour cacher les faiblesses de l'intrigue que pour apporter des réflexions. Et comme Equilibrium, Divergente est incohérent avec son propre univers! C'est pourquoi je vais faire une petite liste des conneries que contient Divergente: spoiler: Les humains naissent dans des factions particulières et sont formées à travers elles à agir comme chaque membre de cette même faction. Afin de savoir dans quelle faction aller une fois atteint l'âge de 16 ans, il y a 2 étapes à passer. La première est un test à travers des sensations provoquées par une machine qui évalue les capacités de la personne adolescente, une fois passé le test, un gérant indique dans quelle faction nous sommes destinés à être. Jusque là pas de problème. Mais la deuxième étape consiste à ce que la personne choisisse elle-même la faction où elle va aller sans que le Comité ne s'y oppose et sans que les hauts placés ne sachent la vérité. Cela pose donc 2 très gros problèmes. Un, le test du coup ne sert absolument à rien. Et deux, si une personne naît dans une faction en agissant comme un membre à part entière et qu'à 16 ans elle décide d'aller dans une autre faction, MAIS ALORS TOUS LES HUMAINS SONT DES DIVERGENTS!!!!! Ils ont le choix! Ils peuvent aller n'importe où vu qu'ils sont capables d'aller d'une catégorie à une autre sans problème et personne parmi la société n'y fera attention!!! Comment??!!!! Comment peut-on faire une erreur aussi énorme??!!!! Et ce n'est malheureusement pas l'incohérence la plus grossière du film. La pire étant sans aucun doute le plan de Jeannine Matthews. Le plan est simple: On extermine les Altruistes. Et là la question que je me pose c'est: P-O-U-R-Q-U-O-I??!!!!!! Quelle est la raison pour laquelle il faut anéantir cette faction??!! Et du coup, je me suis rappelé d'un certain moment du film où on remarque que la tension est forte entre les Altruistes et les Érudits ce qui pourrait expliquer que ces derniers aient insisté auprès de Matthews pour détruire cette faction. Mais là encore.. pourquoi est-ce que Matthews croirait les Érudits et pas les Altruistes???!!!!! Si encore on faisait écho d'un conseil des Sincères pour motiver Matthews je comprendrai mais non on n'explique rien du tout!!!! Ça se résume juste à "Faut tous les tuer parce qu'ils sont une menace". Et là je me pose une autre question. En exterminant les Altruistes, mais tu fous en l'air tout le système que vous avez mis plus de 100 ans à mettre en place??!!!! T'as pensé à ça au moins??!!!! Si une faction n'existe plus mais alors c'est la société elle-même qui s'effondre! Et de plus, cette faction est nécessaire! On remarque que jusqu'à ce plan débile, tout marchait super bien! Les divergents n'étaient pas rassemblés et personne n'avait pour projet de se révolter! La seule raison pour laquelle cette "solution finale" est présente, c'est pour que le film puisse aller quelque part et que l'intrigue démarre. Mais du coup, il faut que l'histoire soit conne pour avancer??!!!! Ah et aussi, pourquoi est-ce que Matthews qui tue chaque divergent qu'elle croise sur son chemin d'un seul coup décide d'utiliser Quatre pour son projet??!! Les divergents ne sont pas plus forts ou plus expérimentés, ils ont juste l'embarras du choix et n'ont pas la peur en eux. Alors pourquoi???!!! Mais le pire c'est que je sais très bien pourquoi. C'est parce qu'il fallait mettre un combat entre l'héroïne et son petit ami pour augmenter la tension. Les mecs, les acteurs avaient déjà signé pour 3 films avant que Divergente ne sorte!!! On sait d'avance comment va finir ce combat!!!! Et histoire de conclure sur un foutage de gueule total, que fait Tris une fois qu'elle assume pleinement son statut de divergente et que la Révolution n'attend qu'elle pour qu'elle puisse guider tout le monde face à l'oppression? ELLE SE BARRE DE CHICAGO EN LAISSANT TOUT LE MONDE EN PLAN!!!!!! Meuf! Les Audacieux ne sont pas conscients de ce qu'ils ont provoqué! Reste et aide-les bon sang!!!!!!
