Thor : Le Monde des ténèbres
    3,4
    33740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thor : Le Monde des ténèbres ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 31 octobre 2013
    Suite et fin du cycle Chris Hemsworth débuté fin août avec L'Aube Rouge et poursuivi en septembre avec Rush. L'acteur retrouve maintenant pour la troisième fois le rôle du dieu nordique / super héros Thor pour la suite de ses aventures en solo, deuxième long métrage de la phase 2 du Marvel's Cinematic Universe débuté avec Iron Man 3. Sa mission : faire encore mieux que les deux derniers films car face au succès Marvel n'a plus le droit de décevoir.

Tout Comme Iron Man 3, Thor change aussi de réalisateur pour ce nouveau volet. Exit Kenneth Brannagh et bienvenue à Alan Taylor, la tragédie Shakespearienne du premier opus laisse place à l'Héroïc Fantasy en passant dans les mains de l'un des réalisateurs de la série phénomène Games Of Throne. Un prologue historique d'une guerre millénaire contre les Elfes Noires puis une autre scène de bataille montrant notre héros à l'action feront penser irrémédiablement à cette série aussi bien qu'au Seigneur Des Anneaux voir même parfois à Star Wars. La présence de Natalie Portman sur Asgard nous donne en effet l'impression de la revoir sur Naboo.

Cette fois ci c'est à Londres que Thor retrouve Jane Foster quelques mois après les événements d'Avengers et Iron Man 3. Les scènes avec Natalie Portman et les terriens tirent vraiment le film vers la comédie. Le rôle tenu par Kat Dennings semble vraiment avoir été plus développé à cet effet et le résultat est réussi. On sent la patte Josh Whedon dans ces scènes dont certaines ont étés rajoutées après le premier montage du film. N'allez pas croire pour autant que le film ne réservent pas de scènes dramatiques ou spectaculaires. Le cocktail est au contraire très bien dosé.

Thor Le Monde Des Ténèbres est vraiment du grand spectacle avec des effets spéciaux toujours à la hauteur de la franchise. Si le film n'a peut être pas autant de scènes spectaculaires qu'Iron Man 3 et Avengers, il compense amplement par son histoire et un nouveau méchant charismatique Malekith interprété par l'ancien Docteur Who Christopher Eccleston. Bien sur Loki est lui aussi de la partie pour rajouter de la tension à cette histoire comme si les deux frangins n'enterreront jamais la hache de guerre. On voit bien que le réalisateur Alan Taylor est bien plus à l'aise dans les relations entre les personnages que pour en mettre plein la vue.

Si on doit chercher un point faible à ce film, le principal reproche serait encore le ratage de la 3D qui n'apporte strictement rien au long métrage. Il serait temps que le Marvel Studio fasse appel à un professionnel de la 3D pour leur expliquer comment utiliser cette technique autrement que pour soutirer 3 euros de plus aux spectateurs. James Cameron n'a jamais été avare en conseil en ce domaine. Tant que le studio préférera convertir ses films en post production plutot que de les tourner directement en 3D, le résultat ne sera jamais à la hauteur de nos attentes.

Excellent divertissement, Thor Le Monde Des Ténèbres prouve que des effets spéciaux spectaculaires s'apprécient plus avec un scénario à la hauteur. Si les acteurs ont peut être moins à interpréter que dans Rush ou Black Swan, le but de ce film est juste de nous faire passer un très bon moment. Pour cela il ne dénote pas avec le reste du Cinematic Universe et nous donne envie de découvrir très vite la suite.

