Mon compte
    Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
    Note moyenne
    3,4
    29209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar ?

    910 critiques spectateurs

    5
    96 critiques
    4
    246 critiques
    3
    265 critiques
    2
    174 critiques
    1
    83 critiques
    0
    46 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mel A
    Mel A

    25 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mai 2017
    La bande annonce m'avait plût, la promesse de revoir Jack, Elizabeth et Will me rassurait un peut et le méchant de l'histoire semblait tenir la route. Je suis donc aller à la séance sans trop de peur en me disant que ça sera difficilement pire que le 4 ème volet.
    Si en un sens j'ai aimé le film, retrouvant un peut l'ambiance des premiers, je n'ai pas pus m'empêcher d'être déçue. La grosse incohérence par rapport à l'obtention par Jack du compas à fait râler la salle entière, c'est ce genre d'incohérence qui pour moi met toute la franchise en péril par un manque de soin de l'équipe.
    Ensuite, beaucoup de personnages qui ne servent à rien, sauf à faire des moments comiques et je trouve ça dommage, j'aurais préféré que ce temps soit utiliser à développer les personnages essentiels du film ou à faire plus de temps de combat ou d'intrigue. Je n'ai ris qu'une seule fois, le reste étant pour moi du remplissage parce que Jack se doit de vivre des situations absurdes, sauf que dans les films précédents, ces temps absurde avaient une cohérence dans les films ici, spoiler: le fait de se marier a un laideron pour remboursé une dette n'avait aucun sens, aucune utilité et l'arrivé de Barbossa tous de suite après aurait pût être caler plus intelligemment

    L'intrigue sur Carina et ses origines est pour moi une étape mal menée et non nécessaire au film, en fait ça aurait pût être une bonne idée si le personnage de Carina avait été développé, ici elle sert juste de carte.
    Barbossa a perdu tous ce qui était bon en lui, il n'est plus l'ennemi juré de Jack, la rivalité est montré vite fait mais c'est tous. Jack n'est plus qu'un amuseur pour moi, le personnage se repose sur ses lauriers et c'est bien dommage, les plans de Jack se révélaient spectaculaire avant.
    Moi qui imaginait voir Will et Elizabeth bien impliqué dans l'histoire, ici ils ne font que des caméos. Même spoiler: l'histoire de Henry qui veut sauver son père
    n'est pas bien mise en avant, si bien que pour moi c'est passé au second plan. En fait, je savais ce qu'ils cherchaient mais je ne voyais plus trop pourquoi.
    Non l'histoire est mal menée, les personnages sont devenu plat pour ceux que l'on connaît et les nouveaux ne sont pas développé. La romance entre spoiler: Henry et Carina
    se voit à des kilomètre et j'ai trouvé dommage de voir ce code se renouveler.
    Le seul personnage intéressant pour moi c'est Salazard, avec une belle interprétation de Javier Bardem.
    Pour finir je ne sais pas si c'est moi qui suis trop grande ou pas, mais le trop plein de fantaisie me tue, Salazard est un fantôme ok mais il n'est nulle part mentionné qu'il a un pouvoir quelconque, ni comment ils sont devenus fantômes au lieu de juste mourir, comment il fait revivre des poissons mort et pourquoi sont bateau attaque ainsi?
    Les effets spéciaux sont bon, les décors magnifiques mais l'histoire est bancale, développement inexistant et l'incohérence m'a complètement cassé du film. Si j'ai trouvé plus de plaisir qu'avec le 4 ème, le film reste décevant et c'est dommage pour une franchise qui avait si bien commencé et auquel j'avais direct accrochée
    tony-76
    tony-76

