Pourquoi Tu Pleures?
    1,9
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi Tu Pleures? ?

RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 19 mai 2023
    Pourquoi Tu Pleures ? est un film réalisé par Katia Lewkowicz et sorti en 2011.
    Ce film est très inégal. Le sujet est très intéressant : la difficulté de trouver sa place au moment de son mariage, le rapport aux autres à cette période charnière de sa vie. Le film est vraiment intéressant pour la relation développée entre Emmanuelle Devos et Benjamin Biolay (sœur et frère) dans le film, leur complicité étant évidente à l'écran, au détriment de la relation entre Benjamin Biolay et Valérie Donzelli qui devient plus superflu (ce qui est dommage vu le sujet). Le film est parfois drôle (en particulier les passages d'Emmanuelle Devos) mais voit son rythme se casser en milieu de métrage. En outre certains personnages sont caricaturaux et un peu agaçants (la mère jouée par Nicole Garcia, la bande d'amis).
    Cette comédie aurait pu être bien plus réussie. Reste quelques moments drôles avec des dialogues bien sentis mais globalement décevant.

Publiée le 10 septembre 2020
    Dans ce film Pourquoi Tu Pleures ? chaques personnages est constamment en mouvement physique et extrêmement névrotique. Le personnage principal Benjamin Biolay est un homme-enfant qui n'a aucun respect pour personne. Que ce soit sa fiancée qui est une femme qu'aucun homme ne songerait à épouser puisqu'elle disparaît avant son mariage. Elle refuse de parler à son futur marié et je la comprends. C'est un film très ennuyeux à regarder. Dommage que des acteurs talentueux comme Emmanuelle Devos et Nicole Garcia soient gaspillés dans des personnages stéréotypés et sans nuance...
    SB88
    SB88

Publiée le 11 août 2020
    Grandement déçue par ce film !
    Mal joué, déçue par Biolay qui est baladé par un texte sans consistance. Ce genre de film ne devrait pas exister : mou, ridicule, vide. 1/5
    lamiomega
    lamiomega

Publiée le 8 août 2020
    Désolant. Cette histoire autour du mariage n'a finalement rien à raconter et plus approche la fin, qui tarde, plus le pire tant redouté devient inévitable : l'inconsistance générale ne trouvera pas d'adversaire à sa mesure. Quelques acteurs incarnent pourtant leurs personnages avec une justesse qui aurait dû faire mouche.
    Publiée le 8 août 2020
    Je ne comprends pas toutes ces étoiles.
    Le seul moment où j'ai trouvé de l'humour et de l'intérêt c'est quand les publicités ont coupé le film.
    A l'avenir, Il faudra que je retienne le titre de ce film pour choisir une autre chaîne.
    Julie L.
    Julie L.

