Forces spéciales
    3,3
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forces spéciales ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 11 décembre 2019
    Quel dommage que ce film soit transformé en nanar, probablement pour faire américain ! Il y a une histoire, et de semblables ont été réelles, un bon casting, des décors… et on se retrouve avec une histoire absurde dès la fin de la première demi-heure, des invraisemblances et des inepties, des acteurs livrés à eux-mêmes, des longueurs rhédibitoires par nature dans un film d’action ! ! Sans vouloir raconter ma vie, je fréquente assez ce monde militaire pour affirmer que tout commando rit jaune en voyant ça et qu’affirmer que c’est une pub pour l’armée est une ineptie. Le réalisateur, ancien journaliste TV, a vraiment raté sa conversion. À mes yeux c’est le seul coupable avec son collègue scénariste.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 17 février 2020
    Un film qui a cumule du bon et du mauvais. En ce qu'il a de bon : la coordination, les mouvements de troupes, la perception de l'effort fourni par le soldat en opération, l'environnement hostile, le plaisir de voir un peu l'armée française à l'oeuvre, et tout simplement l'absence d'ennui. En ce qu'il a de mauvais : une réalisation sans neurone, où l'on mélange les phases clichées, les moments où l'action "pan-pan" prend le dessus sur l'intensité dramatique avec de la musique ridicule par dessus des moments sombres. Le militaire semble parfois tristement réduit à un état d'imbécile que seule l'armée à été en mesure de recruter. On regrettera quelques illogismes que le cinéma a du mal à rendre réaliste : têtes dégagées, pas de casque, armes sans recul. Pour un film au scénario et à l'environnement similaire, "Du Sang et des Larmes", arrivé peu après par le cinéma américain est plus poignant. Forces Spéciales intéressera surtout les curieux et amateurs de l'armée française à l'oeuvre. 2,75/5
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 décembre 2011
    Cela fait penser à une prod de Besson , un mauvais film d'action . On s'ennuie assez rapidement . J'ai arrêté au bout d'un quart d'heure . 1 étoile et demie.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 décembre 2011
    Comment avoir les moyens et passer à côté d’un film dénué de toutes ambitions, crédibilités scénographiques (on ne parle mm plus de mise en scène là) et historiques, voire documentaires. Seule reste une photo correcte. Quand « seule reste » est présent on passe en général à côté de la dénomination FILM. Le tout comme de coutume saupoudré de dialogues ridicules et on ne peut plus crédibles. Catastrophique et soporifique film de genre.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 mai 2012
    Un film prenant sur fond de conflit au Moyen Orient. Les hommes de l'ombre retrouvent un peu de lumière dans l'accomplissement de leur mission de récupération. Chaque personnage donne une profondeur à l'ensemble dans leur conception de leur mission. En effet, cette relation méconnue entre le sauveteur et l'otage exprime bien ce que pensent ces commandos : ils doivent faire le job pour leur pays, mais répriment ces chasseurs d'infos qui se mettent en danger et par là même mettent en danger ceux qui doivent les sauver. Certes, un certain nombre d'imperfections sont palpables dans l'ensemble (les scènes de tirs en face à face sont bien sûr du cinéma et doivent le rester) mais la volonté du réalisateur est, je pense, du faire du cinéma avant de faire un documentaire. Par ailleurs, même si la fin est belle, on sait tous qu'elle est improbable, voire impossible. Certes, l'idée que celle qui leur doit la vie puisse devenir celle qui les sauve est plaisante, cette conception de la reconnaissance n'aurait pas court dans la vie actuelle (il suffit de voir les réactions de ces deux derniers journalistes français captifs plus d'un an qui ne savaient que critiquer l'institution venue les chercher...). Reste que Forces Spéciales est un ensemble de personnages attachants, qu'il s'agisse de cette journaliste, de ce tireur d'élite énigmatique ou, même, de ce chef des terroristes qui, bien qu'il respire la haine, est transcendé de beauté par la caméra du réalisateur. Une idée peut être exacerbée du patriotisme fait qu'on aime ce film, une certaine indifférence n'en montre que les défauts, ce qui peut être à juste titre parfois. Mais en tant que patriote...
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 16 novembre 2011
    Je sais que ça ressemble à un film de propagande pour que les petits français s'enrôlent dans l'armée française mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça moins chiant que la plupart des films d'action français...C'est mal hein ? C'est édifiant à certain moment comme le passage du snipeur français...
    Les panoramas cartes postales spéciales Pakistan lors de longues marches...Les soldats français sont des gentils et les talibans les vilains méchants. C'est manichéen ok...Cette c*$£µ de journaliste mérite des baffes et la fin est un peu trop attendue mais ça reste bien filmé par rapport à ce que j'ai déjà vu dans le passé de notre ciné d'action ! La musique m'a fait penser à un jeu pc "command & conquer generals" C'est vrai que ça fait très jeu vidéo. Les combats sont un peu trop chorégraphiés...Mais moi, ça ne m'a pas déplu...
    David S.
    David S.

