Mon compte
    La Part des Anges
    Note moyenne
    3,9
    7067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Part des Anges ?

    517 critiques spectateurs

    5
    54 critiques
    4
    255 critiques
    3
    162 critiques
    2
    34 critiques
    1
    5 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Henri S.
    Henri S.

    9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2024
    Excellente fable sociale entre comédie, drame et réalisme. Les acteurs, amateurs et professionnels, sont époustouflants.
    Orno13
    Orno13

    12 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2024
    La part des anges est une expression courante pour les connaisseurs ou producteurs de spiritueux qui caractérise les premières vapeurs d d'alcool qui s échappe suite à une ouverture des fûts vieillissant.
    Dans ce film de l inevitable ken loach avec son fidèle scénariste paul laverty met en scène l histoire de ses jeunes écossais délinquant, qui doivent faire des heures d intérêt général sous peine d d'emprisonnement, surtout robbie jeune papa qui veut s en sortir mais rencontre d inextricables problème qui le maintient hors de cette société.
    Avec sa bande ils ont l idee de voler un fût remarquable qui peut valoir 10 ans de salaire moyen, vont ils réussir?
    Je retrouve avec plaisir les film pur jus de loach qui est avec guediguian, kaurismäki un réalisateur qui filme cette classe défavorisé sans commisération, avec justesse et un amour indéfini qui mérite un très grand respect.
    Prix du jury à cannes 2102 bien mérité, un très bon film avec un réalisme toujours stupéfiant.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2024
    A partir de 4 loosers de Glasgow, sans-emploi, spoiler: Robbie, ne sachant pas se maitriser et dont la violence physique a handicapé un jeune homme (perte de l’œil droit) et qui vient d’être papa (de Luke), Rhino, Albert, attardé, inculte, gaffeur et porté sur l’alcool et Mo, kleptomane,
    tous condamnés à des travaux d’intérêt général (peinture de bâtiments publics, nettoyage du cimetière, etc.), qui découvrent, grâce à leur éducateur, Harry, le monde du whisky (d’où le titre, se référant à l’alcool qui s’évapore du whisky lors de son élevage en barrique de bois), le réalisateur raconte une rédemption (celle de Robbie) à travers une comédie (rare dans son œuvre souvent dramatique et plombante), tout en critiquant le capitalisme (système de l’offre et de la demande, à travers une vente aux enchères et que Robbie va exploiter à son profit). L’obtention du Prix du jury (présidé par Nanni Moretti et qui avait remis la Palme d’Or à « Amour » de Michael Haneke) au 65e festival de Cannes est amplement mérité. spoiler:
    fooker95
    fooker95

    4 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    Une histoire originale et sympathique, ça fait plaisir au fond quand parfois ça finit bien. La misère sociale est bien campée mais il y a de l'espoir. De l'humour à l'anglaise (ou plutôt à l'écossaise ?) à revendre, exprimé dans un accent absolument incompréhensible! Cela contrebalance la rudesse, la brutalité, le fatalisme. Et puis le film peut éveiller un intérêt pour le monde du whisky, qui passionne tant nos voisins anglo-saxons. Malgré tous ces avantages, le film ne brille pas particulièrement par la profondeur de ses personnages, somme toute très superficiels, même le personnage principal dont on ne s'explique pas très bien la métamorphose radicale de l'état de canaille indécrottable à celle de diamant brut doté d'une exemplaire conscience de père de famille. Personnellement, je n'y ai pas cru mais il faut se laisser aller et apprécier le divertissement.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    42 abonnés 1 212 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 novembre 2023
    Une comédie dramatique sur fond de crise sociale assez convenue. On rit assez peu, j’ai trouvé que le sujet était traité avec beaucoup de naïveté. Bref, je n’ai pas été emballé plus que ça par ce film. Je ne dirai pas que c’était mauvais mais ça m’a laissé indifférent. Ah et on en apprend un peu sur le whisky si ça vous intéresse.
    Boris&Flo
    Boris&Flo

