Turf
    Votre avis sur Turf ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 2 avril 2024
    Mal joué, mal écrit, mal décoré, mal pensé, et si mal réalisé, c’est le ticket gagnant ! Sincèrement je ne vois pas pourquoi ni comment ce film a pu ne serait-ce que se décider ? Et pourtant, les acteurs ont prouvé leur valeur. Mais à l’impossible nul n’est tenu.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 août 2023
    'Turf', comédie française réalisée par Fabien Onteniente, sortie en 2013.
    Un petite comédie plutôt sympathique avec Édouard Baer, Alain Chabat, Philippe Duquesne, Lucien Jean-Baptiste, Sergi López; Vahina Giocante et Gérard Depardieu. Un petit film correctement réalisé où l'on suit quatre copains fidèles du PMU qui se heurtent au milieu des courses hippiques. Un échec commercial avec 380 000 entrées en France. Petit film sympa.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 novembre 2020
    Dans les comédies françaises, il y a toujours au moins un truc à récupérer. Chez Onteniente, la tâche est très compliquée.

Il n'y a pas grand chose à dire sur Turf, qui s'attaque sans passion ni intelligence au monde équestre, juste parce que c'est un bon sujet pas trop pris depuis Le Gentleman d'Epsom. Heureusement qu'on nous dit que les quatre personnages ont chacun leur propre personnalité, car on ne s'en serait pas rendu compte : écrits dans le même jet d'encre expéditif, ce sont quatre concentrés de clichés et de lourdeurs testostéronées formant ensemble un blob informe qui fait souvent honte à voir.

À part ça, le scénario n'invente rien, mais à ce stade, vous vous en serez douté. Se précipitant sur tous les jeux de mots les plus évidents et des running gags foireux, ce film est une mixture immonde de la francophilie la plus rabaissante. À oublier très vite.

→ https://septiemeartetdemi.com/

Publiée le 6 septembre 2020
    Le merveilleux Sergi Lopez sauve quelque chose de ce film et vole la vedette aux stars y compris a Alain Chabat. On aurait pu faire une comédie raisonnablement honnête si le scénariste ne se concentraient pas sur la petite jument. Il y a une scène acceptable où l'un des copains lui parle mais c'est tout car c'est une avalanche de clichés. La type ayant la quarantaine vivant encore avec une maman trop possessive (Marthe Villalonga classée à ce genre de rôle) qui joue au golf virtuel. Une fade histoire d'amour avec la fille du dresseur de chevaux. L'ambiance du café où se rencontrent les copains et le triomphe inattendu d'un vieux bourrin. Le film a fait l'unanimité et s'est effondré au box-office ce qui nous a sauvés d'un Turf 2...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 juin 2020
    A sa sorti en 2013, ce film c’est fait massacrer par les critiques et je ne comprends toujours pas pourquoi. Certes, ce n’est pas la comédie de l’année mais je la trouve vraiment sympathique. Déjà parce que le thème est original, ce n’est pas tous les jours qu’on en voit une sous fond de course hippique. Ensuite et surtout car le casting vaut le détour. En tant que grand fan d’Édouard Baer j’ai été comblé. Car on peut le dire, Édouard Baer fait ici du Édouard Baer et cela veut tout dire. Un phrasé exquis et des répliques qui font mouche. En plus, quand on a Alain Chabat qui est parfaitement dans son rôle, on passe forcement un moment agréable. Je ne vais pas vous venter un scénario qui est inexistant ou encore des fous rire qui ne sont pas au rendez-vous. Mais je vous assure que si vous aimez Édouard Baer ou Alain Chabat, vous apprécierez cette petite comédie. Alors si vous n’avez rien à regarder, et que vous ne voulez pas prendre de risque laissez-vous porter par ce doux film
    Ad80Coluche
    Ad80Coluche