P.S. : Restez bien jusqu'a la toute fin du générique pour deux scènes supplémentaires immanquables !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 30 octobre 2013
    Plus plaisant que le 1er à mon gout. Cela reste quand dans la lignée des Marvels (qui à la base, ne sont pas spécialement mon genre). LA 3D est là, une fois de plus ; pour engendrer quelques euros supplémentaires par billet... Car elle ne s'avère pas spécialement necessaire même si quelques moments se laissent apprécier en 3D. Pour le reste, l'histoire et la mise en scène se montre habillement maitrisé. Ne laissant peu de temps mort aux spectateurs et là ou l'on pourra penser que le film traine un peu en longueur (c'est ce que je reproche souvent à certains Marvel au niveau des répétitions). LE film alli scénè d'action, fantastique et un humour plutôt bien intégré. Sans quoi, le film aurait un charme moindre. J'ai donc été agréablement surpris par cette suite, ou le premier m'avait divertit mais sans que je ne l'apprécie vraiment (après pour l'histoire, dans ce genre ; il y a toujours un ennemi, un héros...^^) spécialement. Mais celui-ci est passé quand même mieux. L'alliance entre l'humour et le coté fantastique est parfaitement bien mis en scène. Et c'est sans doute, ce qui lui permettra de se voir attribuer quand même une bonne majorité de critique positive. Meilleur que le premier pour ma part. LE jeu de chacun des acteurs, est également tout à fait correct (comme ce que l'on peut voir dans ce genre de film^^) et devrait plaire aux spectateurs ; puisque le casting n'est pas non plus pour déplaire. Bref, je n'attendais pas grand chose et j'ai passé un bon moment à la fois plaisant, divertissant et amusant. LE tout, s'accordant avec une histoire tenant la route. Evitant l'excès de trop d'incohérences. Les amateurs du genre ou du premier apprécieront surement. Sauf si bien sur, il ne recherche que l'action...
    Publiée le 9 novembre 2013
    J'ai regardé 30 min du film tellement c'était d'un chiant que j'ai préféré arreté. Le premier excellent mais là on descend de plusieurs marche. C'est plat et très long j'ai revu les mm scènes que le premier. Niveau qualité de film c'est vraiment pas terrible mm avec de beaux effets spéciaux ce n'est pas ça qui fait un grand film. Certains disent que c'est un chef d’œuvre on ne doit pas avoir la même définition.
    legend13
    legend13

Publiée le 24 avril 2015
    J'adore l'univers cinématographique façonné par Marvel. Mais je dois avouer que l'univers de Thor ne m'en balle pas plus que sa. J'avais apprécié le premier sans plus et j'ai regarder le second uniquement pour être à jour au niveau de la phase 2 Marvel avant d'aller voir le second opus des Avengers. Ba sans grande surprise et malgré son casting haut de gamme "Thor, le monde des ténèbres" ne m'a pas non plus emballé plus que ça. Reste un divertissement honorable ni plus ni moins. Agréable donc mais sans plus.
    Publiée le 3 février 2020
    "Thor" m'avait laissé un arrière-goût d'inachevé. Un film aux allures minimalistes compte-tenu des superproductions qui lui ont succédé. Trop prosaïque dans sa réalisation, tellement convenu et au final sans âme, il m'aura néanmoins tenu éveillé sans mal jusqu'à son dénouement.
    Alors, cette suite à t-elle eu un impact roboratif sur le dieu scandinave ?

Autant le dire tout suite, non. Pire encore, je pense qu'il s'agit la, de l'oeuvre la plus caricaturale que j'ai vu à ce jour de l'univers MCU, et j'en ai vu la quasi totalité.
    près de deux heures d'une impression plus ou moins latente à me demander si je regardais bien un film Marvel, c'est à dire un agrégat d'ambiance grave et d'humour parfois bien ajusté ou nn, ou un Scary Movie super-héroïque un brin grotesque. Une "kitschitude" de chaque instants qui m'a rendu la tâche impossible de prendre ce film au sérieux.

Humour débile, Elfes noirs affublés d'une combinaison de la tête au pied ringarde à souhait, répliques à la mords-moi-le-nœud, ambiance de fond de pastiche, un fourre-tout des films/séries tv de série B voire Z
    Le film aurait pu être sauvé par ces acteurs ? mais la encore difficile de sortir la tête de l'eau quand la direction des acteurs ne leur permet pas de briller, Nathalie Portman dont le talent est pourtant évident est d'une niaiserie insondable et Chris Hemsworth quasi inexpressif. L'histoire quant à elle patauge dans du déjà vu et ne relève pas le niveau.

Les super-vilains sont sans intérêt, et certains combats notamment celui à Asgard entre les elfes noirs et les guerriers d'Einherjar sont très théâtraux, manquant de vitalité.