Donc oui, c'est ce genre d'erreurs qui sont VRAIMENT énervantes et beaucoup trop grosses pour passer. Un défaut majeur de l'écriture selon moi est la relation des Audacieux. On ne sait jamais comment prendre l'idée d'exploiter leur humanité. C'est soit ils s'entendent bien soit ils sont fermés, froids et abandonnent tout sentiment humain. On vire d'un caractère à un autre sans que ça ait du sens et sans que ça utilise bien le thème de l'Humanité. Et pourtant, le film met 1h30 pour développer ces liens. Mais il n'en fait au final pas grand chose nous mettant ainsi certaines scènes inutiles comme spoiler: le rituel du vol à travers les immeubles détruits
et du coup quand vient enfin l'élément qui va relancer l'intrigue à savoir spoiler: le sérum
, on sent l'exposition forcée vu qu'on en a jamais entendu parler avant et que le plan ne sort de nulle part. Sans oublier que certaines scènes ne fonctionnent pas du tout comme spoiler: la mort de la mère qui ne m'a rien fait ressentir mais celle du père est encore pire tant on voit que le réalisateur s'en fout! Je me souviens même plus comment était la scène où il meurt tant c'était rapide!
Donc voilà mon ressenti général sur Divergente. Au final, ce n'est pas bon et ce n'est pas mauvais. Il n'y a rien dans le film qui soit plus d'un côté que de l'autre, c'est juste moyen et assez plat. Je comprends assez pourquoi une communauté de fans s'est créée autour du film mais franchement il ne faudra plus pour me convaincre de voir les suites. Mais le bon point dans tout ça c'est que Divergente 2 ne peut être qu'une amélioration. Du moins, je l'espère.
2,0
Publiée le 1 décembre 2014
Surfant sur la mode des sagas pour ados, le film va certainement réussir son pari en salles en attirant plus de spectateurs que "Sublimes créatures" et autres "Âmes vagabondes". Néanmoins, le film nous rappelle trop "Hunger Games" sans pour autant en atteindre la qualité. Les ficelles sont trop grosses, et on voit tout venir à 1000 km. Le film n'est certes pas un navet, et a quand même quelques qualités, mais il pêche sur son scénario, certains de ses acteurs, et son rythme.
2,5
Publiée le 5 septembre 2014
N'ayant pas lu le livre c'est par curiosité que j'ai vu ce film. L'histoire est extrêmement banale: une société essaie de se remettre d'une guerre, un système de castes, une héroïne, une histoire d'amour; on croirait voir un copier-coller d'Hunger Games. Mais au-delà du scénario vu et revu on a une histoire un peu lente et pas très bien réalisée. Certaines scènes sont même totalement bâclées : spoiler: la mort du père et le suicide d'un des personnages dont le nom m'échappe car il était inintéressant. Sans parler de la fin qui est beaucoup trop rapide et nous laisse un gout amer.
Le film reste malgré tout divertissant et plaira au plus grand nombre mais le côté trop simple et "teenage girl" lasse énormément.
2,0
Publiée le 18 mai 2014
Bon, au moins, le pitch, l’affiche, comme le casting de jeunes top-models ne nous trompent pas sur la nature du spectacle proposé : c’est du bon vieux teen-movie à la sauce Hunger Games / Twilight / Harry Potter (cochez la mention désirée). Et si je m’y suis laissé prendre, c’est parce que j’avoue que ça m’attire bien un teen-movie où il est question de « divergence » avec qui plus est un personnage féminin en guise d’héroïne. Alors ? Il y a-t-il un vent de révolte qui souffle dans cette « Divergente » ? Dès le début, la réponse à cette question est claire : non ! Ne serait-ce que la peinture qui nous est faite de cette société totalitaire où tout le monde sourit et tout le monde est content (des policiers qui courent et sautent de joie... Whaaaaat ?), moi ça me refile froid dans le dos. Malgré tout, on sent bien de la part du récit la volonté de remettre en cause cette société... ou pas. Si la forme est des plus basiques, typiques de ce genre de film, je dois bien avouer que son intérêt est venu de ce monde assez original et surtout de cette ambigüité permanente qui est entretenu à l’égard de cette société corporatiste. A la fois critiquée, à la fois magnifiée, au final cette ambigüité est mise au service du film car il positionne (volontairement ou non) le spectateur dans la posture du personnage principal. Or, ce « Divergente » aurait pu être un spectacle fort sympa et pas ennuyeux pour un sou s’il n’avait pas lâché la barre sur son dernier tiers. Car, pour le coup, on rentre dans quelque-chose de beaucoup plus classique, beaucoup plus basique et surtout beaucoup plus simpliste spoiler: (Non mais l'histoire des sérums qui commandent les gens : au secours !)
