Zero Dark Thirty
    10277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Publiée le 25 avril 2014
    J'ai acheté le DVD...J'en suis à 57 minutes...et je me fais chier....c'est incoyable...J'irai pas à la fin...
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 décembre 2018
    C’est simple, je me suis rarement autant ennuyé devant un film...c'est long, répétitif et peu intéressant. J'ai plus bâiller qu'autre chose.
    pbat
    pbat

Publiée le 26 septembre 2019
    Je n'avais pas vu ce film avant qu'il ne passe sur une chaine de mon bouquetTV et je suis tombé dessus par hasard . Je n'imaginais pas que l'on puisse encore en 2012 commettre un film de propagande de ce type à la veille d'une élection présidentielle. Utilisant toutes les vielles ficelles de 50 ans de films classiques à la gloire de l'Amérique, il prend des libertés incroyables avec la réalité et raconte une conte de fée à sa manière comme pour faire bonne mesure avec sa complaisance pour la torture. Et pourtant ça marche puisqu'il a été reçu avec applaudissements nourris, même en France où pourtant on n'est pas facilement prêt à reconnaitre ce que l'Amérique a de bon quand elle en a. Serions-nous hypnotisés ou est-ce une façon d'exorciser l'effroi et le sentiment d'impuissance qui nous a saisis lorsqu'on a vu les tours s'effondrer ? Surtout lorsqu'on était familier de ces lieux, ce qui était mon cas; mais c'est peut-être précisément en raison de ce que l'on a ressenti dans ses tripes ce jour-là et en pensant à ces dizaines de personnes probablement côtoyées dans le Path (métro) du WTC chaque matin et qui ont connu l'horreur avant de mourir ce jour-là, qu'on ne peut admettre une telle façon de traiter les événement qui ont conclu cette tragédie dix années plus tard.
    Eric P
    Eric P

Publiée le 14 mars 2013
    Dieu que c'est mauvais ! Une traque pareille, sur tant d'années, méritait sans doute un meilleur scénario et surtout une meilleure mise en scène. C'est lent, sans saveur, sans intérêt, les personnages n'ont aucun volume, le montage est brouillon et les acteurs transparents. Rien à sauver là-dedans ! Hormis le sujet et la polémique, où est le contenu ? Comment mettre des étoiles à pareil échec ? Je l'ignore ! ! !
    Django Retroman
    Django Retroman

Publiée le 3 mars 2016
    La sortie d'un film sur la traque de Ben Laden , moins de deux ans après sa mort , autant dire que je sentais bon venir le coup de pub patriotique à l'honneur de la CIA .

Mais l'on ne m'avais pas dis que derrière ce film se cachait Kathryn Bigelow à qui nous devons l'expérimental et monumental Démineurs .

Celà change la donne à mes yeux et effectivement avons là un très bon film qui se rapproche plus du Munich ( 2005 ) de Steven Spielberg que du Commando ( 1985 ) de Mark L. Lester .

En effet , il ne s'agit pas là d'un :" simple" film sur la traque de Ben Laden surfant sur la vague des jeux de guerre nouvelle génération tel que Call Of Duty Black Ops 2 . Les accros de guerre sur console risquent d'être fort déçus de ne pas retrouver dans ce film l'ambiance :" explosive" de leurs jeux .
    Kathryn Bigelow est décidément une réalisatrice de talent et propose une très intéressante plongée dans la traque de Ben Laden sur une dizaine d'années .

Découpé tel un documentaire , Zero Dark Thirty prends des risques n'hésitant pas à montrer des scènes de torture des services secrets américains à la limite de l'insoutenable . Les enregistrements du 11 septembre , la reconstitution des attentats de Londre du 7 Juillet 2005 et de divers autres démonstrations de violence fanatiques obligent le spectateur à regarder l'Histoire en face .

Car Zero Dark Thirty n'est pas un divertissement , il est un appel à la réflexion et à l'instar de Munich se questionne sur les méfaits de certaines :" bonnes causes" .

N'hésitant pas à mettre en avant les erreurs des services secrets et offrant un traitement très juste de la condition de vie des habitants du Moyen Orient pris entre deux feux , Kathryn Bigelow réussi son pari .

Jessica Chastain retrouve un rôle similtaire à celui qu'elle tenait dans le film The Debt , naturelle engagée et crédible sa prestation est saisissante .

Le reste du casting n'est pas en reste .

Alexandre Desplat compositeur français de plus en plus en vue aux Etats Unis signe une bande originale de très bonne facture .

La dernière demi heure du film consacrée à la nuit fatidique , avec l'opération Neptune's Spear est un exemple d'efficacité , et il semblerait que la réalisatrice ai gardé le meilleur de Rainbow Six pour l'adapter à l'écran .

Zero Dark Thirty est un film qui fera date .