Alors QUID d'un point fort du film ? je n'en trouve finalement qu'un, la capacité qu'à le MCU à ( malgré tout ) sauver la face, même d'un mauvais film comme celui-ci, et à nous tenir bon gré mal gré éveillé et quelques peu dans le film.
    Pour ça, ils sont fortiches il faut le reconnaître
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 1 novembre 2013
    Donc le film est divertissant,ça c'est clair sa change du premier auquel je m'était fait ensuite oui il y a des choses désagréable(en même temps c'est Marvel hein...maintenant on est préparer)comme l'humour,alors attention je l'ai pluton apprécier,l'humour par exemple de Loki(best scène....une spoiler: apparition d'un avenger des plus coquasse
    )ou bien de Thor et de c'est e c'est les scènes sur terre avec les personnages humains qui sont les plus lourdes....est chiante.

Comme Selvig qui se trimbale a poil...il a perdu un peux la tête a cause du teseract qui l'avait contrôler(enfin c'est son explication)bizarre dans Avengers le Faucon ne ce bat pas tout nue...(çà aurait pue valoir son pesant de cacahuète ça)bref les scéne sur terre sont celle qui freine le film.

Heureusement que par rapport au premier,elle sont plus rare,en effet dans ce film on est bien plus sur Asgard ou d'autres planète que sur la terre,est plus précisément a Londres...sa change aussi du bled paumer du premier opus.

Les deux autres point faibles du film sont le perssonage de Jane que je ne peut toujours pas la blairer(même si beaucoup moins énervante est cul cul),est bien sur le méchant du film qui manque clairement d' ne parle pas de son histoire....il veut le mal,pourquoi"PAR CE QUEEEEEEE",voila je vous ait dit sa plus grande en plus son bras droit est bien plus redoutable que lui(c'est dire),mais la fin avec lui reste bien foutue.

Les scénes d'action sont efficace,sans être la folie non plus.,mais elle sont la en tout bande a Thor ont droit a leur moment(juste une...c'est déjà ça),sauf l'asiatique(oublier sont nom)par contre Sif parle bien moins que dans le premier,beaucoup moins de dialogue,dommage.J'ai apprécier Fandral,mais je crois que c'est par ce que j'adore"Chuck"...

L'univers est donc bien plus étendu,est les CGI sont bien plus beau que ceux de Branagh dans le premier film,est comme je l'ai dit les scénes d'action aussi,plus épique(même si trop rare),mais la vrais réussite du film,ne se trouve pas dans l'action ou les décors,ou autre.

La relation Thor/Loki est bien mieux gérer que dans Avengers,est encore une fois Tom Hiddelston tire toute la couverture a chacune de c'est apparition,est les répliques qu'il échange avec...tout le monde sont vraiment réjouissante.

Bref ce deuxiéme volets sans être ahurissant ni exceptionnel,est vraiment pas mal(de ce qu'on doit attendre de ce genre de production...en gros)j'avais trouver le premier emmerdant,est mal monter a certain moment,est même un manque d'envergure(pour un budget de 140 Millions...ouille ouille ouille)donc yes la phase 2 de Marvel est bien plus sympa que la sa c'est si on attend rien de ce genre de production(je sais qu'il y en a encore ici qui espère de GRAND films de super héros...ah lala que vous êtes naïf :3dà: )alors je le dit oui,ça passe bien mieux que son précédent que je ne peux même pas tout cas les dernière secondes du film m'ont plutôt donner envie de voir une suite.