    1 085 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mai 2017
    Après Gore Verbinski qui a popularisé la série Pirates of the Carribean et Rob Marshall qui l'a détruite, on retrouve cette fois derrière la caméra les Norvégiens Joachim Ronning et Espen Sandberg pour une nouvelle histoire des aventures du célèbre capitaine Jack Sparrow. On a bien vu que la qualité des films de la franchise diminuait à chaque épisode... Et relancer cette licence était un pari risqué, alors qu'en est-il de ce nouvel épisode ? Le cinquième volet intitulé Dead Man Tell No Tales tente de redresser la barre mais sans vraiment y parvenir ! Pourtant légèrement meilleur que On Stranger Tides (on ne pouvait pas faire pire), les deux réalisateurs font la même recette pourtant toujours appliquée en voulant revenir à l'esprit du premier et du second tome en mettant des scènes d'action, de l'humour et un brin de romance mais le dosage s'avère douteux et peu convaincant ! Après une introduction enlevante qui annonce une aventure plus sombre que les autres épisodes, on déchante vite puisque spoiler: l'action apparaît toutes les dix minutes...
    La production a beau être techniquement soignée, son abus d'effets spéciaux se voit très clairement spoiler: - les requins squelettes -
    et c'est sur un mode comique que la série a toujours été la plus efficace avec quelques moments amusants dans celui-ci spoiler: - la guillotine, le mariage forcé.
    Johnny Depp tente de sauver ses échecs artistiques en renouant avec le personnage le plus emblématique de sa carrière, il est bon de le revoir en pirate mais c'est avec ce personnage la déception est grande ! En effet, ce fameux pirate spoiler: est devenu un véritable ivrogne, et devient vite lourdaud sur les bords.
    On voit que l'acteur est fatigué, usé jusqu'à la moelle ! Autres déceptions : spoiler: la voix de Sparrow rappelle celle du Chapelier fou d'Alice aux pays des Merveilles, de même pour celle de Barbossa (après il faut dire que son doublage a été remplacé par un nouveau, suite au décès de son aîné...).
    Geoffrey Rush fait son job mais il manquait néanmoins, spoiler: des affrontements verbaux
    avec le capitaine Sparrow. Le méchant particulièrement terrifiant est campé avec aplomb par Javier Bardem ! Les nouveaux Brenton Thwaites et Kaya Scodelario spoiler: ne font que reproduire les scènes et la psychologie du couple formé précédemment à l'écran par Orlando Bloom et Keira Knightley,
    même si les deux jeunes se débrouillent. Il y a aussi une apparition spoiler: du chanteur Paul McCartney
    qui tombe à plat... Quel plaisir de revoir les deux personnages emblématiques : spoiler: Will Turner et Elisabeth Swann, mais de très courtes durées - de simples caméos...
    Néanmoins, l'émotion gagne envers sa finale ! En clair, Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar s'avère un épisode commercial. On n'avait pas besoin d'un cinquième volet ou plutôt de cet effort, le quatre avait été un avertissement et on voit qu'ils n'ont pas encore compris le mot, puisque spoiler: la scène post-générique annonce la couleur d'une suite... Dans cette scène : on retrouve Will et Elizabeth dans leur chambre. Will est hanté par des visions de Davy Jones. Et sur le sol, on aperçoit quelques-uns des coquillages de Jones, ce qui laisse suggérer qu'en raison de toutes les malédictions sur la mer qui ont été brisées, l'ancien capitaine du Hollandais Volant serait de retour.

    Mon classement personnel pour cette saga de pirates : La Malédiction du Black Pearl vaut un honnête 4/5 ; Le secret du coffre maudit : vaut un magnifique 5/5 ; Jusqu'au bout du monde : vaut un excellent 4.5/5 ; La fontaine de Jouvence : vaut un piètre 2/5 et La Vengeance de Salazar : vaut un suffisant 2.5/5.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 mai 2017
    Un film moyen, presque un mauvais Pirates des Caraïbes pour ma part.
    Le scénario est bof, les deux nouveaux personnages ne rendent le film que plus ridicule à l'image du Jack Sparrow que nous ne retrouvons pas comme nous l'aimions dans ce film.
    Les scènes s'enchaînaient de façon à m'ennuyer ... Quelques incohérence dont celle flagrante de l'obtention du compas (comment les réalisateurs ont ils pu faire ça ?)
    On rajoute à cela des personnes et des scènes totalement inutiles. spoiler: On pourrait penser à la marine royale qui cherche à rattraper les pirates. Ils demandent à une "sorcière" de les aider (personnage anecdotique par ailleurs), pour au final faire une apparition à un petit moment avant d'être exterminé en quelques secondes (littéralement)

    L'humour n'est plus aussi bon, on le sent.
    Enfin, je vais parler du méchant, Salazar. Sa malédiction est si peu expliqué et incompréhensible. spoiler: Mais quel est ce fichu rapport avec le compas ?

    C'est malheureux de voir un 5ème film de cette franchise comme ça, quand on pense au 4ème on ne pouvait que se dire qu'ils pouvaient bien se rattraper.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 mai 2017
    Cinquième épisode très attendue des aventures de Jack Sparrow, « Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar » arrive enfin sur nos écrans après cinq ans d'attente. Est-ce que ce film est une réussite ? Cette question est particulièrement difficile à répondre tant la saga suscite l’engouement et l'attachement. Et c'est vrai que la scène d'ouverture nous plonge immédiatement dans l'univers de la saga « Pirate… » et notamment une scène qui rappelle surtout le premier épisode. On y voit en effet un jeune garçon qui part à la recherche de son père muni d'une carte au trésor.

    Pour ce qui est des points positifs : La dynamique de la saga n'est toujours pas changée, le film se déroule à un rythme effréné et ne laisse que très peu de temps morts aux spectateurs. Les cascades sont aurissantes et certaines scènes sont particulièrement bien imaginées comme celle de la guillotine. Le scénario quant à lui, ne va pas forcément faire dans l'originalité, mais cherche au contraire à plonger le spectateur dans une aventure où il fera appel à ses souvenirs, notamment sur le premier et le deuxième épisode de la saga, et c'est peut-être là justement que le bât blesse. Car, ce cinquième volume des aventures de « Pirates des Caraïbes », semble être une sorte de compilation des deux premiers volumes, puisqu'on y retrouve des scènes et des effets spéciaux directement inspirés de celles du premier, et un personnage maudit et méchant directement inspiré du deuxième volet de la saga.

