Zero Dark Thirty
    10277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Publiée le 23 mai 2013
    Alors qu'on s'attend à un lavage de cerveau par les américains et leur vision manichéenne du monde sur le terrorisme , on est agréablement surpris car ce film reste loin des grandes théories de manipulation et se concentre sur l'action militaire stricte. C'est réussi, le réalisme est impressionnant !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 septembre 2016
    Le récit de la traque et de l'élimination d'un dangereux criminel et tout cela sans concession ni voile pudique sur les moyens qu'il faut pour atteindre le but. La vengeance est un plat qui se mange froid voire glaciale et jamais en bonne compagnie.... Un chef d'oeuvre du début à la fin mené de main de maître par Kathryn Bigelow qui se révèle beaucoup plus inspirée que dans démineurs..... Les actrices et acteurs sont impressionnants.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 décembre 2018
    2 h 30 de cinéma et on ne s'ennuie pas une seconde, un suspense final de de trois quarts d'heures haletant malgré qu'on en connaisse l'issue et que tout cela se passe dans l'obscurité, c'est déjà beaucoup. La réalisation tient du génie, aucune scène inutile, les dialogues sont concis avec juste ce qui est nécessaire, Jessica Chastain est parfaitement dirigée, il n'y a aucune concession d'aucune sorte. Kathryn Bigelow se garde bien de juger quoi que ce soit, elle montre, et elle montre avec une maestria telle qu'on croirait qu'elle réinvente le cinéma. Chapeau !
    Publiée le 22 février 2013
    La presse française vante à l’unisson les qualités journalistiques du film Zero Dark Thirty :
    - « Superbement documenté » (20 Minutes),
    - « film d'espionnage […] d'une précision quasi documentaire » (Le parisien),
    - « Un cinéma de "docufiction" » (Ouest France),
    - « On est en plein réalisme. En plein journalisme d'investigation » (Télérama).

Toutefois, si ce film est en effet assez fidèle au récit officiel véhiculé par la Maison Blanche, peut-on pour autant considérer qu'il a une quelconque valeur informative ? Permettez-moi d’en douter si je me fie au documentaire purement factuel et extrêmement rigoureux qui s'intitule "Ben Laden, Storytelling et Démocratie" en ligne sur DailyMotion.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 26 février 2016
    Non, mais je rie, enfin pas pour la bonne raison, ce film est un désastre absolu. Parce qu'au fond, ce film n'est ni plus ni moins qu'un film de propagande sur l'armée américaine et la traque du vilain Ben Laden. Pourtant cela commencé bien, Jessica Chastain nous livrait une superbe performance comme Jason Clarke, les plans étaient bien filmés. Et il y avait tout une tension, comme si on ne savait pas qui était l'ennemi auquel on faisait face. Mais ensuite, cette ambiguïté n'a pas duré longtemps et est vite tomber dans le manichéisme. C'est pour ça que je parle de propagande, car avoir des enjeux aussi manichéen ne peut que participer à de la propagande. Va y que je te sorte les clichés, autant au niveau de l'agresseur que de l'agressé. Ce film est d'un manque de réalisme foudroyant et veut pourtant nous faire avaler que c'est un film quasi documentaire, mais je rie. Ensuite, le film ne fait que se répéter, sans aucune surprise, avec cet assaut final monocorde et mou au possible, une vraie torture. Tout comme ce film qui est en plus d'être une insulte faite au cinéma et aussi une insulte faite à notre capacité de réflexion. Kathryn Bigelow tu me déçois profondément.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Toute personne ayant donner a ce film une note supérieure à 0.5 doit être, au moins, considérer comme ignorante.. Vous disposez d'internet, faites vos petites recherches, faites appel à vos méninges. Dire que cette propagande est un film bien documenté reviendrais a dire que vous êtes con.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 septembre 2013
    Avec "Zero Dark Thirty", c'est l'incroyable traque d'Oussama Ben Laden qui nous est dévoilée. Et ce film coup de poing est plutôt percutant. En fait, le plus intéressant réside dans toute la pression ressentie par les responsables de la CIA hors-terrain. Les rapports hiérarchiques pour le moins complexes sont montrés avec des dialogues travaillés, mais aussi avec des divergences de taille dans les objectifs (protéger à tout prix le territoire américain ou attaquer directement Ben Laden au Pakistan). Cette psychologie, remarquablement détaillée par Kathryn Bigelow, passionne plus que les scènes d'action. Celles-ci ont un air de déjà-vu lassant, avec ce mélange réaliste et fictionnel qui se révèle très mécanique. Les scènes de l'assaut final sortent tout de même du lot, avec une tension y atteignant son paroxysme. "Zero Dark Thirty" vaut donc surtout pour son scénario béton et pour l'interprétation époustouflante de Jessica Chastain, plus que pour sa mise en scène pas toujours originale.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    Pas sûr que Kathryn Bigelow refasse le même coup que 2010 (en empochant les Oscars de la Meilleure Réalisatrice et du Meilleur Film pour Démineurs) avec Zero Dark Thirty, car son récit reprenant la traque de Ben Laden est une grosse déception. Contre les avis positifs de beaucoup, nous allons expliquer pourquoi.

