Thor : Le Monde des ténèbres
    3,4
    33740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thor : Le Monde des ténèbres ?

Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 14 mars 2018
    Sans aucun doute l’un des plus beaux films MARVEL à ce jour. Tant visuellement qu’artistiquement, un soin véritable a été apporté qu’il s’agisse des costumes, décors ou maquillages. La mise en scène est redoutablement inventive; grâce en l’occurrence à la manipulation des deux-mondes, qui nous valent l’une des scènes de combat les plus dynamique qui soit. Dans "Thor : Le monde des ténèbres", Alan Taylor à l’intelligence d’opposer Thor et Malekith dans les deux mondes. Les personnages principaux sont tous très réussis, mais Malekith manque totalement de profondeur, atténuant les enjeux du drame qui semble se jouer. Quant à son acolyte, il est vide, alors qu’il aurait pu offrir un adversaire épique à notre héros. Heureusement, les bonnes scènes d'action, les magnifiques effets spéciaux, la très jolie musique et l'humour, rendent ce film divertissant.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 14 décembre 2013
    Il y a des dimanches pluvieux où il fait bon de se retrouver dans une salle de cinéma afin de visionner un agréable divertissement. Car oui, Thor : Le monde des ténèbres est un bon film, divertissant. Certes, le scénario ne vole pas haut mais nous avons en face de nous, une œuvre qui nous offre ce qu'il promettait : du spectacle.

Le film démarre timidement, où plutôt il est un peu long à débuter. La raison étant qu'Alan Taylor décide de tout présenter d'un bloc : l'état actuel des choses, les enjeux de son récit, l'introduction du nouveau méchant et ses motivations. La 1ère partie du film est assez longue. Heureusement qu'il y a du rythme dans son récit et que les éléments sont expliqués de manière simples et claires, bien que ce rythme soient cassé par des scènes totalement inutiles ou par le déroulement de celles-ci (exemple : le rencard de Jane Foster), généralement quand Thor, Loki ou Jane ne sont pas à l'écran, mais quand le film est lancé, c'est agréable à suivre.

Officiant principalement sur le petit écran dans des productions telles que Mad Men, Oz, Les Sopranos ou Game Of Thrones (il est aussi coproducteur exécutif), il était intéressant de voir comment Alan Taylor allait se débrouiller dans une grosse production comme l'est Thor: Le Monde Des Ténèbres. Ses précédentes réalisations étant des films plus confidentielles, le dernier étant Kill the Poor, sorti en 2003. Et le résultat ne déçoit pas, sa réalisation est très bonne, bien que l'on ne peut pas dire qu'il a sa propre touche, mais avait-il le champ libre pour le faire ? Après tout, nous sommes devant une production estampillée Marvel, où tout est cadré pour respecter le cahier des charges que ce sont fixés les producteurs (Kevin Feige je te vise). Pour autant, Alan Taylor semble avoir pris plaisir à tourner ce second épisode des aventures du dieu nordique. En tout cas, c'est ce qu'il laisse transparaître dans différents interviews. Et même si sa patte n'est pas visible, il assure le boulot et nous livre d'excellentes scènes d'actions, lisibles et fluides, exemple avec celles concernant les trous spatio-temporels, qui sont inventives, et surtout assez maîtrisées.

Au niveau du visuel et de l'ambiance, Thor : Le Monde Des Ténèbres corrige les erreurs du premier volet. Concernant Asgard, les plans et des décors, sont moins "lumineux" et plus "réalistes", accentué par un grain d'image plus "sombre". C'est loin d'atteindre la qualité d'un Seigneur des Anneaux à ce niveau-là mais c'est correct et cela fait moins "décors studio" surtout pour les plan en intérieur. Ainsi, le changement entre les scènes se déroulant sur terre et celles sur Asgard est moins brutal et plus cohérent. Il en va de même lorsque Thor se rend dans différents mondes, ce qui fait qu'il y a une variété de paysages, qui ont chacun leur identité propre et sont assez beaux. Concernant les costumes, ils sont moins kitsch et font moins tâche avec le reste de l'environnement, un point qui pouvait être critiqué dans le 1er. Ce changement avait déjà été opéré pour Thor dans "Avengers". Pour ce qui est de Malekith et des Elfes Noirs de Svartalfheim, leur visuel est très intéressants et travaillés, idem concernant leurs armes et leurs vaiseaux. Au niveau des effets spéciaux, ils sont mieux que dans le 1er.

