Thor : Le Monde des ténèbres
    3,4
    33760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thor : Le Monde des ténèbres ?

Publiée le 30 octobre 2013
    Un film encore meilleur que le premier opus ,ce qui est rare au cinéma !
    Un scénario qui tient la route ,des effet speciaux superbe surtout les passage à Asgard,et pas mal de retournement de situation ,meilleur qu'iron man 3,niveau scénario et profondeur pourtant dieu sait que j'aime l'homme d'acier mais la son pote d'avengers à lever son marteau très haut :)!!
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 14 avril 2016
    Le Marvel Cinematic Universe (MCU) continue sa phase 2 avec Thor – Le Monde Des Ténèbres.

Le film s’ouvre sur une présentation des Elfes Noirs (menés par Malekith) qui vont s’opposer aux troupes Asgardiennes, menées par le roi Bor (le père d’Odin), dans une bataille digne du Seigneur Des Anneaux.

Le film poursuit ensuite en nous montrant le retour de Loki sur Asgard après avoir été arrêté par Thor et les Avengers à New-York. C’est l’un des points forts du film, les conséquences d’Avengers ne sont pas occultées. Loki est fait prisonnier et Selvig (qui se fait manipuler l’esprit par Loki dans Avengers) ne s’est pas encore remis psychologiquement.

Le deuxième point fort du film, c’est la présence de plusieurs rebondissements, dont certains très inattendus.

Mais, l’histoire du film a quand même plusieurs défauts.

Déjà, elle est trop classique. Finalement, elle raconte juste l’affrontement entre le bien, la lumière et le mal, les ténèbres. C’est tout, il n’y a rien d’autre et ça n’amène pas des questionnements particuliers. Il y a juste un méchant qui veut répandre les ténèbres dans tout l’univers et un héros qui va se lancer dans une aventure pour l’en empêcher. C’est beaucoup trop classique.

Le deuxième défaut, c’est qu’il y a trop de facilités scénaristiques. La plus grande c’est, comme dans Iron Man 3, l’absence d’Avengers autre que Thor. Donc comme je le disais dans ma précédente critique, on peut mettre de côté Iron Man, Captain America et Black Widow car ils sont déjà présents dans d’autres films solo dont on peut émettre l’hypothèse qu’ils se passent en même temps. Mais, il reste Hulk, Hawkeye et le SHIELD. Je pensais que voir des extraterrestres attaquer une ville comme Londres justifierait l’intervention des Avengers, mais visiblement non. Bon, faut admettre que Darcy, l’assistante de Jane Foster déclare à plusieurs reprises qu’elle a tenté d’appeler le SHIELD mais que personne ne répond (bravo l’agence de sécurité mondiale qui n’est même pas capable de répondre au téléphone).

Le film est plutôt bien rythmé, on ne s’ennuie pas. Les scènes d’action sont plutôt bonnes, voir très bonnes, en particulier l’attaque d’Asgard par les Elfes Noirs, cette scène est vraiment digne d’un Star Wars, et le combat final à Londres.

J’ai particulièrement aimé les passages dans différents mondes pendant le combat final, et les moments où le marteau essaie de revenir à Thor alors que celui-ci passe d’un monde à l’autre. C’est vraiment grandiose et impressionnant à voir. La seule chose que je reprocherais à ce combat final, c’est les touches d’humour qui sont trop présentes et qui cassent le rythme et l’ambiance.

Le style du film est assez original, on est véritablement à mi-chemin entre un film de fantasy comme le Seigneur des Anneaux, et un film space opera comme Star Wars, le tout dans un univers super-héroïque. C’est assez intéressant à voir.

Il y a nettement moins d’humour que dans le premier film. Cet humour vient essentiellement de Darcy, jouée par Kat Dennings, et de Selvig, joué par Stellan Skarsgård.

Dans l’ensemble, les acteurs sont assez bons, ils font leur travail comme il faut mais rien d’extraordinaire.

Il y a un acteur qui est vraiment parfait dans son rôle et qui vole la vedette aux autres. C’est, encore une fois, Tom Hiddleston qui est excellent en Loki.

Au niveau des personnages, j’aime bien Darcy, son personnage apporte une touche de légèreté dans ce film qui est nettement plus sérieux que le premier.

