Forces spéciales
    3,3
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forces spéciales ?

PL.
    PL.

Publiée le 8 décembre 2012
    Tout était là pour faire un film réussi sur le sujet, tous les moyens en hommes et matériel tout sauf l'essentiel, un scénario je veux dire un scénariste car apparemment on l'a oublié au casting, à moins qu'il soit resté aux mains des talibans ??? on le savait, la guerre est un grand gâchis mais là c'est le cinéma et tous les bons acteurs de ce "jeu vidéo" qui ont été sacrifiés pour .... rien !!!!

les fumaco, les rima et les gonfleurs d'hélices doivent pleurer en le voyant comme on épluche un oignon, je veux dire un navet...
    Publiée le 13 mai 2015
    Un des pires films vu ces derniers temps. Scénario complètement irréaliste! Passer un col de 5000 mètres où les températures doivent avoisiner les -15 degrés en trois jours avec une petite couverture et une arme de plusieurs kilos dans les mains est le comble! A 6 contre 100 je ne leur donne pas 3heures à ces braves soldats! Chasses poursuites pendant 1h30 avec musique de jeu vidéo en guise, c'est long, très long! De plus de la bonne morale de l'armée... Il y a tous les ingrédients pour en faire le navet par excellence! Dommage, car il y a de gros moyens et de belles images... Mais rien d'autre!
    Benjub
    Benjub

Publiée le 18 octobre 2013
    Un bon film d'action emmené par un casting très intéressant. Un bel hommage rendu aux soldats et aux reporters envoyés dans le monde entier.
    Publiée le 13 juillet 2013
    Grosse daube! Pas réaliste pour un sou ,mauvais film de propagande copier coller de navets américain!
    Publiée le 2 décembre 2012
    On voit tout de même très rarement autant de bêtises dans un seul film, autant de non-sens qui, en quelques plans, transforment une belle promesse en un nanar international.
    Leon E.
    Leon E.

Publiée le 14 octobre 2012
    Dommage qu'avec autant de moyens et un bon casting,le film soit en grande partie raté et prete parfois à rire tant certaines situations sont attendues et d'autres invraisemblables: j'ai bien cru notamment à la fin que Diane Kruger allait porter les deux blessés malgré ses pieds en sang le jour précédent!
    Arnold2159
    Arnold2159

Publiée le 7 janvier 2021
    Incompréhensibles critiques "professionnels". À croire qu'il y a eu une cabale contre ce film. Ce n'est pas possible autrement car impossible de ne pas y reconnaitre un chef d'œuvre.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 1 avril 2015
    jamais compris le massacre de la presse pour ce film. oui c'est lourd par moment, oui la réalisation n'est pas parfaite et plein de clichés, oui c'est incohérent et invraisemblable. et alors ? comment sont certaines sur-production américaine ? pour une fois un film sur la gloire et le sacrifice de l'armée Française, qui elle aussi a des braves et l'élite dans ses rangs. se laisse suivre avec plaisir sans problème, un vrai popcorn.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 février 2015
    J'ai trouvé l'histoire très cliché avec un côté "les larmes du soleil" dans l'aventure et son déroulé. En dehors des scènes d'actions "pas mal" car souvent mal cadrées avec des changements de plan à répétition toute les demi secondes, on a affaire à des dialogues gnangnan et des morts qui se veulent émotives mais véritablement sans surprise. Bel essai. Mais l'Armée de Terre réalise souvent de bien meilleurs clips que ce film qui est somme toute assez moyen, voire pas terrible.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 janvier 2019
    Sacré nanar. Et français s'il vous plaît. Et avec une grosse distribution : Magimel, Diane Kruger, Djimon Hounsou, Tchéky Karyo. Rien n'y fait. C'est une catastrophe. Dialogues se voulant badass mais parvenant juste à être ridicules. Scènes de combat bel et bien présentes (c'est un minimum dans un film de guerre) mais montées n'importe comment et surtout renforcées par une musique pompière digne d'une publicité qu'on voit à la télé quand l'armée de Terre lance ses campagnes de recrutement. Les Talibans, en face, tombent comme des mouches et pourtant il en arrive encore de partout comme dans un mauvais jeu vidéo ! Ça n'arrête jamais ! Dans l'autre camp, chaque mort française est largement surlignée par les violons, une musique se voulant épique ou un ralenti. Impossible d'avoir le cœur serré comme dans certains films de guerre qu'on connaît tous quand des personnages-clés meurent. Dans Forces spéciales, le tout, c'est que ça se finisse vite. On pourrait croire qu'avec de l'action, beaucoup d'action, des hélicoptères, le Charles de Gaulle, ça pourrait finir vite mais ils ont collé à la fin un gros aspect "survie". Étrangement, c'est ce qui est le plus réussi. C'est vrai que dans ces contrées inhospitalières, il y a les djihadistes mais aussi les conditions climatiques terribles : le soleil brûlant, la chaleur, la neige, le vent, le froid, la fatigue due à la marche dans les montagnes. Une réflexion sur la liberté de la presse ? Non. Sur ce qui a pu pousser ces français à se battre pour leur pays pour potentiellement y laisser la vie ? Non plus. C'était mieux de rajouter une histoire d'amour inutile entre la journaliste et le capitaine. Échec cuisant de la mission.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Film très touchant, très prenant, avec des acteurs qui se sont beaucoup investis au cours du tournage et un réalisateur qui connaît son sujet. Un bel hommage pour ces hommes qui risquent leurs vies pour les autres. Plus de détails sur http://cinescrat.wordpress.com/2011/10/27/forces-speciales-avant-premiere/
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mars 2012
    Un thrillo guerre à la française "trop" bien noté vu l'ensemble et le résultat. Surtout doté d'un conseillé spécial militaire Hum ! je ne sais pas ce qu'il a conseillé dans le film mais vraiment, il aurait dû s'abstenir ! Comme beaucoup, la démarche est louable sur l'hommage à nos militaires sur le théâtre d'opérations ainsi que les reporters. Kruger, Magimel, Karyo ... des valeurs sures et ils sont au rendez-vous, un environnement propice à tout, des têtes de méchants qui ne font pas grand chose et dont l'intérêt du rapt passe au 100ème plan (pourquoi ? pas faire de mélange ou traiter un sujet déjà mis au cinéma ? on ne le saura pas !), reste l'improbabilité de ce périple dont on reste sérieusement dubitatif (sachant la hauteur des passages de cols en Afghanistan, pour info, rien que Kaboul se situe à 1 500m d'altitude !) Mais surtout, surtout ! ce sont les scènes d'action terriblement mal filmées, surtout avec une bande son très mauvaise (merci Xavier Berthelot !) sur ces scènes et l’invraisemblance des combats où c'est le seul commando de l'histoire du cinéma à passer entre les balles ... risible ! Bref, si l'idée de départ pouvait être exploitable, franchement, la réalisation aurait dû être donné à quelqu'un d'autre que S. Rybojad ! D'une improbabilité même dans la personnalité de nos gros durs. 2.5/5 très moyen et difficile de croire que les acteurs approuvaient le rendu !!! Ne le recommande pas !
    Patttt06
    Patttt06

