Zero Dark Thirty
    10277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 24 janvier 2013
    Animée par une conviction des plus exaltantes, Maya poursuit sans relâche les terroristes d’Al-Qaïda, avec toute une unité de la CIA. Tandis que bons nombres de ses alliés optent pour les hypothèses les plus simples, elle ne peut s’empêcher de croire que non, Ben Laden n’est pas encore mort. Le long-métrage est le récit de cette traque qui se clôturera avec la mort du grand manitou (mais ça, tout le monde le sait ; sinon, oubliez)… Zero Dark Thirty est le prolongement d’un Hollywood lancé en 1971 avec la sortie du French Connection de Friedkin, que l’on aura notamment retrouvé récemment avec le plutôt bon Argo. Un Hollywood prônant un cinéma-vérité, usant du réalisme à tout va. On ne saurait trop quoi penser en se rendant dans la salle et, à dire vrai, étonner avec un sujet que l’on aurait pu suivre au journal de 20h aura été un sacré défi pour Kathryn Bigelow, réalisatrice de l’oscarisé Démineurs. Ne pas ennuyer, ne pas trop en faire. Un défi, quoi. Par ailleurs, l’une des réussites majeures du film réside en sa capacité à captiver – pas une seule seconde l’ennui ne s’installe malgré les 2h30 de « ciné-reportage »… Bien entendu, la présence de Jessica Chastain – et Ben Laden lui-même sait qu’elle est très présente – ne peine pas à susciter l’attention du public, qui peut ainsi la voir livrer une de ses meilleures interprétations dans une courte filmographie très réussie (de Take Shelter à Des hommes sans loi). Pour sûr, ce n’est pas même son costume de CIA plutôt déplaisant qui ne saurait atteindre son charme. À ses côtés, nous retrouvons un Jason Clarke (Des hommes sans loi, Trust…) légèrement sadique, à l’origine d’un autre intérêt principal du long-métrage… Cet autre intérêt, c’est cette neutralité persistante qui fait que, contre toute attente, Zero Dark Thirty ne fait pas plus l’apologie des Etats-Unis – dont les méthodes d’interrogatoires particulièrement radicales auront de quoi rebuter tout autant que les attentats – que celle du terrorisme. La tension présente lors des scènes de violence permet à l’intrigue de ne jamais faiblir. Bien au contraire. C’est pourquoi Zero Dark Thirty s’avère en beaucoup de points intéressant. Intéressant dans la mesure où les péripéties successives ne nous proposent d’autres choix que suivre le mouvement. Intéressant parce que malgré l’issue fatidique, on se prend au jeu de Chastain et son personnage. Toutefois, les défauts du film de Bigelow n’en demeurent pas moins présents, à commencer par ses limites. Ses restrictions. Ce pur académisme qui, indéniablement, prend l’apparence d’une pompe à Oscars préfabriquée. Ce genre de longs-métrages, il nous en sort tous les ans sans exception, et la plupart des temps, cela fonctionne. Ce fléau du cinéma – la recherche exclusive de la récompense – empêche d’office à Zero Dark Thirty de jouer les cartes de la transcendance. De dépasser son sujet pour devenir un grand film. Un film qui ne serait pas oublié peu de temps après son visionnage. Aussi, cela vaut tant sur un point de vue scénaristique que du côté visuel. Car l’académisme de Zero Dark Thirty se situe tout autant dans son esthétique… Kathryn Bigelow nous fait voir ce que tout le monde connait déjà : de la poussière, des cailloux et tout ingrédient qui pourrait rendre cette quête aussi laide que réaliste – ce qui, pour le coup, s’avère plutôt réussi. De fait, la mise en scène ne possède pas vraiment d’autres atouts qu’un dynamisme efficace, du fait de ses plans globalement peu plaisants à regarder. S’il ne demeurera probablement pas dans les mémoires pour son originalité, Zero Dark Thirty demeure un véritable bon film d’action. Ce sera tout pour cette fois…
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mars 2017
    Laissons de coté toute histoire de complot ou de point de vue politique sur ce long-métrage qui ne se présente pas comme tel. "Zero dark thirty" nous offre une traque captivante sur "fond d'histoire vraie" en frappant très fort dès ses premières images, ou plutôt dès les premières phrases sur écran noir (les frissons ne mettront pas longtemps à débarquer). Jessica Chastain livre comme toujours un excellent jeu, et forme un binôme crédible avec Jason Clarke. Les dialogues sont finement écrits, le dénouement (même si scènes prévisibles il y a) est entraînant jusqu'à cet assaut qui se définira comme particulièrement réaliste. Une immersion dans cette fameuse enquête à zones ombragées, brillamment mise en scène par Kathryn Bigelow, une réalisatrice prenant du galon amplement mérité au fil des années.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 10 mars 2013
