Thor : Le Monde des ténèbres
    3,4
    33740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thor : Le Monde des ténèbres ?

CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 13 juin 2015
    Un MARVEL à la sauce STAR WARS/STARGATE pimenté de scènes de batailles très heroïc fantasy (façon SDA) ! THOR est un super-extraterrestre (un Superman croisé avec un dieu grec) et voyage à travers les mondes et l'espace. Ça surprend au départ mais, au final, le changement c'est amusant ... et l'elfe noir Malekith est bien flippant. Hiddleston/Loki reste (encore) le meilleur élément du film !
    Publiée le 1 novembre 2013
    Bonsoir à tous de retour d'avoir été voir THOR est bien j'ai pris une claque. Le premier etait bien et bien le deuxième est genialissime . Un Chris Hemsworth parfait et une Nathalie Portman toujours aussi jolie et terriblement efficace. Un mot pour résumé ENOOOOOORME. Courez le voir vous ne serez pas déçu.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 octobre 2016
    Cette seconde aventure du héros annonce dés le début un ton plus sombre que le précédent volet. Comme son nom l'indique, le long-métrage plonge le merveilleux et fantastique univers d'Asgard dans les ténèbres. Chris Hemsworth reprend donc son rôle, avec cette fois-ci plus d'investissement. On le redécouvre à travers une ironie qui survole le film, une touche agréable de bonheur au milieu de la violence des combats. Les effets spéciaux sont ici très bons. Les décors sont impressionnants, les costumes aussi et les cascades bien exécutées. Le scénario reste simpliste mais efficace avec quelques bons rebondissements. Le film se passe quasiment intégralement dans le royaume féérique d'Asgard et non plus sur notre ennuyeuse planète bleue, l'occasion de livrer des batailles tonitruantes et des combats par dizaines dans un rythme effréné. Ensuite, le scénario joue la carte du nouveau méchant pas beau qui veut gouverner le monde et qui va croiser la route de Thor l'intrépide. Classique mais efficace, on n'en demandait pas plus. Parallèlement, les enjeux dramatiques sont bien plus présents et offrent de grands moments de bravoure, d'émotion et d'imprévus. De l'humour est aussi présent, vraiment bien placé, et qui fait bien rire. Le caméo de Stan Lee est toujours un énorme plaisir, et depuis peu, bien marrant. Le reste du casting est excellent, avec bien sûr Natalie Portman dans le rôle de la scientifique Jane Foster qui est toujours aussi attachante et qui dans ce film a une évolution et une histoire intéressante, mais surtout Tom Hiddleston dans le rôle de Loki qui est ici encore une fois vraiment fascinant dans sa complexité et le mystère qu'il dégage. Enfin, la bande-son est sympa, et colle bien avec les événements et l'ambiance du film. Un excellent film de super-héros signé Marvel. Au passage, j'ai aussi adoré le caméo de Captain America, très bien placé. A voir pour les amateurs de Thor
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Film divertissant mais clairement oubliable...dommage car le personnage de Thor est intéressant mais ce film souffre d'un méchant peu charismatique et finalement pas si menaçant que ça et on sait tous que pour être un bon film de super héros il faut un bon ennemi. Quelques scènes sont quand même sympa à regarder et Chris Hemsworth s'éclate toujours autant dans le rôle du dieu du tonnerre
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 novembre 2013
    Je passe désormais de temps en temps des moments terribles dans les salles de cinéma, suffoqué par l'impression que ce que je regarde n'a plus rien à voir avec le Cinéma qui m'a tant nourri au cours de ma vie : je ne parle même pas de Welles, Fellini, Bergman, Hawks ou Lubitsch, non, mais je me réfère à Hitchcock, Wilder ou Spielberg, à des gens qui savaient faire du cinéma de divertissement grand public avec une vraie narration, une vision, une... "éthique" même vis à vis de leurs spectateurs comme de leur métier d'amuseur ("entertainer"). Devant un... "objet" comme "Thor - Le Monde des Ténèbres", je sens toutes mes certitudes s'effondrer : comment a-t-on pu en arriver là ? Là, c'est un... euh film qui raconte n'importe quoi sans aucun souci de cohérence, qui aligne des personnages grotesques qu'il ridiculise encore plus (les acteurs, hormis l'excellent Tom Hiddleston qui nous offre trois minutes de plaisir en tout, les seules du film, sont complètement perdus), qui fait preuve d'un kitsch vomitif dans la plupart des décors et des scènes "d'action", mélangeant heroic fantasy à deux balles et space opera pourrave, qui... Mais autant arrêter là, il n'y a rien à sauver dans ce navet cosmique qui manie en plus un humour de collégien attardé pour fare croire que le réalisateur prend du recul par rapport à la bouse qu'il est en train de réaliser. Non, je ne peux pas comprendre que les critiques aient été presque favorables à "Thor" (achetés ?)... Par contre, j'ai été - un tout petit peu - rasséréné par l'ennui et l'inattention générale dans laquelle baignait la salle : même les enfants semblaient avoir autre chose à faire que regarder l'écran ! Cela m'a peut-être bien sauvé du suicide...
