Turf
    Votre avis sur Turf ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 mai 2019
    Je trouve les critiques de la presse un peu durs tout de meme. Ce film est doté d'un beau casting d'acteurs, et se laissent tout de meme regarder. Alors meme si dés les premières minutes du film, on comprend assez vite, que ce spoiler: cheval lambda va devenir un grand crack
    , partant de tout en bas. Il n'empeche que le scénario dans le milieu hippique apporte un p'tit vent frais. Et le film s'emballe un peu dans la deuxième partie du film, meme si les gags ont plutot tendance a faire sourire, que de faire rire.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 février 2019
    Ce que le cinéma français fait de plus...facile. Une comédie qui repose sur une bande de potes qu'on pourrait tous avoir (un panel de Messieurs-Tout-Le-Monde), une histoire improbable dont on connaît la fin sans aucune surprise, une pseudo-dispute pour faire croire à un moment de drame qui n'en est pas un, et un happy-end niais. Les gags sont faciles et écrits à l'arrache, les scènes de fête sont en bazar et lassent, la narration est épuisante et les acteurs ne se foulent pas trop (entre ceux qui font le strict minimum syndical et ceux qui surjouent frénétiquement...). Le cheval (jument, plutôt) qui a la langue qui pend et qui ne sait pas courir une compétition est amusant cinq minutes mais ne peut pas constituer tout un film, alors on a ajouté des gags lourdingues (le coach, peut-être la pire idée du scénario tellement ce rôle est mal écrit et jamais drôle), mais on s'en serait passé. Un film qui ne fera de mal à personne car il n'est pas vulgaire ou même offensant, mais de là à dire que l'on prend plaisir à le voir... A voir la fin ridicule, on a presque envie de dire que, pour tout commentaire constructif : "Turf ? Parles-en à mon cheval...".
    Publiée le 3 janvier 2019
    Une petite comédie sympa, pas désagréable à regarder et qui ne laissera pas de trace. Ambiance bon enfant, des guests rigolos, des acteurs de grande classe qui ne semblent pas très inspirés mais on regarde jusqu’au bout quand même.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 juillet 2018
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un seul bon film de Fabien Onteniente jusque-là, et malheureusement "Turf" ne change pas la donne. On plonge ici dans une pseudo-comédie extrêmement plate, sans rythme, au scénario pauvre, expéditif et prévisible spoiler: (l'abandon des paris, l'achat du cheval mauvais, le canasson qui devient bon du jour au lendemain, le fric et la jet set, la finalité basique de l'enfant de Torpille; seul le twist avec Delgado et la perte du cheval m'a surpris)
    s'appuyant sur des personnages caricaturaux spoiler: (le gars qui trompe sa femme, celui qui a pas d'appart, l'addict aux courses, le mec qui boit plus que de l'eau)
    et des femmes peu mises à l'honneur spoiler: (hormis la cavalière de Torpille; le personnage de Christine est pathétique)
    , et délivrant au final peu de choses sur le monde hippique spoiler: (une référence à Équidia, un soupçon bâclé de tricherie, le bar en opposition à la bourgeoisie traînant dans les hippodromes)
    . Niveau humour, on oscille entre de rares petites fulgurances spoiler: (Ratatouille, la blague sur Domenech
    ), du pas drôle spoiler: (le flash du radar, la chute en poney, l'erreur avec le ticket)
    et du consternant spoiler: (le zip de la tente, l'espèce de Very Bad Trip torché, le travelo, la réplique sur les boules!!!)
    . Côté distribution, chacun fait son numéro sans créer de véritable alchimie entre les 4 protagonistes, censés pourtant être potes: Lucien Jean-Baptiste est terriblement horripilant, Philippe Duquesne guère moins agaçant, Alain Chabat semble à contre-courant en faisant du Alain Chabat et Edouard Baer est le rare à bien s'en tirer dans son style inimitable assez lunaire et perché malgré le procédé excessif et inutile de la voix-off. Enfin, mention spéciale à Vahina Giocante, charmante et pétillante, qui aurait mérité autre chose qu'une amourette maladroite et sans originalité. Au final, "Turf" est un film soporifique et affligeant à tous les points de vues, un véritable gâchis par rapport à son univers prometteur et son casting 4 étoiles.
    198O
    198O

Publiée le 8 mai 2018
    L'avalanche de 0.5/5 est minable et puerile, certes pas une comedie qui restera dans les annales mais film assez drole et agreable a regarder, surtout grace au jeu d'Edouard Baer (je trouve en revanche Alain Chabat assez en retrait).
    3/5.