Par contre, Jane Foster, jouée par Natalie Portman me tape sérieusement sur les nerfs par moments, et le méchant, Malekith, joué par Christopher Eccleston, est beaucoup trop classique, voire très cliché. Enfin, c’est une bonne idée d’avoir montré que Selvig est encore heurté psychologiquement par les événements d’Avengers, le seul problème c’est que cela le rend très ridicule à plusieurs reprises. Je pense qu’ils auraient dû trouver d’autres moyens de montrer qu’il est encore traumatisé de façon un peu plus sérieuse.

Encore une fois, les décors sont excellents, en particulier Asgard. On découvre un peu plus ce monde ce qui permet de le rendre un peu plus réaliste.

Après avoir placé l’action au Nouveau Mexique dans le premier film, cette fois-ci Thor – Le Monde Des Ténèbres place l’action (sur Terre) à Londres. C’est encore une très bonne idée de placer l’action ailleurs que dans les grandes villes américaines. Cela apporte un peu changement nécessaire pour faire vivre le genre.

Avant de conclure, j’aimerais pointer du doigt une scène qui m’a particulièrement plu. C’est une scène de funérailles sur Asgard. La mise en scène, la musique et l’ambiance rende cette séquence magnifique. C’est sûrement LE moment fort du film.

Pour conclure, Thor – Le Monde Des Ténèbres est un très bon film, il a de bonnes scènes d’action, de très beaux décors, une très bonne ambiance et de bons rebondissements intéressants notamment pour la suite, mais une histoire plus travaillée et certains personnages mieux utilisés auraient pu le rapprocher encore plus de la perfection. Thor – Le Monde Des Ténèbres est meilleur que le premier Thor, mais j’espère que le troisième arrivera à faire encore mieux.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Je n'ai pas du tout accroché à ce film... La castagne, le boucan, les cris et les effets spéciaux ne m'ont pas laissés beaucoup de répit pour profiter du film... J'ai attendue la fin avec impatience. Je ne retiendrais pas ce film ni son histoire d'ailleurs.
    vrasku
    vrasku