Ps:Les deux scénes durant les générique sont vraiment...passable,la premiére est pour"les gardiens"est la seconde est mignonne est conclut se qu'on savait déjà.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 mars 2015
    C'est de saison, en route de nouveau pour le grand nord et le monde de Thor pour le deuxième épisode : Le Monde des ténèbres. On nous explique rapidement les motivations du méchant elfe noir Malekith qui cherche à s'emparer de l’Éther, une substance qui lui octroie un pouvoir extraordinaire. Ouais, donc bon, les scénaristes sur ce coup, car ils sont plusieurs, ne se sont pas foulés. De même que les séquences sur Terre sont inutiles et cassent le rythme plus qu'autre chose. Le combat final est trop court mais j'avoue que le twist final m'a fait sursauter (d'ailleurs à mon avis Loki est un personnage bien plus intéressant que Thor) et fait qu'évidemment j'attends le troisième épisode avec curiosité bien que je ne sois pas plus fan que ça de Thor et de l’univers Marvel en général. Thor 2 reste un bon divertissement essayant de s'inspirer des références en matière de science-fiction : Star Trek, Star Wars, Le seigneur des anneaux. Natalie Portman est jolie, Kat Dennings aussi. spoiler: La scène des funérailles de la mère de Thor est magnifique.
    Plus léger, l'humour du film m'a fait rire tout comme le caméo de Chris Evans. J'ai pu souvent le dire ici où là, en matière d'action, je préfère la sécheresse des années 80. Mais Thor : Le Monde des ténèbres est une bonne adaptation, fidèle à l'esprit Marvel dont je présume que le but est aussi de faire que les gens lisent les comics. C'est un divertissement efficace, sans réels temps mort, avec des personnages qui ne sont pas mis de côté. Mais ça manque d'originalité, de noirceur, de piquant. La faute à la Marvel sûrement apparemment très active dans la postproduction du film.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 novembre 2013
    J'ai vu un film... qui tient toute ses promesses, avec son lot de personnages shakespearien de dimension intergalactique et qui réussissent à nous intéresser, nous pauvres mortels... Les affrontements entre Thor et Loki sont riches d'antagonismes et de finesses... Les transitions et passages d'univers en univers sont vraiment originaux... Ce film nous fait voyager aux confins de la galaxie et on se laisse prendre avec plaisir... La réalisation est fouillée, vive, dynamique et je trouve que C. Hemsworth réussit à donner de la dimension à son personnage de dieu nordique... On peut constater qq belles envolées lyriques au niveau du scénario avec de belles surprises et de beaux retournements... Ainsi que qq moments d'humours qui font la marque de fabrique des Marvel (vs DC Comics). Je ne peux m'empêcher malgré tout de constater qq paresses scénaristiques sur la façon dont N. Portman entre en contact -par hasard- avec l'Ether recherché par Malékhit qui comme par hasard en veut à Asgard... Belle occasion pour des retrouvailles entre elle et Thor...La première partie est un peu trop bavarde, sans doute, beaucoup de situations à poser car le film a une approche multi-dimensionnelle et inter-galactique... Il s'agit d'une petite critique, mais qui n'ôte pas le plaisir que j'ai ressenti...Certaines scènes, notamment celle de l'attaque sur Asgard m'a vraiment impressionné... Effets spéciaux, surprises et baston -avec un contrôle et une maîtrise tout à l'honneur d'Alan Taylor, le réalisateur. ce que j'aime également, et qui devient une marque de fabrique, c'est le lien -en mot ou en image-, entre les différents protagonistes des différents films Marvel. Au final on est séduit par ce film qui apporte une pierre supplémentaire à l'édifice qui se construit sous la licence Marvel.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 30 octobre 2013
    La première chose que l’on se dira en découvrant Thor: Le Monde des Ténèbres, six mois après Iron Man 3 qui débutait avec brio la phase 2 du Marvel Cinematic Universe, c’est que le célèbre studio vendeur de rêves a enfin décidé de sortir son carnet de chèques, et surtout de ne pas confier ses projets à n’importe qui, pour offrir des films dignes de ce nom. Car après un premier volet tout juste sympa, plus proche de la catastrophe que du moyennement acceptable, il était difficile d’imaginer un bel avenir au cinéma pour Thor. Mais voilà, notre ami Alan Taylor, à qui l’on doit bon nombres d’épisodes de la meilleure série, en tout point, actuellement en production (Game of Thrones, pour ceux qui n’auraient pas encore deviné), en a décidé autrement, et à tout simplement offert au Dieu du tonnerre le film qu’il méritait depuis le début. Mais plus encore, je laisserai mon enthousiasme sans limites dire que l’on a bel et bien affaire au meilleur film Marvel à ce jour. Alors non, Thor: Le Monde des Ténèbres est loin d’être une révolution pour le genre super-héroïque (car oui, j’aime beaucoup dire et défendre le fait que c’est un nouveau genre cinématographique, au même niveau que le drame, la SF, etc.), néanmoins, il présente des qualités techniques et visuelles que l’on avait pas vu dans un film Marvel depuis le X-Men 2 de Bryan Singer. Par qualités techniques, j’entends par là qu’on assiste à des batailles épiques dignes du Seigneur des Anneaux (oui, j’ai osé la comparaison), qui donnent des