D'abord, faire un film sur la poursuite d'un des plus grands terroristes de la planète alors que celui-ci est mort il n'y a même pas deux ans n'est pas forcément une bonne idée. Quand on s'attaque à ce récit qui n'a pas encore pris de forme de conclusion dans notre actualité, on manque forcément d'objectivité et de recul. En voulant trop informer son spectateur, Bigelow l'ennuie avec une histoire décousue, où l'on atterrit dans des villes sans trop savoir comment ni pourquoi. Le travail de recherche n'est pas si intéressant et aurait gagné à être plus minutieux.

À l'inverse, on passe beaucoup trop de temps dans l'assaut final. Même s'il est efficace, il n'en reste pas moins trop long par rapport à l'ensemble du récit. Cette mission est à l'image du film, trop froid et professionnel pour pouvoir éveiller le spectateur, et le faire entrer dans ce film neutre sans saveur. Jessica Chastain (qu'on adore voir dans Take Shelter et Des hommes sans loi) est elle aussi sans véritable goût en jouant un personnage distant qui ne vit que pour son travail. Là encore, nous avons du mal à vivre sa mission pleinement puisqu'elle nous tient trop à l'écart.

En faisant comprendre au public que la CIA est tombée sur Ben Laden par hasard, la réalisatrice prouve que filmer cette traque n'est pas si utile que ça, puisqu'aucune vision politique claire n'est apportée. Rassurons-nous en se disant que la cinéaste est l'auteur de Démineurs, le film qui excelle par sa réalisation nerveuse et ses scènes épileptiques. Mais la mise en scène de Zero Dark Thirty, encore caméra à l'épaule, est bien plus molle et nuancée que sa grande soeur. Avec ce manque de rythme, l'auditoire n'est définitivement pas immergé dans l'action.

