Zero Dark Thirty
    10271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 25 janvier 2013
    Une mise en scène au cordeau, spécialement toute la séquence de fin sur la prise d'assaut et l’assassinat de Ben Laden avec une tension maximale et une topographie des lieux, parfaite. Décidément Kathryn Bigelow impose le respect. Une photographie somptueuse de Greig Fraser, une BO magistrale signée Alexandre Desplat, un casting démentiel, en VO comme toujours, Jessica Chastain impressionnante, Jason Clarke monstrueux, Kyle Chandler dans un rôle similaire à celui qu'il tenait dans Argo, Mark Strong immense, puis James Gandolfini en chef de la CIA et Joel Edgerton en militaire ainsi que le frenchy Reda Kateb (on a aussi la surprise de retrouver Scott Adkins dans un petit rôle, ça lui change des Séries B). Il y a aussi un énorme travail sur le montage. C'est véritablement un film à voir au Cinéma, tout le travail de reconstitution est admirable et le scénario ne tombe jamais dans le manichéisme primaire à part, peut être une courte scène faisant intervenir un discours d'Obama.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 février 2013
    "Zéro Dark Thirty" n'est pas le film à la hauteur de mes espérances !
    Certes, loin d'être mauvais pour autant, il faut reconnaître que ce pseudo-documentaire sur la traque de Ben Laden au format long métrage ne nous apprend rien de bien nouveau que l'on sache déjà sur ce mystérieux et trouble terroriste si ce n'est un peu de barbe grise à peine aperçue...
    Cependant, la réalisation est intéressante et certaines scènes au réalisme saisissant, sont assez remarquables pour être justement signalées comme l'assaut final plutôt spectaculaire même si bon nombre d'incohérences laissent perplexe !
    Personnellement, l'actrice principale, Jessica Chastain m'a profondément gêné quant à la composition de son rôle car elle en rajoute sans arrêt. On a du mal à croire cette fille tout d'abord retournée par les scènes de torture, être le personnage central et redoutable venu maîtriser la situation sur le terrain telle une "tueuse" !
    En plus de ne pas avoir l'étoffe attendue, son attitude papillonnante comme le serait un mannequin en représentation est plutôt pénible et malvenue (surtout avec ce brushing inattendu et impeccable que l'on découvre au milieu de l'histoire ...) !
    C'est donc le gros point faible de ce film qui n'est donc pas soutenu par une héroïne à la hauteur comme on aurait pu l'espérer !
    Un documentaire au final un peu vain que rien ne justifie pleinement malgré une bonne réalisation si l'on oublie au fond cet agent fédéral féminin malvenu !
    On suivra malgré tout cette traque historique sans trop de mal et sans déplaisir pour autant ! Reste à savoir si tout s'est bien déroulé ainsi...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Un film bien documenté de la réalisatrice Kathryn Bigelow qui, après le très bon "Démineurs", s'attaque ici à retracer les 10 ans de traque du terroriste le plus recherché de la planète. Le résultat est à la hauteur escomptée : mise en scène soignée, tension omniprésente, intensité dramatique, psychologie des personnages travaillée et évitement d'écueils. Entre doute et obstination, la peur et le suspense s'invitent même jusqu'à l'issue finale, pourtant connue de tous !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 20 décembre 2013
