Thor : Le Monde des ténèbres
    3,4
    33760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thor : Le Monde des ténèbres ?

Publiée le 8 avril 2014
    Les films Marvels se dégradent. D'abord Iron man 3 puis Thor 2 et aussi le nouveau Captain America qui à l'air vraiment mauvais (je le louerais quand même pour me faire un avis). Mais revenons à nos Asgardiens. D'abord, j'aimerais féliciter les scénaristes. Non vraiment, j'ai rarement vus une intrigue aussi mauvaise et inintéressante. Autre chose, le personnage que je détestais le plus dans le 1 était Jane... Et devinez qui est au cœur de l'intrigue dans cet opus ? Jane ! Géniale ! L'humour quant à lui, fais rarement rire ... Même si 2-3 scènes sont sympathiques. Autre chose, les scènes d'actions sont mauvaises tout simplement. Le combat finale, les affrontements... Au chiotte. Le méchant parlons-en du méchant, c'est ... J'sais plus ! Il est tellement inintéressant que j'ai oublié son nom ! En résumé, les seules choses à sauver sont le jeu d'acteur, le personnage de Loki et quelques bonnes scènes d'humour. pour le reste, on repassera. En Espérant que le prochain Captain America me plaise un minimum.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 novembre 2013
    On peut qualifier "Thor : Le Monde des ténèbres" de mauvais film. Sans scénario solide, ce second opus souffre surtout d'une mise en scène impersonnelle déséquilibrée par un montage tristement bâclé. Dans une optique où il s'agit surtout de ne laisser aucun répit au spectateur en enchaînant les scènes d'action, les personnages (principaux comme secondaires) sont vidées de toute substance et de tout intérêt. On pourrait sauver l'attaque d'Asgard, pour le coup assez spectaculaire. Mais sans âme et en mode automatique, la machine Marvel à super-héros tourne ici à vide.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 24 octobre 2013
    On espérait voir Thor trouver enfin un film à sa (dé)mesure. Malheureusement, cette suite signée Alan Taylor ferait presque passer le premier de Kenneth Branagh pour un chef d’oeuvre du genre. Bruyant, idiot, sans style, sans vision ni saveur, ce second opus roule des mécaniques en balançant une grosse dose d’action massive foutraque, après s’être complètement égaré dans le travail d’écriture. Les défauts viennent alors s’empiler comme des tranches de mille-feuilles dans un gros cake indigeste et ennuyeux, flanqué d’une direction artistique abominable et de comédiens qui n’ont pas l’air d’y croire eux-mêmes en dehors d’Hiddleston. Un vomi spectaculaire décérébré.

Dans ce marasme catastrophique, les seules notes positives sont l'injection de beaucoup d'humour assez efficace, il faut l’avouer, et de nombreux clins d'oeil aux Avengers.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 23 septembre 2020
    Sans être un chef d'oeuvre (ça reste tout de même un Marvel), Thor 2 remplit complètement le cahier des charges, et j'avoue même que je l'ai préféré au premier. L'humour est très agréable et vraiment bien placé, les effets spéciaux sont au rendez-vous (Asgard est plus impressionnant que jamais) et les acteurs, sans offrir des performances dignes d'un Oscar, sont tous très crédibles. De plus, le scénario s'étoffe un peu par rapport au premier, et j'ai vraiment adoré l'importance donné à Loki, qui est définitivement mon personnage préféré. Tom Hiddleston est vraiment excellent, et son charme désabusé opère immédiatement, tout comme ses répliques cinglantes et particulièrement savoureuse. La relation entre les deux frères est vraiment intéressante, et le cliffhanger de la fin prévoit de très bonnes surprises pour le prochain volet. Bref, j'ai hâte de voir la suite, car dans le genre cinéma détente et pop corn, on fait difficilement mieux !
    Publiée le 9 novembre 2013
    Fillm de merde pour les enfants de moins 17 ans, avec des acteurs a chiez, part Loki qui ma foi est assez sympa, un humour stéréotypé, de l'incohérence total, l'autre c'est une reine elle a pas de garde personnelle, elle protége une mortelle qui un pouvoir qui peut détruire Asgard toute seul comme une grande ...
    Genre on attaque un palais mais on protège pas la reine; une platitude total, Nathalie P nous gratifie d'une performance nauséabonde ...
    c'étais vraiment dégueulasse
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 juin 2014
    Un grand coup de marteau pour le retour tant attendu de Thor, le magnifique blondinet endossé par Chris Hemsworth. Dans ce 2ème volet, le Terre est la proie d'une nouvelle menace: les mondes s'entrecroisent, ouvrant des brèches sur le néant. Le démoniaque Malekith projette de détruire l'univers tout entier avec l'aide de l'ethère; une toute puissance incontrôlable et destructrice. Tout un programme! La confusion quant aux ambitions de chacun apporte toutefois un léger bémol. Çà part dans tous les sens et on s'y perd parfois. En revanche, l’incommensurable qualité de ce film réside dans la propreté de ses effets visuels. Les 3/4 du métrage reposent sur des images de synthèse. On se croirait littéralement plonger dans un jeu vidéo hors norme, aux graphismes spectaculaires. La scène finale, d'une extrême originalité, clôture avec brio l’œuvre du réalisateur Alan Taylor. On ressent d'ailleurs clairement sa touche Game of Thrones. Une quasi perfection pour ce 2ème volet. En attendant la suite...4,5/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 février 2014
    Visuellement excellent, il est très bien interprété par des comédiens de talents. Doté d'un très bon scénario, écrit dans la continuité du précédent opus, cette suite tient toutes ses promesses.
    Superbe !
    romano31
    romano31

