Zero Dark Thirty
    10277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 décembre 2013
    Ce film retrace la traque de Ben Laden par la CIA et les forces spéciales US durant 10 ans. C’est surtout l’histoire d’une femme déterminée à retrouver cet homme, bravant les dangers, pressant ses supérieurs hiérarchiques, mettant sa vie entre parenthèses au service d’une conviction,… Il ne faut pas oublier que l’on a longtemps pensé, la CIA aussi à en croire ce film, que Ben Laden avait de grandes chances de ne pas avoir survécu aux bombardements dans les montagnes afghanes. Durant 2h30, le film suit cette jeune femme vulnérable assistant aux tortures, puis plus assurée les organisant, puis recouper des infos… Ce docu fiction, la genre choisi par Kathryn Bigelow, montre bien que les USA étaient près à tout pour faire plier Al-Qaïda et se venger des attentats du 11 septembre. Et c’est là une des forces de ce film et du cinéma américain, regarder sa propre histoire dans l’instantanéité avec beaucoup d’objectivité. Bon, le film est très documenté, foisonnant de personnages et très riche ; mais le genre docu fiction donne souvent des films austères comme celui-ci. Avoir tous les détails de cette traque n’apporte pas nécessairement une plus value ; la fiction aurait été plus récréative. Car le sujet du film ne se loge pas dans les détails, le film traite de l’entêtement d’une femme avant tout. Le hasard et les regroupements d’aveux et d’indices permettront de retrouver Ban Laden. Très efficaces aussi toutes les scènes d’attentats contre l’occupant américain, une guerre des nerfs à distance entre les deux belligérants pleine de sens sur fond de « Tu me terrorises, je te terrorise ». Et puis la scène final est une vraie belle réussite ; un film de guerre qui restera dans les annales, car mettant en œuvre tous les moyens modernes militaires. On ressent bien la tension alors que l’on connaît le dénouement.
    A voir absolument… Une page d’histoire moderne… malgré la limite du genre docu fiction
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 27 septembre 2016
    Dès la mort de Ben Laden, les américains se sont directement attelés à la production d'un film retraçant sa traque. Projet Ô combien couillu et suscitant de nombreuses polémiques, c'est finalement Kathryn Bigelow qui se retrouve aux commandes, trois ans après avoir raflé l'oscar de la meilleure réalisatrice pour "Démineurs", qui traitait d'un sujet similaire. Avec l'aide du scénariste Mark Boal, Bigelow nous dévoile les dix ans d'investigations sur la longue traque de l'ennemi public numéro un, Oussama Ben Laden. L'intrigue, qui se découpe en trois parties bien identifiables va se révéler bien construite et précise en nous plongeant immédiatement dans le décor avec une scène de torture au réalisme saisissant. "Zero Dark Thirty" prend la posture u film témoin, tentant avant tout de relater les faits avec une volonté de réalisme, en délaissant tout manichéisme et patriotisme typiquement américain. La réalisatrice parvient aisément, au moyen d'une réalisation fluide et maîtrisée, à retranscrire les multiples tensions que ce soit sur le terrain, avec la crainte des embuscades et fusillades, ou dans les bureaux avec la frustration de la CIA. Les scènes d'actions sont étonnamment très peu présentes et se résument à l'assaut final, terriblement immersif et bien mené, qui se déroule telle que l'opération s'est effectuée. Épaulé par un casting américain plutôt complet, le long-métrage jouit de belles performances que ce soir Jason Clarke, Joel Edgerton, Mark Strong ou Chris Pratt, et offre un rôle taillé pour Jessica Chastain, véritable héroïne du film par son caractère trempé. On regrettera juste quelques longueurs dans la partie médiane, un peu poussive par moment et rébarbative. Quoi qu'il en soit, "Zero Dark Thirty" est un thriller historique rondement mené, éprouvant et édifiant, suscitant de nombreuses polémiques.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Une Véritable Claque. Après l'excellente Surprise qu'était Démineurs,la réalisatrice Kathryn Bigelow nous livre un Thriller Intense qui vous scotche a votre fauteuil en reconstituant les événements qui ont mener au décès de Ben Laden. Avec une Réalisation Magistrale en étant filmée un peu de façon Documentaire en étant accompagner d'une BO au top de Alexandre Duplat au service d'une Intrigue Passionnante qui montre les dessous de la CIA avec une analyste déterminée pour traquer un homme recherche par tous les pays du monde pendant une période de dix longues années. Le film s’avère tendu des les premières minutes avec une séquence d’interrogatoire Tendue sans oublier un Assaut Final mémorable qui est un grand moment de cinéma.Enfin le Casting est impérial avec la révélation du film Jessica Chastain qui livre une performance d'actrice incroyable en étant une Femme Déterminée mais qui reste Fragile,face a elle l'actrice est accompagné d'une poignée de Seconds Couteaux au top comme Jason Clarke,Joel Edgerton,James Gandolfini,Mark Strong,Reda Kateb et Kyle Chandler qui livrent une trés bonne prestation. Au Final, Zero Dark Thirty est un Suspense Haletant,Suffoquant et Documenter tout en étant une sacrée leçon de cinéma a voir de toute urgence.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 mars 2013
    Après Démineurs, Kathryn Bigelow continue son explora des récents terrains de guerre américains. Ce film possède surtout un intérêt documentaire en nous montrant la difficulté de la lutte anti-terroristes que ce soit tant dans la recherche en elle-même (accompagné des nombreux risques que les enqueteurs encourent) que d'un point de vue politique (le temps pour obtenir l'accord pour attaquer la cachette de Ben Laden est ahurissant, si c'est conforme à la vérité historique). De plus, Bigelow montre les moyens utilisés pour avoir des informations, à savoir la torture, sans être complaisante ni moralisatrice : la torture existe et il faut la montrer telle qu'elle est.
