Zero Dark Thirty
    10277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 février 2013
    Zero Dark Thrity est un excellent thriller d'espionnage, moderne et documenté, qui se conclut par spoiler: une scène d'assaut anthologique de la maison de Ben Laden.
    On peut regretter la dimension patriotique du film (le titre initial devait être "For God and Country", bien leur en ont pris de changer) qui semble toujours obliger de s'immiscer dans ce genre de film tel un corollaire de l'idéologie américaine.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 21 septembre 2013
    Très bon film montrant point par point " l'accrochage " de Ben laden.
    la prise de son camp retranché est filmée de façon magistrale, on se croirait un membre du commando.......
    La guerre contre les barbus ne fais que commencer........
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Quand les américains remportent une victoire, ils s'en servent longtemps comme source de vantardise. Quelques mois après la mort du terroriste on produit un film sur sa traque. De quoi rire et de quoi s'inquiéter puisque Bigelow s'en charge après son ennuyeux Démineurs ; la voilà qui remballe avec un film sur l'armée américaine. Est-elle payée par le ministère de la Propagande ? Est-elle la nouvelle Leni Riefenstahl, qui réalisa plusieurs films nazis ? Au moins elle se contente de faire un bref résumé du début, du milieu et de l'accomplissement de la chasse à l'homme, et ne faire à aucun moment une apologie de la puissance américaine, sans qu'il y ait pour la réussite de la mission un final triomphant. Cependant les personnages ne sont pas très recherchés, on a eu peur du fait de retrouver tous les persos clichés du film de guerre. La séquence de l'assaut de la villa peut à elle seule être le film lui-même. Le reste est lent, s'il nous pose les bases on a envie d'aller au bout et vite. Et grâce à Dieu pas de commémoration excessive de la victoire américaine ni d'autosatisfaction nationale, juste un regard sur la chef du commando qui a laissé de côté sa mission militaire pour une vengeance personnelle. Sans grande réalisation ni vraiment prenant, le film de Bigelow peut pardonner son Démineurs, mais ne suffit pas à lui dorer un beau blason.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 5 février 2013
    Un grand film, presque documentaire tellement le scénario est précis et même parfois un peu dur à suivre. Les 2h30 sont méritées dans le sens ou elle ne pouvait rien couper sans perdre totalement le spectateur, le scénario est précis et ne laisse pas place au hasard
    Énorme performance des acteurs, au grand complet, il sont tous magnifiques
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 1 septembre 2013
    Nous vivons quand même une drôle d'époque!
    Imaginez un peu: 10 ans de propagande médiatique en tout genre autour de la "nébuleuse Al Qaïda" (historiquement une base de données de la CIA visant à gérer les différentes tribus Afghanes durant la guerre froide contre les Russes) 10 ans de bourrage de mou, de retournement de cerveau, d'éléments compromettants (les cassettes de Ben Laden, des barres!) et/ou occultés (les agents du Mossad en joie, interpelés le 11/09) pour finir en beauté avec cette histoire complètement débile d'opération commando assiégeant enfin le repaire du monstre...

Drôle d'époque donc, où les liens incestueux entre le Politique, les Médias et Hollywood sont exposés sans aucune volonté de se cacher du grand public, dont le niveau de crédulité est tellement élevé qu'il semble désormais possible de le faire vivre dans la pire des dictatures tout en le persuadant qu'il s'agit encore d'un démocratie.

Ainsi, quoi de plus normal qu'un film comme Zero Dark Thirty puisse être acclamé par tout ce monde, vanté pour sa rigueur proche du journalisme (quand en réalité c'est le journalisme qui est proche du cinéma!) concourant par là même à ce reniflage mutuel de fion entre tapis rouge de festival et plateaux de télé, réglé comme du papier à musique que rien ni personne ne doit pouvoir entraver.

Quoi de plus normal dès lors d'assister à ce florilège d'impérialisme Yankee puant, justifiant à la fois la torture (ouais mais c'est de méchants tu comprends!), le meurtre, l'absence totale de cadre juridique ou de droit international, le tout sur la base de doutes qui ne doivent leur salut qu'à un dénouement déjà connu à l'avance (le film pas la réalité) empruntant adroitement sa rhétorique visuelle à celle du Gameplay d'un FPS de type "Call of duty" (les niveaux de la maison et le boss final) histoire de susciter quelques vocations au passage...