Publiée le 3 novembre 2013
    Deuxième aventure du dieu nordique en solo, Thor : Le Monde des ténèbres est dans la droite lignée du premier opus, voir même meilleur. Cette fois-ci, Thor se déplacera dans les 9 royaumes pour livrer bataille contre le chef des elfes noirs, Malekith. Toujours interprété par le sympathique Chris Hemsworth, le film nous offre de très bonnes scènes d'action, de bons effets spéciaux, le tout avec une pointe d'humour. Le reste du casting est impeccable et Alan Taylor (le réalisateur) donne le côté épique qui manquait dans le premier opus. Seul point négatif au film, je ne sais pas si c'est mon cinéma ou quoi, mais j'ai trouvé la 3-D (en plus d'être inutile) extrêmement sombre comparé à d'habitude. Comme si je regardais le film avec un voile noir devant les yeux. Bref, ceci étant, la phase 2 de Marvel continue de la plus belle des façons. Prochaine étape : Captain America, le soldat de l'hiver.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Décidément les film Marvel savent nous offrir des suites à la hauteur. Thor 2 surpasse largement son prédécesseur. De l'action, de l'amour ( pas trop pour ne pas tomber dans le gniangnian ) et surtout une bonne dose d'humour. Les images sont grandioses ( je rêverais de pouvoir me balader à Asgard ), le film est bien rythmé et les méchants... ben pour le coup ils sont vraiment méchants hein. Mention spéciale pour Tom Hiddleston qui est excellent comme à son habitude ( enfin bon je suis pas vraiment objective, Loki reste mon personnage préféré que ce soit dans Thor ou Avengers, on aime le détester, ou l'inverse d'ailleurs...) et à Stellan Skarsgard que j'ai adoré regarder se ridiculiser ;)
    J'attends la suite avec impatience !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 18 juin 2020
    Une bonne suite des formidables épopées du grand Thor avec un côté spectaculaire plus accentué que dans le premier film !
    L'histoire est satisfaisante et plus sombre que dans le premier volet et l'univers fantastique reste plaisant.
    On retrouve avec plaisir Chris Hemsworth qui est toujours aussi convaincant dans le rôle charismatique du héros au marteau et Natalie Portman est encore agréable et reste vraiment charmante !
    Tom Hiddleston qui incarne le terrible Loki est toujours aussi satisfaisant, c’est plutôt sympathique de le revoir car il s'agit quand même d'un personnage emblématique du fabuleux univers cinématographique Marvel et Christopher Eccleston qui interprète le méchant Malekith est convenable et bien élaboré.
    Anthony Hopkins est encore très bon dans la peau du sage Odin et tous les autres acteurs restent corrects.
    Les Elfes noirs sont acceptables et bien faits et les images sont toujours aussi convaincantes !
    Les effets spéciaux sont encore super et les décors restent absolument très bien !
    Certains paysages d'Asgard sont toujours aussi beaux et le royaume d'Asgard est encore très bien réalisé et appréciable comme la ville de Londres.
    Les costumes restent géniaux et les acteurs sont toujours aussi bien maquillés.
    Les objets et équipements sont encore efficaces et le marteau Mjolnir reste classe.
    Les vaisseaux sont bien conçus et l'ambiance est toujours aussi plaisante.
    Les musiques sont encore bien composées et des petites pointes d'humour sont présentes ce qui est cool !
    Les scènes d'action sont plus impressionnantes que dans le premier opus comme pour l'attaque d'Asgard et le combat final explosif dans Londres.
    Il y a un peu d’émotion et l’aventure est plutôt entraînante.
    Une suite donc réussie et qui reste riche en effets spéciaux au top dans un environnement toujours aussi bien imaginé à l'esthétisme encore soigné avec un Chris Hemsworth qui reste vraiment très performant dans la peau du puissant Thor !
    On retiendra la scène finale qui est vraiment très surprenante et qui nous donne envie que d'une chose, c'est de vite voir la suite...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 octobre 2013
    Encore une fois, cette production Marvel n’a pour unique finalité que de nous divertir à grands coups de scènes spectaculaires et de petites répliques amusantes. Avec une suite des aventures du dieu du tonnerre ayant, contrairement au premier, plus de passages à Asgard que sur Terre, la qualité visuelle se retrouve l’argument principal du film dont la trame essaie de mélanger héroïc-fantasy et space-opera. Pour assurer la réalisation de ce mélange de genre assez casse-gueule, les studios ont eu la bonne idée d’aller chercher Alan Taylor qui venait d’exceller à la tête de quelques épisodes de Game of Thrones. Celui-ci réussit à insuffler la dimension épique qui manquait au premier opus malgré la simplicité du schéma ultra-manichéen servant de trame tout en respectant la candeur cul-cul la praline qui caractérise la bluette entre Thor et la jolie Nathalie Portman. La bataille finale perd pourtant tout son côté impressionnant alors que le rythme vacille entre grosses explosions et petites blagues inappropriées. Dans cet affrontement sans surprise entre asgardiens et elfes noirs, seul le personnage de Loki réussit à provoquer une once de suspense alors qu’il sauve son honneur perdu dans le rôle de méchant de pacotille qui lui fut attribué dans Avengers.
    Publiée le 24 octobre 2013
    À l'âge d'or du Blockbuster‚ on a vu dès Avengers s'en dessiner une branche nouvelle : la branche de l'excelkish.