    L'histoire reste la même, la récurrence également, puisqu'on y retrouve un méchant enfermé entre la , la vie et la mort, soucieux d’obtenir sa revanche d'une malédiction en rapport avec Jack Sparrow. On le comprend très vite, ce cinquième volume n'a pas cherché à créer une nouvelle histoire, ou une nouvelle trame, comme cela fut le cas d’une certaine manière dans le quatrième volume, Mais au contraire de ramener le public au cœur d'une saga qui perdait du souffle peut-être, on peut également facilement l'imaginer, continuer à développer la saga « Pirates des Caraïbes » de toutes les manières possibles.

    Mais le grand défaut de ce cinquième volume, reste certainement son acteur principal Johnny Depp (Alice aux pays des merveilles), qui semble arrivé au bout de ce qu'il peut apporter à son personnage de Jack Sparrow. En effet, l’acteur continue à développer son personnage mais sans aucune saveur et les gags qui l'entourent sont d'un niveau assez bas, ce qui laisse finalement un goût assez peu appréciable pour le spectateur qui aurait peut-être voulu un peu plus d'originalité et d'un niveau certainement un peu plus élevé que celui qui nous est proposé dans ce cinquième volume. Johnny Depp à besoin de « Pirates des Caraïbes » comme « Pirates des Caraïbes » a besoin de lui mais ce cinquième volume montre aussi que la saga gagnerait certainement à se renouveler totalement et a trouver 'un autre personnage qui deviendrait finalement le nouvel emblème d'une nouvelle saga a venir.

    Côté distribution les deux jeunes nouveaux venus Brenton Thwaites (The Givre) et Kaya Scodelario (Le labyrinthe) viennent parfaitement remplacer le couple déjà formé dans les premiers volumes par Orlando Bloom (Kingdom of Heaven) qui fait une apparition dans ce cinquième volume et Keira Knightley (Reviens moi) qui fait également une petite apparition. Seul comédien à tirer son épingle du jeu, Javier Bardem (Skyfall), qui s’impose une nouvelle fois dans le rôle d’un méchant particulièrement bien senti, même si les effets spéciaux qui entourent son costume et son personnage viennent malgré tout donner plus de corps que le jeu de l'acteur lui-même.

    En conclusion, « Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar », est un cinquième volume qui oscille entre réussite et lassitude. Réussite, parce que finalement le rythme de la mise en scène et les bases du scénario vont certainement, de toutes les façons toucher une nouvelle fois le cœur des spectateurs déjà fans de la saga. Mais ceux sont ces mêmes fans du début qui se rendront très rapidement compte que ce cinquième volume ne brille par aucune originalité et qu'il tente, simplement de replacer ce qui a fait le succès de la saga et de le recomposer dans une histoire qui ne va certainement pas prendre de risque mais au contraire recycle des éléments déjà particulièrement bien utilisés. Il est également à espérer, que Johnny Depp finisse par quitter la saga pour qu'enfin les auteurs puissent créer un nouveau personnage emblématique qui viennent remplacer Jack Sparrow.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 24 mai 2017
    Grotesque.
    On nous sert un clown Sparrow, lorsque l'on veut un capitaine. Ce que les premiers films avaient de drôle, c'était essentiellement la petite touche d'ironie, la petite réaction décalée de Jack à des moments où on ne l'attendait pas, des moments sérieux même pompeux, et qui, d'un coup se faisaient casser, avant de reprendre sur le scénario. Il s'agissait alors de "quelques" moments du film.
    Ici, chaque réplique, chaque geste de Jack est ponctuée d'une blague ou d'une chute, et c'est vraiment gonflant. Surtout quand les blagues commencent à partir dans le graveleux.

    Côté scénario, et bien c'est pas la joie non plus : spoiler: la relation entre le compas et la malédiction de Salazar est incohérente (encore plus si l'on se rappelle les anciens films) ; le commodore anglais ne sert à rien, sauf à être méchant ;
    les pirates sont devenus idiots, en effet, pour eux une femme est redevenue inutile, stupide, et bien sûr inapte à la piraterie ( sinon vous connaissez Elizabeth Swan, reine des pirates, et qui a accessoirement navigué avec vous ?) tant qu'on y est, les propos rabaissants sur les femmes. Une fois OK, mais à la 5ième pitié ! On a compris le message !
    spoiler: Pareil pour les clins d'oeil. C'est sympa de revoir des personnages, de se rendre compte qu'ils sont toujours aussi déjantés (ou idiots, c'est selon les personnages), mais une ou deux fois ok. Pas 15 fois. Et Salazar qui ne peut pas aller sur terre, ça me rapelle quelqu'un ça...

    Bref un scénario boiteux et beaucoup trop dans le clin d'oeil aux autres films.

    Quand à la musique, au moins Hans Zimmer ajoutait de nouveaux thèmes entre chaque suite. Là je n'ai entendu qu'un patchwork des 4 autres bandes originales.

    Pour conclure : un film pour passer le temps, un film qui se veut pour le enfants sans l'être vraiment., et surtout un film qui décevra les fans de la série.
    Guillaume K.
    Guillaume K.