L'un des plus gros reproche qui est fait sur les productions Marvel, surtout au niveau des films se déroulant dans l'univers Avengers, concerne leur scénario jugé mauvais, banal, faible, possédant la même construction. Celui de Thor : Le Monde Des Ténèbres ne risque pas d'échapper à la règle. Il est correct, racontant ce qu'il a à raconter, mais par moments, il tend le bâton pour se faire battre. Nous allons prendre mon cas personnel, je suis assez bon public en général, il faut le reconnaître, et capable d'appliquer ce que l'on appelle la suspension volontaire d'incrédulité.

Par conséquent, j'arrive à passer outre les défauts d'un scénario pour apprécier l'œuvre. C'est après le visionnage que je juge s'il est bon ou non, pas pendant sauf quand cela est trop visible (oui Kick-Ass 2 ou Texas Chainsaw c'est vous que je vise pas). Dans le cas de Thor : Le Monde Des Ténèbres, je n'ai pu m'empêcher de relever certaines facilités scénaristiques assez grosses et très maladroites (je ne puis malheureusement les dévoiler sans spoiler). C'est d'ailleurs assez dommage car celles-ci auraient plus tout simplement être évités en ayant été expliqué en une seule phrase, une seule scène. Cela ne gâche pas le film mais cela l'handicape dans l'appréciation de celui-ci. Un autre élément qui gâche certaines scènes, c'est l'humour pas toujours drôle. Les seules moments où c'est le cas, c'est avec Loki et Thor.

Subtile transition pour vous parler des personnages ainsi que du casting. En premier lieu, il est à noter que le personnage de Loki est plus charismatique et intéressant que dans le 1er volet ainsi que les "Avengers". Le jeu d'acteur de Tom Hiddleston est plus subtile, plus nuancé, les intentions du personnages sont plus ambigu et un peu plus difficile à déchiffrer. Celui de Thor gagne aussi en profondeur. De ce fait, la relation et l'interaction entre les deux frères (Thor et Loki) est plus intéressante, nous livrant les meilleures scènes. Le personnage de Jane Foster est identique à celui du 1er film, la relation entre elle et Thor n'est pas assez approfondie et de ce fait, trop sommaire. Les compagnons de Thor, Hogun, Volstagg, Fandral et Sif respectivement interprété par Tadanobu Asano, Ray Stevenson, Zachary Levi et Jaimie Alexander, ne sont pas assez présents et pas développés. Pour autant, on sent, notamment avec le personnage de Sif, qu'il y a une envie de plus la mettre en avant, au niveau de sa relation avec Thor, mais du fait qu'il y a d'autre personnages à gérer, elle est mise à l'écart. Le "méchant", Malekith, interprété par Christopher Eccleston est intéressant mais la mythologie de celui-ci, ainsi que de ses semblables n'est pas assez approfondie. Il y a aussi des personnages totalement inutiles et/ou agaçant car mal écrit, les coupables sont Darcy (Kat Dennings), le docteur Erik Selvig (Stellan Skarsgård), Ian l'assistant (Jonathan Howard) et Richard (Chris O'Dowd).

Pour conclure,

Vous l'aurez compris, Thor : Le Monde Des Ténèbres est meilleur que son prédécesseur, notamment au niveau de ses scènes d'actions et de son histoire (pas mieux écrite, mais plus intéressante), mais n'arrivera pas à réconcilier ceux qui n'aiment pas les films estampillés Marvel. Et malgré ses nombreux défauts, c'est un bon film divertissant qui remplis sa mission.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 novembre 2013
    Ce n'est pas mon Marvel préféré, tant du point de vue personnage que du point de vue film, mais cette suite est mieux réalisée que le premier opus.
    Toujours dans la phase 2, après Avengers, nous retrouvons Thor à la tête d'Asgard faisant régner l'ordre dans les royaumes tout en pensant éperdument à Jane, qui elle, essaie tant bien que mal de le retrouver.
    Dans ce Marvel, les elfes noirs sont les ennemis. Il y a beaucoup d'actions et de combats, le film se rythmant d'une manière assez équilibrée. La réalisation et les effets spéciaux sont maîtrisés et plus que corrects. On y retrouve également plusieurs notes d'humour qui deviennent de plus en plus présentes dans les derniers Marvel.
