Le Monde fantastique d'Oz
    3,2
    9978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde fantastique d'Oz ?

Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 18 juillet 2023
    Un très bon film fantastique de Sam Raimi produit par les studios Walt Disney avec James Franco, Michelle Williams , Mila Kunis et Rachel Weisz.
    Aaron
    Aaron

Publiée le 22 mai 2023
    Ballade agréable et nostalgique, mais bien trop assaisonnée à « l’Hollywood » pour que qu’elle exploite pleinement son potentiel et sa capacité d’immersion.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 février 2023
    Un film Disney qui reprend tous les codes très standardisés des productions actuelles. Manichéen, humour pas toujours top, dialogues et effets spéciaux pas hyper réussis ou encore réalisation dont il manque l'identité de Sam Raimi (sauf sur quelques rares séquences). Le film s'oublie vite mais reste divertissant pour un public jeune. Il est également (involontairement ?) comique par son côté franchement ridicule dans l'exagération du jeu d'acteurs, les dialogues et l'intrigue limité caricaturale.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 décembre 2021
    Le Monde fantastique d'Oz nous propose une fiction haute en couleur, magnifiquement réalisée par Sam Raimi. Avec ce film à grand spectacle et gros moyens, il nous offre un charmant tableau de Magie, de jolis effets visuels, et des décors féeriques. L'histoire, plutôt destinée aux plus jeunes, risque cependant d'effrayer les plus petits, avec ses montres maléfiques et ses vilaines sorcières. Dans cette aventure intense, James Franco se révèle assez bon dans son rôle de magicien charlatan.
    Publiée le 20 novembre 2021
    Peut etre que si Sam Raimi aurait réalisé sans Disney il aurait pu faire un film plus sombre.
    C'est un bon film sans pour autant nous n'allons pas nous en rappeler énormément.
    J'adore Sam Raimi et j'en attendais beaucoup de ce film j'ai quand meme etait déçu. J'ai trouvé le récit trop malheureusement trop enfantin.