    Un film excellent à tous égards.
    L'adrénaline lors de l'assaut final est parfaitement distillée et atteint un niveau de jouissance rare.
    Merci pour cette oeuvre magistralement documentée, réalisée et interprétée.
    Une belle leçon de détermination.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 16 octobre 2013
    Un très bon film ! Après l'immense succès aux oscars de DÉMINEURS, Katheryn Bigelow revient en force avec son tout dernier film retraçant la plus grande chasse a l'homme de l'histoire celle du terroriste Ousama Ben Laden. J'ai préféré ce film a DÉMINEUR du fait qu'il y à plus de tension et moins de longueurs... L'enquête est très bien menée même si le spectateur connait le déroulement final il n'en demeure point accroché avec ce thriller coup de poing dont la mise en scène est impeccable ! Seul bémol, le film est un peut long mais pas ennuyeux heureusement ! Quand a la dernière demi-heure elle est magistrale la tension est incroyable nous sommes complètement immergés dans l'assaut final, cette scène est une grande réussite ! Au niveau du casting ils sont tous bons, Jessica Chastain remplis sa part du marché pareil pour le reste des comédiens. Au final ZÉRO DARK THIRTY est un film d'une puissance magistrale notamment avec une scène de clôture grandiose. Un très bon film !
    Publiée le 25 janvier 2013
    C'est un sujet délicat que traite Kathryn Bigelow, d'abord parce qu'il est très marqué émotivement dans la mémoire américaine : la séquence d'introduction, qui revient sur le double attentat du 11 septembre 2001, montre par sa mise en scène combien l'horreur des faits est inimaginable. S'en suit un long travail d'enquête, d'investigation, de traque des islamistes intégristes, de démantèlement du réseau terroriste jusqu'à la cible finale, la tête d'Al-Qaïda. Un sujet difficile, mais que la réalisatrice traite avec son sérieux et son implication coutumiers.
    Une partie de la critique a mal vu la différence entre une fiction de ce type et le journalisme d'investigation, et a paru s'en trouver déroutée. Ce serait faire abstraction du regard de la cinéaste, qui ne s'en tient pas aux documents mais s'en sert pour bâtir une sorte d'épopée militaire esthétisée et visuellement élaborée. La précision de l'écriture, la densité psychologique des personnages, la force dramatique du récit, sont des constantes chez Kathryn Bigelow. Depuis 'Aux frontières de l'aube' (1987), et à travers des œuvres solides comme 'Point break extrême limite' (1991) ou 'K-19 : le piège des profondeurs' (2009), elle a prouvé qu'elle pouvait s'atteler sans faillir à des sujets très virils. Elle en fait une nouvelle démonstration ici, en filmant avec une force implacable les interrogatoires musclés de la CIA. L'assaut final du siège supposé de Ben Laden est mis en scène avec une redoutable efficacité, la cinéaste tirant le meilleur parti d'une vision de nuit qui accroît la tension de la séquence. Le personnage principal, campé par une Jessica Chastain très bien dirigée, n'est pas exempt non plus d'une certaine virilité de caractère : la traque du chef terroriste doit beaucoup à la détermination de cette femme qui se bat, au propre comme au figuré, et contre sa hiérarchie parfois, pour obtenir le résultat voulu.
    Il ressort du travail de Bigelow une œuvre ni propagandiste ni moralisatrice : juste la transcription cinématographique d'un long travail de fourmi, extrêmement tendu, préparatoire à une action de frappe éclair, et dans lequel s'investissent des agents allant jusqu'au sacrifice de leur vie. Saisissant.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 22 juin 2013
    Ma saouler ce Zero Dark Thirty faut s'accrocher pour suivre tout les Noms des Protagonistes
    Faite un qui es ?? sa ira plus vite,beaucoup trop long que du blablablaaa
    De plus ces Americains se prennent pour les Sheriff du Monde mais quand tu regarde le film dont la facon a comment ils traite les gens,les interroge,les exécute tu te dit : est que ces Americains valent mieux que leurs pseudos Terroristes qu'il pourchasse ??? (pas si sure)
    Seul Credit que j'peux donner a Kathryn Bigelow c'est la seule femme réalisatrice qui fait des films de bonhomme sinon ce Zero Dark Thirty pue la Propagande a gerber (Americains Gentils,Arabes Mechants)
    Publiée le 30 janvier 2013
    C'est la première fois que je ne trouve aucun intérêt à un film, je ne comprend vraiment pas les nombreuses bonne critiques internationales. Attention je spoil tout le film.