    25 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mai 2017
    Alors c'est mieux que "La fontaine de Jouvence" mais je reste très décu. On a perdu l’intérêt de la trilogie originale. Le côté sombre, sérieux, avec de enjeux, décalé et humoristique quand il le faut a été remplacé par des effets spéciaux bâclés, une utilisation à outrance des ralentis, une réalisation fouille, et une patte Disney so 2017 tellement lisible. L'humour bien dosé a laissé place a un Jack sparrow surjoué, a des blagues a répétition dan le trop pour en faire trop. Les personnages restent agréable a retrouver mais sous exploités quand a leur intérêt dans la trilogie d'origine. Un méchant anecdotique, heureusement sauvé partiellement par Javier Bardem sans qui pour moi son personnage n'aurait eu aucun intérêt, on est loin du duo Beckett/Jones., et tout cela associé au final a un scénario, une trame de fond et un dénouement bien trop bancal. En résumé, de l'attente et du bruit pour un grand gloubiboulga ou on en fais trop pour rien au final, et au bout d'un moment face a cette situation il faut savoir dire stop. Autant je reprend un plaisir énorme a revoir les trois premiers opus ( "Jusqu'au bout du monde" restant pour moi un grand film cinématographiquement parlant), autant celui ci je le reverrais peut etre pour me refaire une idée a froid dans quelques mois, mais a part ca, lendemain de l'AVP, pour ma part c'est NON mais après cela n'engage que moi.
    Sylvain P
    Sylvain P

    343 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mai 2017
    Pur divertissement décérébrant, ce 5ème opus des aventures de Jack Sparrow répond tout à fait au cahier des charges habituels, à tel point qu'on se demande ce qu'il rajoute aux précédents, hormis de l'argent dans les poches des responsables. Relativement mal joué, avec des effets spéciaux kitchissimes, ce blockbuster se laisse néanmoins regarder en débranchant son cerveau en début de séance. Et puis rien que pour voir Anthony de la Torre interpréter un jeune Johnny Depp, on ne perd pas son temps.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    108 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mai 2020
    Un tournage catastrophique entre un Depp ivre et un scénario remanié de multiples fois, la presse qui trouve que Bardem fait un mauvais méchant, alors qu’il n’est pas pire que dans James Bond où elle l’adulait (bon après ça louche énormément sur les pirates de Barbosa dans le 1), un rajeunissement numérique pas mal, des effets spéciaux sympas, un compas omniprésent, on dirait une relique sacrée au pouvoir incommensurable alors que c’est juste un truc volé dans une bicoque au fond des marais et des retrouvailles amicales et familiales tantôt abusées tantôt intéressantes. Cela remonte le niveau du prédécesseur, sans atteindre le niveau de la saga originelle, au moins ça semble faire un filler honnête qui peut ramener une intrigue renouvelée ensuite.
    Benjamin A
    Benjamin A

    720 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mai 2017
    On pourrait commencer à croire qu'il n'y a pas que certains pirates qui sont maudits, mais leur film aussi tant ce cinquième volet des aventures de Jack Sparrow a connu moult rebondissements, réécriture de scénario, problèmes avec les acteurs et tout récemment une histoire de piratage.

    Evidemment, il a pu enfin sortir sur nos écrans, la boite aux grandes oreilles n'allait pas se priver d'une énième suite, et celle-ci se devait de remettre la saga sur des bons rails après un quatrième opus justement très critiqué. Ici, Jack va devoir faire face à son passé et surtout un ennemi semblant immortel et tout droit revenu du monde des morts. S'ensuit alors la recherche d'une puissante relique où il sera entouré de nouveaux personnages, plus jeunes et dans l'air du temps.

    Derrière ce titre affreusement traduit se cache une nouvelle déception dans l'univers Pirates des Caraïbes, que ce soit au niveau de l'écriture ou de la mise en scène. Les nouveaux personnages sont fades et guère intéressants, le méchant n'est pas aussi imposant que le laissait entrevoir la bande-annonce et Johnny Depp fait du Johnny Depp, et la caricature n'est parfois pas bien loin. De plus, l'humour ne marche pas toujours et le parfum d'aventure est absent, notamment à cause d'une seconde partie trop rapide où plusieurs aspects sont négligés.

    Il n'y a plus aucun équilibre entre les tons et l'écriture surlignée est parfois lourde (l'aspect féministe notamment...) tandis que ça sonne parfois faux, notamment les dialogues et l'humour. En fait, il manque une vraie force à ce film, une forte sensation d'aventure et l'impression de se retrouver sur les mers, tout cela manque. On peut aussi noter quelques fautes de goûts dans l'aspect visuel, avec une image souvent trop sombre et une 3D déplorable. Certaines choses restent tout de même intéressantes, quelques séquences remontent un peu le niveau mais c'est évidemment bien trop insuffisant...