Publiée le 11 novembre 2011
    Faite votre propre opinion...moi j'ai beaucoup aimé ce film. Oui un hommage à notre armé! Un film d'action, qui ne laisse pas indiffèrent! De très belles images, et une caméra qui vous plonge au cœur de l'action. Je ne comprend pas la critique presse... pas assez "politiquement correcte" pour ces bobos....!!!
    Publiée le 14 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    Publiée le 13 juillet 2013
    C'est la crise, et les militaires ne sont pas épargnés.
    Un commando est envoyé au Pakistan libérer une journaliste otage des talibans. Mais à cause des coupes budgétaire et du manque de personnel, l'opération est mal planifiée et foire. Manque de bol les radios sont mises hors d'usage dés la première fusillade. Les hommes sur le terrains avaient bien demandé à ce que leur gros poste modèle "Normandie '44" facile à cibler soit remplacé par des téléphones satellitaires de poche mais là encore le devis a été refusé, faute de moyens.
    Envoyé un autre commando? Ce n'était pas prévu dans le plan initial, pas de support à l'arrière. Une mission de secours? Trop cher, trop risqué. L'Amiral aux commandes de l'opération fini bien par envoyer une paire de Mirage 2000: mais à bord d'un avion de chasse volant à 1.200Km/h et 3.000 mètres d'altitudes, impossible de faire la différence entre des bérets verts et les Tortues Ninja.
    Le commando voudrait bien au moins signaler sa présence aux forces amies, mais ne peuvent point: leur balise GPS les rendraient visible aussi au talibans (là encore on peut imaginer que le commandement français à oublié de prendre l'option "cryptage du signal", trop couteuse).
    Sans signes de vie, ayant raté le rendez-vous d'extraction avec les hélicoptères, le commando est donné pour perdu par un premier ministre pressé de tourner la page et passer ) autre chose. Et tant pis si certains pourraient penser que la France abandonne avec indifférence ses hommes en difficulté sur le terrain: ici c'est la Marine Nationale, pas le US Marine Corps, diantre!
    De son coté le Commando refuse de reconnaitre l'échec (opiniâtres, ces bérets verts!). Les cartes Michelin du Pakistan n'étant pas disponible, l'option la plus raisonnable parait encore une petite randonnée de 10 jours en montagne à 4.000 mètres à travers les neiges éternelles de l'Hindukush, vers un endroit quelconque de l'Afghanistan. Pourquoi? Comme ça, parce que l'Afghanistan est un pays amis dans ce film, bizarre.... Une partie de rigolade, notamment pour la journaliste française, au terme de laquelle le commando est décimé. Mais la journaliste marche encore, sans provisions ni eau, et après les montagnes trouve même la force de traverser le désert afghan. D'ailleurs c'est connu, l'entrainement des commandos c'est rude, mais dans les rédactions parisiennes c'est pire! Retrouvée par miracle, la journaliste refuse de se faire évacuer, et avec l'aide de l'Amiral en charge de l'opération (un vrai loser impuissant à bord de son porte-avion) repart vers les montagnes chercher les deux derniers survivants du commando. Mais là encore, restriction de budget oblige, l'Amiral y va à bord d'un hélicoptère de l'Armée de Terre, la Marine n'ayant probablement plus les moyens de payer l'essence pour ses propres appareils.

Un ramassis pas croyable de clichés, incongruences, bêtises en tout genre. Pub pour l'Armée? Si c'est le cas, c'est raté: c'est la lose du début à la fin! Nanar.