Publiée le 9 août 2017
    "Turf" (2013) TMC le 02.08.2017

Sans être trop à cheval (!) sur le niveau intellectuel de cette agréable comédie, voilà un film qui m'a fait passer un bon moment durant ces vacances estivales 2013 ! L'engouement pour le cheval en France (je ne parle pas des boucheries chevalines plutôt en déclin) fait que je suis surpris que ce film sans prétention autre que de nous divertir n'ait attiré que 400 000 spectateurs en salles à l'époque. Sans guère de tapage médiatique il est vrai ! La FDJ était-elle en vacances ? Bref, un scénario un peu romantique avec une histoire d'amour à la clé et pour une fois accessible aux Bac moins deux (comme moi) Même si on devine la fin comme on voit le nez au milieu de la figure, on suit avec intérêt à défaut d'angoisse les prouesses de" Torpille", plus accessoirement de Ratatouille, que je vous laisse le plaisir de découvrir ! En outre la distribution d'acteurs est réussie, notamment à cause de sa diversité ! Dommage qu'il n'y ait pas eu un José Garcia dans le quarte de propriétaires turfistes ! Depardieu est égal à lui-même : superbe, autant que la Fuego our ceux qui l'ont connue ! Un récit agréable que nous offre Onteniente...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 7 août 2017
    Si j'ai regardé cet échec qu'est "Turf", c'est uniquement pour comprendre pourquoi Pierre Bénichou, le scénariste, prenait tant de vannes dans la tête à "On va s'gêner" sur Europe 1 puis dans "Les Grosses Têtes" sur RTL par l'équipe de Laurent Ruquier dont il fait partie.
    Je me doutais plus ou moins pourquoi mais je voulais prendre la mesure des dégâts.

Lorsqu'il est acteur, on le coupe au montage. Lorsqu'il est scénariste, c'est malheureusement beaucoup plus difficile d'effacer sa piètre performance. Du coup, on subit ce scénario mal écrit et qui se veut branché mais qui finit immanquablement par apparaître comme ringard. Il faut dire qu'au niveau mode, notre Pierrot n'est pas celui qui est le plus actualisé.

Mais ce qui m'attriste le plus, c'est que j'adore son humour et ses l'intelligence de ses répliques dans les émissions de radio. Malheureusement, on est très loin de retrouver cela dans les dialogues de "Turf" qui sont d'une beauferie sans nom ou qui créent parfois le malaise chez le spectateur.

L'autre chose qui m'attriste, c'est de voir tant de bons acteurs (dont Lucien Jean-Baptiste et Edouard Baer) se perdent dans un tel film. Leur talent aurait été requis ailleurs. Pour moi, "Turf" a consisté en une pure perte de temps pour eux.

Bref, ces années de vannes de l'équipe de Ruquier étaient justifiées.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 mars 2018
    Un nouveau genre inventé par Fabien Onteniente : comédie hippique bien réussie d'ailleurs bon film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    pelu
    pelu

Publiée le 15 avril 2017
    comment se fait t il' que j ai regarde ce film ? la comédie française dans sa quintessence ! un piètre histoire sur le monde du hippisme ! sans réel intérêt pas intéressant pour un sou pour moi mais le pire est que le scénario ne l est pas plus cette bande de type qui devienne t propriétaire pour faire des courses avec leur lot de déboires.... ppfffff !! que ç est ringard et ennuyeux.... a peine marrant et les acteurs sont à la ramasse que vient faire Depardieu Chabat et baer ici ? un mauvais film très poussif....
    Publiée le 24 octobre 2016
    Un excellent moment !
    Film à voir et à revoir en famille avec les enfants
    Un quatuor très complice
    On se lève tous pour Turf
    jeff.tual
    jeff.tual

