Meurtre parfait
    2,8
    1608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre parfait ?

Elgringo
    Elgringo

Publiée le 9 février 2023
    Les acteurs sont bons , c est bien filmé . Le comparer au film "le meurtre était presque parfait"d Alfred Hitchcock ok , mais au point de le descendre 🤔 . J ai eu plaisir à le revoir et ne peut que le conseiller . Un très bon suspens .
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 2 janvier 2022
    On est très vite happé par ce thriller rythmé qui nous tient en haleine jusquà la fin. Les trois acteurs sont remarquables : Gwyneth Paltrow en jeune épouse décorative et intelligente, Michael Douglas, horrible personnage machiavélique et calculateur, et enfin l'amant, Viggo Mortensen, ancien escroc peu scrupuleux, fou amoureux d'Emily et prêt à tout pour en découdre. Beaux plans, beaux décors, bonne musique. Voici un film que je ne me suis jamais lassée de regarder.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 décembre 2021
    S’inspirant de la même pièce, Andrew Davis défie Sir Hitchcock sur son propre terrain de prédilection : le meurtre. Ce remake tente de forcer son destin en affichant la perfection de l’acte dans son titre… mais sur l’écran, la chose est bien moins évidente. Il ne suffit pas de jouer sur les artifices et les rebondissements d’un scénario machiavélique, ni sur son casting pour se frotter au Maître, le cinéma c’est aussi une affaire de mise en scène. Honorable mais l’essai non transformé.

Publiée le 5 juillet 2021
    Meurtre parfait comporte trop de failles pour être comptées mais voici les plus flagrantes à mon avis. Pourquoi Emily quitterait-elle un bain chaud et confortable pour répondre au téléphone. Dans un appartement si luxueusement aménagé il est difficile de croire qu'il n'y a pas de répondeur ou de boîte vocale intégrée. Et même s'il n'en a pas rien n'indique qu'il va sonner pendant un temps excessivement long quand Emily se met à bouger pour y répondre. Si Steven était si prudent sur tant d'éléments de son plan de meurtre sois disant parfait pourquoi aurait il jeté le téléphone portable hors de sa voiture en revenant de sa partie de poker. S'il était retrouvé (ce qui n'a jamais été le cas apparemment) le fait qu'il soit sur le chemin de son retour serait assez incriminant pour lui. Il est évident que le défunt vivait dans un quartier très effrayant mais Emily s'y rend et c'est plutôt dangereux donc nous sommes supposés croire que le tueur n'utilisait qu'une seule clé et n'avait qu'un seul verrou sur sa porte mais Emily a pu entrer dans cet appartement avec une seule clé. Andrew Davis a réussi a un film faire pire que celui d'Hitchcock et moi veux récupérer le temps que j'ai perdu à regarder ce truc...
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 15 mai 2021
    Un thriller de haut vol avec l'excellent Michael Douglas qui interprète magnifiquement le rôle du riche mari trompé, puissant et avide de vengeance, mais donc surtout de fric. Le pire, c'est qu'on aurait presque envie qu'il s'en tire bien vu à quel point il a (presque) pensé à tout. D'où le titre du film ! Mais spoiler: la seule erreur qui a été commise et qui avait de l'importance était bien cette histoire de clé. Il avait aussi oublié de vérifier qu'il n'était pas enregistré quand il
    évoquait le parfait scénario mais bon en même temps c'était seulement les années 90… un autre époque, non ? En bref ! à part le côté technique assez vieillot de nos jours, le reste de l'histoire tourne quand même très bien dans cette réalisation et les rôles sont bien interprétés. Ça reste un bon divertissement haletant plein de suspens et de rebondissements.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 2 juillet 2020
    Je trouve ce thriller juste excellent. Je trouve l'histoire très captivante et sans tant mort. Le trio fonctionne très bien, et on se demande comment cela va finir . Vraiment un film que je recommande .
    Camille C
    Camille C

