Zero Dark Thirty
    10277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Publiée le 28 janvier 2013
    "Zero Dark Thirty" est un film qu'il est possible de scinder en deux parties : l'enquête et la traque.
    La partie qui compose l'enquête de la CIA pour trouver Ben Laden est d'un ennui total. Mues par le souci du détail et de la véracité, les 50 premières minutes du film sont des scènes où des gens parlent dans des bureaux. Les noms et diminutifs sont nombreux et on finit par spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours: http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/01/zero-dark-thirty.html
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 juin 2016
    Dans cette enquête réaliste à la limite du documentaire, le spectateur assiste à cette traque contre Ben Laden des interrogatoires à Gantanamo jusqu'à l’assaut final.
    Le film a permis de réveler Jessica Chatlain au monde entier, et d'en savoir un peu plus sur les moyens complexes d'information utilisés pour cette chasse à l'homme.
    Les interrogatoires, les procédures politiques avant d'attaquer, les planifications militaires, tout cet ensemble forme un film intéressant car instructif et haletant même en connaissant la fin.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 juillet 2018
    Chasse à l’homme semé d’embuches, elle est l’une des plus grandes et complexes de l’histoire. Ou il est, quand il pourrait frapper, avec qui il vit et parle… Un pays où l’on ne se sent jamais en sécurité à cause des armes et de cette religion tabou de nos jours. Des femmes ultra voilées et à se reposer la question sur ce qu’est la femme dans ces de pays contraire aux libertés fondamentales. L’homme est puissant et souverain, la femme elle, n’est qu’une soumise voir même esclave. Enfin, Ben Laden, le rechercher n°1 sur Terre du nouveau siècle après Hitler, Staline et j’en passe. Jessica Chastain en agent des renseignements qui pourchasse chaque infos pouvant la mener au but ultime. Une course contre la montre aussi passionnante que compliquée à suivre d’un trait. Le final lui, est dément, suspens, calme de cathédrale quand rien n’se passe. Un vrai bijou moderne sur l’islamisme radical qui nous emmènera sur ce que l’on connaît malheureusement tous aujourd’hui de ces pays. Mais une reconstitution parfaitement orchestrée de sa mort.
    Publiée le 31 janvier 2013
    PROPAGANDE ! C'est le mot qui me vient après avoir vu ce film. Que ce soient les évènements du 11 septembre, la traque de Ben Laden ou même sa mort, beaucoup de choses sont mystérieuses dans toute cette histoire. Sans imaginer des choses incroyables, il est évident qu'on ne nous a pas tout dit, et qu'on nous a même mentit sur certains points. Ce film a été tourné alors que Ben Laden n'était pas encore mort. A sa mort, le tournage n'étant pas fini, ils ont retravaillé le scénario. Niveau recul historique, ça envoie. Ce n'est donc pas un hasard si ce film a été fait et s'il a été nommé aux Oscars. C'est une manière de dire, "arrêter avec la théorie du complot, voici la seule et unique Histoire". Ce film se prétend critique en nous montrant la CIA torturer : première nouvelle. Il nous montre aussi qu'à partir d'Obama on ne torture plus : on nous prend vraiment pour des pigeons. La mise en scène est nulle. Jessica Chastain n'a vraiment aucun charisme, que se soit pour diriger, pour se mettre en colère ou pour faire sa rebelle qui se croit intelligente en parlant comme un combattant chevronné : je pense notamment à la scène dans le bureau de la CIA avec le directeur. Je déconseille vivement de voir ce film. Ne leur faite pas se plaisir.
    Publiée le 16 février 2013
    Nul. Je me demander comment les français peuvent apprécier ce film. Il parle aux américains et il est fait par et pour eux. Certes le 11/09 a été un drame et faire un film sur la traque du responsable peut se justifier mais de la a en faire un phénomène et encore moins un chef d'œuvre ... A
    quand un film sur le massacre de Sabra et Chatila (4000 civils morts en une journée ) ?
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 27 avril 2014
    D’un long ennui. Car c’est très long sans réel rebondissement et donc assez monotone. Le problème aussi est qu’il ne s’agit ni d’un film ni d’un documentaire : c’est un docu-fiction qui au final n’apporte rien : ni la réalité des évènements (qui à mon avis ne sera jamais réellement dévoilé), ni les questions sociales et morales qu’une histoire cinématographique aurait pu apporter. Du coup, on a un peu des deux sans être vraiment très poussé. Ensuite, c’est -il faut bien le dire, long- très long et malheureusement pas passionnant parce qu’il ne manque pas forcément de l’action mais au moins d’éléments permettant de vous accrocher.
    Encore un autre mauvais point du film : la notion du temps. Entre la première scène et la dernière il se déroule en fait plusieurs années (enfin je crois puisque ce n’est pas très clair) et on n’arrive pas à suivre le personnage dans le temps. Ainsi l’actrice principale est assez timoré au début, voire timide et apparait, pratiquement du jour au lendemain, une forte tête accroché à son but. Il n’y pas d’évolution de personnage au fil du film car on n’arrive pas à la comprendre. Pour résumer, ce film est assez surestimé grâce (à cause) de son sujet assez important mais n’a pas beaucoup d’intérêt et ne restera pas longtemps dans les mémoires (ou restera pour être un des films où je me suis fait le plus chier).
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 21 mai 2013
    Ce film nous oblige à admettre comme une vérité inaliénable, une version officielle de l'armée américaine qui ne repose pourtant sur aucune autre source d'information .