Elle se caractérise ainsi :

- Des combats très bourrins
    - Des effets spéciaux qui donnent sans peine la démesure voulue, celle-ci étant poussée à l'extrême
    - Un scénario qui n'a pas de profondeur mais qui n'est pas vide pour autant car constitué d'une multitude de rebondissements‚ dont le panache n'a d'égal que l'humour poignant‚ qui rythme les salles d'éclats de rire collectifs. Le côté 'effets spéciaux-drôle' sans histoire s'assume pleinement et on est loin du conte pour enfants.
    - Des clin d'œil fréquents à d'autres films‚ comics‚ manga...
    - Des personnages bidons par-ci par-là autour des personnages principaux‚ juste pour meubler le casting. Ils ont le taux de présence de personnages secondaires mais servent presque autant que des figurants.
    - Une sensation de complétude de l'action et une complète satisfaction vis-à-vis des attentes que l'on peut avoir pour un pur blockbuster.

Cette branche était latente dans tous les blockbusters‚ mais en poussant‚ elle les rend décomplexés de leur caractère superficiel‚ et ça arrange tout le monde.

Cette branche est transverse aux blockbusters. Elle dépasse largement le cadre des Marvel. À sa base chronologique‚ on peut aussi sentir Expandables 2 et‚ à sa pointe‚ FF6.

En son sein‚ 'Thor : le monde des ténèbres' excelle bien au-delà de l'attendu (et bien mieux qu'Avengers)‚ ce qui lui confère un 5* bien mérité (je salue vraiment le travail des acteurs). En plus j'étais au grand rex pour l'avant première donc c'était trop génial !

Seul bémol éventuel : les couleurs‚ très moches. Mais comme je l'ai vu en 3D‚ je leur accorde le bénéfice du doute !

Pour finir‚ malgré la performance réalisée dans ce film‚ je continue à lui préférer THOR‚ mon seul vrai coup de coeur.

Pour le dépasser‚ il ne lui manquait qu'une chose‚ cette chose qui fait que THOR est plus qu'un blockbuster : la magie !!!

Plus de musique magnifique‚ plus de focus sur les voyages interplanétaires (semblables à des trajets en ascenseur), Asgard perd toute sa majesté‚ même le Bifrost devient moche.

Donc pour résumer : excellent techniquement‚ mais moche.
    THOR n'était 'que' très bien techniquement‚ mais il y avait une histoire et il était très beau.