Publiée le 12 avril 2021
    Je n'ai pas aimé du tout. Benjamin Biolay est bon mais il n'a pas un rôle compliqué pour lui. le problème c'est que c est mou, l'histoire est sans intérêt selon moi. Les pauvres acteurs n'ont pas grand-chose à donner vu le scénario.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2019
    Sur fond de questionnement sur le mariage, on suit un homme qui se cherche, espère trouver des réponses et nous plonge dans son quotidien plus profond.
    PLV : si vous croyez toucher le fond chaque personnage de ce film vous montre qu'il y a pire, une vraie descente.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2018
    Sorti en 2011, "Pourquoi tu pleures ?" est le premier long-métrage de l'actrice Katia Lewkowicz. Plutôt plébiscitée par la critique, cette comédie est pourtant une montagne d'ennui et d'hermétisme. Tout d'abord, on peut signaler que d'un point de vue technique, l'ensemble est très mal filmé ; la cinéaste enchaîne en effet les cadrages serrés assez étouffants, qu'elle fond au creux de couleurs pour la plupart laides. Le sujet se révèle quant à lui sans grande inspiration. Pourtant présentée au départ comme une comédie, l'humour, mal agencé et très hermétique, peine à décrocher ne serait-ce qu'un sourire. En somme, "Pourquoi tu pleures ?" est un film hésitant et maladroit, qui oscille entre comédie et film de névroses parisiennes à la Christophe Honoré. Un film étrange dont on ne saisit pas toujours où il a voulu en venir.
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 17 août 2017
    Il existe des films qui font souffrir le spectateur. Le cinéma est un divertissement, mais cet art est capable d'être sadique envers le cinéphile. Son dernier méfait? Le bien nommé Pourquoi tu pleures? Sur un scénario dont tout le monde se fout, la réalisatrice noie le spectateur sous un déluge de personnages insupportables et finit d'achever ce dernier avec sa fumeuse idée d'avoir confié le rôle principal à Benjamin Biolay. Excellent musicien (rien à redire là-dessus), Biolay plombe le film par une léthargie capable de rendre jaloux un gastéropode. L'acteur-chanteur se doit de rédiger une lettre de démission à l'adresse du cinéma français. Sa présence à l'écran commence à sérieusement irriter les yeux du spectateur déjà bien atteint physiquement par sa désastreuse prestation dans le film LA MEUTE il y a deux ans. Mais Benjamin n'est pas le seul responsable de ce fiasco. Pourquoi tu pleures? est bruyant, ennuyeux, ridicule, pathétique...la liste est trèeees longue. Les dialogues censés être hilarants laisse le spectateur dans un complet désarroi, le personnage de Nicole Garcia est à claquer, les potes de Benji donnent envie de gerber et tout ce beau monde discute dans des appartements parisiens en se tournant autour comme dans les films de la nouvelle vague. Epuisant. Pourquoi tu pleures? est également un sérieux prétendant au Gérard de la pire réalisation. Ce film au scénario simpliste est parfois incompréhensible, ce qui est un comble. Le montage dyslexique de Célia Lafite-Dupont nous propulse souvent dans le domaine de l'absurde et ceci de manière involontaire. Les réactions des acteurs sont souvent décalées par rapport aux dialogues, ce qui provoque un effet de lassitude terrifiant. Le plus énervant, c'est que ce film se croit malin et moderne alors que Pourquoi tu pleures? est tout simplement un truc chiant et ringard, vu mille fois au ciné depuis soixante ans. Dans le genre film ultra parigot qui parle du couple et qui essaie d'être drôle, Pourquoi tu pleures? ne tient pas la comparaison avec le génial 2 days in Paris de Julie Delpy. Comme quoi on peut être insupportable à l'écran, parisien jusqu'au bout des ongles et réaliser d'excellents films. Lewkowicz devrait s'inspirer de la Delpy. Le personnage d'Emmanuelle Devos résume bien le film lorsqu'elle dit à son frangin (Biolay) dans une séquence au combien insipide : "Tu crois faire des trucs de fous, alors que tout ceci est d'une grande banalité." Tout est dit.
    Publiée le 16 octobre 2015
    Un film complètement décousu...pas de rythme...pas de scénario...indigeste...des acteurs en roue libre...
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 12 septembre 2014
    Premier long métrage pour Katia Lewkowicz qui propose une réalisation en demi teinte. Si le sujet (les doutes qui s'installent à quelques jours du mariage) a déjà été maintes fois exploité, ici Katia Lewkowicz l'aborde avec un côté décalé (ce qui est plutôt une bonne idée) mais n'arrive que rarement à retransmettre à l'écran ce qu'elle avait visiblement en tête. Tourné caméra à l'épaule le résultat est tout de même un peu trop académique et donc sans surprise. Le jeu de Benjamin Biolay est à l'image du film : il manque de relief ! Le point fort de "Pourquoi Tu Pleures" est sans conteste Emmanuelle Devos qui arrive à donner un peu de crédit à ce "petit" film.
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 18 juin 2014
    Aucun intérêt. On ne s'attache pas aux personnages, ils vont et viennent sans qu'on comprenne pourquoi ils pètent des câbles... Seule consolation pour avoir perdu du temps devant: c'est vrai que Benjamin Biolay joue bien.
    Publiée le 28 mai 2014
    Encore une tarte a la creme parisienne nulle que nous refourgue TV5
    Hamster depressif
    Hamster depressif

Publiée le 28 février 2014
    L'histoire est plus que re-vue et le film est censé être une satire (donc en soit amusante) mais ne l'est pas.

Publiée le 4 juillet 2013
    L'affiche promettait beaucoup et pourtant "Pourquoi tu pleures ? " de Katia Lewkowicz (son premier long-mètrage) est une petite dèception! Sur le papier, l'idèe est plutôt sympa mais l'intrigue est languissante et certains interprètes manquent de souffle (Emmanuelle Devos surtout). Reste le toujours excellent Benjamin Biolay (totalement perdu dans le film mais c'est son personnage qui veut ça), les rapports qu'il a avec sa mère Nicole Garcia et une actrice sèduisante, loin de toute morositè: Valèrie Donzelli, future grande rèalisatrice! Ne jamais enterrer sa vie de garçon...c'est un peu la morale de cette histoire intrigante et parfois impersonnelle où seul Biolay retient finalement l'attention, n'ètant pas du tout dans le même rythme que les autres comèdiens, dans une forme d'ineptie et de passivitè qui n'en ai pas tant que ça! Sans lui, "Pourquoi tu pleures ? " serait ennuyeux à mourir! Musique de Biolay mais ce sont les circonstances de la vie qui ont voulu ça (voir l'interview de Benjamin sur « Wèo » pour en savoir plus)...