    Pas aussi fan du "Démineurs" de Bigelow que beaucoup, j'ai donc un peu traîné les pieds pour regarder ce fameux "Zero Dark Thirty" : erreur dramatique, car après deux heures et demi littéralement foudroyantes, je ne peux faire que mon mea culpa ! "Démineurs" n'était qu'un brouillon, où Bigelow construisait patiemment son style (terriblement sec et près de l'os), son approche (un réalisme neutre hyper documenté, aucune psychologie, aucun sentimentalisme), sa mise en scène surtout (comment construire la tension sans aucune des facilités habituelles du cinéma US, musique, montage haché, etc.), pour en arriver à ce chef d'oeuvre que, personnellement, je n'avais donc vraiment pas vu venir ! Puisque tout le monde connaît l'histoire (ici avec un H majuscule), Bigelow travaille dans "Zero Dark Thirty" deux sujets en parallèle : l'un, inévitable, est celui de la morale politique (la fin justifie-t-elle les moyens ?, ce genre de choses) - une question que Bigelow n'évite pas (toute la première partie du film, sur les années Bush, fait froid dans le dos, mais Bigelow ne cache pas non plus qu'elle fut essentielle pour atteindre le but recherché...), mais se garde bien de répondre... ce qui est la juste posture du cinéma, à mon humble avis. Le second sujet, plus intéressant encore, est celui de la détermination individuelle, en écho d'ailleurs à "Démineurs" : ici, Jessica Chastain est exceptionnelle, portant le film de bout en bout sur ses frêles épaules, matérialisant mieux que personne l'obstination d'une combattante, bien loin des clichés de l'héroïsme ou du patriotisme. Se bouclant par une dernière demi-heure soufflante, "Zero Dark Thirty" ne mérite qu'un qualificatif : parfait.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 septembre 2016
    Un récit palpitant, précis, réaliste et ultra-documenté sur la traque de Ben Laden avec notamment une dernière demi-heure d'une rare tension. En faisait pratiquement fi de contextualisation (si ce n'est à la fin) et de géopolitique, le scénario demeure superbement construit et se concentre avec minutie et sur une décennie entière sur l'enquête de cette chasse à l'homme la plus populaire jamais orchestrée. Un travail de longue haleine remarquablement condensé en un film de 2H30. Bigelow, avec un sujet aussi délicat, réussi le tour de force de passionner tout en approfondissant son affaire, et tout en sachant encore une fois remettre en question le rôle des Etats-Unis, cette fois-ci dans cette macabre page d'histoire. Le film pointe par exemple du doit l'ingérence outrancière des USA sur le globe ainsi sur leur statut notoire "gendarmes du mondes" et n'oublie donc pas un rappel sur le derteminant terroriste qui a entre autres conduit au 11 septembre. Cela est bref et succinct mais a le mérite d'être présent. On nous montre aussi sans détour les méthodes de tortures de la CIA employées dans leurs interrogatoires à travers une poignée de séquences choques. Au dejà de cette absence de manichéisme et de complaisance relatif, le film se veut un formidable thriller de guerre très chiadé dans sa réalisation, qui a notamment produit un gros travail d'atmosphère en réussissant à retranscrire un danger insidieux latant et pesant tout le long du métrage. Le raid final dans la banlieue pakistanaise est à ce titre un summum d'intensité et est incroyable dans sa mise en scène au cordeau, dans sa maîtrise du suspense (qui arrive à faire mouche malgré un épilogue réel connu de tous), dans son immersion, et restera très certainement dans les annales du film de guerre. L'un des nombreux autres atouts de ce "Zero Dark Thirty" c'est aussi de nous épargner tout sentimentalisme surfait dans son exercice, de mesurer son pouvoir propagandiste, pour cause nous ne voyons rien du pré-pendant et après des attentats de 2001 si ce n'est une poignée de messages audio des victimes de l'attentat servie dans un écran noire en guise d'introduction, comme pour éviter la facilité de forcer le trait en faveur d'un camp ou de l'autre. spoiler: A noter le peu d'effusion de joie une fois la capture d'OBL effectuée
    , autre indicateur se voulant à éviter de glorifier cette opération plus que de raison et de nous la présenter comme étant une finalité au terrorisme. A la fois interpellant, exigeant dans sa mécanique et le rythme de sa narration, tout en étant une fiction historique intéressante, KB a encore réalisé un grand film avec un sujet qui ne paraissait pas vraiment taillé pour un script de cinéma. Pour finir, je tiens à dire que j'ai par ailleurs beaucoup apprécié le jeu et le choix de Jessica Chastain qui réussi à porter le film, quasiment à elle toute seule, dans le rôle de cette femme de l'ombre tenace et sûre d'elle.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 31 janvier 2013