    18 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 février 2023
    Après avoir vu Saint Omer, si prétentieux, si plat, si peu humaniste, de Alice Diop, en colère contre la société française comme elle l'explique très bien dans de nombreuses interviews (Magazine Première), mon épouse et moi avions envie de voir et de revoir du vrai cinema bienveillant mais néanmoins social, politique.
    Que ce film est intelligent et parfois drôle. Merci Ken Loach d'avoir tenu cette ligne idéologique honnête et de très grande qualité.
    OSC4R _
    OSC4R _

    74 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 janvier 2023
    Heureusement que c’est une comédie dramatique.

    Le côté drame drame de Moi, Daniel Blake serait tentant mais Ken Loach ne tombe pas dans cette facilité. En résulte une œuvre mixte, un feel good movie social. C’est pas Intouchables non plus.

    On a presque deux films en un. Ça commence comme un récit chorale mais on se concentre sur un seul protagoniste. Et puis il se découpe clairement en deux parties. C’est particulier, un peu tiré par les cheveux et plaisant à regarder. Tout ça passe énormément par le scénario et les comédiens.

    On reconnaît bien sûr le style Ken Loach : le Royaume-Uni, le découpage épuré, les plans fixes et peu contrastés, le montage millimétré.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2022
    Avec « La part des anges », Ken Loach réalise un drame social moins sombre que d’habitude et davantage porté sur la comédie. Ce long-métrage, sorti en 2012, évoque l’univers de jeunes chômeurs en voie de réinsertion sociale. Cette rédemption professionnelle va passer par la découverte fortuite des grands whiskies. Certes, on peut reprocher quelques facilités dans le scénario, mais la morale douteuse permettant aux délaissés de s’en sortir en truandant les riches constitue une jolie farce. Bref, une œuvre humaniste dont l’essence nous enivre joyeusement l’esprit.
    p0lisson
    p0lisson

    27 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2022
    Bien qu'amusant, ce moyen cru Ken Loach n'a pas la puissance sociale dont le cinéaste a su faire preuve ailleurs. Après un début profondément noir, qui laissait figurer le portrait abrupt d'une banlieue où les tensions intra-classes suffisent à maintenir le déclassement social, le film entame un virage à 180 degrés vers une comédie à l'optimisme quasi-naïf, où tout s'enchaîne avec une facilité déconcertante, comme dans ces films qui s'échinent à épargner au spectateur l'inconfort de la peine. Je sais que l'idée était toute autre, que Loach voulait raconter avec une certaine malice l'histoire de prolos qui cessent de se bouffer entre eux pour prélever un peu de subsistance chez des gens tellement plein aux as qu'ils n'ont même pas conscience de leurs pertes, mais le film n'est ni assez noir ni assez corrosif pour être pleinement convaincant.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    40 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 décembre 2021
    Un film sans prétention à la sauce Ken Loach. Une histoire qui semble à première vue assez banale, mais nous porte par son coté authentique et la proximité des personnages. L'ensemble devient rapidement attachant et les valeurs transmises dans ce film sont universelles : "On ne choisit pas d'où l'on vient, mais on décide où l'on va".
    mat niro
    mat niro