Publiée le 26 novembre 2019
    Un homme d’affaire, Steven Taylor, découvre que sa femme Emily, à une liaison avec un artiste, David Shaw. Après une enquête, Steven apprend que ce peintre à des antécédents judiciaires et va donc lui proposer de tuer son épouse pour se venger en échange d’une grosse somme d’argent.
    Ce thriller est captivant avec une ambiance assez stressante. La réalisation et le scénario sont plutôt pas mal. Michael Douglas est très bien dans ce type de personnage, serein et effrayant. Gwyneth Paltrow était dans ses années de gloire, avec un bon jeu d’actrice. On regrettera tout de même que l’histoire reste assez classique et sans grands rebondissements. De plus, il n’y a pas vraiment d’enquête de police ce qui aurait créé une tension supplémentaire. Dommage, car c’est David Suchet qui incarne le commissaire en charge de l’affaire ce qui aurait pu donner de bonnes actions. Un bon film que je recommande.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 6 octobre 2018
    J'ai aimé comment cette fille naïve le devient de moins en moins. Sa beauté n'empêchait pas une intelligence certaine. Du malin plaisir et des rebondissements jusqu'à la fin.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 octobre 2018
    Un très bon thriller machiavélique avec le personnage de Michael Douglas impitoyable et diabolique. Un très bon film. Un très bon scénario.
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 12 juin 2018
    Difficile de réaliser un film au scénario copié en grande partie sur celui d'Hitchcock et "Le crime était presque parfait".
    Bien entendu, il semble difficile de faire un mauvais film quand on se base sur une telle oeuvre cinématographique, d'autant plus avec un casting XXL comme dans "Meurtre parfait".
    Ce film sera analysé d'une manière différente par ceux qui ont vu "Le crime était presque parfait" et ceux qui ne l'ont jamais vu. Pour ma part, difficile de me détacher de l'oeuvre originale ce qui ne m'encourage pas à mettre plus de 3/5.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 janvier 2018
    Un film qui se démarque suffisamment de la version Hitchcock pour ne pas être assimilé à un simple remake et à voir donc comme un film original tant par son scénario que par son casting formidable. Un cadre de haute finance, grande fortune, couple en rupture et adultère de l'épouse. L'amant découvert par le mari est un peintre pauvre mais surtout un escroc qui profite des femmes riches. Le mari va lui proposer un marché special, tuer sa femme contre une forte somme d'argent. Machinations, manipulations, rebondissements, pour un film thriller à la structure classique mais une interprétation au sommet de Mickael Douglas à sa meilleure période, les débuts de Gwyneth Paltrow parfaite en femme et amante qui peu à peu gagne en personnalité et le débutant Viggo Mortensen qui dégage déjà un charisme incroyable. On peut juste regretter une fin trop attendue, évidente et parfaitement morale ainsi que la rapidité de la conclusion.
    Yoh R.
    Yoh R.

Publiée le 17 juillet 2017
    Tres bon film. N'ayant pas encore vu le film dont il est le remake, jai trouvé ce film réussi. Beaucoup de suspense et de retournements de situations dans ce scénario qui tient en haleine tout le long du film. Dommage que la fin soit si rapide.
    La réalisation est classique mais efficace. La photographie (par Darius Wolski, qui a travaillé sur Dark City et ensuite sur Pirates des Caraïbes) élégante et donne une belle atmosphère au film. La musique de James Newton Howard est très réussie et s'écoute tres bien en dehors du film.
    Michaël Douglas est glaçant en mari manipulateur échafaudage un plan millimetré. Viggo Mortensen et Gwyneth Paltrow, peu connus au moment du film, s'en sortent plutôt bien face à lui. agréablement surpris de voir David Suchet dans le film.
    Film réussi.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Meurtre parfait réalisé par Andrew Davis en 1998.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire intéressante
    • Michael Douglas