    Après un quatrième opus déjà décevant, la saga Pirates des Caraïbes n'arrive toujours pas à trouver un nouveau souffle, et déçoit avec des sensations absentes ainsi que des personnages et enjeux le plus souvent inintéressants.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 28 mai 2017
    Bonjour/Bonsoir à tous,
    Alors, j'ai été voir Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar 2 jours après sa sortie le Mercredi 24 Mai et honnêtement, j'ai été déçu et étonné. Et pourtant, l'univers de Pirates des Caraïbes me plaît et la première trilogie m'a vraiment plu... Pourtant, avec le 4ème opus (La Fontaine de Jouvence), je voyais clairement le déclin du projet... Mais bon, pourquoi ne pas aller le voir pour lui laisser une chance de rebondir sur son "semi-échec". Et ce film n'est pas réussi, il est très moyen (j'ai même hésité à lui mettre 2/5) au niveau du scénario que je trouve d'un banal fou et des performances d'acteurs médiocres en comparaison des anciens Pirates des Caraïbes, le capitaine Jack Sparrow joué par le renommé Johnny Depp m'a semblé avoir perdu tout son charisme et il est même relégué au second plan tout au long du film (Qu'ont-ils fait à Jack sérieusement !), il se fait complètement et littéralement "bouffer" par la prestation de Kaya Scodelario dans le rôle de Carina Smyth qui m'a surprise par sa légèreté et sa passion pour l'astronomie (pour rappel : nous l'avions déjà retrouvée dans Le Labyrinthe et La Terre Brûlée) Ce film accumule les soucis:
    - Les combats assez médiocres
    - Un méchant incarné par le "grand" Javier Bardem (mais qu'est ce que vous lui avait fait aussi !!!!) plutôt "nul et "bête" et avec assez peu de fond (vous regardez le titre du film et voilà c'est bon vous savez à quoi il va servir quoi

    - On dirait un "reboot" qui sue l'argent de Disney mais bon voilà ...
    - La mise en place de l'intrigue un peu maladroite à mon sens
    - Les dialogues avec peu de fond et des blagues pas DU TOUT marrantes (à aucun moment je n'ai rit) et qui tournent en boucle tout au long du film "Putative" hahaha LOL !!!!
    - La fameuse île lumière où repose le fameux artefact qui est à mon sens "dégueulasse"
    - Le final bâclé avec Jack qui se barre sans rien dire. On dirait qu'il n'a même pas envie de revoir ses anciens "amis" quand même, c'est frustrant...
    - Le fils de Will Turner (Henry Turner), qui est complètement et indéniablement INUTILE à part pour "emmerder" nos héros et inventer une nouvelle histoire d'amour (tient tient comme la relation Elizabeth-Will) ... reboot

    - Des scènes d'actions peu cohérentes (surtout avec cette banque qui se fait trimballer partout dans la ville à cause d'un minuscule coffre tiré par tout au plus 8 chevaux !!!!!

    Et j'en passe,
    Bref je n'ai pas aimé mais en même temps je ne peux pas lui mettre en dessous de la moyenne puisqu'il ne les vaudrait somme toute pas voilà après ça sent la suite et là par contre si ils se loupent une nouvelle fois je n'irai plus de main morte...
    Voilà, bisous !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 25 mai 2017
    J'ai ri plusieurs fois mais impossible​ de mettre plus de deux étoiles. Le scénario est bancal, les personnages désagréables et les effets spéciaux mal faits ou trop mis en avant, donnant des plans inutiles. Je suis aussi déçu de ne pas avoir eu de vraies scènes de bataille aussi réussies comme dans les autres opus.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

    5 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2017
    Sorti 15 ans plus tôt et avec ses 4 prédécesseurs en moins, ce Pirate des Caraïbes : La Vengeance de Salazar aurait eu nombre d'atouts pour impressionner les spectateurs. Mais, las ! Ce nouvel opus répète les schémas des précédents, avec Jack Sparrow échappant toujours insolemment aux 3/4 des méchants du Globe et un méchant sous le joug d'une malédiction toujours aussi mauvais. Les scènes d'actions sont rigolottes mais les studios Disney ne cessent de surenchérir : on se croirait dans Lone Rangers, au mieux, dans une attraction de Disneyland, au pire. Et il semblerait que les scénaristes se cassent de moins en moins la tête puisqu'ils ne se donnent plus guère la peine de trouver des raisons très recherchées de vengeance au méchant du film. Le scénario est très linéaire, pas de grands rebondissements ni de personnage inattendu. Orlando Bloom et Keira Knightley font des caméos uniquement pour titiller la fibre nostalgique du spectateur. On sent globalement une fatigue d'une saga qui ne cesse de vouloir imiter son premier opus sans y parvenir jamais.
    The Jack Ranger
    The Jack Ranger

