Mon compte
    Chappie
    Note moyenne
    3,7
    10747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chappie ?

    866 critiques spectateurs

    5
    127 critiques
    4
    284 critiques
    3
    209 critiques
    2
    117 critiques
    1
    64 critiques
    0
    65 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sunread26
    Sunread26

    107 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Chronique complète :
    spoiler: https://sunread26.wordpress.com/2020/09/20/chappie/


    Extrait :
    Bon, je vous l’annonce tout de suite, cette chronique sera sûrement très longue, et je m’en excuse, ou pas… Car la raison est que j’ai adoré ce film, autant dans la réalisation, les effets spéciaux, le jeu d’acteur que dans le message qu’il fait passer ou du moins que j’ai ressenti pour ma part, petit être vivant que je suis sur une planète gigantesque et bien remplie… Je vous souhaite donc une bonne lecture, et je vous invite vivement à regarder au moins la bande-annonce ! ^^

    Sur ce, Chappie est un film de science-fiction réalisé par Neill Blomkamp (District 9), sorti en 2015 sur nos écrans. L’histoire retrace les (més)aventures d’un jeune ingénieur, Deon, qui souhaite plus que tous créer un robot intelligent, qui puisse apprendre de lui-même ce qu’est la vie, bref, un robot qui aurait une conscience proche de celle d’un humain. Comme dans tous les films, il y a un méchant, représenté ici par Vincent, un autre ingénieur robotique, en compétition avec Deon pour savoir qui des deux aura ses robots transformés en policier…

    Malgré toute les remises en question dont je vous ferais part par la suite, ce film reste très touchant, il est impossible de ne pas s’attacher à Chappie. Et même si le casting laisse un peu à désirer côté criminel, le trio dont je parlerais aussi plus loin, rattrape le coup.

    Quand on considère Chappie comme un être, on peut que s’attacher à lui, ce qui lui arrive nous paraît alors vraiment horrible. Agissant comme un enfant, de part le fais qu’il imite autant les mimiques, que la voix, je suis très enthousiaste de le voir évoluer au fil du film. Apprenant par lui-même à qui il doit faire confiance ou non, que la vie n’est pas rose et que personne n’est parfait et lui non plus. Il apprend même à mentir et à cacher des choses, et il sait que s’en prendre aux autres est mal. Ninja est très clairement une mauvaise personne, malin uniquement pour manipuler les autres et surtout Chappie afin qu’il commette des crimes sans en avoir conscience. Ses tentatives de manipulation seront souvent mal interprété et exagérée par Chappie qui finie par commettre des crimes. Là où Ninja souhaite faire de Chappie un robot sanguinaire à son service, Deon veut qu’il puisse être libre. Toutes ses aventures le rendent plus humains et tout aussi attachant. Ce que l’on peut retenir, c’est que Chappie a autant appris les bons côtés des êtres humains que les mauvais…

    [...]
    Laurent Leblanc
    Laurent Leblanc

    3 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Scénario très mauvais. Dialogues nuls. ia ridicule.
    Le robot parle comme un enfant de 7 ans et programme mieux que son créateur. rien ne va.
    Juste le robot est bien modélisé.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Dans un monde futuriste, pas si lointain, deux ingénieurs s'opposent pour que leur projet de policiers robots soit retenu par la police de Johannesburg. On pense tout de suite à Robocop.
    Avec un casting hétéroclite : Dev Patel (que l'on avait découvert avec le rôle principal dans Slumdog millionaire), Hugh Jackman, Sigourney Weaver ou encore Ninja et Yolandi membres du groupe musical sud africain Die antwoord (dont plusieurs chansons apparaissent dans la B.O.)
    Bon scénario avec ce robot apprenant à devenir un humain ayant un bon fond. Techniquement bien fait (ce robot Chappie étant joué par l'acteur Sharlto Copley qui était déjà présent dans les films précédents du réalisateur Blomkamp (District 9 et Elysium) , de bonnes scènes d'action.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2024
    "Chappie", réalisé par Neill Blomkamp et sorti en 2015, se positionne comme une œuvre de science-fiction qui tente de fusionner des éléments de réflexion philosophique avec une action trépidante, mais dont l'exécution laisse à désirer.