    Publiée le 2 novembre 2013
    Je ne comprends pas comment ce film a pu etre aussi bien noté par les spectateurs.
    Ayant vu le 1 que j'avais plutot apprécié, je pensais que ce film était une valeur sure, et c'est donc sans broncher que j'ai payé ma place de cinéma + 2€ de supplément pour le voir en 3D.
    Sur ce point, la 3D n'apporte rien du tout au film, si ce n'est un peu d'anarchie durant les scenes d'actions que l'on arrive pas vraiment à suivre. 3D brouillon, scenes bougeant beaucoup, le spectateur doit faire des efforts pour suivre les mouvements.

Sur le fim en lui-meme, l'univers sympathique a littéralement été massacré par la réalisation ayant voulu rendre ce film comique... Et quel comédie de qualité! Certains personnages ne servent à rien durant tout le film, leur seul role étant de faire le clown pour tenter de faire rire le public... C'est raté.
    Humour de bas niveau, répliques à 2 francs tout au long du film.
    Il faut croire que la vision spoiler: d'un mec se baladant en slip pour mieux réfléchir
    est ce qui se fait de mieux niveau humour...

Le scénario quant à lui est inexistant. On retombe sur un ensemble de clichés, avec un gros méchant qui veut détruire l'univers, et des supers gentils qui veulent l'en empêcher.
    Toute pauvre tentative de donner de la profondeur au film est ruinée par la mise en scène minable et se voulant décidément humoristique.

Cependant tout n'est pas à jeter dans ce film, un public jeune (de 12 ans maximum à mon avis) pourra apprécier l'humour proposé et ne pretera sans doute pas attention au manque de profondeur du scénario. Par contre, je déconseille très fortement tout public adulte de payer pour voir ce film, j'ai franchement eu le sentiment de m'être fait arnaquer et de voir un film pour enfant.
    Si Marvel touche un public d'enfants, je trouve dommage qu'ils soient devenus la seule cible du film et de ce fait les seuls à pouvoir apprécier l'univers proposé par les Comics.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2018
    Deux ans après un premier volet qui servait uniquement de prétexte à introduire le personnage dans la mythique réunion des Avengers, revoici Thor qui revient pour une nouvelle aventure que l'on espérait épique, romanesque et fantastique ; en d'autres mots, une adaptation digne du comics. Et si le casting reste le même, le très shakespearien Kenneth Branagh laisse sa place au nouveau venu Alan Taylor qui n'a réalisé à ce jour que deux longs-métrages passés inaperçus et une poignée d'épisodes de la série-évènement "Game of Thrones". Un choix osé mais bienvenu qui ne pouvait qu'apporter un vent de fraicheur à la saga... En premier lieu, les erreurs de Branagh sont réparées : le film se passe quasiment intégralement dans le royaume féérique d'Asgard et non plus sur notre ennuyeuse planète bleue. Puis, le scénario joue la carte du nouveau méchant pas beau qui veut gouverner le monde et qui va croiser la route du dieu du tonnerre. Classique mais efficace, on n'en demandait pas plus. Parallèlement, les enjeux dramatiques sont bien plus présents et offrent de grands moments de bravoure, d'émotion et d'imprévus. Malheureusement, tout cela aurait pu être parfait si Taylor ne bâclait pas chaque séquence. Car au final, Thor 2 n'est qu'un amas de scènes superposées les unes aux autres, avec plein de personnages et plein de passages importants mais qui sont filmées avec un je-m’en-foutisme révoltant. Alors que l'on pouvait voir un triangle amoureux intéressant entre le blondinet, son amoureuse terrienne et son alliée asgardienne, une réelle tragédie familiale et un méchant d'envergure, nous n'aurons à nous mettre sous la dent que des bribes de bonnes idées balancées sans aucun choix artistique. Ce charismatique nouveau bad guy est par ailleurs monstrueux sur papier mais transparent à l'écran ; une amère déception qui est remplacée par l'unique réel intérêt du film, la star phagocyte, Loki le comique sournois. Pareillement, l'humour est – à l'instar d'Iron Man 3 – trop présent (bien que moins lourdingue), enlevant ce côté épique dont devrait bénéficier le film. Ainsi, cette séquelle ne s'avère être au final qu'un petit film d'action fantastique incroyablement oubliable mais qui ne permettra une fois encore pas au dieu asgardien de s'inscrire dans la légende cinématographique.