    Après son oscar pour Démineurs, la réalisatrice Kathryn Bigelow s'est lancé un défi des plus complexe en racontant l'histoire de la traque de Ben Laden aussi peu de temps après sa mort. Le résultat est à la hauteur du talent de la réalisatrice : tension omniprésente, intensité dramatique, mise en scène soignée, et une séquence finale nocturne -caméra à l'épaule- dantesque. Elle évite tous les écueils qu'aurait pu représenter un tel sujet. Pas de larmoyant, de religieux, de puritanisme, et d'américanisme à outrance. Jessica Chastain est juste ébouissante, comme dans ses précédents films. Plusieurs seconds rôles s'en tirent avec les honneurs notamment Jason Clarke. Là où la réalisatrice fait fort, c'est d'arriver à maintenir la tension et le suspens malgré l'issue finale connue de tous. Et la scène finale est dans le ton, juste, superbe. Un grand film.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 30 novembre 2016
    A mon sens, le parfait dosage entre documentaire et action. Le film aurait pu être édulcoré sur la violence; mais non, tout y est, les faits, la violence, l’acharnement, la torture.
    Le suspense du Thriller et le suivi précis du documentaire en en font un chef-d'oeuvre.
    La persistance d'une femme à traquer l'intraquable, va finalement mener la CIA au bourreau des Tours Jumelle.
    2h37 d'ouverture sur plus de 10 ans de traque, d'évolution politique, d'évolution de mentalité et de priorité.
    L'Histoire d'une chasse a l'homme, oui. Mais aussi l'Histoire des chasseurs rongés par la persistance et l'envie. Des personnages importants et très bien mêlés à un dur passage.
    Une scène d'intervention finale EXTRÊMEMENT immersive et réaliste.

Un grand film.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 25 janvier 2013
    Quel ténacité et quel patience à cette femme qui a cherché l'ennemi public numéro 1! La traque a finalement payé! Le film est un pur hommage à ces combattants de l'ombre. La scène de fin nous tient en haleine
    jusqu'au bout: l'adrénaline nous envahit complètement! Un grand moment de cinéma!!!
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 12 février 2015
    Avec cet ambitieux récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines, Kathryn Bigelow signe moins un film de guerre qu'un thriller géopolitique important car abordant de front un sujet brûlant et prenant de bout en bout, servi par une mise en scène puissamment réaliste qui parvient à transcender l'action pour nous offrir des moments d'une tension incroyable. Quant à l'histoire proprement dite, on sait évidemment que tous les éléments et événements survenus pendant cette longue enquête ne sont pas présents à l'écran, mais Bigelow et le scénariste Mark Boal sont parvenus à retranscrire dix ans de traque en un scénario concis et complexe mais jamais confus car brillamment documenté. Enfin, un mot sur la performance de Jessica Chastain: dans le rôle de l'agente de la CIA qui mène l'enquête, l'actrice, entourée de seconds rôles prestigieux (Jason Clarke, Mark Strong, Edgar Ramirez...), est impressionnante et confirme qu'elle est une des plus grandes actrices américaines de sa génération.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 février 2013
    Bigelow confirme une fois de plus qu'elle est une très grande réalisatrice. Elle parvient pendant 2h30 à nous coller au fauteuil avec une histoire dont on connait le début, les rebondissements, et la fin et qui de plus se passe le plus souvent dans des bureaux en bla bla et analyses. Bravo, c'est très très fort. Juste une demi-étoile en moins pour une fin un peu trop noire (au sens propre). Mais bon, c'est vraiment pour chipoter!!!