    205 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mars 2021
    "L'opus de trop" est une problématique récurrente chez Hollywood, et sa façon de dénaturer de grands univers, mêlant imagination et aventure, a tendance à lui porter préjudice.
    Pour certains, le second Pirates des Caraïbes (de loin le meilleur) était déjà l'opus de trop. Alors, à l'annonce d'un cinquième film, les visages ont dû pâlir.
    Le passé qui rattrape le présent, il en est, plus ou moins, toujours question dans Pirates des Caraïbes. Jack qui veut récupérer son navire, Jack qui doit payer sa dette, Jack qui fait face à une ancienne conquête et maintenant, Jack qui affronte un ancien adversaire. Le Capitaine Salazar est en effet désireux de se venger, après que le jeune Sparrow ait réussi à le vaincre. Face à cette menace pesante, Jack se lance à la poursuite du Trident de Poséidon (rien que ça), et se retrouve rapidement épaulé de nouveaux personnages, eux aussi à la recherche de l'artefact. Drôle de concours de circonstances, et pour cause : le scénario joue bien trop sur le hasard. Et bien évidemment, un hasard généreux. Les trois protagonistes se retrouvent sur la même île, au même moment, chacun avec sa part à jouer dans la quête du Trident... etc. Tout est trop convenu et préparé, si bien que cette nouvelle aventure sonne faux la plupart du temps. La magie n'est plus aussi efficace qu'en 2003, où Sparrow mouillait pour la première fois sur nos écrans.
    A la tête du projet, deux réalisateurs quasi-inconnus qui cherchent à s'inspirer de Verbinski et s'éloigner de Marshall. Visuellement impressionnant, Pirates des Caraïbes 5 manque pourtant d'audace, la mise en scène étant bien trop impersonnelle et les trucages numériques bien trop flagrants. Reste tout de même de nombreuses séquences épiques, où l'humour et l'action se marient à merveille, sorte de marque de fabrique de la saga.
    L'aspect comique n'a jamais pris autant de place dans la saga, délaissant les explications et autres scènes d'expositions pour les répliques (parfois lourdes) de Jack et son équipage. Aujourd'hui, on ne rit plus devant Pirates des Caraïbes. On se surprend simplement à sourire.
    Les grandes figures ne sont plus ce qu'elles sont. Jack n'est que l'ombre de lui-même, démuni de sa chance et de ses biens. Désormais ivrogne idiot, il prend plus ou moins sous son aile le rejeton de Will Turner, qui n'aspire qu'à libérer son père. Sparrow n'endosse pas le rôle du père de substitution, simplement celui du conseiller en séduction, puisque Henry Turner tombe amoureux d'une jeune astronome (elle aussi beaucoup attachée à son père). La romance n'est pas sans rappeler Elizabeth et Will, couple phare de la première trilogie. A l'exception qu'ici, la romance n'est exploitée qu'à la fin, comme pour conclure toutes les intrigues entamées. Et des pistes intéressantes, il n'en manque pas. Mais le blockbuster se contente de les aborder, les effleurer, sans jamais s'y poser quelques instants.
    Plus court que ses prédécesseurs, Pirates des Caraïbes 5 ne manque pas de rythme. L'ennui n'a tout simplement pas l'occasion de pointer le bout de son nez. Malheureusement, le spectacle apparaît moins divertissant quand les enjeux sont trop faibles. Javier Bardem, en roue libre, tombe dans la caricature et ne sait pas s'il doit adopter l'humour ou la colère. Sans oublier le fameux Trident, trouvé avec une facilité désespérante. Pour combler ce manque d'impact, le scénario aime à rappeler les éléments d'antan, bases mythiques de la saga. Il est question de la malédiction de Will Turner, du nom de Jack Sparrow, de son compas... La saga tente de combler des zones d'ombre qui ne dérangeaient personne et qui, au contraire, complexifiaient les personnages.
    Retour excessif pour les pirates ? Certainement, car l'aventure n'a jamais été aussi plate. Même si le film bombarde de belles images, le scénario se perd dans le flux d'intrigues, au risque de nuire à l'image des personnages.
    La scène post-générique n'annonce rien de bon, et cette nouvelle trilogie s'évertue à plomber les beaux souvenirs de La malédiction du Black Pearl, Le secret du coffre maudit ou encore, Jusqu'au bout du monde.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 25 mai 2017
    Quelle déception ! Si les fans seront contents d'obtenir enfin une suite au 3eme opus, après l'échec intergalactique de la Fontaine de Jouvance, il est difficile de cacher son désarroi devant l'incohérence de ce 5ieme film... C'est surjoué (meme par Johnny Depp), c'est pas drôle (blagues graveleuses en boucle, bonjour !) et le scénario est globalement bancal : spoiler: quel est le lien entre Salazar et le compas ? Pourquoi ne sont-ils pas morts ? Quels pouvoirs ont-ils ?
    On nous dévoile des personnages qui ont l'air un minimum recherchés, qui disparaissent on ne sait où par la suite ( spoiler: qu'est devenue la sorcière ??)
    . Les nouveaux personnages sont, sur le papier, intéressants, mais sur l'écran ils sont évidents, on voit tout arriver à 10 km et le peu d'intrigue un minimum intéressante ( spoiler: l'histoire de Carina
    ) n'est pas bien développée. Je trouve que meme les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur de ceux qui m'avaient donné autant de frissons dans At World's End. Mention spéciale pour la BO, où il a ete visiblement impossible de créer un nouveau thème pour ce film, puisque les seules bonnes petites mélodies qui ont résonné sont des reprises des opus precedents... Si j'ai ete contente de retrouver ses personnages que j'aime tant, c'est bien tout. Ce film est malheureusement une hérésie scenariographique qui en décevra plus d'un.
    Ben de la Ben de la Ben
    Ben de la Ben de la Ben