Publiée le 30 octobre 2013
    Franchement j'ai adoré ce film. Marvel nous sort des sacrés bon film. J'aime bien le personnage de Thor qui est plus complexe que l'on pourrai penser. Les scènes de batailles sont spectaculaires, grand amateur du seigneur des anneaux, la scène avec les elfes noirs et les Asgardiens m'ont rappelé des souvenirs. Même si le scénario peut paraître très classique. L'humour est bien dosé, vraiment aucun temps mort aucune longueur. Que dire de Loki toujours le même capable de tout, il est franchement génial, spoiler: quand on pense qu'il va disparaître il est toujours là
    . On se fait berner plus d'une fois. J'ai adorer la référence aux autres personnages de Marvel plutôt sympa, surtout la touche d'humour sur capitaine américa et bien d' acteurs sont toujours aussi bon. spoiler: Enfin Marvel ne peut pas s'empêcher de faire des suites, Avengers 2 je suppose.
    Rester vraiment jusqu’à la fin du film une petite surprise vous attend à la fin.
    Publiée le 2 novembre 2013
    J'ai adoré !!!! 10 fois mieux que le premier. Le scénario est travaillé avec son lot de surprises (rebondissement, caméo etc...) , beaucoup plus d'action, beaucoup plus d'humour, des effets spéciaux à couper le souffle et surtout... plus de LOKI, l'interprétation de Tom Hiddleston est vraiment incroyable, toutes ses scènes sont juste jouissif. Le premier était simple et introduisait le personnage, mais là on passe vraiment aux choses sérieuses et c'est tant mieux. La scène post-générique promet une phase 2 (et 3) incroyable.... tout est dit. ^^
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 janvier 2022
    Excellente volet, ce nouvel opus est supérieur au 1er !! L'histoire est génial, les effets spéciaux spéciaux très très bon avec de bonnes scènes !!Les effets visuels sont magnifique notamment le monde d'Asgard qui est magnifiquement représenté !! Comme pour tous les films MCU, il y a toujours une bonne dose d'humour et une BO entraînante de Bryan Tyler !! Pour finr, un casting excellent, Chris Hemsworth en tête au physique impressionnant !!
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 2 novembre 2013
    La phase 2 des Avengers continue avec la suite des aventures de Thor qui s'en révolutionné la formule est bien plus abouti que son prédécesseur. Le scénario reste anecdotique et linéaire, les personnages sont pour la plupart fade notamment le méchant qui malgré un design plutôt classe ne créera jamais de tension. Les dialogues sont bien écrit mais à l'instar d'Iron Man 3 le film à trop tendance à tourner les choses en dérisions alors qu'il devrait ce montrer sérieux ainsi la scène de drame est totalement raté et nous laisse de marbre spoiler: ( La mort de la mère de Thor )
    . En somme l'ensemble est trop comique malgré le postulat très sombre du film même si quelques passages font néanmoins mouche et comme le précédent film le plus réussi reste la relation conflictuelle des deux frères Thor et Loki qui apporte humour et émotion. D'ailleurs Loki s'impose très vite comme le personnage le plus intéressant du film et le plus réussi, ceci est en grande partie du à la prestation impeccable et nuancée de Tom Hiddleston. D'ailleurs le reste du casting joue bien leurs rôles, Chris Hemsworth incarne Thor avec conviction et talent, il gagne encore du galon et il faut aussi retenir la toujours talentueuse et sublime Natalie Portman ainsi que le grand Anthony Hopkins mais c'est vraiment Kat Dennings qui créer la surprise par son charme et son naturel de jeu. La réalisation quand à elle a été confié à Alan Taylor, qui a déjà servi sur Game of Thrones entre autres, celle-ci est réussi mais trop générique. La mise en scène ne dispose pas de trouvaille, les combats sont plus lisibles et impressionnants que le premier film mais ils manquent cruellement d'identité. Le combat final qui aurait pu être original et inventif, subit le manque d'ambition et fini expédier et bâcler.
    Sinon le caméo de Stan Lee est appréciable et la première scène du générique assez intrigante et surtout elle fait rentré un grand acteur dans la licence mais la seconde scène est totalement inutile. En conclusion Thor le monde des ténèbres est un bon divertissement, assez fidèle sur l'adaptation mais qui est trop standard pour vraiment passionné. Néanmoins il rassure sur les qualités de cette phase 2, on passe un bon moment et on est assez curieux de voir la suite des Avengers et des aventures de Thor.
    MamylaPuce
    MamylaPuce

Publiée le 4 décembre 2013
    1/2 étoile car je souhaite faire baisser cette note bien trop élevée pour une telle aberration ^^ Quand les scénaristes se mettent à trop sniffer d'éther voilà qu'ils veulent nous faire partager leurs impressions dans un film... qu'il vaut mieux regarder comme une parodie !!

Quant à tout ceux qui notent grassement ce film, j'en ai juste ras le bol de vous et vos commentaires. On ne peut plus tolérer les avis du style "quand je veux voir un film d'action je regarde les effets spéciaux, tant que ça envoie c'est bien, après le reste..." Le style Hollywoodien a complètement dézingué le cinéma aujourd'hui, à tel point que plus personne ne sait regarder et apprécier un FILM !! On va au ciné de nos jours pour regarder des effets spéciaux, mais vous avez vraiment tous perdu votre identité franchement, quel appauvrissement d'esprit ça fait peine !!

Après tout c'est vrai, tant qu'on fait passer le film avec un peu d'humour comme par exemple en démolissant un homme de pierre en 1 coup (beau gaspillage de budget dans de l'inutile, mais tant que ça permet de meubler en guise de poudre aux yeux pour flatter le petit QI de nos clients, c'est rentable !!), et un Loki qui rattrape à lui seul le manque d'intrigue intéressante, on ne verra pas la quantité incroyable d'incohérences dans lesquelles on baigne du début à la fin du film !! Je les citerais + tard car je suis juste en pause là, je reviendrais ^^

Mais tant que les effets spéciaux sont au top, tant que Thor montre ses biscoteaux et tant qu'à la fin il gagne dans une belle partouse d'images flattant juste la rétine du spectateur zombie, il gagnera ses 4 étoiles 😉