Comment faire une critique sur ce film grand-guignolesque, tout esprit critique étant interdit d'emblée sur l'implication d'un individu nommé Ben Laden ( comme les machines à laver ) dans l'effondrement des tours de New York ?
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 mars 2013
    La première heure est excessivement lourde car le spectateur croule sous une masse d'informations pas franchement des plus intéressantes, tel que des noms ou des faits qu'il a du mal à recouper et ordonner logiquement.
    En fait, le film "démarre" lorsque l'équipe cherche à remonter vers Abu Ahmed, soit quasiment au bout d'1h15. Et encore, on est loin d'une tension insoutenable d'un bon thriller. Même l'assaut final d'une trentaine de minutes, censé être l'apothéose, s'avère un peu décevant, en autres car l'issue était connue de tous.
    Difficile donc de s'enthousiasmer pour un film très inégal et trop long. Le scénario pèche énormément, la faute notamment à une intrigue beaucoup trop linéaire et des personnages en fin de compte assez superficiels et peu marquants. On pourrait aussi questionner le niveau de fidélité du récit par rapport à la réalité tant l'histoire et certains rebondissements paraissent un peu trop faciles.
    Après un Hurt Locker plutôt agréable, Bigelow rate le coche avec ce Zero Dark Thirty qu'on oubliera finalement assez rapidement.
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 22 août 2013
    Mon dieu que c'est chiant... D'habitude je suis bon public mais là j'ai tenu 1h il me semble,
    les doublages français ont eu raison de ma patience... Ben Laden et ses copains n'ont pas réussi à me transporter...
    Publiée le 2 février 2013
    Propagande de guerre, ce film est Zéro comme son titre l'indique d'ailleurs... Le jeux des acteurs et digne d'un mauvais téléfilm, le scénario un sac de noeuds et la morale plus que douteuse...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 janvier 2013
    Je me demandais jusqu'ici si le fait que Jessica Chastain m'avait fortement agacé dans "The Tree of Life" était dû au film lui-même ou alors si c'était à cause d'elle ; réponse : c'est totalement à cause du film car j'ai été totalement sous le charme et le talent de la belle rousse et la réussite du film repose pas mal sur ses épaules. Autrement à propos des polémiques connes sur la torture dans ce film ; ne pas montrer ce type de scènes, qui occupent principalement la première demi-heure, aurait été certainement pire car ça aurait fait celui (ou plutôt celle !!!) qui nie l'existence de l'emploi de ces méthodes. Là où ça aurait été gênant c'est si elle avait été filmée avec complaisance, ce n'est pas le cas. Le propos du film, évitant tout autant le côté va-t-en-guerre que le brûlot quoiqu'il y ait une petite scène sarcastique envers Barack Obama bien qu'il ne donne pas l'impression non plus d'être pro-Bush, est volontiers nettement plus abstrait qu'explicite ; mais un peu d'ambiguïté dans notre époque où tout doit être politiquement correct... Pour ce qui est de la protagoniste, on est en droit de penser contrairement à elle que l'assassinat de Ben Laden n'est pas la priorité des priorités et que ça ne va pas changer la face du Monde mais son obstination emporte énergiquement le récit ; et puis ça fait un gros enfoiré de moins c'est déjà ça. Autrement, Kathryn Bigelow, dont c'est de loin le meilleur travail que j'ai vu d'elle, sait imposer un bon rythme à ses plus de deux heures et demie ; et l'assaut final est un moment fort, qui donne l'impression d'être filmé en temps réel, à la mise en scène exceptionnelle et troublante. Troublant à l'image du film entier d'ailleurs...
    Ludo
    Ludo

