Pourquoi Tu Pleures?
    1,9
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi Tu Pleures? ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Pour son premier film, la réalisatrice en herbe Katia Lewkowicz a décidé de retracer les quatre derniers jours de célibataires d'un homme un peu perdu avant son mariage. Guignabodet avait déjà tenté le coup avec son Mariages ! de dénoncer cette pratique, en soulignant les craintes et les peurs que cet événement engendrait. Ici cependant, c'est plus subtil, mieux amené et moins caricatural. On le sait tous, un mariage sur trois finit par un divorce, et nous sommes habitués dans notre société à voir les couples se séparaient, sans que cela nous paraisse anormal. La grande question que l'homme (interprété par un Benjamin Biolay impeccable) pose à son entourage est « Mais pourquoi tu t'es marié(e)  ? ». Les réponses sont diverses, on peut aller du « Pour faire plaisir à ma femme » à « Parce que tu crois que j'avais le choix ». En effet, nous pouvons aussi nous poser cette question fondamentale, et quelque part sociologique. Pourquoi nous contraignons-nous à vivre avec une seule et même personne pendant plus de la moitié de notre existence, sans chercher à connaître l'inconnu ? Sommes-nous réellement capables de pouvoir vivre ce genre de relation ? Ces questions, et donc ce film restent universels. La cinéaste nous le montre subtilement en ne donnant pas de prénom à son protagoniste, comme si ce dernier pouvait être Monsieur tout le monde, et que n'importe qui pouvait être dans cette situation. Ajoutés à ces problèmes existentiels certains conflits familiaux entrant parfaitement dans le récit, et nous avons un film habilement réussi. Premiers galons de réalisatrice obtenus donc pour Lewkowicz.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 1 mai 2013
    Tout est dans le titre du film: parce que c'est nul.

On s'ennuie on s'ennuie, biolay ne fait rien passer et au moment ou on s'attends a ce qu'il y ait un bouleversement a la fin le néant...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 juin 2013
    Benjamin Biolay en acteur est excellent dans ce trentenaire perdu avant son mariage. Mais le scénario est décousu sans trop de liant. On est plus dans un film sur les doutes avant un mariage que dans une histoire avec un scénario. j'ai fini par décroché.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 25 janvier 2013
    A quelques jours de son mariage, Arnaud, qui a perdu la trace de sa fiancée Ann, tombe amoureux d'une autre, fait face seul à sa mère hystérique, sa belle famille envahissante et ses potes névrosés, aux travaux de son futur appartement et aux préparatifs de la cérémonie.
    Encore un excellent casting avec en tête Emmanuelle Devos, Nicole Garcia et Valerie Donzelli. En premier rôle, Benjamin Biolay tire très bien son épingle du jeu.
    La mise en image assez moche et un problème certain de rythme desservent ce film qui offre pourtant de bons moments.
    De bons ingrédients et une recette pas mal sur le papier n'empêchent pas la cuisinière de se planter un peu.

zabouille.over-blog.com
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 octobre 2012
    AU NOM D'ANNA. Biolay du talent dans la chanson et maintenant du talent dans le cinéma. On flane, on flaire, on flaire la flamme singulière. On gagne, on perd, on perd la gagne, la superbe....
    Rik13
    Rik13