A ceux qui y verraient un patriotisme dégoulinant je leur conseille d'aller retourner jouer sur console .
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 février 2013
    Zero Dark Thirty est bien moins palpitant que l'article du Monde relatant les mêmes événements... Beaucoup de bruit pour pas grand chose.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 26 juin 2015
    Excellent Thriller sur la chasse de Ben Laden ! Un très bon scénario et de très bons acteurs. Un seul reproche à ce film: un peu long par moment... A voir !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 avril 2013
    Pour ne parler que du film j'ai beaucoup aimé c'est un très bon film bien mené, les 2h30 passent sans problèmes et Jessica Chastain est excellente.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 janvier 2013
    Présenté comme un film-choc restituant 10 ans de traque des services secrets américains pour aboutir à la capture d'Oussama Ben Laden,"Zero Dark Thirty" est finalement bien plus consensuel qu'escompté.Hormis les scènes de tortures et quelques atermoiements des pontes de la CIA,l'Amérique n'est pas particulièrement montrée du doigt et Barack Obama passe même pour le grand vainqueur de cette opération.Quant aux faits,ils sont invérifiables pour la plupart,et on se contentera de dire que Kathryn Bigelow s'est très largement documentée,par des sources fiables apparemment.Selon notre point de vue intime(nous ne sommes pas dans le secret des Dieux!),on croira ou non à cette vision de l'Histoire.Revenons sur la mise en scène nerveuse,précise,clinique de la seule réalisatrice jamais Oscarisée.C'est elle,et elle seule qui nous immerge au coeur des bureaux de la CIA afghan,et surtout de l'opération finale,morceau de bravoure nocturne sans concessions.L'interprétation de Jessica Chastain,jeune recrue ultra-motivée,est réussie à bien des égards.Heureusement,car le reste du casting,brillant,ne fait qu'entrer et sortir du cadre.Bigelow ne cherche pas à rendre ses films aimables ou particulièrement distrayants.Son sujet polémique la guide avant tout dans ce thriller géopolitique et militaire,qui laisse une odeur de soufre,mais aussi d'inachevé.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 12 septembre 2016
    Ça manque un peu de rythme, on est peut-être maintenant habitué à l'allume haletante de Homeland. En tout cas ça reste un bon film relatant des fais réels et nous plongeant dans l'action.
    Publiée le 29 janvier 2013
    La réalisatrice de Demineurs prolonge son séjour dans le désert, et s'offre "LA" traque de l'homme le plus recherché au monde. Question suspense, c'est un sans faute, et le puzzle scénaristique de cette histoire "vraie" est bourré de moments terrifiants et d'un édifiant constat du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, géopolitiquement parlant. Pour le reste, c'est un autre histoire. Le manichéisme "pachydermique" employé par Bigelow à savoir les gentils occidentaux d'un côté, et les méchants enturbannés de l'autre, est douteux et dérangeant. À aucun moment, il n'est dit que cet "ennemi" si puissant, si mystérieux, si volatile et j'en passe, à été armé, construit de toutes pièces et utilisé par ces mêmes américains. À travers le parcours d'une Femme traquant l'Homme dans ce qu'il a (selon les auteurs du film, donc les américains) de plus abominable, Bigelow tire à vue sur la finesse et la subtilité de son sujet à grand renfort de répliques parfois ridicules spoiler: (Je vais tuer Ben Laden dixit par Jessica Chastain en bonne petite soldate prête à tout pour son pays.)
    où alors d'instants pseudo-comiques peu crédibles spoiler: (Le directeur de la CIA encore une fois à côté de la plaque et à qui il faut tout expliquer, c'est à croire qu'il ne sait pas ce qu'il se passe là où il bosse ...)
    . Dans ce soi-disant docu-fiction "d'édutainment", et ce malgré une plastique et un suspense irréprochable, le cinéma plonge encore une fois dans la propagande occidentale déplacée, où tout est mâchouillé pour justifier la condition "flic du monde" de la politique interventionniste des USA. Sauf que l'Histoire est écrite différemment et tout le monde le sait.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 26 janvier 2013
    Zero Dark Thirty est un docu-fiction-reportage. Superbe document, à mon avis trop long car j'ai été vite submergé par des mots, des lieux, des infos que je ne connaissais pas ... sinon la scène de torture subit notre français Reda Kateb et l'assaut sont remarquables.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 15 février 2013
    Gros film instaurant une atmosphère sombre, haletante, étouffante voire angoissante. Ultra-réaliste, presque froid à l'image des protagonistes, "Zero Dark Thirthy" réserve quelques scènes fortes, presque éprouvantes. Le scénario, ultra-solide, tient ses promesses. On retiendra également une photographie somptueusement dark. Kathryn Bigelow signe un film d'une envergure rarement vue.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 5 mars 2013
    C'est très tenu, hyper rigoureux, documenté, passionnant, bluffant par moments, hyper réaliste. Bigelow soulève les lièvres mais prend bien garde de ne pas les courser, c'est dans l'évocation de la polémique qu'elle marque des points. Qui est le plus déterminé ? Al-Qaida ou la CIA ? Qui se bat pour les bonnes raisons ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Tout ça pour CA ? Ou tout ça pour ça ? Bigelow ne répond à aucune de ces questions, elle se contente de les poser et c'est à ça que le cinéma doit servir.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 21 février 2013
    Le film tient en haleine sans tomber dans la glorification du drapeau américain. En se focalisant sur l'heroine, le film évite le flot de testostérone et invite à une certaine compléxité plaisante.