Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 22 mai 2011
    La réalisatrice plante sa caméra à la hauteur des enfants. Elle laisse tourner la pellicule et nous plonge dans le monde si différent de l'enfance, parasité uniquement par quelques adultes qui ne font que passer. Une histoire simple, sobre et prenante. Aucun effet de manche pour un exercice réussi : de l'empathie pour Laure/Michael et pour ses semblables.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 mai 2011
    Profitant, le temps bref d'un été, de son déménagement dans une nouvelle ville, une petite fille se fait passer auprès de ses nouveaux amis pour un garçon. A partir de cet argument très léger, Céline Sciammpa a réussi à faire un joli film. Elle est ainsi très forte pour mettre en scène les enfants, rendant bien compte de leur tendresse, de leur insouciance ou de leurs petites cruautés. Quelques fois, elle arrive même à instaurer un petit suspense autour de l'imposture de cette petite fille. La caméra et la narration sont délicates et avoir rendu cette histoire inconséquente, l'avoir délesté de toute analyse psychanalitique est un choix vraiment intelligent. Ces enfants sont encore trop jeunes pour être sexualisés et la résalisatrice ne cherche pas d'explication à long terme pour le geste de son héroïne. Pour autant qu'on le sache, elle s'est peut-être juste laissée piéger par un petit mensonge dont elle ne sait pas comment se sortir. Malgré tout, "Tomboy" est de ces films qui ont l'esthétique d'un court métrage, le scénario d'un court métrage mais la durée d'un long métrage. Céline Sciamma en a tiré ce qu'elle pouvait mais son sujet ne lui permettait pas d'en faire grand chose d'autre que ce que c'est, un petit conte gentillet.
    Publiée le 18 juin 2014
    Voici donc le film maléfique que la Civitas à voulu boycotter... Faudrait qu'ils se détendent un peu. Ce film, simple et frais, nous offre une bonne heure d'innocence de l'enfance, rien de bien méchant. Si ce film n'a rien d’extraordinaire, il n'en reste pas moins agréable à regarder.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 septembre 2012
    Tomboy est un bon film, il faut dire ce qu'il est! A aucun moment je me suis ennuyé, c'est très prenant même s'il ne se passe pas grand chose au final. Cette situation doit être vécu par certaines personnes, ça ne doit pas être facile tous les jours. D'ailleurs le mal être de Laure en vient même à se faire passer pour un garçon....Un film très dur mais très juste et fort intéressant.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 7 mai 2011
    Quand on ne possède aucun attribut de ce que l'on est censé être, la tentation de devenir ce qu'on n'est pas est grande. Désir d'appartenance, de reconnaissance, d'amour, nous poussent à choisir des chemins qui ne sont pas forcément viables ni durables, auxquels on préfère d'intenses plaisirs éphémères. Après Naissance des pieuvres, Tomboy confirme le talent de la cinéaste pour montrer les hésitations de l'adolescence, les mécanisme de la construction d'une personnalité. Le film gagne en intensité au fur et à mesure et finit en apothéose. A ne pas rater !
    Publiée le 12 juillet 2012
    Une très bonne surprise que ce Tomboy, une quête identitaire bien racontée, c'est un thème osé mais la réalisation est parfaite!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 19 juin 2017
    Comme beaucoup ,j'ai été séduit par l'originalité et la grande simplicité de cette histoire qui au delà de l'humour et de la fraîcheur de nombreux passages donne matière a s'interroger sur divers sujets ( identité , rapports humains ,sexualité ....) nettement plus sérieux.Filmer ce moment a la fois magique et complexe que représente l'enfance requière une délicatesse et une subtilité que possède cette jeune réalisatrice ,en apparence banals ,les scènes qu'elle capture respire le naturel et la sincérité ,les dialogues et situations sonnent toutes justes ,les plans qui s’étirent ,les silences comme la quasi absence de musiques renforcent une réflexion teinté de nostalgie.Le casting s'avere parfait entre une androgyne Zoé Heran très a son aise devant la camera ,son épatante petite soeur (Malonn Lévana) , un sympathique couple de parents "moderne" tentant de concilier vie pro et familiale sans oublier la bande de copains chahuteurs.
    jo4
    jo4