    L'intrigue se déroule à Johannesburg, dans un futur proche où la criminalité galopante pousse la police à employer des robots pour maintenir l'ordre. Ces robots, appelés Scouts, sont l'invention de Deon Wilson (Dev Patel), un ingénieur brillant qui développe une intelligence artificielle sophistiquée. L'histoire prend un tournant lorsque Deon, enlevé par des criminels, insère cette intelligence dans une carcasse de robot qu'il a récupérée. Ce robot, nommé Chappie, commence son existence avec la curiosité et l'innocence d'un enfant, et doit naviguer dans un monde hostile tout en apprenant des valeurs morales contradictoires des criminels et de son créateur.

    La réalisation de Blomkamp, visuellement marquée par une esthétique brute et réaliste, évoque son succès précédent "District 9". Cependant, "Chappie" souffre d'une narration inégale et d'un ton déséquilibré. L'incorporation du duo de rap-rave sud-africain Die Antwoord, incarnant des versions exagérées d'eux-mêmes, ajoute une touche unique mais déroutante, oscillant entre la caricature et le sérieux.

    Les thèmes explorés dans "Chappie" - la nature de la conscience, l'impact de l'environnement sur l'identité, et les limites de la morale humaine - sont ambitieux. Pourtant, le film peine à approfondir ces questions. Les scènes d'action, bien que visuellement impressionnantes grâce aux effets spéciaux et à la capture de mouvement réalisée par Sharlto Copley, prennent souvent le pas sur le développement thématique, rendant le film plus superficiel qu'il ne le devrait.

    Le personnage de Vincent Moore, interprété par Hugh Jackman, incarne l'antagoniste avec une motivation relativement clichée, souhaitant détruire les Scouts pour promouvoir son propre projet de robot militaire, Moose1. Cette opposition manichéenne simplifie l'intrigue à l'excès, réduisant les conflits potentiels à une lutte de pouvoir stéréotypée.

    La bande sonore de Hans Zimmer, bien que puissante, ne parvient pas toujours à compenser les faiblesses scénaristiques. Certaines séquences bénéficient d'un accompagnement musical émouvant, mais d'autres sont plombées par des choix de montage peu inspirés, rendant l'expérience parfois inégale.

    En termes de production, "Chappie" bénéficie de décors convaincants et d'une direction artistique soignée. La ville de Johannesburg est filmée de manière à mettre en valeur son caractère brut et ses tensions sociales, ce qui ajoute une couche de réalisme appréciable au récit.

