Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 juillet 2014
    Loin d'être un film cherchant à défendre une soi-disant théorie du genre, "Tomboy" est avant tout la quête d'identité d'une pré-adolescente. Elle est racontée sans fioriture, très (trop ?) sobrement et remarquablement interprétée.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 29 juin 2011
    Découverte avec son intéressant La naissance des pieuvres Céline Sciamma, filme avec autant de finesse l’âge tendre, celui de la découverte pré-adolescente, où les conventions parlent au delà des choix. Son Tomboy, métaphore intéressante de la tolérance, de la recherche et découverte de soi, nous emmène avec subtilité sur le chemin des étés passés et des jeux de regards. Moins percutant que son précédent long, Tomboy résonne tout de même comme un impact puissant de ce qu’à été l’adolescence et de la découverte des sens.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 22 avril 2011
    Mais plus que se pencher sur les motivations qui amènent Laure à se présenter comme Michaël aux yeux des autres enfants, habitants du quartier dans lequel sa famille vient d’emménager, le film s’intéresse davantage à montrer la méthode, à décrire les moyens (très concrets, voire prosaïques) par lesquels la transformation – déguisement plutôt que travestissement – s’effectue. D’un format court, déployé sur une cinquantaine de scènes, Tomboy investit deux décors principaux : l’appartement de Laure / Michaël et le terrain de jeu où ont l’habitude de se retrouver les enfants. Le premier, filmé dans la pénombre rafraichissante de la chaleur estivale, est un cocon protecteur où trône la mère, enceinte et souvent alitée, contre laquelle ses deux filles se réfugient. Il est aussi l’endroit privé et secret de l’intimité complice de Laure et Jeanne, la seconde, emblème de la féminité dans tout son éclat, devenue la confidente et la comparse de l’aînée. À l’inverse, les scènes extérieures (parties de football, baignades, jeux divers) sont baignées d’une lumière solaire et éclatante. Le contraste des ambiances, souligné par le soin apporté au découpage et au rythme des séquences, illustre d’évidence celui des sentiments ambivalents et contradictoires qui peuvent animer un enfant de dix ans.
    Tomboy se charge progressivement d’une dramaturgie simple et efficace : à quel moment, dans quelle circonstance la mystification de Laure va-t-elle éclater au grand jour ? Un suspense auquel le spectateur est associé, tant l’indétermination constitue le fil conducteur du film. Au cours d’une séance de maquillage, la réalisatrice réussit l’incroyable exploit de faire ressortir le côté garçon de Laure pourtant fardée, la bouche et les yeux peints. Tour à tour, on a l’impression de voir à l’écran une fille et un garçon, sans que jamais il n’y ait vulgarité ou expression tendancieuse. Au contraire, dans l’enregistrement des mouvements des jeunes corps qui tient beaucoup de la chorégraphie, il ya a infiniment de tendresse et de respect.
    Au-delà des questions de genre ou d’identité, Céline Sciamma investit à nouveau le champ de l’enfance avec un film énergique et libre, incroyablement doux, d’une belle vitalité et d’une intelligence limpide, où la question du regard de l’autre est centrale et déterminante. À l’âge de la construction, personne ne sera en peine de voir dans le geste de Laure le précurseur d’un trajet radical et marginal ou au contraire une parenthèse sans conséquence. Au final, peu importe puisque l’ambition de l’auteur n’est pas d’ordre psychologique, mais d’abord sensoriel dans la justesse de la captation infiniment sensuelle d’un été dont on pressent bien qu’il pourrait marquer la fin d’une époque, le début déjà si précoce des regrets et de la nostalgie.
    Publiée le 9 mars 2014
    Les débats et conflits récents n'ont pas lieu d'être. Tomboy ne présente aucune polémique, aucun jugement. Tout réside dans la simple compréhension, dans l'amour de l'autre, faisant ainsi basculer tendrement la souffrance personnelle vers une histoire de famille, la petite sœur, complètement genrée et emplie de divers stéréotypes ressent la souffrance de sa sœur, et la grandeur du film repose bien dans cette compréhension inavouée et incompréhensible, dans l'amour pur ou désintéressé de la famille, déchirée entre les règles pour partie extérieures de la société, et sa vérité intérieure.
    canonbeber
    canonbeber

Publiée le 4 juillet 2012
    C'est un vrai film Français :
    - le sujet est intéressant
    - les acteurs sont bien choisis et jouent bien
    - le scénario est vide
    - mais qu'est qu'on s'ennuit pour ne pas dire plus

cela se termine brutalement sans fin, il ne se passe rien.

Dommage
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 27 avril 2012
    Tomboy est un film bien ficelé,simple et sensible néanmoins la mise en scène est trop basique et l'impact attendu au final n'a lieu qu'à moitié.
    -Snatch-
    -Snatch-