Publiée le 19 mai 2011
    Un film rafraichissant. Tomboy se prête à l’épreuve de la vie et de la même façon qu’un « A l’origine » il plonge son personnage dans un mensonge qui finit par le dépasser.
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Il est vrai que tout sonne juste dans Tomboy, cependant, à trop vouloir épurer, aérer, éviter tout effet, Céline Sciamma a fini par rendre son sujet presque insignifiant. On a la drôle d'impression d'avoir assisté à ce qui aurait pu être un excellent court métrage, et que le monteur aurait maladroitement étiré en longueur.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 23 mai 2014
    Pour sa deuxième réalisation Céline Sciamma ne s'attaque pas au sujet le plus facile : un trouble de l'identité sexuel chez une jeune fille de 10 ans. Le film évite les clichés et traite ce sujet avec fraîcheur, simplicité, sans jamais tomber dans le mélodramatique, il y a même ce petit côté "suspense" ( jusqu'à quand la jeune Laure pourra t'elle cacher sa véritable identité) que la réalisatrice arrive à instaurer. La mise en scène est très simple mais efficace, la toute jeune Zoé Héran possède un talent indéniable (une actrice à suivre de près), bref, si cette réalisation comporte quelques approximations elle possède assez d'atouts pour s'y attarder l'espace d'une séance.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 22 juillet 2012
    Un excellent film! Touchant, réaliste, émouvant, très bien tourné! Les acteurs interprètent très bien leur rôle, et le film aborde ce sujet délicat avec brio. A voir!!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 mai 2011
    Ce très joli film laisse derrière lui un souvenir de pure légèreté grâce aux jeux très fluides, jusqu'à en devenir troublants, de très jeunes acteurs et à la mise en scène épurée de Céline Sciamma. Le thème du trouble sexuel est pesant dans cette histoire originale mais la psychologie des personnages est survolée de manière grossière préférant insister sur leurs comportements. Il est surtout dommage que cette réalisatrice pleine de talent ne nous ait pas fait un second film dont le thème soit plus éloigné du premier, passant du malaise d'adolescentes à celui d'une fillette garçon manqué de 10 ans, donc, même si elle a su à nouveau m'émouvoir, j'espère voir le domaine d'inspiration de cette réalisatrice s'étendre.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 avril 2011
    Laure a 10 ans. Arrivée dans un nouveau quartier, un quiproquo la fait passer pour un garçon : elle joue le jeu. La confusion des genres dure tout l'été, jusqu'au jour où...

Ce deuxième film de Céline Sciamma (Naissance des pieuvres) est merveilleux. Il accumule les bienfaits pour l'oeil et l'esprit : beau jeu des jeunes acteurs/actrices et des parents (Mathieu Demy parfait), scénario tendu comme la course d'une flèche, très belle photographie, délicate et précise (le film a été tourné avec le fameux appareil photo Canon 7D).

Mais c'est la mise en scène qu'il faut ici surtout saluer. Il y a dans ce film la même qualité que dans Lady Chatterley : c'est ce que je me disais pendant tout le film, avant de voir la réalisatrice remercier Pascale Ferran dans le générique de fin. Le parti pris est de filmer les enfants à leur hauteur, et les parents sont presque toujours hors champ. Cela donne un ton inimitable au film, à la fois très intérieur et très sensuel. La deuxième particularité de Tomboy est de tirer un profit maximal d'un décor a priori quelconque : un immeuble lambda d'Ile de France. Sous les caresses de la caméra de Céline Sciamma, la forêt devient un lieu de danger, un pont et ses rambardes rouges semble sortir d'un film d'Imamura, une baignade dans un plan d'eau devient un combat initiatique...

Mouvements fluides et cadres au cordeau, la réalisatrice ne nous donne pas seulement une leçon de beau cinéma, elle nous offre une oeuvre dans laquelle tous ses choix font sens, et servent admirablement le propos.

Tomboy, c'est un thriller psychologique d'1h20 qu'on suit en apesanteur, ravi et anxieux à la fois. Pour moi le meilleur film français de l'année. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 janvier 2012
    Oui, j’ai été traîné de force devant ce film, bien loin de mes considérations cinématographiques. Un film social à la française sur l’identité sexuelle d’un enfant, personnellement, je m’en fous. Et pourtant…

Considéré par les médias français comme le meilleur film français de l’année ou presque, Tomboy ne mérite peut-être pas cette distinction, mais se place haut dans la hierarchie. Le film, très bien mis en scène par Céline Sciamma, a le mérite pour lui d’être très court, concis, précis et pas prétentieux pour un sou, affichant son postulat tel un thriller. Jamais trop abstrait, jamais trompeur, le film se permet même de se passer de musique. Avec moins de 80 minutes dans le film, il fallait être rapide et frapper fort très tôt. La chose est plutôt réussi, grâce à un Mathieu Demy admirable. Deux scènes sont particulièrement prodigieuses, celle où Zoé Heran regarde les garçons jouer au foot sans leur t-shirt et où on sent son envie d’elle aussi, enlever le sien pour jouer et celle où ces mêmes garçons demandent à son amie de vérifier si Zoé Heran est bien une fille.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces deux scènes sont aussi le gros défaut du film, puisque le reste est assez mineur en comparaison. On aurait aimé que le film aille beaucoup plus loin…
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 avril 2011
    Sans conteste un film qui aurait pu dégager des émotions très fortes, hélas, la réalisatrice ne s'engage pas assez et nous laisse dans ce quotidien d'ados vraiment peu excitant durant les 3/4 du film. Malgré une belle pudeur et une jolie sagesse, ce film reste sans réel profondeur et a un goût d'inabouti.