Car ce qui compte au final ce n'est pas tant que le film valide une version officielle lorgnant méchamment vers la révélation quasi divine (à grand renfort de messe quotidienne sur tous les médias disponibles) mais bel et bien qu'il arrose de sa vile pisse le bien fondé des moyens mis en oeuvre pour continuer à faire exister la cause coût que coûte!

En cela le film de Kathryn Bigelow remplit parfaitement sa mission, distillant sournoisement le concept du choc des civilisations si prisé par les néocons ("Pour Dieu et la Patrie") adroitement incarné sous les traits du personnage interprété par Jessica Chastain, investit d'une dimension quasi mystique (si j'ai survécu c'est pour aller jusqu'au bout) tout en faisant pleurer dans les chaumières dès lors qu'un des agents "mère de trois enfants" (snif) meure dans l'exercice de ses fonctions (qui je le rappelle consistent à soutenir des interventions clandestines visant à tuer devant leurs enfants, des individus dans l'arbitraire le plus total)
    Parce que non content d'inviter à cautionner l'abject, il faudrait en plus aimer ces personnages (le plan final

Dommage que le film n'ait pas jugé bon de relayer ce qu'il est officiellement advenu du corps de Ben Laden (jeté en pleine mer pour respecter les rites funéraires "Musulmans" écrit par le Pentagone!! Quelle charmante attention de leur part quand même!!) ni même d'indiquer que les NAVY SEALS chargés de la mission au Pakistan sont tous morts (oh quel dommage!) dans une accident d'Hélicoptère quelques mois plus tard! (retraite anticipée j'imagine