Publiée le 14 octobre 2011
    Je me suis beaucoup ennuyée... des longueurs, des scènes sans intérêt.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 octobre 2023
    Bon, c'est le second film de Céline Sciamma que je vois et je dois dire que je suis pas fana de son cinéma ! En effet, après avoir vu "Naissance des pieuvres" que j'avais trouvé super ennuyeux, je me suis attaqué à celui-ci avec forcément quelques aprioris. Et même s'il est un peu mieux, on retrouve les défauts de la réalisatrice. C'est-à-dire que nous sommes encore une fois face à un sujet progressiste et franchement pourquoi pas mais traité avec tellement d’impersonnalité que ça en fait un film froid et du coup lent et ennuyeux. La réalisatrice ne fait encore une fois qu'effleurer son sujet, nous suivons ici la vie d'une jeune fille qui se fait passer pour un garçon auprès de ses camarades. Et... c'est tout. Le sujet est intéressant, bon c'est une sorte de "Boys Don't Cry" avec des enfants mais c'est un thème important et novateur surtout à l'époque de la sortie du film, en 2011, où la question du genre n'était aussi traitée qu'aujourd'hui, surtout chez les enfants. Mais ce n'est jamais approfondi, on reste toujours en surface ; on suit juste une petite fille qui se présente comme un garçon et qui s'adapte ainsi aux codes imposés par le genre en question, comme cracher par terre, jouer au foot, se battre etc. pour être un VRAI MEC. Et c'est des clichés qui sont d'autant plus importants qu'ils sont vus par le prisme de l'enfance (et d'ailleurs, la caméra reste très souvent à leur auteur), l'enfant tentant forcément de reproduire le modèle hétéro-normé de ses parents. Mais bon, après trente-six matchs de foot et vingt-cinq flirts avec la petite copine, le film en devient un peu redondant. Ce qui est d'autant plus frustrant qu'il devient réellement intéressant sur sa fin et se coupe justement au moment où il aurait dû commencer. Avec par exemple, comment la mère, qui n'arrive pas à comprendre, peut gérer ça, comment se passe la suite des choses à l'école etc. Concernant les mise en scène, certains plans sont intéressants mais je trouve la patte de la réalisatrice vraiment très molle, tout est toujours très lent, tout est toujours morose et surtout, aucun de ses personnages ne dégage jamais d'émotions (tout comme dans "Naissance des pieuvres"). Bref, "Tomboy" est donc un film aux thématiques intéressantes mais assez mal traitées.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 janvier 2018
    Un rythme très lent pour un film assez long (malgré sa faible durée réelle) et des scènes manquant de dynamisme. Le sujet est très bon mais malheureusement il est mal traité, très peu approfondi et trop vu du point de vue de l’enfant et non de l’adulte ou de la société à l’image des scènes entre parents qui sont étrangement passés sous silence. De plus, le film choisi la facilité avec la sœur mais aussi avec l’histoire sans rentrer dans le cœur du sujet c’est à dire la spoiler: découverte qu’il s’agit bien d’une fille
    . Cette fin est donc grotesque puisque la partie centrale du sujet est passée sous silence. Tomboy est donc une grosse déception malgré son potentiel, son sujet et ses acteurs plutôt bons, les choix scénaristiques sont mauvais et l’ensemble pas assez aboutit. Dommage.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 2 mars 2014
    Bien, mais pas transcendant non plus. C'est joliment filmé mais peut être trop épuré à mon goût. On m'a raconté une histoire gentillette, mais une histoire qui ne me choque pas, qui ne m'émeut pas, qui ne me pousse pas à réfléchir. Alors qu'elle était le but ? Peut être avais-je déjà mené tout ou partie de ma réflexion sur le sujet avant de le voir. C'est peut être pour ça que je sors de ce film indemne.
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 26 septembre 2019
    Le film de Céline Sciamma est bouleversant, mais en même temps pourvu d'instincts contre-réaliste pour un récepteur minimaliste. Certes on ne peut nier le fait que Tomboy soit touchant, je dirais même violent, réaliste et sensible dans toute sa substantialité, mais le choix de ses idéaux est à reconsidérer pour une société façonnée par le culte de la mémoire culturelle qui s'appuierait fortement sur le principe sacré de l'identité définit par le sexe. Au cas contraire, cela sonnerait presque comme une abomination! Et Sciamma entend bouleverser les fondements d'une morale laïque longtemps sous la tutelle de croyances antérieures, en délivrant un message féministe parfaitement encré dans les temps actuels, touchant, sans jamais imposé d'émotions trop démonstratives, avec un regard subtil et intelligent, qui s'inscrit dans la chaire de l'enfance.
    toinou
    toinou

Publiée le 30 juin 2023
    Céline Sciamma nous offre un film bouleversant, elle traite aussi le thème de l'enfance et elle travaille le corps avec une très bonne maîtrise. J'étais tellement impliqué dans l'histoire que je n'ai pas réellement fait attention à la mise en scène mais je pense qu'elle reste assez banale avec beaucoup de longs plans qui restent évidemment maîtrisés. Absolument tous les acteurs sont géniaux, particulièrement le trio Zoé Héran, Jeanne Disson et Malonn Lévan, les trois enfants que l'on suit dans ce récit. La colorimétrie est très jolie, avec de beaux costumes. Le scénario est très très bien écrit, avec beaucoup de finesse et a travers l'histoire basique, on soulève des questions complexes extrêmement intéressantes et traitées avec beaucoup de finesse. Bref, Céline Sciamma nous offre un film mémorable et touchant sur l'enfance et le corps, le scénario est très bon et juste et les acteurs sont tous géniaux et juste, surtout les enfants.
    20centP
    20centP

Publiée le 12 mai 2011
    Difficile de comprendre un tel engouement critique. Tomboy est certes un film délicat et sensible, avec une réalisation proche des acteurs et quelques dialogue savoureux. Mais l'ensemble manque de tension dramatique, de perspective... J'ai vu ce film avec ma fille de 11 ans, son premier commentaire est éloquent "c'est bien mais un peu simple, non ?". La famille de Laure/Michael n'est ni assez fouillée et ni très crédible. Peut clairement attendre d'être vu en DVD !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mars 2015
    Jolie chronique de l'enfance avec un regard vraiment touchant et tendre de la cinéaste sur les enfants qui s'amusent, qui vivent et sur cette petite fille, qui entre autres jeux, se fait passer pour un garçon. C'est très beau et sensible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juin 2012
    Quelques jours d'été dans la vie d'un garçon manqué dont les rêves deviennent presque réalité. Film très juste et touchant.