Publiée le 3 juin 2012
    Un excellent film de guerre français. Abrupt, âpre et avec de vraies gueules et des persos très charismatiques. Le scénario est haletant, imprévisible laissant place egale à l'action et à l'émotion. Une réalisation vraiment bien enlevée ce qui ne gâche rien. 3,5/5
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 11 mars 2012
    Pas trop mal filmé, pas trop mal joué, et ça change des films similaires américains où l'on voit toujours la bannière étoilée, mais voilà, la mayonnaise ne prend pas, même si les paysages sont superbes par moments.

Le tout est un peu lent et on n'est pas assez connecté aux personnages pour que ces moments de lenteurs passent plus facilement.

Il manque soit un côté plus profond, soit un côté plus action, voir les deux, mais au final le film se cherche sans se trouver.
    Dommage, le concept était intéressant.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 5 septembre 2023
    Woaw quel film ! Beaucoup d'actions, pleins de rebondissements et un scénario qui tient en haleine. Les acteurs sont bons et on s'accroche à chaque scène. Les images sont belles et nous font voyager. Le film aurait été encore mieux s'ils avaient un peu plus exploité les origines du leader talibans, son but concret dans cette aventure. Mais ça reste un super film.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 juillet 2015
    Un très bon film qui suit une mission d'exfiltration mené par un commando de forces spéciales. Je ne comprends pas les critiques presse tellement mauvaises. D'autant que ces mêmes critiques ont encensé le film 'American Sniper' que je viens de voir et qui présente des similarités.
    Ce film met en avant le courage de ces soldats et leur formidable esprit d'équipe. Les scènes de combat sont quant à elle très bien filmées et le casting est irréprochable. Un bon moment de cinéma.
    pelu
    pelu

Publiée le 7 août 2015
    Je comprends pas trop l acharnement sur ce film autant la presse le déteste autant les spectateurs le trouve bien fait !! Et je me range du cote spectateur car j ai vu un bon film de bonne qualité. Cette mission d exfiltration suicidaire est bien monté on suit avec fierté l équipe qui risque sa vie. Alors oui il y a un cote un irréaliste 6 mec qui défoncent tous le monde sa rend le récit un peu moins véridique mais n empêche que les scenesde ombats sont tops ! Les scènes d infiltrations, leurs mouvements en équipes , leurs positions tout est crédible ! Les acteurs sont bien dans leurs rôles , et on s attache a eux très bon casting au passage!! De plus il y a une mise en avant de l armée qui me plait on voit beaucoup de matériel de notre grande armée. Il y a aussi De jolies paysages durant tout le film. Héroïque mais contemporain il démontre aussi les fléaux de notre temps la folie des hommes via leurs religions.....mais aussi l intégrité des hommes de l armée avec leurs valeurs et principes !! J ai passe un bon moment
    thiboy
    thiboy