Il reste donc mon coup de coeur.
    Je me suis rendu compte aujourd'hui qu'aucun pur blockbuster‚ aussi énorme soit-il ‚ ne pourra jamais l'égaler !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 10 novembre 2013
    C’est avec plaisir que nous retrouvons notre petit dieu asgardien après "Thor" et "Avengers". Cette fois-ci, le possesseur du marteau Mjöllnir va devoir affronter des créatures belliqueuses qu’on croyait éteintes depuis des lustres dont le leader veut récupérer un pouvoir ancestral (l'Ether) afin de conquérir les neuf mondes. Deuxième film Marvel après le décevant "Iron Man 3" faisant partie de l’étape «Avengers : phase 2», Thor 2 : "Le Monde des Ténèbres" arrive sans difficulté à surpasser son premier opus : en effet le premier "Thor" avait comme principal défaut d’être irrégulier au niveau du rythme, ne sachant jamais sur quel registre il devait se focaliser (aventure, action pure, comédie) le film était en dents de scie, ce qui avait pour inconvénient de nous faire languir lors des passages « calmes » et d’être frustrés lors des passages « bourrins » tant ceux-ci nous donnaient l'impression d’être très rapides par rapport aux autres. Un meilleur rythme donc mais pas que ça : visuellement c’est vraiment superbe ! Les différents mondes sont très beaux et donnent une impression de vastes étendues, les vaisseaux elfes noirs ont un design très maléfiques et sont titanesques (y’a qu’à voir celui qui « se gare » à Greenwich !), les tenues des soldats elfes noirs sont sympas, l’effet de l’Ether est sublime et les combats sont dantesques et spectaculaires en matière de destruction : celui final où Thor et le méchant Malekith vont de monde en monde en faisant « voyager » des automobiles est tout simplement époustouflant (et le tout soutenue par une assez bonne 3D, chose assez rare de nos jours pour ne pas le signaler !!) Une autre réussite du film est d’avoir développé (plus ou moins) les relations entre les personnages : si la relation amoureuse Thor/Jane est confirmée avec justesse sans être trop mielleuse, nous avons droit assez fugacement à un petit moment délicieux entre Odin et Frigga où cette dernière lui rappelle qu’un roi n’est rien sans sa bonne reine ; mais le plus intéressant reste justement les interactions entre les quatre membres de la famille royale : on apprend un peu plus sur les griefs de Loki envers son père, on voit à quel point ce dernier tenait tant à sa mère et nous sommes témoins d’une belle séquence de complicité entre les deux frères ennemis qui se retrouvent après un drame commun (au passage, les prestations de Chris Hemsworth, Anthony Hopkins, Renée Russo, Tom Hiddleston et Natalie Portman sont très bonnes, rien à redire) . En fin ce compte, pour quelqu’un qui est plutôt un habitué de la télévision (il a réalisé des épisodes de "Deadwood", "Rome", "Six Feet Under", "Lost", "Les Soprano", "Sex & The City", "Oz" et "Game of Thrones"…un vrai vétéran en fait !!!), Alan Taylor s’en sort avec les honneurs : c’est un spectacle total…cela promet pour le "Terminator 5" qu’il est censé réaliser !
    Nouvelle réussite dans le monde de Marvel au cinéma, "Thor 2 : Le Monde des Ténèbres" est un très bon film qui, avec ses batailles dantesques, ses conflits entre protagonistes et son postulat si épique, pourrait être catégorisé comme « péplum spatial » (c’est vrai que ça fait un peu "Gladiator" cosmique !!). Il est aussi de très bonne augure pour les futurs "Captain America : Winter Soldier", "Guardians of Galaxy", "Ant-Man" et "Avengers 2 : The Age of Ultron". Une dernière chose : ne ratez pas les deux scènes post-génériques !! La première est une mini-intro à "Gardians of Galaxy" (et nous confirme ce que nous montrait la scène post-générique d’ "Avengers" : le méchant et le contexte d’ "Avengers 3" sont confirmés…et j’attends ça avec impatience car c’est mon perso Marvel préféré et ça va être mortel !!!) et la seconde est un petit gag assez cool. Faites vous plaisir avec cet excellent divertissement pur jus !!
    ghyom
    ghyom

Publiée le 26 février 2014
    Comment dire ??? C'est mauvais ! Mais vraiment mauvais. Il y a de bons films de super héros décomplexés comme les Batman de Burton, d'autres un peu plus "profonds" comme la trilogie TDK de Nolan, et puis il y a les autres. Thor 2 c'est clairement la catégorie des blockbusters sans intérêts. Faux propos, faux humour, fausses images (effets spéciaux pas trop mal faits mais images franchement moches et/ou kitchs), humour lourdingue, déjà vu et faussement (décidément il y a beaucoup de "faux") ironique. Maelström indigeste de SF, de Fantasy et de super-héro, un film sans imagination qui est d'autant plus mauvais qu'il se pense meilleur que la moyenne des films de ce genre.
    Publiée le 3 novembre 2013
    L'un des meilleurs films de Marvel Studios, même si le scénario reste simpliste et le méchant sans réelles ambitions, le film propose un divertissement totalement maitrisé. Le film nous prouve sa valeur par ses décors, sa mise en scène, le jeu des acteurs (Tom Hiddlestone en tête) et ses scènes d'actions impressionnantes. Mention spécial également à la musique du film, épique.