Malgré le fait que j'avais été un poil déçu par Iron Man 3 (bien qu'il reste un excellent film) , j'étais tout de même très confiant pour Thor 2 .Les bandes-annonces étaient pas mal et donnaient envie de le voir. Verdict ? Et bien, c'est très réussi.
Par rapport à Iron Man 3, je n'ai pas du tout été déçu, et je crois même l'avoir trouvé mieux que je ne le pensais. Plus d'actions, plus d'humour et plus d'Asgard. Car oui, on voit enfin plus le monde de Thor, ce qui est une très bonne chose. Magnifiquement bien fait, en plus de ça .Les effets spéciaux sont ultra réussis, c'est du lourd du côté visuel : les vaisseaux, Asgard, les autres mondes, ou même les combats, c'est du très beau spectacle. Les combats, d'ailleurs, sont excellents, et bien filmés (malgré quelques ralentis parfois ridicules). Les acteurs sont bon, que ce soit Chris Hemsworth, Nathalie Portman (qui a un personnage plus intéressant que dans le premier) , Anthony Hopkins, ou bien sur Tom Hiddleston (toujours autant charismatique, inquiétant, et marrant). Pour la musique, Brian Tyler (qui s'occupait déjà d'Iron Man 3 et avait fait des thèmes très réussis) remplace Patrick Doyle (dommage qu'on ne réentende pas le thème principal marquant du premier) , et nous sert une composition excellente, j'ai bien aimé les musiques. Alors oui, il n'y a pas de thèmes marquants, mais ça accompagne très bien le film dans les scènes d'actions ou même d'émotions, j'ai été personnellement convaincu. La durée du film me faisait un peu peur (1h52 générique compté) : je trouvais ça court, j'espérais du 2h10 comme pour Iron Man 3. Mais c'était en fait largement suffisant, tout y est, on ne s'ennuie pas, grâce au scénario excellent (dans son genre). Je m'explique : ce que j'ai adoré dans Thor 2, c'est le fait que ça se prenne pas du tout sérieux, et qu'il y ait énormément d'humour. Putain, qu'est-ce que j'ai rigolé (je suppose que j'ai perdu la moitié de mes lecteurs en écrivant ça) ! Entre les chamailleries de Thor et son frère, les personnages de Darcy, Selvig, et le stagiaire, ou encore les quelques gags au milieu des scènes d'actions, j'ai vraiment passé un très bon moment. C'est surement le film Marvel ou il y a le plus d'humour. Là ou ça m'avait agacé pour Iron Man 3, j'ai adoré pour Thor 2. C'est con, mais ça détend : c'est le parfait film pop-corn spectaculaire. Mais là ou il y a un gros point noir, c'est justement du côté du scénario, concernant un personnage plus précisément : Malekith. Je dois avouer que c'est surement le méchant le plus merdique que j'ai pu voir dans un film de super-héros. Je pensais déjà ça du personnage de la Vipère dans le dernier Wolverine mais alors là, je dis chapeau. C'est simple, il y a rien à comprendre, il est méchant, et c'est tout. Il veut plonger le monde dans les ténèbres. Voilà. C'est tout ce qu'on sait de lui, et le reste du temps, on le voit se battre contre Thor. Bravo le développement.
Mais mis à part ça, c'est un excellent moment que nous offre Marvel. C'est bien joué, il y a une agréable musique, on rigole beaucoup, c'est énorme visuellement (il y a un petit côté Star Wars, ce qui ne m'a pas déplu) et c'est très spectaculaire (le combat final dans Londres ou ils n'arrêtent pas de passer d'un monde à l'autre est génial, il y avait des trouvailles intéressantes). Ce n'est pas un film qui a la prétention de faire plus, et c'est tant mieux. Comme je l'ai dit, c'est le film pop-corn parfait qui détend.
Thor : Le Monde des ténèbres est mieux que le premier (qui était déjà très sympa) , et j'ai hâte de voir le troisième volet et bien sur Avengers 2 avant. En attendant, je m'impatiente de voir Captain America 2 et Les Gardiens de la galaxie. En tous cas, je conseille Thor 2. A voir ! 4/5.