Publiée le 3 janvier 2012
    Bien que la trame du film nous rappelle étrangement celui de Les larmes du soleil de Fuqua, il est clair que les deux films ne se ressemblent pas au final, Forces spéciales bien que parlant d’un sujet certes beau mais assez sensible, on regrette que le film ne soit pas un vrai bon film de guerre et d’action, d’autant plus que le casting s’y prêtait très volontiers. Certes on reconnait que le réalisateur connait bien son sujet, ayant en effet plusieurs documentaires sur les forces spéciales à son actif, on peut se demander si le fait de lui avoir donné les pleins pouvoirs sur son premier film et qui plus est un des films attendus, était une bonne idée. Forces spéciales déçoit donc sur tout les plans, le réalisateur a voulu se prendre pour le Paul Greengrass à la française alors qu’il est loin de proposer la même vision que lui, il n’arrive pas à adopter un point de vue sans jamais la quitter, le réalisateur (bien qu’on pourra l’excuser sur le fait qu’il s’agit de son premier film) propose des scènes d’action assez navrantes, on pourra reconnaitre qu’il se sert comme modèle de films comme Démineurs, La chute du faucon noir… mais on est loin d’avoir droit à ce même type de scènes, tout ici sans le faux alors que le film disposait tout de mêle d’un beau budget. On atteint le grand n’importe quoi avec des scènes d’actions mal filmé qui lorsqu’une fusillade éclate, impossible de situer géographiquement les forces en présence, on atteint le summum avec la scène où le sniper doit faire faire face à 10 ou 50 talibans (en fonction des plans). On se demande même si le réalisateur ne s’est pas inspiré des pubs de recrutement de l’armée de terre… Bref le réalisateur n’arrive à aucun moment à insuffler un quelconque souffle épique, le tout mené par un montage assez ridicule, on regrettera que Tchéky Karyo ne soit pas aussi présent bien que ses apparitions valent le coup d’œil. Bref le film dispose de beaucoup d’handicap pour notre grand dame (pourquoi diable vouloir utiliser sans cesse un fondu en noir ?)On passera outre l’utilisation abondante de plans trop courts et de les faire voir sans queue ni tête, on met cela sur le compte de l’incompréhension pour raconter une histoire. De plus, alors que l’on pensait le film fait à la gloire des forces spéciales, au vue du résultat final les types ne semblent pas si compétents que cela.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 7 janvier 2021
    Alors c'est sur les dialogues c'est pas du Audiard ! Mais bon, en même temps est ce que l'on attend ça d'un film de ce genre? Non. On attend de l'action, des tirs dans tous les sens, un peu de suspense, des scènes d'héroïsme...Ici le contrat est plutôt respecté, avec ce côté très patriotique que l'on reproche régulièrement aux productions made in US de ce type. Bref, à regarder pour ce que c'est, un action movie basique comme il en existe des dizaines, et plutôt divertissant
    Publiée le 2 novembre 2011
    Film de propagande a la gloire des troupes d'occupation de l'OTAN
    Ce film ne montre pas les crimes de l'armée us qui nous est présentée comme le symbole du bien
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 janvier 2013
    Les films français sur l’armée sont rares et sur les forces spéciales inexistants jusque là (en tout cas à ma connaissance), ce film est donc de ce point de vue une bonne surprise. Le réalisateur semble en plus avoir une certaine expertise quant au sujet et lui offre donc un traitement propre en nous épargnant les effets téléphonés d’héroïsme grandiloquent. Le casting est en plus sacrément costaud avec des acteurs vraiment crédibles dans leur partie. Après on pourra lui reprocher de vouloir à tout prix nous servir les stéréotypes sur l’amitié virile entre soldat avec les blagues et les regards qui en disent long, ajouté à ça une histoire d’amour qui vient se greffer sur l’intrigue et qui aurait pu nous être épargnée. La position de l’otage est aussi parfois un peu irréaliste, je ne connais pas les forces spéciales françaises, mais je doute qu’en terrain ennemi elles laissent tant de liberté de mouvement et de ton à un civil qu’ils doivent ramener. Sinon le film se suit avec plaisir et l’action qui ne s’essouffle jamais garde le spectateur sous tension. Les scènes de combats offrent un bon réalisme en restant néanmoins spectaculaires. Le film perd un peu de son dynamisme dans le dernier quart d’heure et se vautre un peu avec la dernière séquence où l’amiral prend la journaliste avec lui à la barbe du ministre pour l’amener chercher le reste de l’équipe, sombrant dans le too much… Donc un film qui offre un bon spectacle tout en restant assez crédible, mais qui n’évite pas pour autant certains écueils narratifs. À voir néanmoins pour l’excellence de l’interprétation et la beauté des scènes de combats, ainsi que pour son sujet très commun outre-Atlantique, mais quasi inédit en France.