Fanny
Note moyenne
3,9
1544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Fanny ?

231 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
102 critiques
3
61 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oniraseyo
Oniraseyo

406 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2025
Tiens Fanny pas plus tard que jamais, une note de 3/3, va tant qu’à faire que le temps passe et les jours sont comptés, que faire de la société d’antan, c’est compliqué
Georges P.
Georges P.

76 abonnés 847 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2024
Un peu meilleur que Marius mais si l’esprit de Pagnol est présent, il manque la faconde, la rondeur et l’humour.
JSCooper
JSCooper

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 décembre 2023
Une bonne adaptation de Pagnol, mais l'histoire est basique et l'accent marseillais forcé finit par énerver.
ART
ART

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2023
Auteuil a voulu faire un remake d'un chef d’œuvre et évidemment il s'y est cassé les dents.
Lorsqu'on cherche à s'attaquer à l’Everest des films, il vaut mieux ne pas y aller en short et tongs !
Les acteurs avec une mention spéciale pour Marius et Fanny, sont d'une nullité absolue.
Ils surjouent tout au long du film et ne sont guère convaincants.
Même si on pas besoin d'être marseillais pour jouer le rôle (comme Pierre Fresnay, qui était un vrai parigo), il faut néanmoins avoir un certain talent pour que cela ne se voit pas et surtout ne s'entende pas.
Même la bande annonce, censée vendre le film, est nulle.
En réalité, le vrai problème c'est qu'entre cette œuvre pathétique et le film original, il y a la fosse des Mariannes....
Les Durouchoux de Chateauneuf
Les Durouchoux de Chateauneuf

5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2021
On se croirait dans le film original de Pagnol. L'esprit à peine revisité. Mêmes personnages, mêmes postures et bien évidemment, les dialogues savoureux et émouvants joués de façon très crédible. Les décors nous plongent sans difficulté dans les films des années 30, tournés en studio. Une étonnante réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2021
Dommage que cette nouvelle version de la trilogie marseillaise de Pagnol n est ou trouve sa place. l échec de l adaptation de Daniel Auteuil n est pas tant dans la réalisation que dans le marketing qui a accompagné la sortie des deux premiers mois. Dommage car cette version rafraîchie 80 ans après l original méritait le coup d oeil dans sa revisite, dans son image et dans son interpretration. Je regrette que le troisième opus n est pas été réalisé car cette trilogie aurait pu permettre de faire perdurer l oeuvre de Marcel Pagnol.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 décembre 2020
Après "Marius", on poursuit notre quête avec "Fanny", beaucoup moins creux et plus intéressant tragiquement. Ici, Daniel Auteuil conserve le travail visuel fait sur l'opus précèdent tout en veillant à conserver le mélodramatise de Pagnol. Victoire Belezy en Fanny apparaît éclatante de vérité, et les dernières minutes du film sont extrêmement jouissive. Sans compter une sublime BO, écrite par Alexandra Desplat, génie français.
cinéman
cinéman

45 abonnés 824 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2020
Victoire Bellezy joue excellement dans cette suite plus réussie que le premier opus. Les dialogues y sont fins et intelligents, et montrent le véritable sacerdoce que subit cette jeune femme : la passion pour un jeune homme qu'elle pourrait attendre indéfiniment, ou la raison à travers un vieil homme riche dévoué qui voudrait l'aider à s'en sortir. Un régal au niveau des émotions, ou une parfaite démonstration de la complexité des relations humaines.
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