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 novembre 2013
    Ce deuxième film de Thor est d'un aussi bon niveau que le premier. Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants et l'histoire est très agréable à suivre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 mars 2018
    Le 1er opus m’avait déçu, surtout au vu du potentiel du perso (équivalent Superman, c’est pas rien) et du casting. En plus, Branagh avait mit trop d’éléments, ça faisait un concentré qu’on reliait comme un jeu avec des points, je craignais donc de voir une suite, c’est pratiquement toujours moins bien.
    Et ça ne fait pas exception ici. Certes il y a moins de choses, plus de love, plus d’humour, plus de combat, de bons FX et une musique améliorée, oui mais c’est tout et c’est mince. Déjà ça tourne encore autour de passage entre les mondes, la mythologie nordique ne se résume qu’à ça ? Surtout que ce « transporteur » était censé être cassé et difficilement réparable à la fin du 1. Du coup ça y ressemble pas mal vu qu’on se retape une guerre des mondes réduite à l’opposition entre un groupe d’individus et un autre. On remarquera une grande similitude également mais avec Star Wars, racheté par Disney aussi, une coïncidence ? Non parce que les vaisseaux spatiaux chez les dieux nordiques j’ai jamais vu la référence, alors les lasers et les bruitages copiés collés de la guerre des Etoiles le doute n’est plus permis. Ce qui « m’amuse » le plus c’est que Disney voulait faire un contenu plus mature, donc ça veut dire « faire un opus sombre » et pour ça il suffit de donner un titre dark, mettre un élément de tristesse sans raison et augmenter l’obscurité, tant pis pour les décors et si on voit rien, résultat c’est naze.
    Je rajouterai que plus ça plus Marvel semble faire fi des scénarios, ça fait genre : qu’importe ce qu’on sort le public suivra car il adore, on a trop bien géré au début. Strange, Thor et surtout Hulk ont de grosses incohérences et c’est moins bien écrit. Ici on a le fait qu’il ne devait plus spoiler: y avoir d’Elfes après la grande bataille (sauf Malekith) et quand il revient il en a des troupes entières, ils se faisaient laminer à l’époque et là ils tatanent les Asgardiens façon one shot, même une déesse (enfin c’était l’instant émotion/émouvant nécessaire), puis à la fin Malekith est censé être toujours vivant, avec l’éther et de retour dans son monde, bref la menace est toujours présente ainsi que la faille entre les univers. Enfin Loki, vivant et qui revient comme un rien, quid d’Odin ?
    Niveau montage et transitions on balance les scènes sans explications, ça se pose là. Notons une VF terrible, la plus mauvaise du MCU et Nathalie Portman n’est toujours pas impliquée, quant à Skarsgard c’est presque un caméo improbable tant on ne sait pas pourquoi il agit ainsi.
    En fait on est sur un long métrage raté sans raisons. Il y avait le temps de le faire, on pouvait trouver beaucoup d’intrigues palpitantes sans revenir à Loki et au Bifrost habituels, ça pouvait être rythmé et c’est plat, mou et lourd, Portman pouvait se rattraper mais non, Thor pouvait être autre chose qu’un toy boy juste là pour exhiber ses muscles et c’est encore loupé, merci de pourrir le perso.