    56 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mai 2017
    Nous commençons cette histoire de manière positive puisque l’on commence notre périple par la rencontre entre Will Turner et son fils Henry. Une rencontre n’étant en rien nécessaire en vue des événements qui arriveront par la suite. Une introduction qui pourtant donnera le sourire puisqu’elle permet au spectateur de prendre connaissance de la volonté des réalisateurs à vouloir commencer l’aventure en se raccrochant à la fin du 3ème volet. Sans suis l’apparition du méchant nommé Salazar, une scène d’introduction nous montrant toute sa force et balayant l’enfance d’Henry puisque ce dernier a pris 9 ans en l’espace de 3 petites secondes. Une introduction qui se conclut au vu de ses 10 premières minutes par la révélation de l’enjeu de ce nouvel opus : retrouver Jack Sparrow.

    Henry Turner est un personnage construit sur les bases de Will, son père. Il est naïf, téméraire et un peu bête. Il apporte bien évidemment beaucoup de choses à l’histoire, mais en soit, ont l’oubli vite. Il s’efface. Henry Turner n’a pas de prestance à l’écran. Le malheur pour lui, c’est que ce film est construit sur des bases déjà fondées. Inutile de vous dire que la rencontre entre Henry et Jack vous fera penser au premier volet. Sauf que dans « La malédiction du Black Pearl », la rencontre, l’intégration et l’amitié se construise en 2h25, et encore, la relation de nos personnages semble toujours ambiguë. Ici, Jack accepte Henry mais ne lui montre aucun signe d’affection si ce n’est des conseils de séduction, qui puis est, été intéressé. Jack Sparrow ne considère pas Henry, le public non plus.

    Carina Smith, c’est cette fille sortie de nulle part dans le monde de la franchise, qui ressemble à Elisabeth Swann de caractère et qui donne à ce film un ton très féministe. Cette demoiselle sait tous faire ce qui lui donnera le nom de sorcière. Pirates des Caraïbes 5 à quelque chose qui le différencie nettement des 4 premiers, c’est les messages qu’il adresse directement au public. Je ne remets pas en question l’importance de la femme dans notre monde d’aujourd’hui, mais dans le monde de l’époque. La caricature est trop facile et non fondée. On accentue des moments qui non pas lieu d’être afin de ridiculiser l’homme, ce qui rend certaines scènes pathétiques. Le fait d’employer des mots savants pour comparer son vocabulaire à celui d’un pirate qui puis est, est un homme, afin de montrer au public que les femmes parle mieux, réfléchisse plus, comprenne mieux, sois mature. Et bien tout ça n’a pas lieu d’être autant exposé dans ce film. Carina Smith est mal exploitée, car là aussi trop vite mise en avant dans l’enjeu.

    Le Capitaine Barbossa quant à lui ne progresse plus vraiment. Depuis le 4, j’ai l’impression que l’on a perdue ce qui faisait de lui un adversaire de taille à Jack, son charisme. Dans ce volet, on a voulu accentuer le passé de Barbossa sans vraiment s’y attarder, et c’est bien dommage. Sur les bases du volet précédent, on retrouve un capitaine fatigué que l’on ne verra pas en lutte pour protéger ses trésors. Il ne se bât de tous le film. Ce n’est pas compliqué, vous verrez Barbossa se battre et tuer, bref faire le pirate, 3-4 fois dans le film. Je n’ai en rien envie de dénigrer le personnage que je trouve très intéressant dans cette nuance qui la caractérise bien. Le fait qu’avant, il participé d’avantage à la dynamique du film en s’opposant par exemple au capitaine Jack Sparrow.

    Le méchant n’est pas un méchant. Salazar, c’est un navigateur espagnol qui s’est fait avoir par Jack. Un méchant espagnol, clin d’œil à l’épisode 4, je suppose. Ce méchant n’a aucun impact sérieux et mature sur le film. Il vogue, poursuit et terrifie plus par son aspect que son caractère. Il essaye de faire avancer l’histoire, mais c’est mauvais. Son équipage n’a aucun impact, le bateau est magnifique, le concept est génial, mais le rendu est superficiel. On nous donne une idée de ce qu’aurait pu être Salazar. On a bridé notre méchant. Il a été censuré. Peut importe l’épisode, Barbossa, Davy Jones, Lord Becket ou encore Barbe Noir, chacun a sa manière apportez ce grain d’horreur que Jack s’empressait de briser, et c’était ça qui faisais le charme de Pirates des Caraïbes, le fait de casser les codes.

    Le capitaine Jack Sparrow s’essouffle, est, n’apporte plus grand-chose à la franchise. On a connu une trilogie ou Jack impacté l’histoire de manière précise et maligne. Il était ce pirate qui malgré un penchant pour le rhum avait dans son sac plein de petite astuce rigolote qui lui permettait de se sortir de n’importe qu’elle galère. Pour ce volet, Jack a peu de dialogues, il vanne, reprend ses expressions d’antan, ricane et n’apporte rien à l’histoire. Pour la première fois de la franchise, il ne fera pas le fameux geste de Jack Sparrow avec ses mains pour exprimer tout ses ressentie. Il ne confectionnera aucune affection avec les nouveaux personnages et laissera de côté les anciens de manière à prendre le large sans aucun regret.