Publiée le 7 avril 2020
    Mouais .. On se doute que le film n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais bon, ça passe. Une petite comédie sympatoche avec des acteurs sympa mais sans plus, je reste sur ma faim. Une petite blagounette ici et là mais voilà le vrai comique s'arrête là. Après c'est surtout du décalé donc le film n'est pas extra faut bien s'y attendre.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 février 2020
    Après l’affligeant « All inclusive », j’avais envie de revoir deux films d’Onteniente : « Disco » et « Turf ». Des films que j’avais déjà vus mais qui n’étaient plus que des souvenirs, seul le titre du film m’était resté. Ça en dit long sur les qualités desdits films ! On sait qu’on a vu le film mais plus capable d’en parler. J’avais lu dans une critique à la sortie de « Turf » qu’Onteniente réussissait à peu près un film sur deux. Franchement, j’ai nettement préféré « Disco » et « Turf » au navrant « All inclusive » ; au passage, on peut s’étonner que j’apprécie « Disco » et « Turf » moi qui ne jure que par Albert Dupontel ou Bertrand Blier en terme de comédies. Mais ces deux-là sont hors-série comme Charles Chaplin. Onteniente s’inscrit dans la lignée des comédies classiques, passe-partout, aux traits parfois appuyées tout en restant légères, avec pour objectif de placer le spectateur en mode « cerveau automatique » comme « Ne nous fâchons pas », « Le Guignolo » de Georges Lautner ; « La carapate », « Le coup du parapluie » de Gérard Oury ; « La course à l’échalote », « Inspecteur la bavure », « L’aile ou la cuisse » de Claude Zidi ; la saga des gendarmes de Saint-Tropez  de Jean Girault ; « L’opération Corned-Beef », « Les anges gardiens » de Jean-Marie Poiré ; « Le jaguar », « Tais-toi » de Francis Veber ; « Le grand blond avec une chaussure noire », « Le jumeau » d’Yves Robert et j’en oublie. Comédies où l’on se laisse porter, emporter, délesté de tout message, connoté péjorativement « film du dimanche soir ». Du prêt-à-consommer rapidement. Et ça marche. Comédies lâcher-prise, sans plaisir coupable. Et parmi les réalisateurs cités, je salue bas Gérard Oury pour « La grande vadrouille », « Le corniaud », « Les aventures de Rabbi Jacob », « Le cerveau » ; je salue Claude Zidi » pour « Les Ripoux » ; je salue Jean-Marie Poiré pour « Le père Noël est une ordure », « Papy fait de la résistance », « Les visiteurs » ; je salue Francis Veber pour « La chèvre » ; je salue Yves Robert pour « La guerre des boutons », « Un éléphant ça trompe énormément » et « Courage fuyons ». Onteniente parviendra-t-il à pondre une comédie où je serai en mesure de retenir un peu plus que le titre ?! Par contre, « All inclusive » fait partie de ces films où le titre suffit à me souvenir de l’indigence du scénario. Pour l’heure, « Turf » est un prêt-à-consommer digeste, une comédie où je ne risque pas une intoxication. En ce qui me concerne, les quatre « pattes » Alain Chabat (Le Grec), Edouard Baer (Freddy), Philippe Duquesne (Fifi) et Lucien Jean-Baptiste (Fortuné) fonctionnent bien. En revoyant le film, je me suis aussi étonné de la présence d’Edouard Baer dans l’univers d’Onteniente. Cela ne m’avait pas surpris lors de la première diffusion. Sa présence physique et en voix off apportent un petit quelque chose de plaisant au récit. A cela s’ajoutent Sergi Lopez, Vahina Giocante et un Gérard Depardieu au jeu sobre, ce qui permet au film de ne pas sombrer dans le bourrin ! Ça n’engage que moi. Ça reste une comédie sans originalité, parfaitement balisée, avec ses exagérations comme cette jument Torpille à la longue langue improbable mais ô combien importante, je n’en dirai pas plus. Je me refuse à torpiller « Turf » même si je comprends amplement sa note. Ce que je constate à ma grande surprise, « Turf » attire la bienveillance de « Libération » ! Comme quoi le sport est bien une science inexacte...
    Publiée le 4 février 2020
    Film plein d'humour, léger, idéal pour se distraire et passer une soirée de détente sans prise de tête.
    Les acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 12 janvier 2020
    Un film agréable à voir, mais pas forcément à regarder. Les acteurs sont bons, et le casting est en or, les décors sont sympathiques comme l'image, de plus il y a une véritable recherche pour singulariser les personnages, cependant on voit des similitudes très grosses avec Camping, qui est quand même l'un des pires films de France. Et ici comme dans Camping, le réal ne sait pas faire de blagues ni mettre en situation des choses drôles. Du coup on vogue difficilement dans ce film aux allures de drame TV, mais on ne rit pas, un comble une fois de plus. L'histoire d'amour est pétée comme pas permis, bref, c'est pas folichon.