    En conclusion, "Chappie" est un film qui, malgré son potentiel et ses moments de brillance visuelle, échoue à créer une cohésion suffisante entre ses idées philosophiques et son action. Le mélange des genres et des tonalités laisse une impression mitigée, reflétant une œuvre ambitieuse mais imparfaite. Tandis que les amateurs de science-fiction pourraient y trouver des éléments intéressants, le film reste une tentative audacieuse qui n'atteint pas entièrement ses objectifs.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Film de science-fiction, coécrit et réalisé par Neill Blomkamp, Chappie est un très bon long-métrage malgré quelques fautes de goûts. L'histoire se déroule à Johannesburg, au vingt-et-unième siècle, où la criminalité ne cesse d'augmenter. Face à cela, la police de la ville a fait appel à l'entreprise Tetravaal spécialisée dans la robotique pour lui fournir des robots policiers de type Scout. Ces derniers ont étés créés par Deon Wilson, un jeune et brillant ingénieur qui travail et développe de son côté une intelligence artificielle. Devant trouver un corps pour y implanter son programme, il s'empare d'un robot destiné à la casse. C'est alors qu'il est enlevé par des criminels qui lui demandent de reprogrammer le robot pour qu'il les aide à commettre des délits pour rembourser une dette auprès d'un dangereux truand pendant que dans le même temps Vincent Moore, un ancien militaire travaillant à Tetravaal, souhaite voir s'effondrer le projet Scouts afin que la police choisisse son projet de robot encore plus destructeurs. Ce scénario, adapté du propre court métrage du cinéaste Tetra Vaal, nous embarque pendant près de deux heures dans une intrigue sans temps morts. En effet, le récit expose d'entrée son contexte et ses personnages de façon limpide et énergique et cela va perdurer tout du long. Mais il faut attendre pas loin d'une demi-heure pour qu'enfin rentre en piste la tête d'affiche et que le cœur de l'histoire débute réellement. L'ambiance change soudainement lorsque la machine prend vie. À partir de ce moment là, on alterne entre scènes comportant une grosse dose d'action à base de fusillades et de courses poursuites motorisées et séquences plus intimes où l'on suit l'apprentissage du robot. Ce sont ces dernières qui sont les plus touchantes à la faveur de quelques moments déchirants entre cruauté et violence. Le sujet de l'intelligence artificielle est très bien traité via cet être de métal bénéficiant d'une conscience. Un robot absolument attachant dès son apparition grâce à sa son air adorable et son innocence qu'on tente de lui enlever de force. Eduqué comme un nouveau né, manipulé à des fins pécuniaires, il amuse autant de par son mimétisme qu'il déçoit par moment sans qu'on lui en veuille pour autant vu que son libre arbitre est altéré. Mais que ce soit son attitude, sa façon de se mouvoir et de s'exprimer, tout le rend attachant surtout qu'il est souvent malmené et désorienté ce qui nous fait ressentir beaucoup d'empathie pour lui qui est si fragile et qui se retrouve au milieu d'une violence qu'il ne comprend pas. Ce robot a plus d'humanité en lui que les Hommes eux-mêmes. Il est entouré par d'autres protagonistes se servant de lui chacun de leur façon. Des rôles correctement interprétés par Dev Patel, en concepteur, Watkin Tudor Jones, Yolandi Visser et Jose Pablo Cantillo servant de famille et Sigourney Weaver en dirigeante. Les antagonistes sont eux campés par Hugh Jackman et Brandon Auret qui sont très clichés dans leurs allures et leurs motivations. Tous ces individus entretiennent des relations basées sur la concurrence ce qui génère beaucoup de conflits armés. Mais certains passages plus calmes permettent également de procurer de l'émotion, notamment de la tristesse à l'égard du robot. Des échanges soutenus par des dialogues alternants entre langage tantôt grossier inculqué par ses mauvaises fréquentations, tantôt enfantin empreints de naïveté et de spontanéité ce qui provoque également quelques rires. Sur la forme, la réalisation de Neill Blomkamp s'avère bonne. Sa mise en scène est dynamique et paraît par moments un peu clipesque et cherchant à trop en faire. En tout cas, elle s'avère stylisée avec quelques ralentis bien sentis et elle évolue dans un environnement malfamé entre squat et endroits peu fréquentables. Les effets spéciaux sont eux de très bonne facture, en témoigne l'aspect de Chappie très inspiré et nous faisant ressentir tous ses sentiments à travers ses oreilles et ses yeux. Ce visuel explosif est accompagné par une b.o. éclectique bénéficiant d'une grande présence à l'écran. Celle-ci oscille entre morceaux survitaminés du groupe Die Antwoord, dont deux membres jouent dans le film, et compositions d'ambiance d'Hans Zimmer entre airs percutants et mélodies plus douces. Cette guérilla urbaine s'achève sur un très beau final intense venant mettre un terme à Chappie, qui, en conclusion, est un film méritant d'être visionné afin de faire la connaissance de ce robot attendrissant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    284 abonnés 2 890 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2024
    Réduit au strict minimum, le scénario ressemble à une version alternative de Robocop (jusque dans le design des robots, on sent l'inspiration pour ne pas dire plus désobligeant). Néanmoins, Blomkamp prend une direction sensiblement différente en s'intéressant à l'apprentissage et la naissance de la conscience, donnant une dimension plus philosophique que politique à son histoire. Servi par une mise en scène précise et des acteurs qui jouent leur partition sans grosse fausse note, Chappie se veut un film de SF robotique avec une profondeur et une réflexion, réduisant le spectacle pour laisser plus de place à l'émotion, laquelle n'est pas toujours gérée avec subtilité. Beau travail cependant.
    Simon Le Diable Rouge
    Simon Le Diable Rouge