    Bon, il y a toujours des scènes kitsch semblables à celles de film à l'eau de rose, mais rien n'est parfait !
    Mais ce que j'aime le plus dans Thor 2, et ce qui fait que ce film est plaisant, c'est Loki : personnage à la fois sombre et humoristique, la prestation de Tom Middleston est un gros point fort du film.
    Ce Marvel est donc très sympa, dynamique et amusant, mais je ne le qualifierais pas d'extraordinaire non plus. Fans de Marvel, il est cependant indispensable.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai passé un bon moment, je l'ai autant aimé que le premier. Personnages hyper sympathiques, décors réussis, batailles tous plus réussi les unes que les autres, le tout sur un humour plutôt bien vu(les passages avec Stellan Skarsgård sont vraiment top), bref tout est la pour passer un bon moment. Côté histoire j'ai bien aimé le fait que Thor est obligé de s’allier avec Loki (d'ailleurs Tom Hiddleston, a mes yeux il a jamais été aussi bon), pour défendre les différents royaumes menacés par Malekith(personnage assez charismatique pour le coup), car ça permet de noircir un peut plus les enjeux. Après Chris Hemsworth et Portman portent toujours aussi bien leur rôle. Donc bon moi j'aime beaucoup Thor j'trouve qu'il a quelque chose de particulier que les autres n'ont pas, et j'espère qu'il y aura un épisode 3 aussi fun.
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 6 février 2014
    Malgré une superbe photographie qui met bien en valeur les multiples money-shots, le film est plombé par un montage brouillon et des aller-retour Terre/Asgard rendant toute tentative d'immersion impossible. On oscille sans cesse entre spectacle pyrotechnique et comédie outrancière de bas-étage, sans juste milieu. Le casting assure le minimum syndical, à commencer par une Natalie Portman au rôle tout à fait dispensable. Les bad-guys « trop dark » sont consternants d'insipidité et de platitude. Quand au flot de charabia scientifico-cosmique débité à la seconde, il ne fait que masquer un scénario aussi mince qu'un timbre-poste...C'est bruyant, bavard, et faussement complexe.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 21 avril 2015
    La phase 2 du "Marvel Cinematic Universe" continue. Après très bon "Iron Man 3", place au deuxième opus consacré à Thor intitulé "Thor : Le Monde des Ténèbres". Jusqu'ici, dans l'ensemble, la collaboration Disney-Marvel ne nous avait pas trop déçu. On peut même dire qu'elle avait frappé de grands coups avec certains films comme le premier "Iron Man" ou même "Avengers". Cependant, comme dans tout projet, il y a des hauts et des bas. Ce nouveau film fait clairement parti de la seconde catégorie. Le premier volet sur le Dieu asgardien était très plaisant, avec pas mal d'humour et un travail sur la personnalité de ce personnage. Dans cette suite, on perd tout cela et on ne gagne rien en échange. A vrai dire, on ne gagne pas grand chose tout court. Les seuls bons aspects étant les effets spéciaux toujours de haute qualité (on n'en attend pas moins d'une si grosse production), de légères doses d'humour qui fonctionnent et une BO de **Brian Tyler pas mauvaise. Pour le reste, le film bâcle le travail. Les personnages ne sont quasiment pas approfondis, certains sont même écartés dès la première parti du film. Le pire d'entre tous étant le méchant Malekith qui n'a aucun charisme, aucun développement et presqu'aucune utilité si ce n'est d'être celui qui se fera botter le train à la fin. Cette suite est une véritable déception. L'histoire en elle-même n'ait pas folichonne, certaines facilités sont prises et donnent juste l'impression que les scénaristes avaient la flemme de vraiment réfléchir. "Thor : le Monde des Ténèbres" est probablement le moins bon film de tout le MCU jusqu'à présent, et clairement le moins bon film de la phase 2. Il reste assez divertissant mais ne sera pas celui qu'on retiendra de tout cet univers étendu.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 4 avril 2019
    Après Iron Man 3 qui ouvrait la Phase 2 de Marvel, c’est à dire les films post-Avengers, c’est au tour de Thor : Le Monde des Ténèbres d’entrer et de continuer cette deuxième phase. Et on peut dire que pour le moment il n’y a eu aucun faux pas de la part de Marvel avec ces deux films, Iron Man 3 était très bon malgré des défauts et ce Thor : Le Monde des Ténèbres est juste excellent ! Après les évènements de New-York, Thor se bat dans les Neuf Mondes pour préserver la paix et rétablir l’ordre dans le cosmos. Mais une ancienne race, les elfes noirs, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour rependre les ténèbres et détruire le monde de Thor. Confronter à un nouvel ennemi que même Odin et le royaume d’Asgard ne peuvent affronter, Thor doit s’engager dans une aventure plus que périlleuse entraînant avec lui sa bien aimée Jane Foster. Pour mener à bien sa mission, Thor devra faire une alliance avec son frère et traître Loki pour sauver son peuple, ceux qui lui sont chers ainsi que l’univers tout entier. Avant la sortie du premier volet en 2011, le personnage de Thor, dieu du tonnerre et de la foudre avec son puissant marteau Mjöllnir était quasiment inconnu du grand public. Puis est arrivé Kenneth Branagh avec le premier film intitulé comme son personnage principal : Thor. Le film a eu son succès, pas le plus gros de Marvel mais tout de même plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde. Mais le problème c’est que le film a relativement déçus beaucoup de fans et critiques à cause de son histoire peut-être trop classique dans le fond, son côté kitch, son manque de panache dans sa réalisation et donc manque d’action spectaculaire. Et le pire dans tous ça c’est que j’avais trouvé le film très bon car du Marvel, du super-héros, un schéma narratif prenant,… bref Thor avait été une bonne surprise pour moi même si je trouvais encore que ce personnage était pas extrêmement fascinant comme Iron Man par exemple et que le film avait pour seuls buts de lancer une nouvelle franchise Marvel au cinéma et de préparer Avengers de Joss Whedon. Et donc nous y voici, Thor à donc bel et bien eu sa suite avec Thor : Le Monde des Ténèbres. D’abord pour commencer on peut dire deux choses : premièrement ce deuxième opus est tout simplement une réussite quasi-totale et deuxièmement cette suite ne tombe pas dans le piège des épisodes numéro deux avec surenchères d’effets spéciaux, histoire minime et déception sur quelques éléments. Voilà, même si je n’étais pas fan du super-héros avec son puissant marteau je dois dire que cette excellente suite m’a épaté et mis plein la vue ! Thor : Le Monde des Ténèbres surpasse le premier film à tout les niveaux que ce soit dans le scénario et les scènes d’action en passant par la mise en scène et les acteurs. Ce qui avait déçus les fans et beaucoup de monde dans le premier opus c’est qu’il manquait légèrement d’action mais avec ce Thor 2 les studios Marvel se rattrapent car ce blockbuster explose tout sur son passage de manière spectaculaire et jouissive. En fait vous n’avez même pas besoin de revoir le premier film à part pour l’univers et les différents personnages puisque ce Thor : Le Monde des Ténèbres est une suite directe du premier bien sur mais dépend surtout d’Avengers comme Iron Man 3 en dépendait. On retrouve les conséquences du film de Joss Whedon sur ce deuxième film avec les allusions à la destruction de New-York et bien sur à l’emprisonnement de Loki. Sinon à part ces quelques éléments le film développe une histoire originale et beaucoup plus intéressante que celle du premier film qui n’était qu’un énième film de super-héros sur fond de tragédie familiale à la sauce Marvel. Ici on se retrouve plongé dans les Neuf Mondes où Thor se bat pour faire régner la paix mais l’arrivée de Malekith et de ses elfes noirs va bouleverser pas mal de choses. Certes le film reprend le schéma narratif de la suite de blockbuster : le héros principal s’est habitué à son nouveau rôle ou personnalité, il retrouve sa bien aimé, un nouveau méchant encore plus puissant fait surface, notre héros va devoir l’affronter et s’enchaînent péripéties et rebondissements spectaculaires. Mais le film est tellement jouissif et fun qu’on s’en fiche du classicisme car il remplit magnifiquement sa première mission qui est selon moi de divertir ! Maintenant si on s’intéresse au film lui-même on peut noter qu’il est plus sombre, déjà grâce à son méchant principal Malekith, elfe noir qui veut plonger le monde dans les ténèbres, et l’ambiance général paraît plus sérieuse même si l’humour omniprésent de Marvel casse un peu l’ambiance sérieuse mais certains gags sont tellement réussis qu’on ne peut qu’approuver leur choix parfois totalement décontracté. Ensuite la bonne nouvelle du film c’est qu’il y a un changement total de réalisation et donc de réalisateur. Là où Branagh privilégiait les relations entre les personnages en laissant un peu l’action de côté, Alan Taylor, lui, nous livre d’incroyable scène d’action entre Le Seigneur des Anneaux et Star Wars et réussi aussi à enrichir un peu la psychologie des personnages même si ce n’est pas le grand intérêt de film. Ce qu’il y a de bon dans la venu d’Alan Taylor sur ce film c’est que le réalisateur à selon moi totalement changé l’univers de manière synthétique. Issus du monde des séries télévisés, il a entre autre réalisé des épisodes de Mad Men, Les Soprano et Game of Thrones excusez du peu, Alan Taylor a selon moi apporté de l’ambiance de la dernière série citée, le phénomène mondiale : Game of Thrones. En effet la lumière, les couleur chaude comme le marron et jaune que l’on retrouve dans la série sont présentes dans Thor : Le Monde des Ténèbres et surtout pendant les scènes à Asgard. De plus j’ai retrouvé dans le film une scène similaire à un épisode de la saison 3 de Game of Thrones : il s’agit d’une scène de funérailles où un homme tire une flèche enflammée sur la barque qui emporte le cadavre au loin pour qu’elle brûle le corps du défunt, peut-être pure coïncidence ? En tout cas les scènes d’action, notamment les batailles sur terre comme celle du début et l’attaque du palais royal sont un peu dans la veine de Game of Thrones avec un mélange de Star Wars, les fusils lasers des elfes noirs et leurs postures façon troupe de clones. Et le film possède un certain souffle épique emprunté au Seigneur des Anneaux je trouve, bien sur je ne compare pas le film à la trilogie mythique de Peter Jackson mais on retrouve une ambiance guerrière et épique que j’adore, surtout que le prologue de début m’a fait énormément pensé à celui de la Communauté de l’Anneau mais peut-être qu’il s’agit seulement d’une autre coïncidence mais les narrations se ressembles. Mais Alan Taylor a donc apporté du sang neuf après le passage de Branagh et muscle le film avec des scènes de combats sur terre ainsi que dans les airs et clôt le film par un combat final spectaculaire qui ravage la moitié d’un quartier de Londres ! On peut dire que Taylor à apporter un peu de l’univers des séries dans ce Thor et en espérant qu’il rempilera pour le troisième opus dont une des scènes post-générique présente le futur méchant. Avant de terminer j’aimerais parler des acteurs tous parfaits dans leurs rôles. D’abord Chris Hemsworth est excellent dans son rôle qui l’a fait connaître et qui désormais lui appartient, Natalie Portman est elle aussi parfaite dans le rôle de Jane Foster, tous deux forment un jolie couple. Ensuite il y a Tom Hiddleston dans le rôle de Loki et qui est peut-être le personnage le plus fascinant du film et le méchant le plus charismatique de l’univers Marvel, aujourd’hui devenu une icône pour des millions de fans, la popularité du personnage à augmenter de manière incroyable notamment grâce à Avengers et aussi à son intervention au Comic Con de San Diego pour présenter le film. Après il y a Stellan Skarsgard qui est complètement fou et apporte de l’humour, la scène où il se balade nu est hilarante, Idris Elba est plus présent et a droit a quelques moments d’action mais sa participation reste limitée tout de même, Christopher Eccleston joue un assez bon bad guy, le type même du méchant Marvel : très méchant, très sombre et possède des intentions très maléfiques et enfin il y a toujours Anthony Hopkins dans le rôle d’Odin. Thor : Le Monde des Ténèbres est donc un excellent film de super-héros Marvel qui m’a très agréablement surpris du fait que le film se passe beaucoup plus dans un univers d’heroic fantasy et space opera, le film est fun et constitue un pur divertissement dont Marvel en a le secret. Quand j’entend dire que Thor : Le Monde des Ténèbres est pas loin du comic book movie parfait et bien je crois que je suis de cet avis aussi.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 2 novembre 2013
    Encore un super Marvel! Toujours autant de scènes d'action agrémentées de petites touches d'humour bien placées! À voir pour tous les fans des supers héros!