Publiée le 26 mars 2014
    Thor : le monde des ténèbres est vraiment un divertissement très efficace avec des décors magnifiques et un très bon casting ( Tom Hiddleston est juste génial dans le rôle de Loki ) L'histoire par contre, même si elle reste agréable a suivre reste anecdotique, on a un méchant qui est juste très méchant et veut tout détruire, car la chaos c'est cool... c'est dommage car un méchant plus développé aurait été vraiment sympa. Mais le scenario est juste la pour donner une raison de s'en foutre plein la gueule. C'est spectaculaire et bien foutu. Un très bon divertissement.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Excellent !! Mieux que le premier, le film est prenant par moment je me suis évadé , ça fait du bien!!!
    Très bon MARVEL , à voir et revoir !
    Publiée le 30 octobre 2013
    Je viens de le voir, franchement pour moi il est le film le plus réussi de la phase 2 est il largement mieux que le premier et l'humour est présent et c'est le film le plus fun de la MCU !!! Allez -y, vous allez adoré !! Vous ne serais pas déçu. Bref, vivement Thor 3 4/5
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 7 décembre 2013
    Après avoir vu le premier opus de Thor, qui était certes excellent, mais qui à mon goût beaucoup trop court et manquait d'action. J'avais peur à ce que cette suite fasse la même erreur que le premier opus, mais après l'avoir vu, j'ai finalement eu Thor. Je tiens déjà à préciser que ce deuxième opus est largement supérieur que son précédent film. En effet, il a su retirer tous les défauts dont le premier film en souffrait, c'est à dire le manque d'action et la durée. Grâce à tous cela, Alan Taylor nous a offert un film de bien meilleur qualité que le premier. Ce que je trouvais un peu dommage dans le précédent film, c'est qu'il n'était pas assez centré sur la planète Asgard, mais plus sur la planète Terre. Alors que là, à peu près cinquante minutes du film se déroulent à Asgard, voir plus. Alan Taylor, livre une réalisation et une mise en scène parfaite, les décors sont magnifiques tout comme les effets spéciaux époustouflants qui assurent le spectacle du début jusqu'à la fin du film. De plus, ce que je trouve génial dans ce film, ce sont les scènes d'actions qui sont encore plus nombreuses et mieux travaillées, elles sont justes épiques, et valent vraiment le coup. Les vaisseaux utilisés dans ce film m'ont beaucoup fait penser à ceux de la saga Star Wars. Le film ne manque pas non plus d'humours, car je ne peux pas vous dire le nombre de fois où l'on rigole, pourtant c'est un film de super-héros, mais les scènes humoristiques sont très bien trouvées. spoiler: D'ailleurs j'ai bien aimé les petits caméos de Stan Lee, de Captain America pris en apparence par Loki, et du Collectionneur incarné par Benicio Del Toro, juste après le générique de fin.
    Le scénario est excellent, mieux travaillé, plus cohérent et plus sérieux que celui du premier. Ce qui est aussi bien dans ce film, c'est que l'on découvre d'autres univers différents. Les personnages sont toujours aussi excellents, et ils sont aussi très bien interprétés. Chris Hemsworth est toujours aussi charismatique dans la peau de Thor, tout comme Tom Hiddleston qui est lui aussi excellent dans la peau de Loki. Nathalie Portman et Stellan Skarsgård sont convaincants eux aussi et ont cette fois-ci un rôle plus important que dans le premier. Pur la musique, Brian Tyler nous livre une musique qui colle bien avec le coté épique du film. spoiler: Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Face à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit s’embarquer dans son plus périlleux voyage jusqu’à ce jour, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l'humanité.