Idem au niveau de l'idéologie, le film au départ assez libéral dans le propos (« la société de corps qui nie l’individu c’est pas cool ! ») bascule un peu trop sur la fin dans une morale judéo-chrétienne un peu trash (« méfiez-vous des intellectuels, avec leur saloperie de pensée rationalistes ils ne pensent qu’à eux alors que les gentils altruistes qui pensent comme Jésus eux, ils peuvent gouverner en autocratie sans que ça ne créer de réel souci... » Ouille !). Du coup, avec cette fin un peu fadasse qui rentre davantage dans le rang, j’avoue que j’ai perdu la seule petite originalité du film qui faisait qu’il avait su me distraire. Dommage, car je pense qu’on tenait là quelque-chose... Mais bon, manque de pot, ça n’aura duré qu’une grosse heure et il malheureusement il y a peu de chances pour que les suites prévues aillent dans le sens qui moi me branchait le plus. Dommage...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 avril 2014
Lamentable, on passe d'un livre d'ado à un film pour enfant. Parce que le réalisateur a peur de voir le film interdit au -12ans et veut rassembler un large public, il nous sert un film complètement lissé, aucune émotion ou sentiment de peur ne transpire.
J'ai passé un moment agréable à reluquer l'acteur.
2,0
Publiée le 15 avril 2014
Un film long ou il ne ce passe pas grand chose . Hormis les 20 dernière minutes intéressante , il n'y a rien a retenir . Et que dire de l'actrice principale qui manque cruellement de charisme . Bref la fin laisse espérons quelques chose de meilleurs
2,0
Publiée le 8 septembre 2014
bon, alors, oui, c'est juste un teen movie en ce qui me concerne, c'est la thematique du debut d'harry potter... qui vat etre à serre d'aigle ou griffont d'or ...
dejà vu, scenario plat et insipide et convenu, acteurs pas specialement convainquants ... je me suis ennuyé... et du coup, je ne peu pas le recommander ...
2,5
Publiée le 20 août 2014
Je devais être complètement maso pour me lancer dans le visionnage de ce film, rien qu'a voir des extraits à la TV ça m'énervait, mais comme pour "Hunger Games" j'ai vraiment voulu me lancer une sorte de défi.

Le récit nous place dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions pour contribuer à un équilibre parfait, les érudits, les fraternels, les sincères, les audacieux et les altruistes, Triss se retrouve à devoir choisir un de ses groupes mais elle se révèle être une divergente, considérée comme étant une menace qui doit être éradiquée, elle devra cacher son secret et également faire ses preuves parmi ses paires "audacieux".
L'introduction de l'univers est claire et définie, on nous prend un peu trop par la main mais bon le film est avant tout destiné au jeune public donc c'est somme toute logique, on comprend tout de suite que Triss est la Katniss Everdeen de "Divergente", le scénario semble être une version détournée de "Hunger Games", du personnage se démarquant comme différent et exceptionnel avec les mêmes caractéristiques de l'héroïne dotée d'honnêteté, de bravoure ou de morale.
Shailene Woodley incarne donc cette jeune fille, le premier film que je vois avec cette actrice, considérée comme la nouvelle Jennifer Lawrence (elle n'échappe pas aux comparaisons tellement les rôles sont proches), elle m'a tout d'abord agacé par sa fragilité candide et la prévisibilité de son personnage, mais au fil du film on s'y habitue et elle devient même plutôt convaincante. Le reste du casting reste tout de même étonnant comme Theo James (Quatre, le leader des audacieux), Jai Courtney (Éric, instructeur audacieux), ainsi que des valeurs sures comme Kate Winslet et Ashley Judd, c'est très clairement le gros point fort du film, car même avec une écriture ne manquant pas de clichés les interprétations relèvent le niveau.
Le point faible est forcément ce sentiment implacable de déjà vu, le film transparait comme ultra conformiste et sans grandes surprises même si le scénario se développe plutôt bien en gardant sa cohérence, une majeure partie du long métrage expose l'apprentissage douloureux des jeunes recrues de la faction des audacieux, on les suit tout de même avec un certain plaisir. Et puis évidemment on n'échappe pas à la love story habituelle, on saisie vite l'idylle bien que quelque peu dissimulée selon les soins narratifs, mais les dialogues finissent par la trahir ainsi que l'évolution (étrange) de Triss et Quatre.
La musique est quant à elle extrêmement énervante, la BO aurait méritée de donner la part belle à une véritable partition originale, alors que là on nous sert limite des morceaux de NRJ qui ne font que ghettoïser le film dans un registre exclusivement teenager, renforçant le côté lisse et cliché de sa forme.