Publiée le 26 juillet 2016
    Ce film deviendra culte avec des répliques nickel, comme la père noël est une ordure ect... entre on se lève tous pour bannette !! c'est Bernardo ce mec là il n'a a que Zorro pour le comprendre et autre joyaux.
    Ce n'est bien sûr que mon avis, rendez vous dans 10 ans !!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 juillet 2016
    "Turf" : une comédie qui vous ravira plus ou moins si vous daignez oublier de réfléchir, et si vous ne recherchez pas la crédibilité de l’histoire… à condition d’être accessible au pauvre humour qui ne fait pas mouche tant il est bêtassou et puéril. Autrement, passez votre chemin, et faites l’impasse. Doté d’une idée pourtant intéressante à la base, "Turf" est l’exemple type des comédies françaises où on cherche à en mettre des tonnes et emballer le tout avec un joli papier cadeau doré qu’est le casting. Car "Turf" est une comédie bien fade, sans âme, et pour couronner le tout sans grand intérêt malgré ses projets visant à toucher un public le plus large possible. Le vœu est louable, mais comme souvent en France, quand on veut trop en faire… Pour autant, la psychologie des personnages est suffisamment développée, et les quatre compères forment un beau quatuor de ce qu’on pourrait considérer comme étant des cas sociaux qu’on peut mener par le bout du nez (ou plutôt par le licol). Loin pourtant d’être des cas sociaux, ce sont des cas très spéciaux quand même, il faut le reconnaître. Mais ça, je vous laisse le découvrir si jamais vous deviez vous laissez tenter par cette farce turfiste. Ah oui, je ne vous avais pas dit : "Turf" est une farce. Si, si, une farce parce que les courses ne sont pas crédibles pour deux sous. Hormis la dernière qui est plutôt bien filmée, leur déroulement laisse à désirer. La monture répond au doux nom très à propos de Torpille. Notez bien le double sens du nom Torpille… : torpillant sa course toute seule ou remontant tout un peloton par l’extérieur comme une torpille (alors que dans d'autres courses, même un poney serait allé plus vite) après avoir refait miraculeusement son retard de 200/300 mètres de retard si ce n’est pas davantage, elle est l'heureuse (ou malheureuse, c'est selon) propriété de quatre idiots du village inséparables depuis une trentaine d’années. spoiler: Je ne vous parle même pas du plan drague qui n’a aucune chance d’aboutir… enfin normalement…
    Alors si le but était de rassembler tous les abrutis ensemble, alors tous les comédiens ont été bons. Dans le cas contraire, tout est à jeter, hormis Sergi López qui en fait des tonnes bien sûr, mais qui rend son personnage inimitable. Cela donne un résultat assez cliché, mais ça fonctionne. Reste la prestance de Gérard Depardieu, qui fait ce qu’il sait faire : il impose sa présence, en accord avec le personnage qu’il incarne. Quant à la trame du film : que dire de plus si ce n’est qu’il y avait largement la place de faire beaucoup mieux et plus hippique (pardon, je voulais dire épique) ? J’y aurai bien vu un vrai bon thriller teinté d’une bonne dose de vrai humour, moi… En somme, un vrai gâchis...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 juillet 2016
    Une comédie classique qui nous plonge dans le monde des courses hippiques et qui, bien que plusieurs passages sont drôles et que le scénario de base est plutôt bon, reste trop légère et trop prévisible la plus part du temps. On a un très bon casting, et, avec un tel casting, on s'attendait à bien mieux.
    Un film moyen qui se laisse regarder mais qui ne marquera pas le monde du cinéma.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 mai 2016
    Une comédie très décevante et peu drôle. C'est mou et prévisible. Mis à part Edouard Baer, toujours savoureux et Vahina Giocante, toujours très belle, les autres acteurs déçoivent : dont notamment le fade Lucien Jean-Baptiste et l'insupportable tête à claques Philippe Duquesne.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 novembre 2015
    La sympathique bande d'acteurs rend se film pas aussi mauvais que ça au final même si on est loin d'être en face d'une bonne comédie.