Des vents contraires
    3,3
    1678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des vents contraires ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 décembre 2011
    "Des vents contraires" tout en présentant quelques défauts, reste un film touchant et sensible ! Benoît Magimel avec un jeu sobre et juste, compose un personnage particulièrement attachant en père de famille effondré et rongé par la culpabilité... Ce thème est d'ailleurs fort (trop) développé par chacun dans cette histoire jusqu'à devenir omniprésent, même si l'intérêt se situe bien ici !
    Le jeu des enfants est assez poignant et émouvant pour ne pas le signaler à sa juste
    valeur... On aurait juste aimé trouver un oncle peut-être moins torturé, moins coupable, des rencontres moins équivoques, moins caricaturales, pour contre balancer la souffrance de cette famille déjà suffisamment touchée ! Tout comme cet endroit idyllique représenté par cette maison en bord de mer, puis encore plus fort, cette magnifique villa à titre (presque) gratuit, que tout un chacun rêverait d'habiter en vrai mais qui n'existe qu'au cinéma, un peu trop cliché et un poil agaçant quand on y pense !
    Malgré tout, beaucoup de bons moments au rendez-vous pour en faire une réalisation intelligente, subtile et juste !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 octobre 2012
    Un bien mauvais drame français, qui offre un scénario et une mise en scène plats, dignes d'un téléfilm. Le rythme est lent, les dialogues peu présents, et Benoît Magimel n'est pas crédible. Le seul point positif reste le décor, gris et océanique (région de St Malo), qui respire l'iode et les embruns. Un film mal exploité !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 décembre 2011
    Une très belle histoire que Benoit Magimel porte sur ses épaules. Pas très originale à la base mais des vrais moments d'émotions que le réalisateur réussit à nous faire partager.

Publiée le 26 janvier 2012
    Pour son deuxième film en tant que rèalisateur, Jalil Lespert a choisi d'adapter le roman à succès d'Olivier Adam! Bien lui en a pris! Comme le rècit, le scènario de ce film triste mêle le polar, le drame psychologique et le thriller! L'occasion d'offrir à Benoît Magimel un très beau rôle d'ècrivain dèvastè par la disparition inexpliquèe de son èpouse que joue Audrey Tautou! Un père de famille qui tente de se reconstruire - dans de magnifiques paysages bretons (Saint-Malo, Saint-Lunaire...) - auprès de ses enfants (Hugo Fernandes et Cassiopèe Mayance, deux enfants èpatants), de son frangin (Antoine Dulèry), d'amis (Bouli Lanners, Ramzy Bedia, très surprenant) et d'une capitaine de police chargèe de l'enquête incarnèe par Isabelle Carrè dans un rôle qui manque malheureusement de consistance! Comme les èlèments marins, l'intrigue ravive et bouscule avec de l'èmotion et un rythme souvent haletant! Un beau film que porte à bout de bras Benoît Magimel...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 décembre 2014
    Un très joli film, qui ressemble à un téléfilm mais qui a le mérite d'être émouvant et proche de ses personnages. Magimel est vraiment très bon et l'histoire est touchante
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 18 octobre 2013
    "Des vents contraires" présente un réel intérêt dramatique et nous tient en haleine jusqu'au dernier moment. Le film est traversé de moments très forts comme la révélation de la vérité à l'enfant mais aussi hélas de scènes qui s'inscrivent dans les clichés du genre, soutenues par une musique trop expressive. On imputera ce défaut à la jeunesse de Jalil Lespert que l'on connaissait en tant qu'acteur dans "Ressources humaines" ou "Le petit lieutenant". Un réalisateur qui promet! A suivre...
    Publiée le 8 janvier 2012
    "des vents contraires" ou un cinéma qui surligne tous ses effets,une réal plate,des acteurs mal dirigés,une surdose de bons sentiments et de populisme à deux balles,des personnages caricaturaux-l'arabe qui sort de prison ,brutalisé par la police,qui s'enfuit et qui se fait buté par la police,non mais sans déc faut arreter dregarder la télé,des faustes pistes gerbantes et surtout un scenar consensuel,pas une bonne idée ni qqc d'original.à fuir
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 13 mai 2012
    un drame efficace, ou tout repose sur le jeux des acteurs, heureusement bons.l'histoire est assez surprenante avec certains rebondissements.bravo a magimel pour sa performance d'acteur.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 18 février 2013
    [Benoît Magimel] trouve ici un grand rôle, qu'il tient d'une main de maître comme en avocat juste avant ! Par un scénario émouvant sur l'absence d'une mère, on se laisse entraîner dans ces "vents contraires" où seul le récit dérape petit à petit.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 janvier 2012
    Second long-métrage pour l’acteur (et désormais réalisateur) Jalil Lespert qui adapte le roman éponyme d'Olivier Adam, publié en 2009 (à qui l’on doit aussi le roman "Je vais bien, ne t'en fais pas"). On s’attendait au pire, à la vue de cette adaptation, il faut bien avouer que la bande-annonce nous avait tellement vendu le film comme une œuvre larmoyante et où le pathos atteint son paroxysme, que nous nous attendions au pire et donc n’étions pas très pressé de le découvrir. Mais quelle ne fut pas notre surprise, de découvrir qu’en réalité, il n’en était rien ! L’avalanche de pathos auquel on s’attendait n’apparaît pas une seule fois, bien au contraire, le film alterne habillement entre le drame et la comédie, avec des personnages principaux en perte de repère (Benoît Magimel & Antoine Duléry, parfaits) et des acteurs secondaires qui sont là pour faire redescendre la tension (l’inattendu Ramzy Bedia, le touchant Bouli Lanners et enfin la radieuse Marie-Ange Casta). La mise en scène tout en sobriété et la justesse des acteurs sont la réussite de ce drame familial qui fait de cette adaptation, une belle réussite.
    Publiée le 7 décembre 2012
    excellent film, avec une remarquable interprétation de benoît magimel (dont je ne suis pas fan), tous les autres interprètes sont excellents aussi , il reste antoine duléry, son personnage est un peu lourd, mais bon l'ensemble est très bon
    hulot02
    hulot02