    Publiée le 11 novembre 2014
    Je n'ai pas encore vu Démineurs de la même réalisatrice mais ça ne va pas tarder étant donné l'excellente qualité de Zero Dark Thirty ! La réalisation de la première réalisatrice oscarisée, Kathryn Bigelow est en effet presque parfaite ! On va commencer par la seule chose qui m'a dérangée : il y a plusieurs longueurs (certaines scènes m'ont même un peu ennuyées) ! Mais hormis ça, j'ai vraiment accroché ! Les films ayants pour thème le terrorisme, ce n'est en général pas trop ma tasse de thé mais le très bon scénario de Zero Dark Thirty à sut me convaincre, je trouve le film très bon ! J'avais déjà beaucoup aimé Jessica Chastain dans Mama (je crois que c'est le premier film que j'ai vu dans lequel elle apparait) mais sa prestation (qui lui a valut une nomination pour l'Oscar de la meilleur actrice, un moment important dans la carrière de la comédienne) m'a tellement satisfait que maintenant je ne l'aime plus, je l'adore et j'ai hâte de la retrouver dans Interstellar de Christopher Nolan ! Son personnage aurait pu être un peu plus approfondi mais ce n'est pas trop grave. Concernant les acteurs secondaires tel que Jason Clarkev, ils sont également supers ! Pour ce qui est du montage, ce dernier est sans défauts ! Que faut-il rajouter ? Ah oui : en terme de suspens, ce film est au top ! D'ailleurs, le suspens se transforme en tension lors des 30 dernières minutes du long-métrage, des minutes assez sombres. En gros, j'ai adoré ce thriller qui est assez riche en action !
    bolt
    bolt

Publiée le 25 octobre 2016
    zero dark thirty est un film sacrément bien réalisé. on suit avec beaucoup d'attention cette histoire. une sorte de documentaire sous forme de film
    à voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 janvier 2013
    Après Démineurs, Kathryn Bigelow réalise un nouveau film sur la guerre contre le terrorisme. J'ai beaucoup aimé Zero Dark Thirty comme j'avais aimé Démineurs. Ce qui me frappe d'abord c'est que c'est très rigoureux, le moindre détail est travaillé, il n'y a pas d'erreurs. L'enquête est très minutieuse et on avance avec le personnage au fil de l'enquête. J'ai trouvé ça super intéressant, je ne me suis pas ennuyé. Jessica Chastain est vraiment bluffante, elle mérite sa nomination aux Oscars. J'apprécie beaucoup aussi Jason Clarke. Un vrai film coup de poing sur les évènements qui ont le plus marqué le XXIème siècle jusqu'à aujourd'hui.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 11 novembre 2013
    C'est la première fois que je vois une reconstruction entière et moderne d'un raid de l'armée américaine au cinéma. Kathryn Bigelow réussit, avec une perfection surprenante et sans concessions, la mise en scène de l'opération militaire, qui va aller jusqu'à la mort de Ben Laden. Mais pas que. Car avec Jessica Chastain en sorte "d'exploratrice" désabusé en tête d'affiche, le film ne se limite pas seulement à l'aspect de l'armée (que les spectateurs voient au premier coup d'oeil) mais aussi à la psychologie, intense moment de pure réflexion qu'on retrouve à chaque scène. Ne pas se limiter aux frontières du déjà-vu, et aller au-delà de ces dernières jusqu'à même blesser le patriotisme américain, tout ça, Bigelow à parfaitement compris comment s'y prendre, et ce jusqu'au final maîtrisé. Une réussite, mais dommage que, par moments, le scénario peine à passionner.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 3 août 2013