scènes d’action très plaisantes car bien foutues, mais si on va chercher la petite bête, on pourra quand même dire qu’elles ratent légèrement le coche pour ce qui est de représenter, ou de mettre en avant, la force divine de Thor et de ses coups de marteau, à l’exception du combat final qui est d’une ambition folle, et dont la mise en scène frôle le génie (je ne veux pas trop en dire, mais pour réussir à rendre le combat cohérent, et surtout regardable, il semble évident que Mr Taylor a du bien se casser la tête). Seul bémol, mais là il semble évident que la faute est à mettre sur le dos des Studios, c’est le montage un peu haché. On sent clairement les coupes qui ont été faites, le meilleur exemple étant une des scènes de batailles où l’on voit Thor s’envoler, mais pas se battre, alors qu’il réapparaît à la fin de la séquence. Alors peut-être est-ce un choix volontaire de ne pas montrer son combat, puisqu’il se passe quand même des choses assez importantes durant cette séquence, mais cela reste frustrant de ne pas en avoir un aperçu, ne serait-ce que par deux ou trois plans qui nous auraient indiqué où il se trouve, plutôt que de le faire réapparaître, l’air de rien, au besoin. Pour ce qui est des qualités visuelles, là encore je ferai pas dans la demi-mesure: c’est le plus beau film Marvel. Esthétiquement, il n’y a vraiment rien à redire, ce film rattrapant même l’horreur visuelle dégueulante que Branagh avait fait d’Asgard, et offrant des effets spéciaux hallucinants, spectaculaires, bref vous voyez ce que je veux dire. Thor ça se découvre au cinéma, et même en 3D c’est pas trop mal. Mais trêve de dithyrambes, passons aux réserves que j’éprouve par rapport au film. La première concerne le scénario. Bon ok on va pas voir du Marvel pour voir des scénarios de fous, il n’empêche que ça reste un peu dommage que le film se contente de telles facilités, qui, au final, jouent en la défaveur des plus gros enjeux dramatiques du film, même si là encore on trouvera deux exceptions, au travers d’une scène chargée en émotions et dans la révélation finale, complètement inattendues. Néanmoins, on lui accordera un bon point quant au traitement accordé au méchant. Jamais il n’est montré comme invincible, intouchable ou imbattable, et cela sert étonnamment bien la menace qu’il est censé représenter, le film nous poussant presque à le sous-estimer jusqu’au combat final, où bien évidemment, il apparaît comme surpuissant. Mais le plus gros de mes coups de gueules visera directement l’humour du film. Ultra lourdingue, jamais utilisé quand il faut, décrédibilisant pas mal de scènes qu’on aurait préféré voir plus dramatiques, et surtout, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop présent! Sans se mentir, oui c’est drôle, mais c’est drôle parce que quand on balance quinze blagues à la minute forcément y’en a bien une ou deux qui vont fonctionner (bon ok j’avoue qu’il y en a deux qui m’ont quand même déclenché un sacré fou rire). Mais le pire, c’est d’avoir fait de Loki le personnage comique du film (presque plus que celui de Darcy, c’est pour dire) alors qu’il était une immense menace dans Avengers. Néanmoins la prestation de Tom Hiddleston reste tout à fait remarquable, et ne reprochera que très peu de choses, voir rien du tout, au reste du casting, bien encré dans leurs rôles respectifs. J’espère quand même avoir réussi à montrer que je ressors ultra enthousiaste de ce second volet de Thor, qui, au passage, fait parti de mes super-héros préférés avec Captain America, donc j’avais toutes les raisons d’y porter de grandes attentes, qui ont été comblées, surtout après un premier volet aussi peu glorieux. Si l’humour omniprésent, mal dosé et mal utilisé, n’aide pas trop un scénario qui repose sur bon nombres de facilités, techniquement et visuellement Thor: Le Monde des Ténèbres s’élève au rang des meilleurs films produits par Marvel, pour un spectacle jouissif, épique, et mis en scène avec brio. Alan Taylor était LA personne qu’il fallait pour mettre Thor en scène, et désormais tout mes espoirs reposent vers, je l’espère, son retour derrière la caméra pour le troisième coup de marteau du Dieu du tonnerre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 mars 2014
    Une suite pas tellement original ni grandiose, c'est simplement un Marvel divertissant, y'a eu largement mieux, mais bon le casting est très bon, les effets speciaux sont excellents, Stellan Skarsgård est bien déjanté, le cameo de spoiler: Chris Evans
    est super sympa, en bref un sympathique film sans être une réel claque.
    Publiée le 18 avril 2014
    Un bon divertissement. Une suite réussie avec plus d'action, d'humour et même d'émotion. On en découvre plus sur le monde d'Asgard et les différents royaumes avec une nouvelle menace, les Elfes Noirs. L'histoire est classique mais reste bien ficelé et les effets spéciaux sont réussis. Chris Hemsworth et Natalie Portman reprennent bien leurs rôles de Thor et Jane Foster. Tom Hiddleston est toujours aussi excellent dans le rôle de Loki et Christopher Eccleston est convaincant dans le rôle du méchant Malekith. Avec de bons seconds rôles : Anthony Hopkins, Idris Elba, Stellan Skarsgard, Kat Dennings, Jaimie Alexander, Rene Russo, Zachary Levi, Ray Stevenson et Stan Lee qui fait un caméo.
    François Z
    François Z