A vomir, comme tout ceux qui flattent ce film, vous me faites vomir...
    Publiée le 5 mars 2017
    Un très bon moment de divertissement! Un de ses films ou l'on ne voit pas le temps passer, avec de l'humour, des effets spéciaux très réussis et quelques rebondissements ! Très bonne performance des acteurs en particulier Tom Hiddleston qui est vraiment un Loki avec un charisme puissant. spoiler: Mais tu ne meurs jamais? Pour mon plus grand plaisir!
    Il fait vraiment de l'ombre à ce Thor toujours aussi fort mais qui a gagné en maturité! Dommage cependant que Anthony Hopkins dit Odin se retrouve avec le rôle du roi qui manque d'autorité même sur ses enfants et qui ne reflète pas vraiment la puissance du roi d'Asgard. Les humains sont juste là pour faire de l'humour (sauf Nathalie Portman qui n'est jamais au bon endroit au bon moment) et les méchants elfes noirs sont sacrément Badass. Clin d'oeil sympa a un autre héros Marvel et une petite scène habituel après le générique de fin qui annonce sans rien dévoiler le déroulement de la suite... Prochain rendez vous pour Avengers 2 !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 novembre 2013
    Thor : Le Monde des ténèbres : Moi qui m’attendais pas forcement à ce que ce soit énorme ; on commence à avoir l’habitude avec Marvel…, et bien j’avais THOR ^^. Franchement, j’ai été agréablement surpris par la grande qualité de ce Marvel ; il corrige les défauts de Thor premier du nom, et il améliore ses qualités. Déjà, ce qui fut la grande qualité du premier, c’est-à-dire l’action et tout ce qui se passe dans les 9 mondes et pas sur Terre, eh bien là ; il y a un bon trois quart du film qui se passe sur Asgard, et ça c’est bon. Même si les séquences sur Terre ont été revu à la hausse avec le final ; on est tout de même plus à l’aise sur Asgard ^^. Du reste, il n’y a pas de problème à signaler pour la réalisation et la mise en scène, qui sont efficaces et bien foutues ; les effets spéciaux sont comme d’habitude impeccables, et assurent le spectacle. Je trouve d’ailleurs que les scènes d’actions sont très réussies, pas surenchérit, et variées ; combats, courses de vaisseaux, on se croirait dans stars wars ^^. Il y a un bon dosage entre action et humour, qui est cette fois-ci bien placé, avec pas mal de clins d’œil par rapport aux Avangers ; spoiler: la scène où Loki se transforme en Captain America, juste énorme
    . Ensuite, le scénario est cohérant avec l’univers du premier, et l’univers des super-héros en général ; plus précisément les Avengers. Ce qu’il y a de bien ici, c’est que l’on a d’autres enjeux avec cette suite ; la menace et le danger sont bien plus destructeurs. J’ai bien aimé aussi cette relation entre les mondes et tout, on en découvre aussi plus sur l’univers, mais rien d’exceptionnel non plus… ; on en apprend juste plus sur la nouvelle menace, c’est déjà bien. Ensuite, les personnages sont toujours aussi sympas à suivre ; cependant le plus extra reste Loki , que j’avais bien aimé dans le premier, beaucoup moins dans Avengers…, mais là, je l’ai adoré avec son humour et son cynisme, il est vraiment génial. L’acteur Tom Hiddleston, l’interprète toujours aussi bien ; tout comme Chris Hemsworth qui a toujours la gueule et le physique de Thor, et Natalie Portman ; qui a un rôle plus conséquent, et ce n’est pas plus mal. Pour finir, les musiques sont très bonnes ; elles insufflent un côté épique. Donc voila, Thor ; il n’est pas forcement le super-héros le plus adulé, mais ça pourrait changer avec cette suite, qui est bien meilleure que le premier. Entre le côté épique d’un seigneur des anneaux, et l’humour d’un Iron Man ; cette suite a de quoi vous séduire, en tout cas moi, je suis conquis. N’oubliez pas de rester jusqu’au générique, comme d’habitude. Une des suites Marvel les plus réussies.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 21 juillet 2014
    Après " Thor " de Kenneth Branagh, Chris Hemsworth remet le costume de Thor, dans ce deuxième opus époustouflant ! Alan Taylor réalise un chef d'œuvre. Thor : Le monde des Ténèbres est film incroyable. Les 3 scénaristes du film, Christopher Yost, ainsi que Christopher Markus, et Stephen McFeely nous concocte un casting d'enfer et une mise en scène génial ! Comme dans le premier opus, Les scènes d'actions spectaculaire et les effets spéciaux bluffants sont à l'appel ! L'histoire d'amour entre Thor et Jane Foster est toujours présent, ainsi que son petit frère, le malin et l'arrogant, Loki. C'est un film dont on ne se lasse pas, on a toujours envie de le voir ! 5/5
    Publiée le 2 novembre 2013
    Pour un mec comme moi, aller voir Thor au ciné c'est comme manger du chocolat : ça fait plaisir et même du bien à moins d'en faire trop...