Publiée le 28 janvier 2013
    Zero Dark Thirty est à la croisée des chemins, à la limite du thriller politico-militaire et du documentaire. Affublé d'une réalisation maîtrisée, d'un scénario bien écrit et très bien documenté, de bons acteurs que l'on a plaisir à revoir, ce film est un coup d'éclat dans un paysage cinématographique bien trop consensuel. Certains crient au scandal car le film peut paraître long et mou car basé sur une enquête qui a durée 11 ans. Je crois simplement que ces spectateurs passifs se sont trompés de séance et devraient plutôt aller voir Django qui lui au moins ne fait pas travailler l'intellecte. Pour finir, à noter que les 30 dernières minutes 'L'assaut de la forteresse de Usama Bin Laden' restera dans les annals du cinéma de part sa précision militaire et son cynisme dénonciateur. Bref, aller le voir au moins pour vous faire votre opinion.
    Publiée le 13 octobre 2020
    Le film est certes bien réalisé, mais ici on touche à des faits réels historiquement majeurs. C'est une évidence les controverses et polémiques qui ont suivies sur ce film.
    Pour reprendre déjà des avis, alors non à cette propagande américaine ! Une justification malsaine et insupportable de la torture et ce n'est pas juste une exposition comme osent dire certains (dont l'actrice principlae Jessica Chastain), c'est une approbation arguée par plusieurs dialogues du film, mais ce n'est pas que ça qui m’offusque, c'est aussi des entorses et des oublis volontaires, aucune once d'autocritique...
    C'est revendiqué comme une fiction [la mention des faits réels en préambule du film a été contestée et n'a pas été retirée]... Un effet de catharsis certainement pour la population américaine, mais le terrorisme ne disparaît en rien, mais ici les événements sont bien narrés comme une victoire triomphante.

David Clennon dresse des parallèles entre ce film de Bigelow et un documentaire de propagande nazie (Le Triomphe de la Volonté de Leni Riefenstahl) et Naissance d'une Nation (1915), connu pour son apologie du Ku Klux Klan.
    Trois sénateurs américains (deux Démocrates, Dianne Feinstein et Carl Levin, et un Républicain, John McCain) ont dénoncé l'imprécision du film.
    Des documents officiels publiés par l'organisation de lutte pour la transparence The Judicial Watch, révèlent la coopération entre le Pentagone, CIA et Kathryn Bigelow, Mark Boal sur ce film. Sa sortie sera décalée après les élections américaines de novembre 2012 en raison de divers soupçons de propagande pro-Obama.
    "La piste de Ben Laden n’a pas été trouvée grâce à une information de Khalid Sheikh Mohammed, qui a été waterboarding 183 fois… en fait il n’y a pas eu d’information fiable obtenue grâce à des méthodes d’interrogations renforcées"
    Leon Panetta (ancien secrétaire d’Etat à la défense) dit "en fait les informations obtenues par ces techniques auprès de Khalid Sheikh Mohammed étaient fausses et trompeuses".
    Ray McGovern (ancien analyste de la CIA) dit "la torture ne marche jamais… l’histoire montre qu’une bonne information ne vient jamais de techniques d’interrogatoires violentes".
    Maya Rudolph (Jessica Chastain) a été identifiée en tant qu'Alfreda Frances Bikowsky, une des meilleurs expertes de la CIA sur Al-Qaïda, laquelle surnommée «La reine de la torture» travaille toujours pour la CIA.

Et dire que ce film a été nommé en 2013 pour cinq Oscars, dont la catégorie "Meilleur film" et obtenu différentes récompenses.

"L'histoire est écrite par les vainqueurs", Robert Brasillach.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Nul, film pro-américain destiné à laver l'honneur d'un criminel de guerre: l'abruti George Bush
    jacohubert
    jacohubert

Publiée le 31 janvier 2013
    film bouleversant , réalisme saisissant , suspense de tout les instants... j'arrête la rime . assurément un candidat très sérieux pour les oscars tant la réalisation vous scotche dans votre fauteuil. tout y est ! les erreurs de stratégie, l'angoisse et la frustration des agents et de leur cadre, celle des décisionnaires...Même l'action des seals est filmée à la perfection. Encore un film qui me réconcilie avec le cinéma. chef d’œuvre.