    Le film possède également des séquences brillantes comme la séquence de torture du début ou les différentes attaques terroristes.
    Toutefois, plus le film avance, plus les séquences de débats dans des bureaux augmentent et créent un début d'ennui. De plus, la froideur avec laquelle est traitée la séquence de l'attaque de Ben Laden (surement pour éviter toute complaisance) fait que l'on suit cette séquence qui devrait être le climax de manière distante.
    En résumé, Zero Dark Thirty alterne des séquences brillantes (surtout au début) et des séquences plus ennuyeuses (surtout vers la fin) mais nécessaires d'un point de vue documentaire.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 20 mars 2013
    "Kathryn Bigelow" est l'une des réalisatrices les plus emblématiques et les plus prolifiques du 7em art et sa filmographie parle d'elle même, "Aux Frontières de L'Aube", "K-19 : Le Piège des Profondeurs" ou encore dernièrement l'excellent "Démineurs". Avec "Zero Dark Thirty", "Kathryn Bigelow" s'attaque à l'un des évènements les plus marquant de l'histoire, à savoir la traque impitoyable du terroriste numéro 1 "Oussama Ben Laden". La reconstitution au diapason frôle littéralement le documentaire pour un résultat très proche du réalisme avec en tête d'affiche l'étonnante "Jessica Chastain" dans le rôle de "Maya", une brillante agent de la CIA des plus déterminé. Attentats, enquêtes complexes sur les actions "D'Al-Qaida", interrogations et tortures des chefs présumés (Dénonçant par ailleurs les méthodes peux orthodoxes du fameux camp de "Guantánamo") sans oublier l'opération "Neptune's Spear", la prise d'assaut de la cache et les circonstances dans lesquelles "Oussama Ben Laden" a été tué (Le tout en temps réel). "Zero Dark Thirty" est une réussite qui permet d'éclaircir certaines ombres sur le sujet de manière très ludique et devrait sans problèmes réjouir les férus d'histoire moderne de par son approche réaliste et sa reconstitution exemplaires à plus d'un titre !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 3 novembre 2016
    Un film qui aura osé...

Zero Dark Thirty prend le parti de montrer ce que le gouvernement américain veut garder caché, autrement dit leur techniques d'interrogation. Un sous titre possible pour ce film pourrait être "La faim justifie les moyens", tant la traque d'Oussama Ben Laden aura fait couler d'encre.
    Mais ce qui retient vraiment l'attention dans ce film, reste le caractère "réelle" de l'histoire. Certes la véracité de l'investigation ne peut pas vraiment être vérifié, mais l'assaut comme raconté partout dans les médias est magistral !
    Evidemment on connait déjà la fin, mais la conclusion sur la mort d'un personnage que tout le monde a connu, et que beaucoup ont redouté, met fin à son histoire avec un film forcément très hollywoodiens, mais qui marche incroyablement bien.

Un très bon film de chasse à l'homme pragmatique, palpitant, saisissant, et qui ne tombe heureusement pas dans un patriotisme aveugle des Etats-Unis.