    1 abonné 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 février 2024
    On suit l'éducation, l'apprentissage donné à Chappie comme à un enfant. On s'attache à lui au fur et à mesure du film et les multiples scènes d'émotions nous vont droit au cœur. Les scènes d'actions sont également très jouissif à regarder. C'est un film réussi.
    Kirob
    Kirob

    32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 janvier 2024
    Un film manquant cruellement de scénario, d'idées et tout bonnement d'envie. On se demande vraiment ce que Hugh Jackman fait dans un film pareil...
    Gauthier Aubé
    Gauthier Aubé

    11 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 janvier 2024
    Si vous voulez passer un moment devant une grosse production américaine en faisant fi des clichés parfois présents, ça fonctionne.
    Josias Mathiasin
    Josias Mathiasin

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Très bon film, divertissant parfois émouvant. On passe un très bon moment avec Chappie ! Pour les amoureux de science fiction (et les autres aussi) à ne pas manquer!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 001 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 novembre 2023
    3 ans après Elysium, dans ce nouvel opus futuriste, N. Blomkamp propose des similitudes communes avec son District 9 : l'afrique du sud, le cadre d'un monde chaotique et, en posant la question de la place de la robotique dans la société, il tente d'y apporter une certaine humanité. Évidemment, dans de mauvaises mains, ce qui peut être au service de l'homme peut devenir un danger, la thématique a déjà été traitée sous des angles différents (Terminator, A. I., Ex machina, I robot...). Moins flamboyant, moins surprenant, moins haletant, le réalisateur fait aussi la place belle au groupe de hip hop Die antwoord (casting et musique).
    FrankB
    FrankB

    19 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 août 2023
    Chappie fut pour moi une belle découverte. Il me semble qu'il se dégageait du paysage cinématograhique du moment.
    Ce film m'a aussitot fait penser au film Short Circuit.
    Sans atteindre toutefois des sommets, il reste un film de science fiction agréable à regarder.
    Je ne suis pas sur qu'autant de violence soit nécessaire mais cette fable sur la condition humaine vu par un robot questionne inévitablement le genre humain.
    Zorglubu
    Zorglubu

    2 abonnés 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2023
    De la bonne science fiction. Après district 9 Blomkamp reste au niveau. Plein de tendresse et une vrai réflexion sur l'IA. A recommander
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2023
    Est ce que c’est le film le plus intelligent que j’ai vu, non je ne pense pas mais ça reste un bon moment de pure divertissement. Neill Blomkamp nous offre une bonne mise en scène avec des effets spéciaux géniaux, Chappie est tellement bien fait et ses mouvements sont très naturels et réalistes, je ne sais pas comment ils ont fait mais c’est bien fait. La BO de Hans Zimmer est géniale je trouve, très différent de ce qu’il fait d’habitude mais il reste un des plus grands compositeurs de tous les temps, même quand il se lâche sur des BO plus « drôles ».

    On le sait maintenant mais Hugh Jackman est un mauvais acteur et il nous le réprouve en jouant un personnage horriblement débile. Sigourney Weaver est la, c’est un peu tout ce qu’elle fait, Dev Patel joue un peu bien mais son personnage est tellement insupportable et mal écrit que je ne l’aime pas. Sharlto Copley est génial en Chappie et Neill Blomkamp réussis à me faire avoir de la peine pour un robot, robot qui est tellement drôle, mignon et gentil, j’ai clairement eu une peine immense quand les autres fous lui balance des pierres, cette scène est atroce, elle me détruit le cœur. Mais le second meilleur personnage (après Chappie donc), ça reste Yolandi interprété par Yolandi Visser, tellemtn aucun effort pour les noms des personnages. Le scénario reste très basique et comporte quelques facilités scénaristiques.
    Spider cineman
    Spider cineman

    159 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 avril 2023
    Une vision humanisée d un robot, une approche de la science-fiction à hauteur d homme. Une histoire sympathique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top