Mon compte
    La Fureur de vivre
    Note moyenne
    4,0
    7551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur de vivre ?

    239 critiques spectateurs

    5
    73 critiques
    4
    73 critiques
    3
    50 critiques
    2
    27 critiques
    1
    11 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    Le film a surtout un intérêt historique car traitant du mal-être des jeunes, plus particulièrement des « gosses » de la classe moyenne, roulant en voiture et allant à l’université (en Californie). Ils sont face à des adultes aliénés, velléitaires, démissionnaires et ne les écoutant pas : ce sont des jeunes incompris mais oisifs et acceptant le modèle machiste de la bande, avec un mâle alpha dominant qui brime le plus faible, qualifié de poule mouillée (chicken). Déjà, on voit la masculinité toxique qui règle ses problèmes par la violence, les défis idiots (course de voitures en haut d’une falaise) et les armes à feu (comme la police d’ailleurs), typique de la société américaine. Le sujet est évoqué, de façon plus réaliste, la même année (1955), dans « Graine de violence » (« Blackboard jungle ») de Richard Brooks (1912-1992). « West Side Story » (1961) de Jerome Robbins et Robert Wise, bien que comédie musicale, a un contenu plus social : les 2 bandes de jeunes qui s’affrontent, sont issues de milieux pauvres : les Jets, Américains d’origine polonaise et les Sharks (immigrés d’origine portoricaine). Avec le recul, le film reste surestimé, essentiellement en raison de la présence de James Dean, mort à 24 ans, qui n’a tourné que 3 films, celui-ci s’intercalant entre « A l’est d’Eden » (1955) d’Elia Kazan et « Géant » (1956) de Georges Stevens, sorti à titre posthume, l’acteur étant mort dans un accident automobile juste après le tournage du film de Nicholas Ray et un mois avant sa sortie. Les 2 autres protagonistes, Natalie Wood (17 ans), jouant Judy et Sal Mineo (16 ans), jouant Platon, auront aussi des destins tragiques, la première se noyant à 43 ans et le second étant poignardé à 37 ans par un vagabond. Le titre français est un peu excessif, moins fidèle à l’esprit du film que le titre original.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 août 2024
    Un portrait complètement caduc de la jeunesse, tiraillée entre le caïd des cours de récré et l'adolescent écorché – rôle auquel James Dean se donne à cœur joie via un cabotinage digne des meilleurs nanars.

    Jim ressent un profond mal-être de voir son père partager les corvées familiales. Pour lui, c'est un faible, sans force morale, inapte à assouvir sa supériorité face à sa propre conjointe. Faute d'avoir un modèle de son idéal paternaliste, Jim noie sa frustration dans l'alcool, et s'adonne à de terribles courses automobiles…

    Inévitablement, le seul personnage féminin de l'histoire s’amourache de ce bad boy. Le père, quant à lui, promet de retrouver son autorité masculine, si chère à son fils, lequel est déboussolé de ne pas avoir de macho dans son entourage. Normal, il est de notoriété publique que les délinquances de jeunesse sont dues à l'absence de schéma patriarcal au sein de la famille.
    NathanBePe
    NathanBePe

    14 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    C'est un peu facile de critiquer un tel film de 1956 en 2024. Mais à aucun moment je n'ai ressenti le côté culte qu'on me promettait. Je vais passer outre les montages sonores bizarres et les faux raccord à foison parce que bon c'est l'époque et pour l'époque il est visuellement pas mal. Je peux également passer outre le fait que James Dean bouge à peine les lèvres quand il parle mais je vais quand même m'arrêter sur le fait qu'il est fade et incolore pendant les 90 premiers pourcents du film. Pour ce qui est des personnages je me demande si c'est une énorme caricature grossière ou bien si la société américaine des années 50 était véritablement un tel enfer avec des mecs bien patriarcat bien violence gratuite et des femmes bien vicieuses bien imbuvables. Mais c'était difficile à regarder et l'indifférence générale causée par la MORT d'un ado n'arrange pas la chose. Le scénario est bizarre mais vraiment, c'était vraiment nécessaire d'étaler l'intrigue sur une seule journée ? On ne croit à rien avec une telle unité de temps, rien n'est sérieux. En bref je dirais que ce film a très mal vieilli et que s'il sortait aujourd'hui on dirait que c'est un nanar. Mais bon il y a ✨ James Dean ✨ alors on va dire que le film est culte.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 342 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 avril 2024
    l'ennui total, un film qui reflète tout sauf la jeunesse, 1h40 de violence bête et le scénario est tellement prévisible…
    Le Cliopathe
    Le Cliopathe

    9 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2024
    Plongée dans l'Amérique des années 50.

    Nous suivons les péripéties d'adolescents rebelles de 25-30 ans, qui, s'ennuyant affreusement dans la vie, sont à la recherche de sensations fortes ; les filles, avec de sérieuses "daddy issues" traînent avec des bandes de loubards leur garantissant un quotidien mouvementé ; les boys cherchent à impressionner les précédentes de diverses manières : spoiler: en faisant le clown en cours (un classique), combats au couteau (un peu moins classique ?), course de voiture qui se termine à la morgue...


    C'est une critique de la pression sociale et de la recherche d'appartenance au groupe à tout prix, fut-il "rebelle de la société," qui est ici mise en exergue.
    spoiler: La sélection naturelle est cruelle ou amorale, et les solitaires inadaptés finissent toujours par disparaître. (Sur ce point, la fin du film est un véritable coup de poignard dans le cœur !)
    joevebulle
    joevebulle

    4 abonnés 515 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2023
    Ce n'est pas facile de noter un film de plus de 60 ans. Certes, il est devenu culte. Est-ce le film ou le décès précoce de James Dean, coqueluche de la jeunesse de l'époque. Que dire du film ? pour l'époque il est très bien fait. Le montage et le rythme en avance sur leur temps et l'image est bien travaillé. Il y a une petite analyse des relations parents enfants (pas bien profonde certes...) et sur le réveil de toute une génération. Tous les codes utilisés aujourd'hui y passent. Violence, amitié, amour, besoin de liberté, ... et c'est un peu caricatural. Les acteurs sont bons.
    Un des principal défaut que je trouve à ce film, et on va me maudire, c'est que James Dean était un peu vieux dans le rôle de post adolescent et ça se voit (Nathalie Wood a 7 ans de moins que lui). A voir pour pour le culte.
    elsa vanhooland
    elsa vanhooland

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2023
    Est-il encore nécessaire de débattre sur James Dean et son talent? Tous ses films sont des chef d'oeuvre et un coup de coeur pour celui étant le premier que j ai découvert de lui.
    Un jeu d'acteur exceptionnel, une histoire sur des ados/jeunes adultes en proie aux doutes, aux relations conflictuelles... liés a cet âge. Tout sonne juste et pourrait facilement être transposé aujourd'hui.
    Ce film est à voir et à revoir sans modération.
    Marius M.
    Marius M.

    3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 août 2023
    Dès la séquence d’ouverture, Jim (James Dean) et ses compagnons semblent incarner une jeunesse en perte de repères et en proie à la délinquance. L’un des enjeux majeurs du film sera donc la création de nouveaux repères pour ces jeunes entourés par la violence. La présence scénique et la maturité de jeu des jeunes acteurs conditionnent, bien sûr, la réussite du film. spoiler: Mais s’il se termine par une happy ending hollywoodienne un peu attendue
    , La Fureur de vivre esquisse aussi une réflexion plus large sur la quête de repères et d’identité, et plus généralement sur les troubles de l’adolescence.

    Ma critique à retrouver en intégralité sur Le Mag du ciné: https://www.lemagducine.fr/cinema/films-classiques/la-fureur-de-vivre-film-nicholas-ray-avis-10061473/
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 291 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juillet 2023
    Un chef d'œuvre des années 1950 avec James Dean qui incarne un américain rebelle en marge de la société.
    tisma
    tisma

    290 abonnés 1 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2023
    James Dean nous éblouit dans ce film avec un scénario solide, un développement des personnages intéressants et un regard sur la jeunesse des années 50 nouveau. Un beau film.
    jean-marie r
    jean-marie r

    4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 juin 2023
    Tout sonne faux.
    C'est lourd, emphatique, ampoulé.
    Les problèmes relationnels avec leurs parents, et l'état dépressif de ces gaillards à la vingtaine bien sonnée, sont abracadabrants et, pour tout dire, grotesques.
    En fait de délinquants,il s'agit plutôt de petits bourgeois à leur maman qui se regardent le nombril.
    Qu'est-ce que ça a vieilli, c'est rien de le dire !
    Une ou deux belles scènes ; James Dean et Nathalie Wood ont du charme et de la présence.
    Mais bon dieu, que de longueurs, de scènes inutiles, sans queue ni tête et qui s'étirent dans le vide !
    La fin m'a paru interminable, d'une lenteur insupportable, et j'ai vraiment dû me faire violence pour ne pas partir avant le fin.
    Etienne Cecile
    Etienne Cecile

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Il fallait bien que je vois un jour ce film mythique mais je ne le regarderai pas une seconde fois. J'ai trouvé la mise en scène et le scénario très mauvais. L'histoire et le jeu des acteurs ne sont pas crédibles. Attention spoil : Surtout quand le petit ami de Nathalie Wood meurt, elle ne réagit pas ni les autres de la bande d'ailleurs alors qu'ils devraient tous être dans l'effroi et puis dès le lendemain elle rit avec James Dean et lui dit qu'elle l'aime, pas crédible du tout. Et puis les dialogues sont trop souvent niais et inutiles. Dommage, j'adore les vieux films mais pas celui-ci.
    Joce2012
    Joce2012

    203 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2023
    Revu ce film très ancien, ça a quand même bien vieilli et paraît assez démodé tant au niveau de l'histoire que de la muse en scène
    Matt
    Matt

    2 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2023
    grosse déception c est lent pas forcement bien interprété et il ne se passe passe rien gnan gnan je ne mattendais pas à ça
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2023
    Un film générationnel mythique qui incarne une jeunesse en rébellion face à l'ordre établi, érigeant James Dean, mort quatre jours avant le tournage, au rang iconique. 3,25
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top