Kathryn Bigelow a pris un risque dans le choix de son scénario, mais paradoxalement, elle ne se mouille pas puisque le traitement qu'elle fait de son sujet est plat. Et ce d'autant plus lorsque la vision qui en ressort est purement américaine. Bis repetita : Une vraie déception.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 19 juin 2013
    Réalisatrice de merdes habituée à faire des merdes avec du p-cul comme scénario et en manque d'inspiration comme toujours, Bidgelow fait un docu-fiction qui se base sur des dires et non des faits Difficile d'adhérer à cette foutaise qui ne prend pas en compte tous les enjeux qui gravitent autour de cette pseudo-chasse à l'homme (financiers, stratégiques, politiques,policiers, militaires,...) aussi bien au plan local qu’international. Tous les spécialistes s'accordent pour dire que tout les agents des services secrets savaient depuis 2001 où était l'homme le plus médiatisé et le plus recherché de la planète.
    Bidgelow et ses scénaristes ont-ils ouvert un journal depuis 2001 ou ont-ils tous appris à la TV.
    Quand des incultes comme Bidgelow font de l'histoire, ça donne 0 dark de merde,une merde.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 août 2013
    Très bon film sur la traque de Ben Laden. L'histoire est prenante du début à la fin.
    Publiée le 15 octobre 2013
    Une véritable déception... les échos semblaient bons sur ce film et pourtant...
    Tout d'abord, tout n'est pas à jeter, loin de là. Par exemple, le début du film est assez réussi et on se dit qu'il mérite son succès car il semble politiquement incorrect pour le fervent défenseur de la bannière étoilée mais de fil en aiguille, le soufflé retombe voire même s'enfonce lamentablement sur plusieurs points.
    Première chose à blâmer, l'américanisme poussé à son paroxysme. Entre l'héroïne qui sacrifie sa vie privée durant une paire d'années pour aider son pays à retrouver Ben Laden, l'Etat américain sauveur de la démocratie et, encore plus amusant, les gros plans sur la bannière étoilée, les Big Mac et le Coca-Cola (où est Charlie sauce américaine), on se demande réellement comment les critiques peuvent juger ce Zero Dark Thirty comme étant un film politiquement incorrect.
    Deuxièmement, la véracité des faits... Alors oui c'est du cinéma mais ce film a quand même pour but d'exposer un fait historique. Mais bon, pour que ça se vende, autant sortir quelque peu des sentiers battus.
    Troisièmement, la compréhension totale du cheminement de l'héroïne semble être quasi impossible et représente un véritable chemin de croix pour le spectateur, à moins de s'être muni d'un carnet pour noter les noms des personnes recherchées.
    Je m'étendrai aussi un peu sur la réalisation plus que douteuse notamment sur les images, où, même sur un plan fixe, la caméra ne reste pas... fixe. Ça court dans tous les sens, ça bouge à tout va et tout cela nous donne le mal de mer et gâche malheureusement l'assaut final qui était plutôt pas mal mis en place. Entre ces plans et les explosions gargantuesques, on se met à penser qu'on est en train de regarder du mauvais Michael Bay, c'est dire la qualité des plans...
    Le seul sentiment qui demeure après avoir regardé ce film, c'est un bon mal de crâne (merci les plans mouvants et la compréhension !). Le DVD constitue néanmoins un beau cadeau de Noël pour quelqu'un qu'on n'apprécie guère.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 septembre 2016
    Zero Dark Thirty est un film pas mal, mais un peu long.
    L'histoire est bien racontée et a l'air bien documentée (pour voir que nous parlons d'un événement qui n'a eu lieu qu'un an avant la sortie du film et qu'il y ait un risque que certaines informations soit toujours confidentielles ou que nous manquions de recul sur cette affaire).
    Le casting est pas mal, porté par un très bonne Jessica Chastain.
    Il y a un vrai moment de longueur au milieu du film, justement lorsque l'enquête patine ; même si on peut se demander si ce n'est pas volontaire de la part de la réalisatrice pour nous montrer à quel moment l'héroïne se heurte à un mur.
    Film assez intéressant, mais qui ne restera pas dans les mémoires.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 29 janvier 2013
    du tres grand kathryn bigelow avec une femme determinée et passionnée campée par une jessica chastain habitée,la derniere demi-heure releve du chef d'oeuvre de mise en scene,apres demineurs bigelow demontre une fois de plus son immense talent
    Publiée le 31 janvier 2013
    Le phénomène Argo se répète : Un film objectivement moyen, et même mauvais en ce qui concerne Zero Dark Thirty, obtient d'excellentes critiques et des tas de récompenses juste pour son patriotisme lourdeau. Dans ce cas, soyons honnêtes : Le fait que la réalisatrice valide la thèse officielle du 11 septembre, ainsi que la théorie du choc des civilisations, a un lien direct avec les critiques élogieuses et quasi-unanimes. Ne parlons même pas du passage ou on nous donne le nombre d'américains tués en Irak, ainsi que le nombre de talibans tués,mais pas le nombre de citoyens Irakiens tués... Le personnage de Jessica Chastain est hyper-caricatural, dommage, elle est capable de mieux. Quant aux autres acteurs, on se demande ce que Gandolfini et Perrineau viennent foutre là, tant leur rôle est minime... Ce dernier a d'ailleurs bien du se marrer sur le tournage, lui qui a passé des années dans l'excellente série Oz, série bien plus intelligente que ce petit film, et bien plus pertinente sur la “question musulmane”. Bref, au final on assiste à un film médiocre, prétentieux, faussement neutre et assez honteux, dont le seul point fort est le casting, et encore. Un film d'action à l'américaine, sans action. Après la traque ridicule de Ben Laden racontée par Kathryn Bigelow, bientôt l'assassinat de Kadhafi mis en scène par Bill Condon ?
    Publiée le 25 février 2013
    Nul pas d intérêt juste la louange des américains comme toujours les héros!! Bref aucun intérêt perte de temps et de force