Forces spéciales
    3,3
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forces spéciales ?

Publiée le 2 avril 2013
    Alors là, véritable surprise. Après avoir vu le film, on rigole, on rigole en voyant les critiques du journalisme, et rien qu'en regardant la différence entre la note "Presse" et la note "Spectateurs". Dès qu'on commence à dire que certains journalistes n'hésitent pas à cracher sur l'armée française (je me garde bien de faire des généralités), là ça y est, la presse s'enflamme. Mais osez donc dire que c'est faux ! Enfin bon, on voit aussi le manque d'objectivité et de lucidité de certaines critiques amatrices.
    Il faut quand même aller chercher très loin, pour dire que c'est un film "pro-extrême droite" ! L'armée française combat les talibans en Afghanistan, c'est un fait, alors, n'allez pas dire que les seuls ennemis du film, ce sont eux et qu'on les voit trop, enfin, vous auriez préféré voir ces bons copains Russes s'infiltrer dans le scénario ? (Je rappelle aussi le passage où le commando se pose dans un village isolé afghan, les hôtes sont parfaitement respectueux, vis-à-vis des français et en accord avec la loi de l'hospitalité, ils sont décrits comme "normaux", il n'y a pas de mauvais jeux de mots à leur encontre, pas de propos tendancieux de la part d'un seul personnage et aucun sous entendu véreux… Alors où ça, le racisme, dans ce film ?) D'ailleurs en parlant du scénario, bien que léger aussi, c'est un fait, ce n'est pas du 24H Chrono et on remercie le scénariste pour ça ! On parle du C.O.S et des opérations spéciales ; une journaliste enlevée, une équipe envoyée sur place, la mission qui dégénère. C'est un scénario efficace, crédible (surtout dans le contexte actuel, je rappelle la prise d'otage de Guesquière et Taponier, bien que ce que j'ai pu lire à leur sujet après coup me reste en travers de la gorge), réaliste et amplement suffisant !
    Pour parler des acteurs, on apprécie la présence de Marius, un vrai, un dur, un authentique commando marine (ou plutôt devrais-je dire Monsieur Marius), sa prestation en tant qu'acteur est convaincante. Benoît Magimel m'avait séduit dans l'Ennemi Intime, il signe ici une prestation un peu en deçà de mes espérances, surtout avec une histoire d'amour qui n'avait rien, mais alors rien à faire ici, on aurait très bien pu s'en passer. Mention spéciale à Raphaël Personnaz, qui, à travers le rôle d'un jeune tireur d'élite du CPA 10, nous fait ressentir toute la futilité des massacres et la violence des combats. Son jeu en tant qu'acteur est plus que convaincant, et même si son dernier baroud d'honneur fait étrangement penser à un certain film nommé Platoon, sa dernière phrase et la façon de filmer de Rybojad m'a donné des frissons, chapeau le jeune.
    Bon, je ne suis pas forcément un très grand fan de Diane Kruger, mais son jeu n'était ni trop mauvais, ni trop bon, le personnage de Elsa en lui-même n'est pas mauvais mais la prestation reste trop moyenne. Les images et la prise de vue sont efficaces. Ceux qui disent que seules le dernier quart d'heure est agréable à regarder, tenez vous en aux reportages de Mr. Arthus-Bertrand Concernant le réalisme du film ; Stéphane Rybojad est déjà l'auteur de nombreux reportages sur l'armée française, le milieu ne lui est donc pas inconnu. Comme je l'ai déjà dit, le film intègre au casting un vrai commando de marine, à savoir Marius. Comme l'a souligné quelqu'un d'autre, on prend plaisir à voir de vrais gants Oackley dans un film (lors de gros plans sur le personnage de Lucas, le tireur d'élite, on voit l'attention des détails, ses gants sont sales et au niveau des phalanges, totalement éraflés), et les armes sont bien choisies. Je rigole quand même en lisant quelqu'un d'autre entrain de s'insurger de la présence d'un Minimi "belge", oui mais, renseignez vous un peu avant de vous insurger, le Minimi, c'est quand même en dotation normale dans tous les groupes de combat !)