    Publiée le 9 février 2013
    Et dire qu'Obama a profité du travail de son prédécesseur pour tuer Ben Laden. Quel bon politicien!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 mars 2014
    Film très documenté qui réussi avec des faits très récents à trouver un certain niveau de recul. S il ne prend pas parti le film à le mérite de poser certaines questions comme la justification ou non de la torture, la volonté de tuer Ben Laden et non de l arrêter. Pendant deux heures le film est une pure enquête à base d interrogatoires, de petites informations glanées de ci de la. Avant le final grandiose de l attaque filmée style temps réel qui crée une véritable tension alors que l on connaît l issu.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 juillet 2014
    "Zero Dark Thirty" est le nouveau film à succès de Kathryn Bigelow, après "Démineurs". Ce thriller raconte la traque d'Oussama Ben Laden après les attentats du 11 Septembre 2001, que beaucoup d'américains gardent encore en mémoire. C'est donc dans un projet presque dangereux dans lequel s'est aventurée la réalisatrice, qui n'hésite pas à montrer une image de l'Amérique particulièrement réaliste, entraînant logiquement une polémique. On est très loin du patriotisme américain, souvent visible dans ce genre de film. Ici, la CIA torture de manière violente physiquement comme psychologiquement. Ces scènes sont particulièrement intenses, et également lourdes de sens. L'enquête se poursuit ensuite durant plus de deux heures et demi, laissant parfois le spectateur perplexe devant la complexité de cette traque, des longueurs apparaissent alors, mais la belle Jessica Chastain parvient, grâce à son charme incontestable, à nous remettre dans cette histoire rythmée par des attentats imprévisibles. L'actrice est bien accompagnée, notamment par Mark Strong, Jason Clarke, Jennifer Ehle, ou encore Kyle Chandler. C'est ainsi qu'on arrive aux scènes finales bien connus, la découverte de la villa et son assaut par les agents des forces spéciales américaines. La fin du film est particulièrement intense, les scènes sont filmées avec brio par Kathryn Bigelow. Même si tout le monde sait comment se termine l'histoire, on peut noter que jamais Ben Laden n’apparaît réellement laissant une part de mystère à cette histoire au quelle seule l'Histoire pourra donner une réponse définitive. "Zero Dark Thirty" est un projet ambitieux par une réalisatrice prestigieuse, le résultat est au rendez-vous, malgré les nombreuses longueurs qui encrassent ce magnifique projet.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Dans l'ensemble, "Zero Dark Thirty" est vraiment moyen. Un film au sujet délicat à présenter en un seul film car il y a tellement d'éléments qui sont liés aux événements principaux du film. Même si cela n'est pas présenté directement ainsi, le film est découpé en deux parties bien distinctes : une première partie vraiment enquête et recherche, et une seconde partie vraiment traque de Ben Laden et intervention. Malheureusement, la première partie peut sembler très longue par moments, l'enquête aurait pu être mieux écrite et mieux présentée au spectateur, et même si il est assez facile de suivre, le spectateur peut se perdre dans les explications, il faut un certain temps pour rentrer dans le bain on va dire. Par contre la seconde partie est plus intéressante, bien que longue, et c'est dans cette seconde partie que se trouve la scène que les spectateurs qui regardent ce film attendent avec impatience, cette fameuse scène qu'est l’assaut de la maison de Ben Laden, qui est la meilleure scène du film, même si l'on connait l'issue, on est captivé voir même stressé, c'est une scène bien réalisée et réaliste. "Zero Dark Thirty" est un film très inégal, les acteurs sont bons, la réalisation est bonne, mais au lieu d'être un film où le spectateur attends plus de deux heures pour une seule scène, "Zero Dark Thirty" aurait pu avoir une meilleure narration pour intéresser d'avantage le spectateur à l'histoire. Au final en fait, on se dit tout simplement : "Tout ça pour ça ?"