Publiée le 5 février 2014
    Avec sa phase II post AVENGERS, Marvel a donné une direction plus sombre à ses métrages. Si IRON MAN 3 avait déjà montré la voie, THOR : LE MONDE DES TENEBRES a assurément passé une étape supérieure.
    Débarrassé des premiers pas du héros par le travail de Brannagh sur le premier opus, Alan Taylor démarre rapidement son film et le débit reste toujours haut sur les presque deux heures du film !
    Quelques points noirs viennent ternir le tableau : Tout comme son prédecesseur, Taylor n'a pas réussi à donner de l'ampleur à la love story même si Nathalie "Jane" Portman a un rôle bien plus intéressant.
    L'autre bémol est, comme trop souvent chez Marvel, le manque de puissance physique du méchant : Malekith est bien supérieur à Laufey dans sa démonstration mais le combat tourne court. C'est d'autant plus dommageable que le rôle aurait pu échouer au second en chef mais Thor le détruit trop rapidement. On est loin du combat dantesque de MAN OF STEEL. Sur le coup, Marvel va devoir réagir.

Pour ma part, je préfère ce second opus au premier. En étant libéré de la présentation des personnages, Taylor a su utilisé ses libertés pour offrir un bon blockbuster d'action. Après, il s'insère seulement dans la bonne moyenne des superhéros a une bonne enjambée de la trilogie Batman de Nolan ou AVENGERS mais ne boudez pas votre plaisir quand même.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 7 novembre 2013
    Une suite dans la droite lignée du premier, cocktail d'action, d'humour et d'effets spéciaux calibrés pour le grand spectacle. De plus le tout est beaucoup homogène et digeste dans le distillement de l'humour que Iron Man 3 qui en était bordélique. Les acteurs sont tous excellents avec une Nathalie Portman impeccable, un Anthony Hopkins toujours aussi impressionnant, une Renée Russo très juste et un Christ Hemsworth beaucoup plus impliqué et convainquant que dans le premier film. Bref, Thor Le Monde des ténèbres est excellent et nous implique enfin dans la seconde phase du marvel cinematic universe (les 2 scènes post générique sont excellentes de surcroît et annoncent du lourd pour la suite)!
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 1 novembre 2013
    Depuis que Marvel à commencé la face 2 de son univers cinématographique, plusieurs mesures on été prise. Avec Iron Man 3 Marvel à voulu faire un film plus dédié a Tony Stark et plus réaliste. Le résultat était sans appel : ça sonnait vraiment vraiment très faux. Mais s'est quoi un film Marvel ? Les films Marvel sont des films qui ne servent qu'à divertir et rien d'autre et d'ailleurs cette tendance est parfaitement assumé. C'est toujours la perspective de passé un bon moment mais rien d'autres. Marvel n'a pas pour but de faire du grand cinémas et ne s'en cache absolument pas.
    D'ailleurs pour Thor : Le Monde des Ténèbres, Marvel dévoile un nouveau logo qui est sans conteste inférieur à l'autre. Allez, on enchaîne ! La scène d'ouverture donne l'impression que le projectionniste s'est trompé en diffusant La Communauté de l'Anneau, en beaucoup moins classe bien sure. On sent déjà que le film sera pas une merveille visuel comme l'a été Avengers. C'est bizarre quand même on à l'impression que tout les films Marvel sont du même réalisateur, toujours la même photographie et les effets spéciaux se ressemblent énormément de film en film, pareil pour la direction et les plans. En voulant rendre sont univers plus "réaliste", Marvel nous sort un film visuellement peux crédible contrairement à se que laissait pensé la bande annonce.