Je me suis jamais autant ennuyé au cinéma, j'avais l'impression de regarder une reconstitution à gros budget fait par et pour la télévision (c'est pas que j'aime pas les reconstitutions mais quand ça dure 2h30, ça fait quand même chier). On commence par nous servir quelques scènes de tortures toute molle qui ont, parait-il, fait scandale alors que j'ai déjà vu plus choquant ailleurs (dans d'autres films voir même dans la série 24), mais je vais pas m'attarder la dessus.

Après ça on suit l'enquête très chiante de Chastain avec une succession de scènes ennuyantes : Pendant les deux premières heures on bascule entre les réunions entre collègues où on nous sort des dizaines de noms arabes qu'on mélange et qu'on oublie et quelques scènes d'attentat pour que les explosions réveillent les spectateurs dans la salle.

Après ces deux heures on en arrive à l'assaut dans la maison de Ben Laden. Pendant 20 minutes on a alors droit à des soldats qui font sauter les portes qui sont devant eux pour pouvoir monter jusqu'à l'étage où est caché l'ennemi public numéro un. Arrivée en haut ils vident tous leur chargeur comme des demeurés puis repartent avec le corps en hélico.

On a alors droit à la seule belle scène du film : lorsqu'ils arrivent à la base et qu'on présente le corps à Chastain, elle confirme que c'est bien Ben Laden puis s'en va pleurer, seule.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Stop! Film noté 4 etoiles par la presse? Mais vous avez dormi dans la salle? Quel ennui! J'ai failli sortir... D'une longueur interminable, quel ennui! Au secours!
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 19 février 2013
    Kathryn Bigelow nous livre un grand film, maîtrisé du début jusqu'à la fin et porté par d'excellents acteurs tels que Jason Clarke et Jessica Chastain, impeccables. L'ambiance est électrique, stressante sûrement due à une bande originale parfaite. Bref, "Zero Dark Thirty" s'inscrit déjà comme un incontournable de Kathryn Bigelow mais aussi de cette année.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 avril 2014
    Après son excellent Démineurs, Kathryn Bigelow nous revient en très grande forme avec ce thriller qui nous montre de manière ultra réaliste la traque d’Oussama Ben Laden par un des unités des forces spéciales américaines. Le scénario est très habilement construit, Jessica Chastain nous offre une prestation de tout premier choix et la réalisation fait preuve d’une sacrée maitrise et pas seulement sur les scènes d’actions. "Zero dark thirty" est un film choc particulièrement dérangeant dont on a bien du mal à ressortir indemne et qui impose Kathryn Bigelow comme une réalisatrice de très grand talent.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 juin 2013
    Film très documenté, « zero dark thirty » relate de façon magistrale la traque de Ben Laden par les services secrets américains. La réalisation de Kathryn Bigelow est juste géniale, d'une précision chirurgicale et d'une totale maîtrise ; J'ignore si le scénario colle avec la réalité ou pas mais l'histoire est très convaincante et on y croit sans problème ; Le réalisme est poussé jusqu'à son paroxysme, notamment avec des scènes de torture assez insoutenables. Les acteurs, tous très bons, se sentent visiblement concernés par l'aventure et ça paye à l'écran ; Mention spéciale à Jessica Chastain, époustouflante dans le rôle d'une jeune agent de la CIA obnubilée par sa proie. La prise de la forteresse par les forces spéciales à la fin du film est un pur moment d'action qui termine avec brio cet excellent long métrage. J'adore !
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 11 février 2013
    On est bien dans le thriller dure psychologiquement et fort visuellement que nous laissait prédire la bande annonce mais avec en plus une grande force émotionnel qui fait en sorte qu'on passe à l'état de peur à celui des larmes en l'espace de 2 min. Jessica Chastain est juste parfaite et la mise en scène de Katherynn Bigelow est époustouflante.
    Au final un grand film réaliste nourri de la juste dose d'action et d'émotion.
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 avril 2013
    Un film clairement découpé en deux parties, la traque longue et peu palpitante, et l'action efficace qu'on vit avec l'équipe sur place.
    PLV : une traque c'est du temps, des recherches des détails
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 28 janvier 2013
    Zero Dark Thirty, la traque puis la fin du règne d’Oussama Ben Laden, soit l’homme le plus recherché parmi ses semblables pour avoir orchestré les abominables attentats de 2001. Kathryn Bigelow, au sortir du prodigieux démineurs, film acclamé à juste titre, se lance dans un projet encore plus ambitieux, pleine de confiance envers son scénariste, Mark Boal, investigateur appliqué en ce qui concerne le récit ici présenté. L’on pouvait sans autre faire confiance à la réalisatrice, non seulement pour ne pas tomber dans les pièges, mais aussi pour dresser un tableau cynique des forces militaires et de renseignements occidentales, pour ne pas tomber dans le personnalisation des enjeux, pour ne montrer qu’avec froideur l’importance de cette chasse à l’homme pour un groupe d’individus, formidablement déshumanisé face à l’ampleur de leurs tâches respectives. Qu’il s’agisse des agents de terrain ou des militaires, bourreaux comme libérateurs, Bigelow filme sans le moindre compromis, sans le moindre attachement, la force première de son film.