Publiée le 22 septembre 2012
    Une production peu emballante sur les hésitations et les doutes d'un individu à quelques jours de son mariage. Peur de s'engager, choix décisifs à prendre, autant de thèmes abordés par ce film lénifiant. La présence de Benjamin Biolay, acteur atone au possible, dans le rôle principal n'arrange rien à l'affaire. Ennuyeux et sans grand intérêt.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 septembre 2012
    mouaf, qu'il est mou à l'image de l'apathie de biolay
    Publiée le 23 août 2012
    Finement écrit et drôle, "Pourquoi tu pleures?" nous présentes Benjamin Biolay en futur marié indécis de l'engagement. Le casting est parfait, (hormis Nicole Garcia qui sur-joue systématiquement) pour incarner cet entourage, tous plus ou moins décalé.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 août 2012
    petit film qui raconte l'histoire d'un jeune homme (biolay) qui va être pris par le doute pendant la préparation de son mariage.
    Sa fiancée ne lui donne plus de nouvelle, sa belle famille est envahissante et ne parle pas la même langue , il rencontre une jeune femme le soir de l'enterrement de vie de garçon.
    Sa mère (nicole garcia) qui lui reproche de ne pas être assez présent auprès d'elle
    sa soeur dévouée (devos ) est toujours là pour l'aider et pour le mettre en façe de la réalité
    Il se demande ce qu'il doit faire s'il a fait le bon choix
    trop de questions qui le turlupine
    des copains présents
    j'ai bien aimé ce film j'ai trouvé les scènes avec les copains très marrantes
    nicole garcia est en dessous
    Biolay n'est pas si mal que cela c'est vrai qu'il tire la gueule pendant tout le film
    Devos est égale à elle même
    Publiée le 16 août 2012
    Bon film, l'histoire tient debout malgre les deja vu dans de precedent film. La musique est tres belle. On passe un bon moment.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 août 2012
    Interprétation hystérique pour un film horripilant.
    "Pourquoi tu pleures ?", parce que c'est nul.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 29 juillet 2012
    Une comédie douce-amère et névrosée trop écrite et au ton trop forcé pour être honnête, aux personnages plus irritants que réellement attachants (Nicole Garcia mérite des baffes) mais qui se laisse regarder sans trop d'ennui et qui a le mérite de ne pas verser dans le happy end facile. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 juillet 2012
    J'ai aussi un peu du mal à comprendre les critiques en majorité élogieuses de la presse. C'est vrai que les interprètes sont pas mal, Biolay, Emmanuelle Devos en tête et pas mal d'acteurs-réalisateurs ou actrices-réalisatrices : Nicole Garcia, Valérie Donzelli, Éric Lartigau...Peut-être une manière de se rassurer pour Katia Lewkowicz dont Pourquoi tu pleures ? est son premier film. Premier film mais sujet archi rebattu dans le cinoche français ces 10-15 dernières années : la crise de la trentaine, la peur de l'engagement, de vieillir avec Le cœur des hommes, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, J'me sens pas belle, Ma vie en l'air et j'en passe. Alors autant ces films-là, bizarrement ça passe mais autant pour Pourquoi tu pleures ? on a du mal à avoir de la sympathie pour les personnages. ça manque de rythme, de piquant, de répliques bien senties même s'il y en a une ou deux qui sont pas mal. Et puis des situations que l'on ne comprend pas. Arnaud a peur de se marier soit. Mais sa future femme s'amuse à disparaître sans que l'on nous donne d'explications. spoiler: Avant que tout cela ne se termine par le mariage et on ne peut pas s'empêcher de se dire : tout ça pour ça ?!
    Vous l'aurez compris, sur ce thème, ce n'est pas le film, personnellement, que j'ai préféré car il manque un peu de tout en fait : d'humour, de charme, d'une vraie réflexion. Optez plutôt pour un des films que j'ai cité plus haut.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 20 juillet 2012
    Pas grand chose à sauvegarder du film qui se veut un brin innovant et qui au final ne l'est pas plus que les quelques millions sur le sujet, les acteurs et les bons dialogues sauvent le film qui n'a rien d'extraordinaire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2012
    Une comédie mélancolique sur les affres de la préparation d'un mariage.Katia Lewbowicz à cru se croire plus maligne que les autres en adoptant un ton décalé,ou règne l'individualisme,les convenances familiales et amicales.Plus généralement,"Pourquoi tu pleures?"est un film assez misanthrope,qui dégoute presque de l'engagement.On a l'impression d'évoluer dans une galerie de personnages stéréotypes,antipathiques et sans profondeur.Et au final,Lewkowicz semble nous dire que passion et rationalité ne sont pas compatibles.Benjamin Biolay est aussi singulier acteur que chanteur,mais pourquoi reste t-il si stoïque et n'a réticulé t-il jamais?Seule Emmanuelle Devos échappe à la nasse,toujours impeccable en sœur débordée,et aussi Nicole Garcia en mère infantile.Quelques situations amènent un sourire jaune,exaltant l'amertume tenace.Plus généralement,on s'attache peu à ce film,qui détourne mal la vision idyllique du mariage.