    On peut dire que Zero Dark Thirty était un des films les plus attendus de l’année 2013. Et bien c’est une totale réussite qui reste un film fascinant et superbement réalisé. Pendant dix ans, une équipe d’élite des services de renseignements et des forces spéciales américaines a travaillée en secret à travers le monde, poursuivant un seul et même objectif : trouver et éliminer le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, Oussama Ben Laden. Projet longtemps fantasmé par de nombreuses personnes cinéphiles ou pas et par moi-même, de voir un jour un film dédié à la traque du plus dangereux terroriste au monde, Ben Laden. Et bien ce film à vu le jour sous le titre de Zero Dark Thirty, un long-métrage d’une durée de 2h28 environ retraçant les dix années de traque d’Oussama Ben Laden, du 11 septembre 2001 au 2 Mai 2011 date de sa mort, par les forces américaines. Au départ le film ne devait traiter que sur l’escouade de soldats surentrainés qui traquaient Ben Laden mais la réalité est allée plus vite que la fiction et le leader d’Al-Qaïda à été tué en mai 2011 ce qui a donc contribué au changement de scénario de Zero Dark Thirty et qui trouve en même temps sa fin avec la chute du terroriste Ben Laden. Alors qui pouvait passer derrière la caméra pour réaliser ce film au pitch très intéressant mettant en scène « la plus grande chasse à l’homme de tout les temps » ? Et bien il ne pouvait s’agir que de Kathryn Bigelow, la réalisatrice récompensée au Oscars pour son film Démineurs, une claque explosive montrant les activités de soldats en Irak spécialisés dans le déminage. Avec à la clé six Oscars, la talentueuse réalisatrice ne pouvait que réaliser un film sur Ben Laden après son Démineurs traitant de la guerre en Irak, de soldats américains en activité et également de terrorisme. Un projet qui colle parfaitement à Bigelow qui livre au final un thriller fascinant et coup de point. Le scénario de Zero Dark Thirty est absolument parfait, mené sans temps mort, le spectateur suit Maya, une jeune recrue de la CIA qui n’a travaillée que sur l’affaire Ben Laden durant ces dix années de traque à travers le monde, une enquête pleine de suspense, de tensions, de doutes et de violence. Et oui en effet le film ne passe pas au silence la question de la torture et à même fait polémique a propos de ses images violentes. Parfois critiqué le film à été qualifier « d’apologie de la torture ». C’est pour dire ! Je pense que le film était obligé de montrer la torture ou d’en parler car il y en a forcement eu et surtout après le 11 septembre pour trouver les responsables. Que le film soit un éloge à la torture pour certaines personnes, à l’administration Bush qui a autorisée se pratique ou un éloge à la CIA et à l’Amérique, Zero Dark Thirty n’en reste pas moins un grand film et est le seul que je connaisse à nous raconter cette histoire en détails quasiment ! Personnellement je trouve le film passionnant car il nous entraîne au cœur même de l’enquête, dans les bureaux de la CIA travaillant dessus et aussi au cœur de l’intervention militaire qui fut un succès. Zero Dark Thirty nous retranscrit cet assaut spectaculaire d’une durée d’au moins 20 minutes dans lesquelles le groupe de militaires américains a éliminer Ben Laden dans sa résidence fortifiée au Pakistan. On reste scotché tellement cette séquence est bien réalisée par Kathryn Bigelow et haletante. On assiste en détail au déroulement de l’intervention qui restera le point d’orgue du film et une reconstitution sidérante. Ensuite l’autre point fort du film après son scénario et sa séquence finale, c’est son casting magnifique composé de grands acteurs avec à sa tête Jessica Chastain absolument parfaite et magnifique et récompensée du Golden Globes de la Meilleure actrice dans un drame. Il y a aussi Jason Clarke, Kyle Chandler, Joel Edgerton, Mark Strong et James Gandolfini qui nous a quitté le 19 juin dernier. Zero Dark Thirty fut donc un grand succès dans le monde avec plus de 100 millions de dollars de recette dont 95 millions aux Etats-Unis et totalisa un million et demi d’entrées en France, récolta cinq nominations aux Oscars, cinq nominations aux BAFTA et quatre aux Golden Globes. Un film donc fascinant sur la chute d’Oussama Ben Laden, numéro un d’Al-Qaïda, un film qui restera célèbre et fera date dans le cinéma pour son incroyable reconstitution de cette traque longue de dix années.