Comme quoi, des décennies après l'assassinat de JFK , les complotistes ont encore de beaux jours devant eux!
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film de propagande de plus de la part du pentagone, via Hollywood...
    Publiée le 4 juillet 2014
    Soldat :"Oussama"
    Ben Laden :"Oui?"
    Soldat : "PAN! T'es mort"
    Suite de raisonnements illogiques ("cette personne a de l'argent.......... c'est surement un contact à Ben Laden, suivons-le".........on peut remercier Captain Obvious pour ce raisonnement) et faciles pour retrouver la trace de Ben Laden dans ce film (si seulement ça avait été aussi facile dans la réalité). Complètement inintéressant et le pseudo-suspense (on connaît tous la conclusion......) et stress des soldats à la fin lors de l'attaque est tellement surjoué. Aussi débile d'avoir fait un film sur ça que le film prévu sur la disparition de l'avion de la Malaysia Airlines.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 janvier 2013
    un bon récit,on comprend mieux l'enquête,les investigations pour remonter petit à petit,tout doucement jusqu'a la cible,et encore on en est pas si sur.
    je pensais voir des tortures sanglantes mais c'est bien réalisé.
    Jessica Chastain est parfaite.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 août 2014
    Ce film / documentaire est aussi précis, méticuleux et réussi que la scène d'action finale qu'il dépeint. Passionnant de bout en bout avec une Jessica Chastain magnétique.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 5 mars 2013
    Après "Démineurs", Kathryn Bigelow continue avec ce film sa plongée dans les guerres de l'Amérique nées avec le nouveau monde qui a émergé des attentats du 11-Septembre. Si ça précédente évocation ne m'avait pas parue si explosive que ça, je dois dire en revanche que cette description de la traque de Ben Laden m'a littéralement scotché. La réalisatrice nous offre ainsi une aventure incroyable avec certes en point d'orgue la reconstitution du désormais célèbre assaut d'Abottabad mais surtout auparavant le portrait de cette femme qui a provoqué la mort de l'ennemi public n°1. J'imagine que le tout est un peu romancé, mais la pugnacité et le courage (elle échappe quand même plusieurs fois de peu à la mort !) de l'héroïne incarnée par Jessica Chastain m'ont estomaqué et ému. J'étais jusqu'à présent resté de marbre devant cette actrice que je trouvais quelconque, mais je dois dire que là elle a tout emporté sur son passage. Notons à ses côtés la belle performance de Jason Clarke en tortionnaire désabusé et la sympathique apparition de Joel Edgerton en militaire aussi souriant qu'implacable. Tout ce beau monde nous montre que finalement l'Amérique est toujours aussi belle et toujours aussi forte. Tu pouvais pas test, Oussama.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 12 février 2013
    Une très bonne reconstitution de la traque de Ben Laden de l'invasion de l'Afghanistan en 2001 jusque l'assaut des Navy Seals en mai 2011.
    10 années de traque, d'interrogatoires musclées, d'enquête et filatures très fidèlment reproduits d'après des compte rendus secrets de la CIA.
    Un excellent casting dirigée par la 1ère réalisatrice winneuse des OScars pour Demineurs, Kathryn Bigelow. Une Jessica Chastain vraiment très bonne dans son rôle de jeune agen de la CIA.
    Une reproduction réaliste de l'assaut final au Pakistan par la team 6 des Navy Seals.
    Un très bon film plein de suspense même si on connâit l'issue.
    Publiée le 13 avril 2014
    Un film de grande qualité, très bien documenté sur la traque de Ben Laden. Une mise en scène parfaite, avec du suspense de bout en bout. Jessica Chastain et Jason Clarke sont excellents dans leurs personnages. A voir absolument.
    Publiée le 10 février 2013
    Nul. Pour commencer, 2h de blabla où on nous fait le récit d'une femme qui consacre sa vie à la traque de Ben Laden, on la voit d'ailleurs se battre davantage contre l'administration américain pour obtenir les moyens pour ses recherches que contre Al Qaida eux-même... Puis une petite demi heure d'intervention millitaire où effectivement la tension est très importante, et bien sûr les gros plans sur les moyens militaires américains ne sont pas affichés modestement. Les 10 ans de traque sont traités avec une légèreté déconcertante, dans un style qui pousse le politiquement correct à l'extrême. C'est équerrant et vraiment agassant à regarder.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 août 2019
    Je crois que ce film n'est pas un film d'action et ce n'est pas l'assaut des 25 dernières minutes qui me fera changer d'avis.....
    Par contre si l'on veut connaitre les faits (et certains attentats reviennent en mémoire) après le 11 septembre 2001 jusqu'en 2011 concernant la traque de Ben Laden ce film est assez précis et documenté, un peu à la façon d'un Oliver Stone dans Nixon .....
    Le film est précis, presque didactique et montre la quête d'une femme de la CIA (je crois) pour venger le terrorisme sur le sol américain..... la chronologie permet de suivre à peu près cette aventure et les faits les plus importants, par contre il est assez difficile de suivre les liens entre les évènements et les nombreux terroristes qui y participent.....
    La mise en scène est rigoureuse et montre le réalisme et l'obstination nécessaire à ce projet....Dans la salle il n'y avait aucun jeune, plutôt des anciens, et je pense qu'effectivement ce film demande une certaine "maturité" pour en apprécier la quintessence .....A vous de voir....
    Publiée le 3 février 2013
    J'espère pouvoir vous éviter de perdre 2h 29 de votre temps et d'économiser une séance. Quelques points en vrac:

1) il n'y a aucune accroche, si bien que le film ne démarre...jamais
    2) sous prétexte de "faire vrai" le style caméra à l'épaule a pour inconvénient des plans souvent mal cadrés et surtout une image qui bouge constamment
    3) aucun, je dis bien aucun, personnage n'est crédible, alors même que je m'étais déplacé pour voir Jessica Chastain qui est par ailleurs (dans d'autres films) une actrice formidable.
    4) les dialogues sont dignes d'une série B (les exemples sont tellement nombreux et plus ridicules les uns que les autres qu'il me faudrait prendre une bonne partie des dialogues du film). Affligeant.
    5) L'ambiance petite secrétaire from D. C. (Washington) en plein milieu du bourbier pakistanais n'est pas du tout crédible
    6) la restitution historique totalement invraisemblable alors que le film est censé coller aux faits (ou du moins avoir une certaine crédibilité). Vous avez une petite nana bien propre sur elle qui, seule contre tous, va imposer une stratégie de A à Z.
    7) Les gros bras du commando sont des espèces de Big Macs bodybildés. Bref la dream team!
    8) Enfin, l'assaut final est d'une désorganisation totale. Si vous avez déjà vu un reportage sur n'importe quel corps d'élite sur TF1 ou je ne sais pas où vous n'y croirez pas un seul instant!

On peut toutefois s'interroger sur notre désir de rester malgré tout jusqu'au bout. Un certain voyeurisme qui est notre pente naturelle.