En terme de réalisation Neil Burger ne prend pas trop de risque, il s'en tient au cahier des charges, ça tient la route, les meilleurs passages étant les scènes de rêves lors des tests. Il se passe pas mal de chose durant les dernières 20 minutes, des bouleversements assez inattendus même, je dirais que la fin est vraiment réussie, elle pose déjà les enjeux plus ou moins abstraits de la suite de la saga de manière subtile et mystérieuse.

N'en attendant quasiment rien je dois dire que j'ai été assez agréablement surpris par "Divergente", même si le film est bourré de clichés et qu'il apparaisse comme une resucée de "Hunger Games", cela serait injuste d'éluder son efficacité, car l'agacement du premier quart d'heure laisse place à une certaine immersion pas désagréable, je pense que je me laisserais tenter par le second opus.
2,5
Publiée le 19 avril 2014
Shailene Woodley n'a pas le charisme de Jennifer Lawrence, la série d'épreuves finit par lasser le spectateur et les scènes romantiques prêtent à sourire. Le film, s'il est gâché par les codes du teen movie (romance attendue, conflit de génération, manichéisme) n'en est pas moins instructif, et reprend le principe de la dystopie de noircir les travers de la société d'aujourd'hui pour mieux les dénoncer.

Pour une analyse détaillée des inspirations du film:
2,0
Publiée le 27 avril 2014
Bonne idée d'avoir choisi Neil Burger pour adapter ce best-seller en particulier... Sauf dans les moments ou il défigure son style à coup de détails peu importants dans le livre et qui ne se voient même pas à l'écran. Le temps en devient long, à force de passages vus et revus et de répétitions amères. Heureusement, l'action est admirablement bien filmé, servi avec des décors idéals et une S.F. réaliste. Les interprétations sont justes, mais Shailene Woodley a parfois du mal à se démarquer des autres rôles, dont, surtout, celui de Kate Winslet. Le plus grand regret? Peu de nouveautés : cette adaptation ne nous laisse pas béat devant quelques libertés prises, fait comme pour Harry Potter par exemple. Désenchanté...
2,5
Publiée le 13 avril 2014
Une société divisée en 5 classes après des tests passés puis une intégration avec un parcours bien établi et une autorité adéquate, sauf que si vous êtes nulle part (ou partout au choix) on vous jette. Heureusement que cela n'est que de la fiction si l'on faisait la même chose dans notre société je me demande qui gagnerait, car automatiquement lorsque deux clans se rencontrent et que l'un veut la suprématie cela fait des dégâts. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ce genre de film mais il y a des moments certes violents, troublants mais avec un peu d'humanité tout de même...à la fin.
2,5
Publiée le 11 mars 2025
Je sors plutôt circonspect de ce film. Il fait furieusement penser à Hunger games, même le nom de l'héroïne sonne pareil. Cela fait vraiment penser à du repompage, ou disons une très très forte inspiration. Et puis cette habitude de faire des films de 2h10-15 qui n'en mériteraient qu'une et demi, ça nuit fortement aussi aux dits films. Bref, je suis plutôt déçu car le pitch de départ me plaisait. Je n'attends pas grand chose du second, que je regarderais quand même.
2,5
Publiée le 9 septembre 2014
Annoncé comme le nouveau Hunger Games, Divergente déçoit par son manque d'originalité et sa trop grande sagesse. Malgré sa longueur et ses défauts, le film se laisse regarder mais il ne laissera pas de traces indélébiles.
2,0
Publiée le 4 mai 2014
Attention film interdit au plus de 20 ans ! non je déconne mais bon ce film est fait pour plaire aux ados seulement.
Malgré une idée assez originale je trouve ce film un peu trop bâclé, alors qu'en 2h20 de film il y avait le temps de mettre un contenu plus riche, plus crédible et pour un public plus large. Ce film ne m'a donné aucune émotion, même l’histoire d'amour sonne fausse. Que dire encore du doublage voix française, quelques répliques n'ont rien à faire là et ajoutent encore un peu de stupidité au film. Un film formaté, avec enchaînement de scènes à l'image de nos jeunes d' aujourd'hui "soit différent (ou divergent), rebelles toi et mets toi en marge de la société, tu verras tu deviendras une star, quitte à laisser ta famille de côté"
Bon malgré cela quelques plans magnifiques m'ont aidé à ne pas m'endormir. [08/20]
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