    Publiée le 28 janvier 2013
    Avec "Zero dark thirty", Kathryn Bigelow livre un film solide, narré avec maitrise, en n'oubliant aucun détail. Sous ses airs de documentaire, la réalisatrice tire son épingle du jeu en proposant une excellente réalisation qui nous plonge dans l'histoire du début à la fin. Si le théme demeurre la traque de Ben Laden, une grande partie du film sert aussi à défendre le personnage de Jessica Chastain. Brillante, l'actrice tient là peut être son meilleur rôle, tant son obsession nous obséde. Bien que l'on sâche l'issue de l'oeuvre, on en demeurre pas moins scotchés au final apocalyptique. Géniale, nerveuse et exemplaire, la derniére demi heure de l'oeuvre constitue à elle-seule la raison déterminante pour aller voir ce film. Un modéle qui prouve que la cinéaste est probablement la plus douée pour mettre en scéne des films de guerre modernes. Quelques longueurs viennent malheureusement, parfois, alourdir le rythme. S'il n'est pas aussi percutant que "Demineurs", "Zero dark thirty" n'en demeurre pas moins un trés bon moment de cinéma comme on les aime. La violence, que l'on disait insoutenable et provocatrice, n'est rien de tout cela. Elle s'ancre parfaitement et rend justice aux arguments défendus par Bigelow. Loin des oeuvres patriotiques qui polluent les cinemas par leur miévre dénouement, ce film est trés bien construit, jamais dans l'excés, toujours réaliste. Un bon moment de cinéma, tant sur le fond que sur la forme.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 24 janvier 2013
    Zero Dark Thirty, ou le film sur la traque de Oussama Ben Laden. Dans l'ensemble, c'est un bon film car il traite d'un sujet qui très sérieux et qui s'est réellement passé. Pour ceux n'ayant pas suivi de près cette affaire, ce film permet aussi d'en connaître davantage puisqu'il se base sur des faits réels.
    Les acteurs sont très bons tous autant qu'ils sont et on sent qu'ils sont impliqués à 100% dans cette chasse à l'homme.
    J'ai cependant trouvé que le film avait quelques lenteurs, notamment dans la première partie. Il ne se passe pour ainsi dire pas grand chose, la CIA patauge, on le voit, on le sait, et cela dure trop lontemps.
    La seconde partie du film est beaucoup plus entrainante, une ambiance stressante règne, on est anxieux et on attend qu'un seule chose : qu'ils trouvent Ben Laden, car ils se rapprochent de plus en plus du but. La dernière demi-heure est la plus intense du film et de loin la meilleure.
    Les scènes d'attentats sont très bien réalisées et sont aussi surprenantes.
    C'est donc un film à aller voir, pour ceux qui veulent en savoir plus et/ou mieux comprendre ces évènements passés, mais récents. Pour ceux qui s'attendent à beaucoup d'actions et de dynamisme, passez votre chemin.
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 septembre 2013
    Ce film se voulait être un dossier sur la traque de Ben Laden. C’est tellement bien mis en scène, tellement bien filmé qu’on se demande s’il y a vraiment une leçon d’histoire là-dedans. Zero Dark Thirty est un film froid sur la détermination. Pourtant, même si l’on dénonce les moyens de pressions de l’armée américaine, celle-ci est au finale pardonnée d’avoir tué nombreuses femmes et hommes pour la vie d’un seul censé être le moteur du terrorisme. Ce film de Kathryn Bigelow est incontestablement un grand film par sa maîtrise des techniques et des émotions, mais il faut rester sceptique sur le fond.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 juillet 2015
    Retour sur les 10 années de la longue traque orchestrée par la CIA contre Oussama Ben Ladden au lendemain des attaques du 11 septembre. Surclassant son oscarisé « Démineurs »,  la mise en scène de Kathryn Bigelow est saisissante de réalisme à l’image de l’assaut nocturne final contre la forteresse où s’est retranché le leader d’Al-Qaïda. On peut également saluer le choix courageux de montrer clairement des scènes de torture, dont les faits sont avérés, quitte à remettre de l'huile sur le feu de la polémique. Une excellente reconstitution des plus intéressantes malgré quelques longueurs ici et là. Majoritairement masculine, la distribution de « Zero Dark Thirty » est néanmoins dominée par une impressionnante Jessica Chastain.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 27 mai 2013
    Fascinant à tout point de vue, ce Homeland de la traque de Ussama Ben Laden (Jessica Chastain, c'est un peu Carey Mathison niveau détermination, la folie en moins...) est de plus conté de façon très honnête : sans juger ni prendre partie, en montrant les choses simplement. Laissé de côté toutes les relations, les petites histoires qu'il pourrait y avoir entre les personnages pour un en faire une oeuvre quasi-documentaire, mais qui reste néanmoins dans le domaine des films de guerre, est un vrai bon choix. Le final est à couper le souffle, et il est tout à fait honorable qu'il ne tombe pas dans la surenchère. Ce fameux réalisme, cette précision qui caractérise Kathryn Bigelow depuis le chef d'oeuvre Démineurs fait de cette dernière une des réalisatrices les plus crédibles du moment. Je n'hésiterais en tout cas pas à la suivre pour sa prochaine production. Petite fausse note : il faut laisser le temps au spectateur de recevoir, de comprendre, et d'analyser les informations données à la pelle.