Bon, ben j’ai été déçu de ce Sécurité rapprochée, qui a une histoire intéressante mais qui est tout de même plein d’aspérités gênantes.
Le casting est a priori très intéressant, mais finalement pas complétement exploité. Un acteur comme Robert Patrick se contente finalement d’une apparition, on case quelques acteurs comme Liam Cunningham qui eux aussi font de la figuration, tandis que Brendan Gleeson s’amuse l’espace de dix minutes en tout dans le film. Non clairement beaucoup de noms pour un film qui en vérité se concentre quasi exclusivement sur son duo principal. Si Ryan Reynolds s’en tire bien, et livre une prestation dynamique et pleine de conviction, en revanche Denzel Washington campe un personnage un peu trop surréaliste avec un côté apathique. Washington d’habitude très juste peine ici à vraiment emballer avec son rôle ambigu, et il déçoit tout de même par rapport à ce qu’il sait faire.
Le scénario est sympathique. Il est doté de bonnes idées, même si l’ensemble ne surprendra pas les amateurs de thriller politique ou de films d’espionnage. Il cherche une certaine authenticité, et se montre volontiers anti-conformiste avec des personnages rugueux, des pointes de violence peu consensuelles, ce qui donne à ce Sécurité rapprochée une tonalité moins lisse que ne le sont habituellement ce genre de film. Après je note un rythme pas toujours au top et des incohérences (notamment à la fin, le semi-mourant qui courre comme un lapin !).
Visuellement le point noir c’est la photographie. Elle est absolument atroce ! Alors à la limite je peux pardonner le travail singulier sur les couleurs, même si on se l’explique mal ici. Après tout un film comme Suspiria lache les chevaux à ce niveaux et s’en porte bien. Non, le souci c’est le travail sur les contrastes, absolument calamiteux. Encore que même au niveau des couleurs ça part dans tous les sens, il n’y a aucune logique, et les scènes « écrasées par le soleil » sont d’une laideur à vomir. Non, je suis sincère. Alors après la mise en scène d’Espinosa essaye de faire des efforts, notamment en collant à l’action, aux personnages, avec un côté « organique », vivant, dans un style qui est bien à la mode en ce moment, mais enfin, dur de compenser. Surtout que les décors sont loin de réjouir eux aussi. J’ai parfois eu le sentiment que ce film manquait sévèrement de budget avec un max de scènes en intérieur, et dans des intérieurs qui ne font pas forte impression. Quelques scènes d’action sympa rehausse le niveau, en revanche la bande son ne retient pas l’attention.
Bon, au final Sécurité rapprochée peine à convaincre. Malgré un Ryan Reynolds en forme, malgré une histoire intéressante, malgré un anti-conformisme plaisant, et malgré une mise en scène qui ne passe pas à côté (heureusement), ce film n’est pas à la hauteur des attentes. Il y a des ratages grossiers, qui l’handicape sensiblement. 2.