    L’histoire en général est bancale. Carina cherche à trouver le Trident de Poséidon pour rendre hommage à son père, Henry veut quant à lui sauver son père du Hollandais Volant, mais pour ça, il doit trouver Jack. Jack veut trouver le trident pour vaincre Salazar et Salazar veut retrouver Jack pour se venger de la malédiction qu’il lui a été conféré. Barbossa quant à lui veut sauvez sa peau en échappant à Salazar tout en voulant retrouve Jack pour trouver le trident. Un scénario beaucoup trop simple qui se verra proposer quelque histoire secondaire comme l’apparition de la sorcière Shansa qui sert juste à rien dans l’histoire si ce n’est expliqué l’histoire que l’on connaît déjà. Par la suite, vous aurez un méchant voulant ce la jouer à la Lord Becket et qui pourtant ne servira la aussi à rien. Beaucoup de choses qui servant à rien dans ce film.
    Il y a beaucoup trop d’incohérence. Pourquoi Will Turner ne se joint pas au Black Pearl pour battre le bateau du capitaine Salazar ? (bateau du méchant qui n’a pour la première fois pas de nom), ou du moins on l’oublie vite, je m’en souviens déjà plus. Pour Barbossa n’utilise pas son bateau pour la aussi aider Jack ? Il a quand même l’épée de Barbe Noire ! Cette épée sert d’ailleurs à rien du tout. Encore mieux ! À la fin du 4, on se posait la question de savoir comment le Pearl sortirait de la bouteille ? Et bien Barbossa à résolu l’énigme en 4 secondes. Pourquoi ne pas l’avoir fait en fin de l’épisode 4 par exemple ? Quand Jack est jeune, les marins lui remettent en guise de remerciement des objets telle que son tricorne ou sa boussole par exemple. Comme vous le savez, dans l’épisode 3, Jack donne à la tribu de la confrérie son pendentif pour pouvoir libéré Calipso. Il n’est pas possible qu’un marin offre le pendentif identique à celui que porte Jack servant actuellement à remplacer celui qu’il a donné. Pirates des Caraïbes 5, c’est une addition d’incohérence et ça pour une seule chose. Enfin et pour finir, vous entendrez les mots « les morts » plus de 35 fois dans ce volet. C’est fatiguant.

    Le temps du film dur, 2h00 pile. Un film comme celui-ci aurait juste pu être formidable si et seulement ci, on s’était autorisé à étirer le temps. Il n’est pas possible de fournir autant d’information en si peu de temps. Le but du film était de le rajeunir, il fallait remettre la franchise au goût du jour. Seulement, les réalisateurs ont mal perçu le sens d’une recette. Ce qui fait l’essence même du succès des 3 premiers films, c’est ce côté dérisoire et horrifique de la piraterie mêlé à de l’humour gras et des actions fortes dont l’adresse et construis dans le subtile via des personnages hauts en couleur avec de fortes personnalités. Ce n’est pas l’argent. Ce 5e volet est le plus cher de la saga certes, mais ce n’est pas du tout le meilleur. Ce film est beau, mais vide. Les 30 premières minutes du film se déroulent dans un seul et unique lieu. On se sent enfermés et cloisonné dans ce huit-clos qui nous offre des scènes interminables. À tel point que lorsque l’on prend le large, on respire et le film prend une autre dimension.

    Le montage de fin est écœurant. C’est un spoïl, mais vous verrez lors du baiser final, vous allez vivre un moment de cinéma éprouvant. Je ne comprends comment l’on peut laisser ce genre de chose. De plus, la fin du film est clairement gâchée. On nous termine le film en nous disant « voilà votre 5e opus, soyez content ». C’est dommage. La musique du film n’apporte rien, on reprend les grands classiques. Il n’y a pas de moment symbolique. Malgré tout, et d’où ma note. Il y a de belles idées, de fortes idées qui encore une fois sont mal amené ou alors très mal exploités. Il vous sera difficile de sortir de ce film comblé, car vous serez plus frustré qu’autre chose tellement le scénario est vide. L’écriture s'est faite peu de temps après la sortie du 4 en 2011. Ce n’est pas compliqué, j’ai l’impression que tout change. Entre les fontaines de Jouvence et le trident de Poséidon, il n’y a aucune différence si ce n’est que ces deux artefacts servant d’excuse plus que d’enjeux. Je noterais tout de même, c’est quelques moments de frissons qui m’a offert ce film, ces bols d’air et c’est quelques images sympathiques. L’erreur est d’avoir voulu nous faire redécouvrir une franchise que l’on connaît pourtant très bien. Enfin, tout bon fan qui a compris mon allusion à l’épisode 3 auras alors compris cas la fin de cet épisode se cache une scène post-générique révélant si oui ou non, un 6 est en préparation.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top