Déçu, mais une critique c'est plus de détail ,alors,La critique de die hard 5
Les bons côtés : L'action du film est assez nerveuse,des flingues tirent dans tous les sens et on a des explosions partout. Tous les fans de FPS, seront plutôt contents, on dirait presque une adaptation de Call of Duty en film. Deux – trois répliques font rire. Deux scènes sont absolument magnifiquement réalisées (la scène de de la fuite dans la salle de bal, et la scène de la chute à la fin dans la piscine).
L'une des premières scènes du film est un bijou de cadrage et d'éclairage, c'est une perle pour tous les fans de films de gangsters, c'est calme c'est posée, c'est maîtrisée et ça reste pour moi la meilleure séquence du film (exécution dans la boite de nuit).
Les mauvais côtés : L'histoire est, je trouve, totalement débile et inintéressante, c'est juste un prétexte au final pour se voir une fois de plus affronter Américains et Russes , PS: c'est évidemment les américains qui gagnent. Les acteurs jouent tous assez mal, sauf peut-être Bruce Willis, et encore il ne fait pas beaucoup d'efforts dans ce cinquième opus. On ne retrouve pas l'univers drôle et d'action bien filmé et bien réalisé De Die Hard, Cet opus, déroge complètement à la règle scénaristique des précédents opus et rompt totalement avec le style de de la série , ce qui le rend évidemment inférieur à ceux-ci. L'humour, qui était très présente dans les autres opus, est ici malgré les tentatives, insipide, lourde et en est même parfois chiante (Pourtant le film nous lancent des répliques qui pourrait nous faire rire, mais personne ne rigole). Les personnages créés, sont inintéressants, et évidemment pas assez développés, ils ne font office que de cible aux tirs (nous n'apprenons rien de plus sur l'histoire de John, son fils est inutile, on apprend rien sur sa vie, et le méchant…). Beaucoup de scènes sont trop long à se finir, ce qui cause une perte de rythme dans le film. Certaines scènes sont ridicules, et non rien à faire dans un film comme Die Hard (la scène où ils se disent je t'aime). Venons-en maintenant à ma partie préférée, les incohérences scientifiques pendant la partie sur Tchernobyl, Je ne sais même pas par quoi commencer, tant la scène de fusillade à Tchernobyl ma gêner au visionnage, je me suis même demandé si le scénariste n'avait pas fait exprès, parce que le fait que dans un terrain radioactif, John et son fils fusille toute une armée de mercenaires en combinaison anti radiation, tandis que eux sont en T-shirt tout va bien ils ne sont pas malades je ne sais pas comment le dire tellement je trouve ça absurde; L'utilisation de ce fameux gaz qui réduit à néant les émanations radioactives est certes intéressante scénaristiquement mais le fait que par une simple injection tout le bâtiment où ils se trouvent soit vidé complètement de ces radiations et qu'ils puissent sortir sans masque dans une ville qui est bombardé depuis 40 ans par des radiations atomiques est totalement débile. Le montage de la scène de poursuite au début du film est tellement mal fait, qu'elle a faillit me donner une crise d'épilepsie, on passe d'une image à l'autre, chaque image dure une seconde, toutes les secondes ou les deux secondes on change de plan…
Au final, ce film n'est qu'un gros boom boom de fusillade, d'hélicoptères qui explosent et de voitures qui se retournent, sans grand intérêt, puisqu'à la fin de toute façon ce sont les gentils qui gagnent.
En conclusion, sans dire que ce film est nul, Il reste un film d'action extrêmement classique, qui cherche à justifier ses fusillades pas une histoire ridicule, le tout, servi par des personnages sans grand intérêt, assez mauvais.