    Quant aux personnes qui disent que c'est irréaliste parce qu'ils restent debout, je réponds non, ils progressent "en escargot", se replient chacun leur tour, le film montre des ripostes maîtrisées. Je suis désolé, mais c'est réaliste et professionnel. Je lis aussi que c'est "nul" parce que ça tire de partout et que ça "n'arrêtes pas de gueuler à tout va".Il va falloir comprendre que c'est un film d'action -de guerre à fortiori, non ? En conclusion, je dirais que c'est un film français super agréable à voir et qu'il souffre d'une critique subjective, sans fondements et sans arguments (tout à fait injuste, en somme). En clair, c'est un film à voir, surtout en HD, surtout en plein écran, et surtout avec le son à fond. Bravo au réalisateur, aux acteurs, et une pensée à ceux qui se battent vraiment, tous les jours, au péril de leur vie, tout là bas !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 9 octobre 2013
    Quelle bande de dégénérés tous ces critiques presse. Comment peut-on descendre un film pareil? Qu'est-ce-qu'il leur faut de plus ? Tout y est:: scènes d'action d'une incroyable intensité, hyper réalistes sans aucun artifice ni invraisemblance comme chez lez ricains et devant lesquelles on tremble littéralement, une formidable histoire d'amitié, une terrible tristesse, une émotion immense. La mise en scène est remarquable, les paysages somptueusement bien filmés et les acteurs sublimes. Un film remarquable.
    Aurélien T
    Aurélien T

Publiée le 10 mars 2013
    Je n'avais pas l'habitude de voir des films action/guerre francais de ce genre ! Un scenario beau et touchant avec des acteurs en béton !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 février 2014
    Les critiques bien pensants des médias sont contre, forcément ce film est réel et va donc à l'inverse du rêve éveillé qu'ils vivent et veulent nous imposer......... Bien sûr qu'on dirait un clip à la gloire de l'armée, mais ne serait-ce pas tout simplement à la gloire de nos combattants ? Les talibans sont les mauvais du film, et serait-ce une erreur ? ben non......... mais à part cela, l'action est impeccablement restituée et les acteurs convaincants. Beau film
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 juin 2015
    Une très belle mise en scène de scènes d'actions avec des acteurs tous excellents, de très beaux paysages et même des moments d'émotions, très bon.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 29 mars 2013
    Pas si mal que le dit la presse. C'est parce que ça doit être un film français, alors comme ce n'est pas notre genre habituel... Moi j'ai trouvé que ça valait au moins aussi bien que les films américains du genre.
    A voir pour les amateurs du style.
    Alphonse22
    Alphonse22

Publiée le 29 avril 2013
    Excellent film, et franchement je ne comprends pas l'acharnement de la presse, ou plutôt d'une certaine presse.
    Pas une de leurs critiques qui tienne la route.
    Les acteurs sont excellents, pas uns qui en rajoute tout est joué dans la finesse (pas de Rambo)
    Le scénarios est parfaitement vraisemblable. PAr exemple, le comportement du commando français dans sa mission est sobre, ils ne tuent pas des centaines de talibans qui au total sont 70 ou 80, et pas de manière continue, il n'ont pas des munitions sans fin, mais ils tirent très peu en rafale en privilégiant les tirs doubles.
    L'histoire tient la route, des opérations de libérations d'otages, il y en a régulièrement. La représentations des talibans et assez juste, surtout dans leur extrémisme : terroriser les populations, réduire les femmes à simple marchandises. Dans le film on raconte l'histoire d'une femme qui a préféré s'immoler que de continué à subir la tyrannie de son mari : ce genre de drame arrive plusieurs centaines de fois par an !!!
    Bref, un bon film, un film d'amitié, un film d'être humain courageux, un film à l'opposé des films d'actions américains
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 2 novembre 2011
    Un des films les plus ridicules que j'ai jamais vu, on veut faire comme les américains et on se viande comme c'est pas possible. Le seul service qu'on puisse lui rendre c'est de l'oublier et d’espérer qu'on n'en fera pas d'autres comme ça.
    Publiée le 27 mai 2013
    Un film de guerre français ! Il n'y en a pas beaucoup et celui ci est vraiment bien, il n'a rien à envier des américains. Un scenario classique qui fait son effet et de bons acteurs. Chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice, on passe un bon moment !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 novembre 2011
    Premier long-métrage cinématographique de la part de Stephane Rybojad à qui l’on doit plus d’une centaine de documentaires dont quelques-uns sur les forces spéciales. Au programme de ce film d’action de 110 minutes, un scénario invraisemblable, des personnages stéréotypés, une abondance de sentimentalisme à faire pleurer dans les chaumières (le miliaire qui apprend qu’il va être père de famille et qui se fait descendre quelques minutes plus tard) et des scènes d’actions peu crédibles (les membres des forces spéciales nous apparaissent tantôt invisibles, tantôt fragiles), bref Forces spéciales (2011) avait tout pour être un film militariste efficace mais au final, c’est la déception qui l’emporte.