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La fin vite expédiée

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un bon thriller. 7/10.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 19 mai 2017
    Un thriller classique sans grande surprise malgré quelques rebondissements souvent téléphonés ( [spoiler]une copie de l'enregistrement...quelle surprise!!![\spoiler] ), avec une fin un peu "brusque" et décevante.
    Michael Douglas fait du Michael Douglas et porte à lui seul le film qui dans l'ensemble parvient à atteindre son but : divertir le spectateur sans ennui.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 1 mai 2017
    Je pense qu'il est pour beaucoup difficile de parler et de juger à sa juste valeur le film "Meurtre parfait" (1998 de Andrew Davis) avec Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen, sans le comparais à l'oeuvre original du maître Hitchcock considéré par certain comme un chef d'oeuvre (pas par moi) "Le meurtre était presque parfait" (1954 avec Grace Kelly et Ray Milland).

Pour ma part,bien que le film de Davis en soit inspiré je trouve la différence entre les deux oeuvres absolument notable , et je trouve vraiment regrettable que pas mal de personne ne juge ce film que par rapport à celui de Hitchcock et non à sa juste valeur. Petit point sur l'oeuvre de Hitchcock ,"Le meurtre était presque parfait :

Revenons à présent à la version qui m'intéresse celle de Davis "Meurtre Parfait",sortie en 1998 qui reprend donc en partie la trame générale de "Le crime était presque parfait",mais qui au final s'en démarque beaucoup , grâce à des différences notable au niveau de l'écriture du scénario, du traitement des personnages , de son ambiance plus sombre, de son dénouement final et surtout d'une mise en scène beaucoup plus travaillé et profonde et plus ancrée dans une réalité plausible .Le scénario de Patrick Smith Kelly comporte bien plus de rebondissements que la pièce originale, de sorte que l'on se demande jusqu'au bout comment cela va se terminer, même si l'on a vu auparavant le film d'Hitchcock.

La ou se dernier est un huit clos-théâtre ,on se retrouve ici avec un véritable thriller qui en plus est ouvert sur l'extérieur, bénéficiant de décors aussi bien variés en extérieur qu'en intérieur et de personnage beaucoup plus travailler et moins incrédule . Au final il ne reste plus grand chose de perceptible entre les deux oeuvres ,c'est pourquoi je trouve dommage de rester enfermer dans l'optique de ne juger ce film qu'à celui de son réalisateur Davis qui n'est pas Hitchcock "le maître" , c'est fort regrettable .C'était un petit point que je tenais à précisé ,maintenant parlons du film en lui même ,alors que vos "Meurtre parfait ".

Andrew Davis fait preuve d'un talent indéniable pour la mise en scène et arrive toujours aussi bien à maintenir son suspense jusqu'au générique de fin et cela grâce à des rebondissements constant.Sans être un chef d'oeuvre ce long métrage reste d'excellente facture et offre quelques petit bijou comme sur le plan artistique très soignée et contraster par une superbe photographie de Dariuz Wolski qui joue beaucoup sur la nuance des ombres et lumière, le tout appuyer par des décors très stylés et luxueux ,une plongée total dans la bourgeoisie qui se ressent jusqu'au costume des personnages .

Meurtre Parfait est un genre de film que j'adore , basé sur des complots et autre plan machiavélique et tout sa dans un cercle très restrein ,sa donne une touche très personnelle et laisse la place à l'expression des personnages qui porte du coup le film sur leurs prestation et charisme ,et laisse la place à une narration toujours plus exacerber .

Michael Douglas est encore au sommet de sa carrière à la sortie de "Meurtre Parfait " et sa se ressent,il possède totalement son personnage , jouer les méchants lui va vraiment comme un gant ,je trouve que c'est son rôle de prédilection .C'est vraiment son personnage qui s'impose aux yeux de tous ,froid ,calculateur ,venimeux ,cynique,charismatique et inquiétant.