Publiée le 19 décembre 2020
    Le cheval pour les nuls! Ne faites plus qu'un avec Freddy, le Grec, Fifi et Fortunè! Quatre bras cassès en galère qui se lancent dans un rêve surrèaliste : acheter un cheval en misant tout sur ce dernier! Edouard Baer, Alain Chabat, Lucien Jean-Baptiste et Philippe Duquesne! Même s'ils sont potes, on sent que ce quatuor n'est pas issu du même milieu social! Fabien Onteniente n'en a cure et nous propose une comèdie sans prètention sur le milieu des courses en misant un peu trop sur sa distribution riche en stars! Le capital sympathie, l'amitiè, la bonne humeur...mais des gags qui tombent à plat! Les courses sont crèdibles et dynamiques avec un soin apportè aux tournages sur les pistes (Ouistreham et sa cèlèbre course des plages, le final à l'hippodrome d'Auteuil où tout se joue) mais ça ne suffit pas! Comme souvent chez Onteniente! D'où l'èchec public de "Turf" à sa sortie! Dommage car le potentiel ètait là..
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 novembre 2019
    Si Turf n’est pas la boucherie annoncée, c’est en raison de sa bonne humeur qui ne faiblit jamais et semble se défier de toute autorité supérieure susceptible de lui rappeler son essence populaire. En ce sens, il représente assez bien la veine comique défendue par Fabien Onteniente, à savoir le primat de la franche camaraderie et du collectif sur les intérêts individuels. Le film est à l’image du cheval ici nommé : il tire la langue à quiconque viendrait y chercher autre chose qu’une course à l’amitié, seule valeur véritable et qui subit ici les aléas d’une remise en jeu inhérente aux paris hippiques effectués. Les acteurs en font des tonnes, mais finissent par imposer un je-ne-sais-quoi de sincère, à commencer par Sergi Lopez déguisé en entraîneur amoureux de son cheval – il est l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Comique, le film l’est occasionnellement, mais ne trouve pas là sa motivation principale ; il s’intéresse plutôt à la puissance attractive qu’exercent les courses sur des hommes qui y voient l’occasion de justifier leur relation amicale sans cesse rejouée, toujours gagnante. Car Turf se résume dans la dernière parole prononcée par le personnage d’Edouard Bear : c’est du « cheval heureux ».
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 juillet 2019
    Fabien Onteniente a connu le succès avec son film Camping car il a été sauvé du naufrage par un Franck Dubosc en grande forme. Cette fois avec Turf, le succès ne sera pas au rdv malgré encore une fois un casting haut de gamme. Il ne suffit pas de rassembler la crème de l'humour français (Edouard Baer, Alain Chabat, Lucien Jean Baptiste) et des acteurs chevronnés (Gerard Depardieu et Sergi Lopez) pour réussir son film. Chaque personnage manque de consistance et leurs relations sont assez peu crédibles et non complémentaires. Un film un brin plus sérieux sur le monde hippique sans rejeter l'humour aurait été le bienvenu car ici l'histoire patine et ne présente pas de véritable enjeu. Turf est un film antibrouillard un peu beauf qui rentre dans la catégorie des nanars nuls et cela bien involontairement.
    Comment dire
    Comment dire

Publiée le 24 mai 2019
    Eh les gars, il faut se réveiller, qu'est ce que c'est que ces critiques mal placées? Ce film est tres bien joué, premiers et second rôles! Je ne comprend pas les critiques. J'ai passé un très agréable moment, j'ai ri plusieurs fois. Une comédie sans méchanceté et sans fausse note. Je reverrai très volontier ce film dans deux ou trois ans quand j'aurai besoin d'un petit remontant. On s'attache à cette bande de copain dont on aimerait faire partie.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 mai 2019
    C'est un film très léger qui ne vaut qu'une diffusion TV mais dans ce contexte après tout ça passe. C'est évidemment cousu de fil blanc mais regardable avec indulgence.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 mai 2019
    Après un démarrage plutôt difficile, cette comédie coécrite et mise en scène par Fabien Onteniente, décolle enfin pour nous proposer une histoire qui s'anime peu à peu, pour nous proposer une belle aventure d'amis.
    Le film bénéficie d'un superbe casting, avec un bon trio de premiers rôles masculin turfistes, Torpille le cheval attachant qui tire admirablement la langue, un Gérard Depardieu que l'on voit peu, et les excellents Philippe Duquesne, Sergi López dans le rôle du soigneur, et la belle Vahina Giocante, sa fille dans le film.