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 10 août 2017
    Pour ce deuxième film post-Avengers, Marvel continue son ascension en nous offrant un film largement supérieur à son ainé. Déjà constaté dans Iron-Man 3, et ce depuis l'énorme succès d'Avengers, les effets-spéciaux et les scènes spectaculaires se multiplient grâce à un budget beaucoup plus important que pour le premier volet. Au grand bonheur des fans. Car c'est uniquement pour en prendre plein la vue que l'on va voir ce genre de film. Ne vous attendez pas à un scénario riche en rebondissements. Le film est bourrés de clichés tous plus prévisibles les uns que les autres. L'esprit Disney se fait malheureusement ressentir. On constate leur volonté de faire un film accessible à toutes les catégories de publics afin de générer, à travers ce Blockbuster, un maximum de profits. Quoi que l'on puisse dire, on passe un très bon moment, le film tient ses promesses et ce n'est pas l'action qui manque. Le concept de la scène finale spoiler: et des portails de téléportation
    est époustouflant quoi que trop court. Mention spéciale aux personnages de Loki, Malekith et bien-sûr Thor. La relation compliquée des deux frères est enfin mise en avant. Tom Hiddleston brille dans son interprétation de Loki. Le nouveau méchant Malekith ne manque pas de charisme spoiler: mais sa défaite si rapide, est quelque peu décevante
    . En revanche, Natalie Portman est insupportable dans le film. Son personnage, Jane, supposée être intelligente, parait totalement stupide. Et enfin, encore beaucoup d'humour dans ce film Marvel, avec quelque clins d'oeil amusants tel que spoiler: l'apparition de Chris Evan en Captain America
    . En résumé, un bon gros film d'action avec de bons gros défauts auxquels il faut passer outre et juste savourer le spectacle. Thor 1 : 13/20. Thor 2 : 16/20.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Une suite qui surpasse en tout point l'opus trop sage et trop propre de Kenneth Branagh. Loki, à son maximum est un voleur de scène à côté duquel Thor passe parfois pour le faire valoir, mais le spectacle est là avec son lot de moment de bravoure. Pas mal !
    Publiée le 10 mai 2016
    Un peu moins bon que le premier, un scénario chaotique, un méchant pas charismatique, des acteurs tout de même très bons surtout Tom Hiddleston qui est excellent en Loki et des effets spéciaux démentiels. La 3D est excellente et sert beaucoup au film, je l'avais vu directement après Gravity qui m'avait horriblement déçu et celui la à sauvé la mise et restez jusqu'a la scène Post-générique elle est très intéressante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 février 2014
    Le premier "Thor" du britannique Kenneth Branagh avait sa propre personnalité entre ses outrances mythologiques kitsch et ses thématiques shakespeariennes. Pour cette suite confié à Alan Taylor,un des réalisateurs principaux de la série "Game of thrones",un basculement s'opère vers le divertissement intergalactique,qui sort l'artillerie lourde. Le film Marvel n'est qu'une vaste entreprise de destruction massive,rébarbative et particulièrement laide visuellement. Le personnage de Thor perd toute consistance,en n'étant qu'un amoureux transi aux 2 coups de marteau. Natalie Portman a un rôle plus étoffé,mais Jane Foster,son personnage est toujours aussi hors-sujet,et se greffe mal au monde d'Asgard. Même Tom Hiddleston dans la peau du traître Loki fait peine à voir tant il est prévisible et assagi. La menace des Elfes Noirs menés par Malekith ne captive pas,et les motivations générales de chacun restent bien obscures(à moins que ce ne soit tellement simplifié qu'on s'y perd...). Quant à l'humour,très puéril,il arrive comme un cheveu sur la soupe. Non,vraiment,hormis 2-3 passages impressionnants,c'est un nanar en puissance.