4 980 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2020
Qui ne connaît pas la trilogie de Marcel Pagnol ?. Qui ne connaît pas aussi Marius et Fanny ?. Dans un temps décadent avec plein de films de violence libre, plein de films vides, un espace qui exprime le caractère vaniteux de notre siècle, le soutien à des valeurs sûres est également à l'ordre du jour car il instaure un soulagement existentiel et une bonne recommandation pour notre culture. Daniel Auteuil un grand acteur du cinéma français est le réalisateur d'une relecture de Marcel Pagnol, un succès du cinéma français. Ces nouvelles versions atteignent le niveau du film de Pagnol. Fanny est clairement meilleure que Marius. On ressent une évolution chez les acteurs qui atteignent l'excellence. Nous voici donc à Marseille d'entre deux guerres une ville qui a son charme et des héros qui ont un caractère simple et souvent pur. Les dialogues sont denses mais grâce à leur simplicité sont accessibles à tous. Tous les acteurs sont excellents mais il faut distinguer Daniel Auteuil et Jean-Pierre Daroussin qui ont bien compris l'univers de Pagnol et qui atteignent le niveau de la perfection. Aussi si chez Marius on sent un défaut concernant la prosodie de l'accent provençal c'est bien corrigé dans ce film. Les images sont belles et leurs couleurs redessinent le style marseillais de cette époque. D'ailleurs dans ce film ils dépassent nettement ceux de Marius. Marius et Fanny établit une nouvelle relecture de cette œuvre qui correspond à tout ce que le spectateur averti désire. Si Marius est une belle réalisation du cinéma français Fanny est nettement meilleur. Il s'agit de deux références du cinéma francophone car Daniel Auteuil respecte Pagnol en reconnaissant son génie et il respecte aussi ses spectateurs...
Michel B.
Michel B.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 août 2020
Archi-nul !!! Ce remake du film réalisé par Marc Allégret en 1932 et basé sur la pièce éponyme de Marcel Pagnol est proche d'une gifle au cinéma français tant il est indigent, mal interprété, de plus les dialogues si savoureux dans le film d'origine ressemble ici à une pauvre parodie, Auteuil aurait voulu ridiculiser l'accent marseillais qu'il ne se serait pas pris autrement.
Mathan-Ancalimon
Mathan-Ancalimon

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2019
Le deuxième opus est dans la continuité du premier. Les rêves et les envies d'uns et des autres, destins contrariées et vies brisées par des choix fait sur l'honneur, beaux et triste.
Michael78420
Michael78420

46 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2019
Il est assez rare de regarder un film en pensant à l'original tourné 80 ans plus tôt. Même si on ne l'a jamais vue en entier, la trilogie marseillaise avec Pagnol en tant que scénariste et Raymu en César, truculent a traversé les décennies dans notre mémoire collective française jusqu'à ce début de XXIe siècle. Daniel Auteuil fait du bon boulot sans arriver à faire oublier son modèle. Jean-Pierre Darroussin est touchant. Quant à l'histoire, on voit à quel point les moeurs ont changé en près d'un siècle. Rien que pour ça, voir cette version donne envie de (re)voir l'original en se plongeant dans une époque qui appartient désormais à l'Histoire. Malheureusement l'original est difficile à trouver aujourd'hui pour de sombres histoires de droits semble-t-il. Quel dommage !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 décembre 2018
Le soleil de Provence et les odeurs du Vieux Port ont envahi ma maison, j'ai touché la Bonne Mère du bout des doigts. Merci Mr Auteuil pour ces moments de poésie, Marcel Pagnol peut être content, vous lui avez rendu justice. Bien sûr rien n'est parfait en ce bas monde, mais qui voudrait de la perfection? Elle n'est pas humaine la perfection, elle est froide, elle n'a pas de sentiments la perfection... Vous avez su mettre des images sur des émotions, vous avez donné un visage à la faconde provençale, à ce bouillon de sentiments. Et même ces petites imperfections, glannées ci et là, ont ajouté du charme à cette éternelle histoire .
Stéphane D
Stéphane D

128 abonnés 2 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2018
Avec les mêmes légères réserves sur le jeu parfois plus théâtral que cinématographique, on a une suite directe de Marius, tout aussi bien écrite.
Fêtons le cinéma
Fêtons le cinéma

720 abonnés 3 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2018
Les intrigues se rassemblent en un huis clos oppressant, les secrets naissent puis se dévoilent au cours de ces montagnes russes émotionnelles qu'assure Fanny, suite directe de Marius et deuxième volet de la trilogie marseillaise. On comprend ici l'ambition qui anime Daniel Auteuil ; chaque plein laisse entendre son cœur amoureux de Pagnol et de la région qui imprègne son œuvre, érige ce film en nécessité patrimoniale essentielle à la culture française, en plaisir cinématographique rassemblant les générations. Le réalisateur évacue les artifices et concentre son métrage sur les protagonistes, propose ainsi de magnifiques plans au symbolisme fort quoique discret avec, comme souci principal, les visages au silence loquace, les corps et leurs irruptions de colère, de larmes ou de rire. C'est tout un monde qui prend vie, toute une époque qui s'anime grâce au souffle qu'apporte Auteuil en laissant jouer ses personnages par ailleurs très bien dirigés ; chaque réaction sonne juste, chaque retournement de situation fait peser davantage encore un vertige dans la machine marseillaise ainsi que dans le cœur du spectateur aussi meurtri que les familles que celui-ci touche. Une œuvre puissante et cathartique dont on aimerait connaître les dénouements non de Pagnol - stricto sensu, car il nous suffirait de relire ses ouvrages - mais du narrateur qui les raconte si bien depuis maintenant trois films : Daniel Auteuil.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse