Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 février 2014
    Un film qui mérite d'être vu, ne serait-ce que pour son parti pris dans un débat très présent médiatiquement depuis quelques mois : l'identité sexuelle et le genre. Toutefois, une fois passée la surprise, force est d'avouer qu'on s'ennuie pas mal. La réalisation mollassonne et dépouillée assassine l'intérêt initial du spectateur, d'autant plus que les dialogues sont plus que rares. Le format du court-métrage n'aurait-il pas été mieux adapté ? Du côté de la performance des acteurs, rien à redire en revanche, c'est juste parfait.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 août 2012
    LA CONFUSION DES GENRES. Troublant et bien interprété, la nouvelle naissance de Céline Sciamma.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 mars 2014
    Le sujet avait déjà été abordé dans "Ma vie en rose" avec Michèle Laroque il y a quelques années. Reste que "Tomboy" est une oeuvre audacieuse et magnifique qui aurait toutefois mérité d'un peu moins de contemplation mais de plus de rythme. La petite Zoé Héran, qui, physiquement, ressemble incroyablement à la journaliste Caroline Fourest, est merveilleuse de réalisme. Un film essentiel de par sa thématique plus que jamais d'actualité.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 25 mars 2012
    Un film court mais qui arrive à poser une ambiance, une approche sensible du questionnement sur le genre. La jeune actrice principale, androgyne,porte le film.
    halou
    halou

Publiée le 7 avril 2013
    La jeune réalisatrice s'en sort très bien pour sa seconde grande réalisation. Le sujet, intéressant, est filmé de façon simple et brillamment interprété. Un film original et d'une grande simplicité à découvrir.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 décembre 2015
    Une belle histoire faite en toute simplicité parlant de l'enfance, et de la recherche de sa propre identité dans un monde très figé.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 juin 2018
    Un film doux et gentillet sur un sujet tendu (l'homosexualité et le travestisme chez l'enfant). Aucune provocation dans ce film, tout est traité avec finesse et justesse. La jeune actrice manque d'assurance dans son jeu d'acteur mais le film reste tout de même assez convainquant.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 8 mai 2011
    Un film percutant qui traite de l'identité sexuelle chez l'enfant. Certaines scènes sont très violentes psychologiquement. Quoi qu'il en soit le message passe.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 février 2014
    Un excellent film sur une fille de 10 ans mal dans sa peau qui réussit à faire placer pour un garçon durant un été. Laure est un garçon manqué. Lisa et sa bande croient que cette dernière est un garçon appelé Michael. Mais son secret est découvert après une bagarre avec un garçon. Un magnifique drame français.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 19 décembre 2011
    Un film simple, basé sur les émotions. Une histoire toute simple : une fille se fait passer pour un garçon( fabuleuse Zoé Héran), pour s’intégrer à un groupe d'amis. Une recherche d'identité sexuelle comme dans La Naissance des Pieuvres, ce film est beau mais n'atteint pas le niveau du premier film de Céline Sciamma.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 4 mars 2014
    Réalisé avec peu de moyens et dans un décors modeste (un coin extérieur et un appartement), la simplicité qui s'en dégage se ressent mais l'histoire n'en est pas moins limitée. C'est l'histoire d'un garçon manqué, Laure, qui se fait passer pour un garçon auprès de ses nouveaux copains; S'en suit une succession de scènes d'amusement, de quotidien enfantin, avec au bout du compte, la réponse à la question du passage obligé de la vérité. C'est très simple, c'est chou et c'est touchant. Pour certains il s'agit d'une heure où il ne se passe rien, pour moi c'est une heure trente (donc déjà ce n'est pas trop long) sympathiques donc loin d'être inaccessibles. Ce n'est pas nécessairement le genre de film qu'il faut voir, mais un coup d'oeil ne fera pas de mal.
    Publiée le 22 avril 2011
    La routine du cinéma d'auteur français. Un début intriguant, et puis après... tout ce qu'on prévoit arrive. Et plus le film avance, plus on s'en désintéresse. Un peu de mystère, que diable ! Rendez nous Jane Campion !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 27 avril 2011
    Un peu poussif au début ,le film distille beaucoup de délicatesse par la suite , les petites sont étonnantes !.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 février 2014
    Sans l'intervention de Civitas, qui s'est révélé être le meilleur imprésario que la chaîne Arte, je n'aurais même pas eu l'idée de regarder ce film autrement, donc merci Civitas... Et encore un autre merci à Civitas car étant nostalgique d'une époque que j'ai jamais connue j'ai eu l'impression d'être revenu avant mai 68 où un excellent et très digne film comme "La Religieuse" était voué aux feux de l'enfer par une partie de la population...
    Que dire de "Tomboy" ben que les poses contemplato-auteuristes que prend la réalisatrice Céline Sciamma ne m'ont pas pleinement captivé, mais qu'au final on a le droit à un film juste avec une interprétation juste (l'actrice principale est exceptionnelle !!!) qui traite avec beaucoup de subtilité, et même à la fin beaucoup d'émotion, d'un sujet délicat où la protagoniste doit plus faire face à l'incompréhension qu'à l'intolérance.
    Bon ben merci vraiment Civitas, sans être pleinement emballé par la narration du film le fond est très beau...
    st Thomas
    st Thomas

Publiée le 19 avril 2020
    Encore un sujet difficile à aborder, mais avec Céline sciamma tous semble si facile!
    Emprunt de poésie, ce film n'est pas une fable, mais une leçon de vie!
    Sous le regard des enfants, de ceux qui sont encore cruelles entre eux, maladroits, naïfs mais qui ne trichent jamais!
    Un petit bijou de cinéma!