    Si l’écriture ne souffre d'aucune incohérence par rapport à Avengers (le film ce déroule après la bataille de New York) il souffre d'un scénario d'une facilité affolante. A peine à la moitié du film on connait déjà la fin et plus de la moitié des acteurs ne servent à rien.
    Jane Foster, incarné par une Natalie Portman ravissante, reste cantonné au rôle de potiche faire valoir et sans défense même si sa présence donne au film un petit coté dramatique. Les deux grosses déceptions viennent de Loki très peu présent dans cette suite ce qui est dommage pour l’immense talent de Tom Hiddleston qui aurai mérité plus de place. Mais la grosse déception vient du bad guy interprété par un Christopher Eccleston bien fade pour Malekith dont le design laisse bien à désiré. Ce sont les rôles secondaire qui sont les mieux interprété et qui sortent du lot en bénéficiant d'un traitement plus soigné même si ils auraient mieux gagné s'ils avaient été plus développé.
    Ce qui peut également paraître dérangeant s'est aussi l'omniprésence de la science fiction. Car le monde de Thor est dans les comics un univers de Fantasy genre à la Seigneur des Anneaux. Et voila qu'on se retrouve devant des pistolets laser et des vaisseaux de partout. On a l’impression que Thor débarque en plein Star Wars.
    Conclusion :
    Thor : Le Monde des Ténèbres est au fond un film de série B très cheap : intrigue ridicule, design affreux, acteurs qui pour la plupart viennent juste se faire du fric dans un film fade et vide également pourvu d'une réalisation impersonnel. Mais même si Thor : Le Monde des Ténèbres n'est pas un bon film, il se laisse quand même regardé sans grande difficulté et atteint son but : divertir.
    Publiée le 3 novembre 2013
    J'avais de grandes espérances pour ce second opus des aventures de notre cher Dieu du Tonnerre, et je n'ai pas été déçue du tout!
    Tout d'abord, l'ultra kitsch du premier Thor a été abandonné et c'est tant mieux, les personnages sont plus approfondis et sont tous très plaisants, notamment celui de Loki (magnifique Tom Hiddleston au passage), l'humour est très présent mais ce n'est pas un problème car il est tout simplement délicieux!
    Les effets spéciaux sont très réussis (les décors d'Asgard et même ceux d'autres mondes sont magnifiques) ainsi que les scènes d'actions qui sont ici, beaucoup plus présentes que dans Thor premier du nom (même si je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour les rendre inoubliables).
    La BO est très agréable et colle parfaitement aux scènes qu'elle accompagne, le seul mini point faible (je dis mini car je ne trouve pas que ce soit très gênant) c'est le scénario: très simple et qui peut prêter à sourire quelques fois, mais les films Marvel ne sont pas réputés pour la recherche poussée de leurs scénarios (tout est centré sur le fun!^^

Bref, ce film m'a énormément plu et je le conseille à n'importe quel fan de l'univers Marvel ou de super-héros en général, mais aussi à ceux qui apprécient simplement les bons blockbusters! ;)