Celui-ci s’adresse pourtant aux initiés, ne prenant jamais le temps de s’arrêter, d’expliquer dans les détails. Dix ans de traque minutieuse nous sont narrées sans ligne directrice majeure, exposant des faits, développant le thème, d’où la polémique, de la torture des détenus de la CIA, développant la chasse aux messagers, nous faisant voyager tout en incluant divers actes terroristes, Londres, L’hôtel Marriott et j’en passe. Le public est dès lors plongé sans retenue dans un brouillard d’espionnage, de contre-espionnage, de manigances politiques et de techniques d’aujourd’hui. C’est finalement, petit-à-petit, que la force morale de l’agent Maya, formidable Jessica Chastain, mènera l’occident à dénicher puis à réduire au silence le terroriste, ici résolument vu comme un monstre sacré, un monstre à abattre, pour soulager les consciences, pour achever le but d’une vie, pour venger tout un peuple. L’on sent dès lors le poids de la réussite dans un effondrement moral.

Une autre force de Zero Dark Thirty, outre sa froideur, sa véracité, c’est bien entendu la scène finale, celle que tous attendent impatiemment. Du départ des Seals jusqu’au rapatriement du corps, Bigelow nous emmène tambours battants dans un assaut froid, distant, là où les militaires d’élite américains ne font pas de quartier, tirant à vue, ne descendant dans le noir uniquement que des silhouettes vagues, des ennemis de la patrie déshumanisé qu’il faut à tout prix tuer, Bigelow mettant même l’accent sur l’aspect assassin de l’opération. L’on multiplie les balles pour assouvir une vengeance, pour massacrer. Si les militaires sont de solides professionnels, l’on sent ici une tension toute particulière dans leur travail, un mépris certain pour ceux qu’ils débusquent. Du grand art en termes de mise en scène, sans compter sur une photographie usant sans remords de visions infrarouges, énorme et originale.

Finalement et par-dessus tout, c’est un message éloquent que nous délivre Kathryn Bigelow, nous mettant devant le fait accompli. Dans sa quête de vengeance, la démocratie torture et assassine. Oui, si en fin de compte, le démon est vaincu, d’autres viendront. Il aura par ailleurs fallu franchir une certaine ligne pour vaincre ce démon. Si Maya pleure après avoir atteint son but, c’est sans doute de joie, de fierté et de soulagement, mais aussi de honte, la honte d’avoir dépassé des limites morales, d’avoir perdu son humanité dix ans durant pour assouvir un besoin, pour une cause. La fin du film, concise, silencieuse, demeure évocatrice d’une libération mais aussi d’un mal être indéfinis. Zero Dark Thirty est de ce fait un film fort, poignant, juste et unique. Bravo. 18/20
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 septembre 2017
    Faire un film sur la traque de Ben Laden était une initiative vraiment intéressante, mais aussi très casse gueule et il faut tout la maîtrise de Kathryn Bigelow pour faire de "Zero dark thirty" la réussite qu'il est. Avec une approche très réaliste, proche du documentaire, Kathryn Bigelow nous plonge dans les coulisses de cette traque qui a duré près de 10 ans. A mesure que le film avance, on découvre une oeuvre très nuancée qui traite son sujet avec profondeur et sans manichéisme. Le film prend son temps, pose les bonnes questions et brosse un portait à la fois riche et complexe de la politique américaine menée au cour de cette période. Le long-métrage monte en intensité de scènes en scènes, dévoilant toute la finesse de son écriture et terminant en apothéose sur une longue séquence à couper le souffle de l'assassinat de Ben Laden. Le film est peut être un peu long et donne parfois l'effet d’être trop bavard mais je pense que c'était nécessaire pour que l'oeuvre soit aussi développée et complexe. A noter la bonne prestation des acteurs, Jessica Chastain en tete qui s'affirme comme une des meilleurs actrices hollywoodiennes du moment. Son talent mélangé à celui de Kathryn Bigelow fait mouche et c'est ce qui fait de "Zero dark thirty" un très bon film, ainsi qu'un nouveau succès pour la réalisatrice qui livre à mon sens, son oeuvre la plus aboutie à ce jour.