Des vents contraires
    3,3
    1678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des vents contraires ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 18 décembre 2011
    Il manque un peu de nerf ou de détermination au réalisateur pour choisir entre le mélo lacrymal et le thriller mystérieux. On se perd, comme souvent dans les téléfilms français, entre de multiples pistes qui s'avèrent n'être que des voies de garage, entre des caractères stéréotypés et des dialogues redondants avec l'image. Isabelle Carré, Audrey Tautou tirent leur épingle du jeu. Un montage plus nerveux aurait peut-être évité qu'on se désintéresse de cette histoire au bout d'une demi-heure.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 octobre 2023
    Comment se construire ou se reconstruire alors même que le doute plane, que les questions qui vous rongent restent sans réponse? Une thématique familière à Olivier Adam, dont Jalil Lespert nous propose ici une vision tout en sensibilité, n'oubliant pas de faire un peu de place autour de Benoît Magimel (impeccable) pour permettre, avec ses rôles secondaires, d'accentuer son propos intelligemment. Il y a bien quelques impasses et des éléments de l'histoire éludés sans trop comprendre pourquoi, mais le résultat final, s'il est de facture classique, convainc sans peine.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 mai 2012
    Un écrivain , 2 enfants et sa femme qui disparaît un soir sans raison apparente. Une bonne comédie dramatique française avec une réalisation simple et épurée qui nous porte jusqu'au bout sans ennui . Je conseille. 3 étoiles.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 15 décembre 2011
    Certains jours, je devrai me fier à mon intuition. Dès que j'ai vu la bande annonce "des vents contraires", j'ai bien senti l'ennui, le film pas vraiment emballant mais emballé comme une vague superproduction française avec tout un tas de chouettes acteurs, accompagnés d'enfants craquants et sur un scénario d'Olivier Adam, auteur reconnu et adulé.
    Et le résultat est conforme à l'impression : vraiment pas terrible.
    Vous me direz : "Oui, mais y'a Audrey Tautou, tout de même !
    - Oui, mais elle disparaît dès la première minute pour réapparaître de temps en temps, en rêve, quand son mari (Benoît Magimel) a trop le cafard de ne pas savoir ce qu'elle est devenue. (Nous, on a déjà fait notre deuil, mais bon, on n'était pas marié avec elle)
    - Et Ramzy Bédia, il n'est pas formidable dans son premier rôle dramatique?
    - Non, pas transcendant, il n'a pas assez de scènes pour tirer son épingle du jeu et son histoire tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
    - Et Isabelle Carré ? Et Antoine Duléry ?
    - Ils sont très bien, comme d'habitude, mais ils ne suffisent pas à sauver l'oeuvre."
    Ce film n'est pas un polar, mais il aurait pu en être un, tous les éléments y sont. Comme ils n'intéressent pas le réalisateur, le spectateur est prié de se pencher au chevet de cet homme très malheureux et d'admirer tous ses nombreux tourments : solitude, culpabilité, colère, dégoût et j'en passe. Cela aurait pu nous émouvoir mais c'est simplement plat. A trop vouloir éviter le mélo, tout devient lisse, sans saveur. Les personnages secondaires passent dans une suite de scènes dont on voit pas tout à fait l'intérêt, plombant un peu plus la narration. Et je ne parle pas de la fin (ceux qui iront voir le film et qui ne seront pas encore endormis ou sortis risquent de m'en vouloir), elle nous tombe dessus sans qu'on s'y attende, pour nous surprendre, mais c'est raté, on est déjà en train de se demander ce que l'on va faire à manger ce soir et si finalement on ne mangera pas les restes du poulet...
    La fin ici : http://sansconnivence.blogspot.com/2011/12/des-vents-contraires-de-jalil-lespert.html
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 novembre 2016
    SOUS LE SABLE. Une commode à plusieurs tiroirs, dont certains sont vides. Une succession de personnages plus ou moins intéressant. Le vent l'emportera, tout disparaîtra.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 janvier 2021
    Adapté d'un livre, ce drame couvre à la fois la façon dont un mari gère la disparition de sa femme avec ses enfants, l'adaptation à une nouvelle vie (Paris vers Bretagne) et la reprise des relations avec son frère. Benoît Magimel incarne très bien cet homme en souffrance.