Merci à Alan qui m'aura évité une crise de fois pour nous offrir simplement un bon moment de divertissement qui fait bien plaisir.
    Thor 2 développe une histoire à rebondissements avec des acteurs tout à fait corrects et une touche humoristique peut-être un peu simple diront certains mais qui fonctionne néanmoins.

Une nuance quand même, attention à la surenchère d'effets spéciaux et des fonds bleus qui m'ont parfois donné la sensation d'appauvrir les décors...

Un film tout à fait satisfaisant que j'ai trouvé meilleur que le premier volet.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Un blockbuster comme Thor 2, on ne s'attend pas à voir un film très profond. Seulement, quand je regarde les notes, je suis ébahis: il ne mérite en aucun cas un 4,5 ! Un flm marvel, de super-héros en général, c'est très sympa à voir, mais celui ci a provoquée en moi une prise de conscience : mon dieu que c'est vide ! Le scénario reprend les bases de l'affrontement bien/mal et ne va pas plus loin ! Les dialogues sont insipides, vides, et parfois même honteux. L'humour américain, ça passe peut être pour les gosses, mais au bout d'un moment il faut stopper !
    Et les acteurs ! Mon dieu qu'ils étaient plats ! Il n'y a que Tom Hiddleston qui tire son épingle du jeu, car Chris Hemsworth et Nathalie Portman sont parfois insupportables, très souvent cliché. Leurs jeux étaient parfois tellement mauvais, autant que leur répliques, que j'ai fini par me sentir mal à l'aise de regarder ce film.
    Je reviens à Hiddleston, qui à mes yeux sauve le film ! Son personnage, Loki, est bien plus agréable à écouter et à regarder. On sent une belle profondeur dans ce personnage cynique et manipulateur ! Et l'acteur, présent après seulement 1h insoutenable de film, relance l'action et le rythme. Merci ston ! grâce à vous je ne regrette (presque) pas d'avoir payé ma place.

En bref, je punis là le manque d'originalité, de prise de risque, la non-tentative d'aller au delà de ce qui a été fait, et l'inutilité d'un tel épisode. Son seul intérêt dans le scénario marvel se situe....après le générique ! Quel blague.
    Publiée le 1 novembre 2013
    0,5/5: les effets spéciaux sont parfaits, mais il manque l'histoire. On commence par une suite de scènes sans queue ni tête, avec des explications très lacunaires. Puis on part dans tous les sens, sans jamais rien comprendre. Le premier épisode avait un peu plus de cohérence.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 30 octobre 2013
    Comme le premier Thor, un petit Marvel peu savoureux et très peu ambitieux, qui passe très vite, sans trop déranger mais sans laisser de souvenir après la séance. Un pur produit de consommation sans relief ou les situations s'enchaînent rapidement mais sans intéresser réellement le spectateur. Intrigue très basique et caricaturale, action déjà vue mille fois, banalité totale dans la réalisation... Et une conversion 3D inutile de A à Z de plus à ajouter au palmarès Marvel, qui montre une fois encore qu'ils ne comprennent rien à ce format, mis à part sa conséquence sur le prix des billets. Rien de neuf sous le soleil, mis à part quelques traits d'humour très bien lancés. Si Marvel semblait aller de l'avant avec un Avengers solide et un Iron Man 3 un peu plus personnel et moins formaté, ce Thor 2 marque hélas un retour en arrière.