Chacune de ses apparitions sont forte et ouverte à la suggestion de qui il est ,car le réalisateur à bien pris soin de faire en sorte qu'on entre dans sa tête afin qu'on puisse le décortiquer et c'est jubilatoire .Le voir mettre en place son meurtre parfait pour éliminer sa femme trompeuse et se venger tout en faisant le mari parfait derrière est génial.

Gwyneth Paltrow commence à ce moment la à avoir du succès auprès du public et est encore vu comme une figure sex symbol,on a droit d'ailleurs à une petite séquence mêtant ses jolies attribut en avant .Elle incarne l'épouse infidèle pourtant fragile et tendre que l'on va plaindre face au machiavélisme de son mari. Je dois dire que son personnage est assez déroutant ,car malgré le fait que c'est elle qui trompe son mari et que c'est donc à cause d'elle que son mari prend la mesure de se venger ,et bien elle emporte quand même la sympathie du spectateur malgré la conduite pourtant infidèle de son personnage.Personnellement je la trouve vraiment convaincante et assez affirmer et droite , une actrice qui c'est perdu avec le temps et qui pourtant aurait pu nous ébranler .

Puis il y a Viggo Mortensen dans le rôle de l'amant, encore peu connu du grand public à l'époque qui se sort assez habilement d'un rôle assez ambigu qu'on aime détesté ou aimé cela dépend de chacun , mais il ne fait pas encore preuve de la subtilité qu'on lui trouvera plus tard dans "La trilogie du Seigneur des anneaux ,A History of Violence ou encore Captain Fantastic" il est encore un diamant brut qui se taillera avec le temps .Bien que son personnage est constant je dois dire qu'il est assez effacer devant la carrure et la prestance de Douglas ,mais reste convaincant .D'ailleurs la petite info sympa est que la plupart des peintures que l'on peut voir durant le film sont réellement des œuvres de Viggo Mortensen.

Il faut s'avoir que chacun des membres de ce trio de choc à été retenue et récompenser pour ce film . Prix de la meilleure actrice pour Gwyneth Paltrow et nomination au prix du meilleur acteur pour Michael Douglas et meilleur second rôle masculin pour Viggo Mortensen, lors des Blockbuster Entertainment Awards en 1999.

L'un des points que je trouve vraiment excellent en plus du jeu des acteurs vient de la BO de James Newton Howard qui est vraiment de haute volée . Chacun des titres qu'il a mis en place nous enivre et nous soulève dans un monde inquiétant et sensuel à la fois,on ressent comme du danger sous forme érotique .Franchement elles valent le coup d'être écouté .

Parmi les points faibles du film ,je dirai que certaines chose sont vraiment trop prévisible ,heureusement pas le final . D'ailleurs en parlant de final il y a une chose qui ma vraiment surpris et interroger ,j'ai vu la fin alternative et je dois dire qu'elle ma laisser sur le cul et j'ai du coup trouver incompréhensible qu'elle ne soit pas l'originale . Entendons nous bien ,je ne dis pas que la scène finale officielle du film est mauvaise ,au contraire elle est bonne et suffit amplement au long métrage et au public .

Mais la fin alternative bouleverse tout ce que l'on croyait acquis et donne une réelle ampleur à son titre "Meurtre Parfait" . Du coup je me suis remater le film et au moment d'arriver à la fameuse scène de fin j'ai couper et suis allée sur l'alternative et la ce fut une révélation ,comment Andrew Davis n'a pas pu choisir cette fin mais l'autre .

CONCLUSION:

Meurtre parfait est certes loin d'être un chef d'oeuvre mais il reste d'excellente facture , ce très semi-petit-remake^^ ne mérite pas d'être rabaisser au rang de copie de second ordre ,mais plutôt d'être extirper de son rang de remake et d'être reconnu à sa juste valeur . Les amateurs d'intrigue policière sous fond de complot bercer de suspense passeront un bon moment et ce plairont à voir un Mickael Douglas si vénéneux . 4/5 Très bien !!!