    Pas inoubliable mais typique de ce qu'on fait plutôt pas mal en France.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juillet 2014
    Bon film français dans son ensemble. B.Magimel est convaincant dans ce rôle de père livré à lui-même après la disparition de sa femme. Le reste du casting est bon. La réalisation est bonne mais manque de rythme et d'intensité par moment.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 avril 2017
    Une belle mise en scène de la part de Jalil Lespert qui filme avec force les paysages dépouillés et avec pudeur les personnages esseulés, déboussolés, voulus par Olivier Adam. Touchant.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 21 décembre 2011
    la bande annonce me donnait envie d'aller le voir mais j'ai été quand même déçu.film qui est trop lent mais sinon je trouves la performance de benoit magimel superbe en père sensible solitaire par la disparation de sa femme et ses enfant aussi joent bien.de beaux paysages aussi.sinon le reste sans plus.le film est sauvé graçe à benoit maginel. je lui mets donc juste la moyenne.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 janvier 2012
    Une histoire bien menée et qui de part son sujet même (la disparition) préserve un suspense - certes maigre - qui à le mérite de servir de fil rouge et de tenir l'ensemble, porté par des personnages touchants et bien construits et interprétés par des acteurs convainquant. En prime vous verserez quelques larmes à la fin. Un "joli" drame propre et bien mené, à défaut d'être original ou surprenant.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 13 janvier 2014
    Bon film glauque pour depressif chronique. Apres 1h20 de galere ca se termine moyennement bien. Le jeu d'acteur est bin mais c'est triste a se tirer une balle. Pour les fans du genre
    philhag
    philhag

Publiée le 17 janvier 2012
    Sincèrement, on a du mal à entrer dans ce film et à y croire. Pourtant l'idée était bonne au départ mais alle a été gâchée, trop vitre traitée, comme un télé film ...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 décembre 2011
    Je n’ai pas retrouvé dans le film les passages du livre qui m’avait le plus touchés. Le film ne verse pas dans le larmoyant mais ne bouleverse pas non plus. La réalisation laisse toute liberté aux acteurs et là, réside tout le mérite. Benoît Magimel s’en sort plutôt bien surtout dans les scènes avec les enfants. Bouli Lanners est excellent tout autant qu’Antoine Duléry et Isabelle Carré. Ramzy Bédia, une belle surprise. Et Lubna Azabal, vraiment trop rare. En fait, une certaine déception alors que j’avais espéré un film plus fort et poignant. http://cinealain.over-blog.com
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 17 décembre 2011
    C’est un film plein de délicatesse et de subtilité, mis en scène avec efficacité et sobriété par le comédien Jalil Lespert. D’ailleurs, on sent qu’il a mis son expérience d’acteur au service des acteurs de son film, tous sont absolument merveilleux dans un film qui les met en valeur: Benoit Magimel arrive à faire passer beaucoup sans avec besoin d’en faire trop, Antoine Dulery est hyper-touchant en grand frère écorché vif, Isabelle Carré campe un capitaine de police au trop plein d’humanité. Mais je veux accorder une petite mention spéciale à Ramzi Bédia, pour le coup très loin de son rôle d’amuseur public, il rend son personnage de père maladroit séparé de son fils très crédible. Agrémenté de quelques touches d’humour très discrètes, le scénario n’en demeure pas moins assez lourd car ici, il est question de beaucoup de détresse humaine, d’erreurs à réparer, de blessures à soigner et de vies à changer ou a reconstruire. Le film illustre quelque chose d’assez essentiel, mais par les temps qui courent, il n’est pas superflu de rappeler l’essentiel. C’est toujours avec l’aide des autres qu’on se sort des passes difficiles, voire très difficiles. Seul dans son coin avec son désespoir on n’arrive à rien, en acceptant les mains tendues, et en la tendant à son tour, on finit par aller mieux. Finalement, c’est un message assez positif que porte ce film, malgré les apparences. Jalil Lespert filme intelligemment les scènes clefs de son film, j’en veux pour exemple une des scènes finales, d’une tension inouïe grâce au talent des deux enfants acteurs à laquelle personne ne peut résister. Ce n’est pas facile de filmer la douleur quand elle s’exprime de façon si brutale et cette scène (émotionnellement assez insoutenable) est efficace car elle filmée dans voyeurisme mal placé, sans pathos, avec un long plan fixe sans effets superflus. « Des vents contraires » n’est pas le genre de film qu’on a envie de voir pendant les vacances de Noël et j’espère vraiment qu’une date de sortie mal choisie ne scellera pas le sort de ce très beau film.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 16 décembre 2011
    Des vents contraires est un drame pesant où une famille est en pleine tempête avec des hauts et des bas après la disparition inexpliquée de la maman. Les personnages, le climat et les émotions sont justes pour un film douloureux mais constructif !