    Publiée le 30 octobre 2013
    ce deuxiéme volet des aventures de thor et vraiment éxcéllent pour moi il et le meilleur des deux et le plus abouti et j'ai passer un éxcéllent moment cinéma avec thor : le monde des téné scénario et vraiment trés réussi et abouti et prenant du début a la fin et l'action ne manque pas non plus,sinon les images sont superbes et les effets spéciaux sont a couper le souffle la 3d et trés bonne aussi et ont la recent biens sinon les acteurs sont éxcéllents surtout natalie portman qui et merveilleuse et magnifique dans le film et chris hemsworth qui et toujour aussi éxcéllent et bluffant dans le costume de notre super hero.j'aime l'humour du film dans certaines scénes je trouve que ca donne un petit plus au film,bref un éxcéllent film tout et bien ficelé un deuxiéme opus de thor captivant et prenant un film a voir et a revoir que moi méme irais revoir avec beaucoups plasirs un super étoiles il le mérite.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 juillet 2022
    Encore une fois, même si les scènes d'actions sont mieux maîtrisées que dans Thor premier du nom, donc nettement plus intéressantes, et que l'humour Marvel est toujours aussi présent et aussi sympathique et rafraîchissant, le véritable seul intérêt du film est encore une fois Loki! Car même si le personnage de Thor n'est pas inintéressant, son némésis est passionnant, et reste un des personnages de l'univers Marvel le mieux traité. Et l'interprétation de Tom Hiddleston n'y est pas pour rien, le rôle lui colle a la peau, d'un réalisme saisissant, drôle, désinvolte, classe, cynique, c'est LE personnage du film! Les interprètes ne sont pas mauvais, Tom Hiddleston brille, Idris Elba est toujours aussi charismatique. Thor : le monde des ténèbres demeure pour autant un énième blockbuster banal, au méchant archétype, et aux rebondissements vus et revus.

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 mai 2014
    Ayant vraiment aimé le premier film, j'étais impatiente de découvrir ce second opus. Au vue de la bande annonce, je m'attendais donc à voir Thor accompagné de ses joyeux camarades s'embarquer dans une quête épique à travers les 9 mondes en matraquant au passage quelques elfes noirs (au look très réussi soit dit en passant) tout ça pour sauver sa douce Jane (et l'univers accessoirement). Sauf qu'en fait pas du tout: spoiler: la "quête" en question dure 5 minute et tourne rapidement en eau de boudin
    (après revisionnage je suis prête à admettre que je me suis peu être un peu emballée). Mais même en restant ouverte d'esprit, je reste très déçue. Premièrement, le film met très (très) longtemps à démarrer (c'est déjà la troisième apparition de Thor & Cie est ce vraiment nécessaire de tout expliquer en détail?). Et la fin c'est pas tip top non plus: la bataille finale manque cruellement de panache. Quant au milieu c'est très inégal; spoiler: les passages d'un monde à l'autre brisent le rythme et la continuité de l'histoire;
    histoire qui est bourrée d'incohérences et d'absurdités (je sais que c'est un peu inhérent au genre mais là, ça fait beaucoup). Les personnages, qu'on aurait pourtant eu plaisir à retrouver n'ont pas le charme du précédent: ce qui rendait Thor attachant c'est qu'il soit inadapté à notre monde (qu'il aille à l'animalerie de quartier pour un cheval ou qu'il prenne des références au Magicien d'Oz littéralement) mais sur Asgard, dans son milieu naturel, il est affreusement banal; Loki est toujours aussi fourbe mais malheureusement peu présent (je m'attendais à plus d'interactions entre lui et son frère); Jane est particulièrement cruche (et on a connu Natalie Portman plus convaincante) quant au méchant il est juste très méchant et n'a pas le charisme de Loki ni la folie d'un Red Skull (seul Odin reste fidèle à lui même et nous prouve une fois de plus que les petits vieux séniles devraient se contenter d'encombrer les supermarchés aux heures de pointe et laisser les autres gérer l'univers). Et puis l'humour qui m'avait tant plu dans le premier, semble vraiment forcé et risible ici: les petites phrases "cool" qu'on échange entre 2 coups de poing lors des bastons généralisées sont d'un consternant (à cause de la VF?). Sinon visuellement c'est époustouflant, on peut toujours compter sur Marvel pour nous en mettre plein la vue et Thor 2 ne déroge pas à la règle. Le seul point négatif est, encore une fois, la 3D qui rend illisibles les batailles autrement spectaculaires. Je mets quand même 3 étoiles en me disant (espérant) que le 3D et le VF ont grandement contribué à ma déconvenue.