    353 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2021
    On retrouve les thèmes préférés de Ken Loach à travers ce long-métrage décrivant la vie de Robbie (Paul Branningan) et de ses amis de galère effectuant des Travaux d'Intérêt Général. Ce qui est plus intéressant dans ce film, c'est la main tendue par l'éducateur (Henry) qui va initier ces jeunes à l'art de la dégustation du whisky (chose peu conventionnelle il faut l'avouer). Ken Loach réussit le pari de sortir le film de l'univers sombre et des règlements de compte à Glasgow pour basculer vers la comédie, même si le bon goût n'est pas toujours au rendez-vous. Pas le meilleur Ken Loach mais un ensemble revigorant pour ce prix du Jury à Cannes.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 avril 2021
    Ken Loach est drôle mais Ken Loach sait aussi faire preuve de morosité, de misère, de tristesse et de désespoir. Mais dans La Part des Anges ces éléments ne sont présents que pour servir l'intrigue et non pour que les personnages ou les spectateurs s'y vautrent. La Part des Anges est une histoire délicieusement attachante sur le désespoir et la détermination des Écossais à échapper au tourbillon de l'abîme. Robbie (Paul Brannigan) échappe de justesse à une longue peine de prison pour une nouvelle attaque violente qui a laissé la vie d'une victime innocente en lambeaux. Il reste libre grâce au travail de son avocat persuasif et à la naissance imminente de son premier enfant. Ce n'est pas l'évasion d'un héros. C'est une créature désagréable qui a pris l'habitude de la violence et du crime le genre de personne que l'on s'efforce d'éviter et que l'on considère comme l'un des échecs désespérés de la vie. La part des anges n'est pas un film pour ceux qui se tortillent facilement devant le langage cru mais c'est l'histoire édifiante de vauriens qui pourraient bien trouver la rédemption. Le grand écran met certainement en valeur les magnifiques paysages accidentés mais c'est un film que vous apprécierez tout autant dans l'intimité de votre propre salon si vous ne trouvez pas d'écran près de chez vous pour le diffuser...
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 avril 2021
    Un bon scénario, plutôt optimiste, magnifié par une mise en scène bien faite (visite de la distillerie, la vente aux enchères…), réaliste, passionnante. Du pur, du bon Ken Loach.
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2021
    Le socialiste Ken Loach a l'habitude de nous faire suivre des personnages de milieux défavorisés, c'est le cas de Robbie, jeune délinquant qui a du mal à e contrôler, toujours empêtré dans des rixes en tous genres. Suite à une condamnation pour travaux d'intérêt général, il rencontre Henri, éducateur, un homme qui lui fera découvrir la dégustation de whisky. Ken Loach, comme à son habitude, peint les milieux pauvres du Royaume Uni avec beaucoup d'empathie. On suit avec plaisir cette histoire d'amour, d'amitié et d'espoir vers une vie meilleure. De plus, plusieurs passages ont une connotation comique, ce qui est agréable. Un film assez banal mais plaisant.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    40 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mars 2021
    Film qui me fit rêver la première fois, me déplut fortement la seconde … Le cinéma use et abuse de l’estampille « histoires vraies » pour nous balancer ses fictions. A défaut de cet argument, Ken Loach a recours à des « acteurs vrais » (des amateurs) pour donner un semblant de vrai à sa fable. Las, l’histoire souffre d’invraisemblance (en particulier lors des scènes principales), les acteurs sont sans relief et les dialogues relèvent davantage de la bestialité, à l’accent incompréhensible, que de la vivacité du parler populaire (Alan Sillitoe pour citer une référence anglaise).

    Surtout, au fond, Ken Loach occulte tout le savoir-faire, fruit d’héritage et de labeur, des producteurs de whisky. Et le premier quidam venu les détrône, non pas « qu’il soit trop pauvre pour être malhonnête » (vieux principe socialiste) mais parce qu’il « est trop pauvre pour être incompétent » (nouvelle donne progressiste, notamment à l’adresse des immigrants). Peu importe qu’il faille 15 ans pour être un grand nez, notre héros qui ne s’y connaissait qu’en drogue connait tous ses « sky » après 3 initiations…

    Ainsi ce mystérieux et magnifique processus de la part des anges, indispensable à la finalisation du whisky, se transforme, au travers de ses 2%, en métaphore de la taxe Tobin ! A la fin des fins, ce movie à des airs de blended whisky, agréable au nez, mais désagréable en bouche avant une ultime note tourbé qui vient cacher, un instant, cette misère. It’s a pitty.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top