    En conclusion, '' Thor : le Monde des Ténèbres '' est une suite largement supérieur au premier film en supprimant ses défauts et en rajoutant des scènes plus cohérentes, et un meilleur scénario. Moi qui avait peur à ce que le film soit décevant, il s'agit finalement d'une excellente surprise. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 5 novembre 2013
    Thor poursuit ses croisades sous la direction cette fois-ci d'Alan Taylor (célèbre pour avoir réalisé quelques épisode de Game of Thrones et Lost). Et d'ailleurs cela se reconnait aisément avec toute la complexité familiale presque surjouée comme au théâtre. Cette suite directe d'Avengers constitue un très bon film de super-héros dans l'ensemble, même si elle s'écarte de ce que l'on voit habituellement. Réunissant un casting royal (Anthony Hopkins, Rene Russo), musclé (Edris Elba, Ray Stevenson, Chris Hemsworth) et glamour (Natalie Portman, Jaimie Alexander), Thor 2 est à coup sûr une réussite. Donc, en reprenant les mêmes acteurs que le premier film (sauf Josh Dallas remplacé par Zachary Lévi, donnant à Fandral un aspect plus jeune et moins "mousquetaire") tout en ajoutant d'avantage d'action, de rythme et sans s'attarder sur les bases déjà posées, le film qui ne constitue en aucun cas une prise de tête scénaristique (plaît donc davantage aux plus jeunes et se laisse regarder de bout en bout) nous permet à notre grande joie de profiter pleinement de l'humour et de la bonne humeur qui s'en dégage. L'intrigue est très simple : Jane Foster (N. Portman n'était pas dans Avengers donc elle n'a pas vu Thor depuis longtemps) tombe accidentellement sur "l'Ether" (comme le "Tesseract) et réveille accidentellement Malekith, le roi des elfes noirs qui va alors faire son possible pour récupérer cette arme destructrice. Thor, voulant protéger sa belle et sentant la menace arriver va mener une offensive contre ce dernier. Mais malheureusement ce grand vilain méchant incarné par Christopher Eccleston (qui avait pourtant le physique de l'emploi) est trop classique et carnavalesque, à mon goût. Il ne dit pas un mot et se contente de jouer un rôle vu et revu tout le long. En revanche, celui qui se fait remarquer, c'est Loki. Voilà ce qui un ennemi idéal, il est tiraillé entre le pouvoir qu'il pourrait posséder et sa promesse qu'il a tenu envers son frère. Il va nous charrier jusqu’à la toute fin. Petit bémol, j'aurais bien aimer voir le dieu de la foudre combattre avec ses trois amis (Sif, Fandral et Volstagg) la menace commune comme il était question dans le premier film. Dommage que ces personnages secondaires mais attachants soient trop peu présent sur le devant de la scène (enfin le film s'appelle Thor..) Le film témoigne de plus en plus de cette fusion possible entre l'univers des comics et du cinéma qui, il y a une dizaine d'année n'aurait pu se faire. Et les puristes ne s'en plaindront pas, tout comme les amateurs de science-fiction (vaisseau spatial, technologie alien...) puisque le film en regorge et ça s'accorde parfaitement. Sans oublier une bande originale différent du 1er dont on se souvient rapidement et signée Brian Tyler (Iron Man 3 tiens tiens !) elle ajoute indéniablement un souffle épique à la mythologie Viking qui en a bien besoin. Il est rare de dire qu'une suite est meilleure que l'original mais ici, pas de doute : Thor 2 a plus de mérite que son prédécesseur. Non que le premier fut un mauvais film mais dans le premier volet il, n'y avait qu'un seul gros monstre nommé "le destructeur". Cette fois-ci, Marvel Studios met le paquet est c'est tout-de suite plus convaincant (des scènes de combat seul contre 20, beaucoup de figurants, des rebondissement récurrents). Je n'en dis pas plus. La phase 1 devait prouver au public que les super-héros pouvaient être crédibles sur grand écran, la phase 2 va nettement plus loin en nous faisant découvrir un univers totalement inédit. Lorsque l'on découvre Asgard tout comme les 8 autres royaumes, on est comme un enfant. Les paysages plairont à tout le monde. En vérité, il y en a pour tous les goûts. Les mondes sont vraiment magiques, les effets spéciaux sont comme toujours dantesques (la 3D apporte beaucoup) et on reste crédule devant les accessoires et costumes qui sont pourtant en plastiques (ils rappellent les tenues du Seigneur des Anneaux). Ce Thor 2, beaucoup plus aventureux, est le parfait équivalent d' Iron Man 3 par rapport au premier. Marvel oblige, un caméo de Stan Lee (tout comme Captain America !!) est présent mais quand à la scène post-générique introduisant les Gardiens de la Galaxie, elle ne mérite pas d’intérêt particulier.
    Très bonne surprise. La phase 2 est plus que prometteuse.
    Aurelien P.
    Aurelien P.

Publiée le 11 février 2014
    Pitoyable, un long moment d'ennui. Scenario inexistant, charisme des persos du même niveau. J'hésite à dire pire que man of steel... mais man of steel c est le champion des champions de la nullité, ce thor restera second. Si au moins ils respectaient la mythologie nordique...