Publiée le 6 janvier 2012
    En dépit de la présence derrière la caméra de Jalil Lespert, acteur formidable qui était jadis absolument impressionnant dans le "Ressource humaines" de Laurent Cantet, ce filme manque absolument de tout ce qui faisait la force du film précité à savoir un regard (le film est proprement illustratif), de l'audace (les scènes s'enchainent mollement sans vie) et de l'incarnation (Benoit Magimel devient au fil des films de plus en plus monolithique et totalement inexpressif). Au final un film terriblement ennuyeux et maladroit. A éviter.
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 24 janvier 2014
    vraiment un très beau film... triste mais beau et excellemment joué par tous les comédiens. Et très surprise par le jeu magnifique et émouvant des enfants.

Ce n'est pas un film à voir quand on est dépressif, c'est clair mais une histoire ce n'est pas toujours guai...

j'en suis toute retournée ! bravo Jalil !!!!
    selenie
    selenie

Publiée le 16 décembre 2011
    Une déception et j'en suis désolé pour Jalil Lespert... D'abord (en tant que breton et proche de St-Malo) je trouve qu'il n'a pas su filmer comme il se doit la splendeur de la côte qui aurait pu être un personnage central plus puissant. Ensuite les intrigues parallèles parasites ce qui nous intéresse, à sa voir qu'est devenu sa femme et lui comment va-t-il s'en sortir ?... Ces mêmes intrigues parallèles rendent même le "héro" antipathique ; mensonge gratuit au flic (pour une personne qu'il a croisé 2mn une fois ?!), infecte avec tout le monde pour tout et pour rien plus d'un an après les faits... L'émotion a donc bien du mal à s'instaurer avant la fin (belle scène entre les enfants le père et l'oncle). Le film surnage grâce aux acteurs (bon Ramzy, Duléry et Carré) et surtout aux personnages très bien écrits et crédibles (sauf peut être celui de Magimek un poil too much). Mais qu'on oublie pas les mouchoirs ! Un film maladroit donc malgré les bonnes intentions.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 15 février 2012
    Un mystère éprouvant, très bon Magimel...............