    Ce qui est incompréhensible, c’est que Stephane Rybojad a pourtant bénéficié d’un budget très conséquent (pour un premier film), un peu moins de 10 millions d’€uros, ajoutez à cela, l’aide de l’Etat (par le biais de l’armée qui a gracieusement mis à contribution une aide logistique, à l'exception du porte-avions Charles de Gaulle qui est en réalité extrait d’images d’archives d’un précédent documentaire du réalisateur). Sans oublier un casting dès plus alléchant (la radieuse Diane Kruger aux côtés de Djimon Hounsou, Benoît Magimel & Denis Ménochet), on restera dubitatif quant au peu d’intérêt que peut apporter Tcheky Karyo. Concernant la mise en scène, elle aussi déçoit, à trop vouloir en faire, on finit par obtenir des éléments superflus (notamment les trop nombreux et au combien inutiles fondus au noir). Avec ses allures de film de propagande pro-militariste (une publicité pour l’armée de terre qu’Hollywood ne renierait pas), Stephane Rybojad déçoit, d’autant plus que son film avait pourtant un certain potentiel.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 30 mars 2013
    Forces spéciales ne méritait sans doute pas de se faire dilapidée ainsi par la critique spécialisée française (les étrangères étaient beaucoup plus clémentes) . Il s'agit d'un sympathique film d'action français qui parvient à faire oublier ses origines avec des acteurs plus que crédibles dont la sublime Diane Kruger, toujours aussi excellente.
    Ici, peu de chichi avec des sentiments qui passent un peu à la trappe pour privilégier l'action avec ces "Forces spéciales" qui, si elles mettent certes l'armée à l'honneur, on reste loin du patriotisme indigeste de bon nombre de grosses productions américaines. Je regrette juste la perde de rythme de la dernière partie du film même si cela est compensé par de beaux paysages.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 octobre 2017
    On tient là indéniablement la farce la plus grotesque du cinéma. Annoncé comme un film de guerre dans un pays violent, "Forces Spéciales" ressemble plutôt à une comédie creuse et bourrin. En effet, on alterne sans arrêt entre fusillades ultra violentes (pas trop mal faites mais trop nombreuses et épuisantes) et scènes de blablas naviguant entre la décontraction inappropriée (franchement, on se croirait parfois au Club Med alors que les soldats sont perdus en pleine montagne, pourchassés par des gars armés et sans nourriture) et les bisbilles à la noix, le tout sur fond de manichéisme exacerbé et de publicité à peine voilée pour l'armée française. Le propos du film est ridicule et bien enjolivé spoiler: (la journaliste contre les militaires va se réjouir de leur survie, les militaires contre la journaliste vont lier des liens d'amitié avec elle)
    allant jusqu'à proposer une fin affligeante de stupidité spoiler: (Tchéky Karyo qui prend la journaliste sur ses épaules)
    , à l'image d'un scénario médiocre garni aux dialogues consternants. Sur la forme c'est pas mieux, avec une caméra qui saute beaucoup trop (le réalisateur vient du documentaire certes mais son choix est ici non-pertinent, n'est pas Kathryn Bigelow qui veut), une avalanche de musiques excessives et bizarres (celle de l'intro est bien légère), des transitions écran-noir sans effet et des acteurs pathétiques. Benoit Magimel remporte la palme (chacune de ses répliques est une catastrophe pour le gars qui s'imagine perpétuellement en vacances) avec pas loin derrière Diane Kruger (jamais crédible en reporter de guerre, tant elle manque de charisme et de force) et Djimon Hounsou (caricatural). Seul Denis Ménochet s'en sort à peu près bien dans ce nanar militaire qu'est "Forces Spéciales".
    Publiée le 16 avril 2013
    Excellent film qui restitue aussi bien l'émotion que l'action qu'il suscite.
    Publiée le 1 mai 2013
    Excellent film, un casting idéal qui nous fait découvrir l univers des forces spéciales de l armée parallèlement aux difficultés qui touchent le Pakistan actuellement
    Un très bon scénario, le duo Magimel-Kruger m' a regalée.
    A voir absolument.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 31 janvier 2023
    Äïe aïe aïe... On est carrément dans la plus mauvaise des caricatures : évidemment, si comme certains vous contentez de voir des fusillades qui fassent "vrai", vous serez ravis. Pour le reste, c'est mauvais : le scénario est sans surprise (sauf des mauvaises), les dialogues sont à pleurer, les personnages ultra caricaturaux (du militaire macho au grand coeur à la journaliste belle et rebelle se battant pour ses idéaux). En bref, malgré certains acteurs que je trouve au demeurant plutôt sympathiques (Denis Menochet en tête), ce film est juste une purge.