Publiée le 5 octobre 2021
    Hollywood vient de sortir un autre ajout horrible au canon des histoires classiques pour enfants. Cette affreuse histoire doit être considérée comme une nouvelle tache dans la carrière de réalisateur de film Sam Raimi. Une fois de plus il a étalé des effets spéciaux de pacotille sur tout l'écran pour tenter d'impressionner le public mais il a omis toute forme de profondeur et de sens a son histoire. Il n'a toujours pas compris que la magie du cinéma réside dans l'engagement du public envers les personnages et l'intrigue et non dans le fait d'être submergé par un monde généré par un ordinateur qui semble fait de plastique. James Franco et Mila Kunis devraient également être embarrassés par leur manque total d'interprétation crédible dans ce film. Une demi-heure après le début de cette tragédie j'étais prêt à arrêter ce film. Tous les personnages donnent l'impression de dire leur texte devant la caméra ce qui est probablement dû au fait que les scènes semble avoir été mises dans le film en post-production. Je n'ai pu m'empêcher de trouver ironique que le scénariste du Monde fantastique d'Oz ait fait en sorte que le magicien du Kansas soit tenté par les richesses en or de la Cité d'émeraude mais trouve la force de résister. Après avoir vu le film tout ce que l'on peut penser c'est à quel point Roth le producteur et Raimi le réalisateur ont détruit le monde magique et fantastique d'Oz...
    Publiée le 28 mai 2021
    Ont se pose forcément des questions quand Disney capable du meilleur comme du pire, propose de mettre en scène un préquel au "Magicien d'Oz", film culte pour plusieurs génération depuis sa sortie en 1939. Finalement ce "Monde Fantastique d'Oz" est un bijou de technologie, d'inventivité et d'humour. Dès les premières minutes le charme opère, on se retrouve au pays d'Oz, comme si on ne l'avait jamais quitter. Les décors, les costumes, et effets spéciaux sont juste fabuleux. La mise en scène de Sami Raimi (dont je ne connaissais pas l'existence) vraiment brillante. Vous rajoutez cela la crème de la crème du cinéma américain de ces dernières années : James Franco, Michelle Williams, Rachel Weizs, Mila Kunis...ajoutez à la bande-originale de Danny Elfman (comparse indécollable de Tim Burton) et vous obtenez ce petit chef d'œuvre qui ne se contente pas de revisiter un univers déjà connu mais de l'explorer en profondeur, de le rehausser. L'intrigue et les dialogues ont étaient finement penser...On a donc pas à faire à un énième blockbuster à la sauce Disney mais un véritable objet de cinéma qui comme le montrer Ecran Large dans sa critique du film deviendra avec le temps un "classique instantanée".
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 février 2021
    Bulles géantes, nuées cotonneuses, royaume d’émeraude et pavé d’or, voilà un microcosme ô combien féérique pour un film, hélas, ô combien plat ! Il semblerait que la transgression dont est porteur le cinéma de Sam Raimi se soit diluée dans une mélasse de bons et gros sentiments comme seule la souris milliardaire sait en faire, avec ses passages obligés, son manichéisme désolant – inhérent à l’œuvre originelle, certes – et sa clausule ronflante ; seules quelques scènes plus horrifiques surnagent, au cours desquelles le cinéaste rappelle qu’il est un cinéaste et non un simple faiseur d’images au gamma poussé à l’extrême, de même que l’apparition sur la place publique, sous perfusions Méliès, atteste une maîtrise de l’espace, des effets visuels et sonores aptes à raccorder le film à la somme d’artifices qu’il est et déploie. Aussi Oz the Great and Powerful constitue-t-il un bien étrange spectacle, à la fois conscient des artefacts utilisés et incapable de s’en affranchir ou de s’en saisir pour proposer autre chose. La partition de Danny Elfman ne vaut guère davantage que pour sa valse, thème décliné à toutes les sauces et entrecoupée d’un remplissage assez neutre – pour ne pas dire décevant compte tenu de l’artiste dont il est question. Une promenade de santé colorée mais dépourvue de la moindre originalité et que portent des acteurs caricaturaux, à commencer par James Franco aux grimaces insupportables. La route de pavés jaunes et la ville verte à laquelle elle mène n’ont certainement jamais été aussi resplendissantes, et pourtant jamais aussi insaisissables.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 6 décembre 2020
    "Le Monde Fantastique d'Oz" est un film fantastique plutôt divertissant avec des personnages sympas, un scénario banal et les effets spéciaux sont dans l'ensemble bien fait. J'ai trouvé qui y avais un peu des longueurs à certains moments du film et parfois les acteurs n'étaient pas très convaincants.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 octobre 2020
    Même si Le Monde Fantastique d'Oz n'a globalement pas grand intérêt, il faut souligner l'effort de Sam Raimi. Le cinéaste tente d'imposer sa pâte à cette machine Hollywoodienne. En ressort une approche esthétique étonnante et généreuse, et quelques gimmicks chers au cinéaste.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 août 2020
    Avec les airs cruches des princesses et les aspects niais des héros, on ne peut espérer mieux qu'un public enfantin devant cette faible adaptation des aventures du magicien d'Oz. Le rendu féerique à l'écran et ce monde imaginaire font fortement penser au film de Tim Burton consacré à Alice au pays des merveilles. Mais ce film ne dispose ni de la puissance visuelle ni du charisme des personnages de son concurrent. Seule la scène du combat final relève légèrement le niveau par son ingéniosité mais c'est bien peu pour compenser 2h d'ennui et de gène...
    Frederic From France
    Frederic From France

Publiée le 28 juillet 2020
    Probablement le plus mauvais film de Sam Raimi. Un assemblage de scènes vues dans d'autres films. Et que c'est lent ! Quel manque d'inspiration ! Quel gaspillage d'argent...
    Clint B
    Clint B

Publiée le 9 juillet 2020
    Grand fan de Sal Raimi quand il fait du grand cinéma (Candyman, Evil Dead, Un plan simple...), Impossible de prendre quelconque plaisir devant ce remake sans intérêt, commande du studio. Idem, j'apprécie J.Franco, mais pareil, jeu fade à souhait. Bref tout est fade dans ce...truc. bref a du faire plaisir aux familles raie sur le côté/lacoste pendant les fêtes de fin d'année.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 juin 2020
    Nous connaissons tous le fameux Magicien d'Oz datant de 1939 un film merveilleux qui a connu des suites et des remakes dont j'en ai vu certains (jamais lu par contre les livres de Lyman Frank Baum) et voici une préquelle qui raconte comment le futur magicien est parvenu à OZ.
    Le Monde fantastique d'Oz a des airs de Burton, comme lui Sam Raimi a réalisé un film moins noir que ses œuvres précédentes heureusement que cela ne vire pas trop à la mièvrerie et qu'il nous livre un film à défaut d'être enchanteur tout à fait divertissant et se suivant avec plaisir.
    La 1ère moitié (je dirais jusqu'à l'arrivée à la ville d'Oz) est vraiment entraînante, la suite un peu plus banale, les effets numérique de ce film de 2013 sont jolis mais semble déjà 7 ans plus tard perfectibles à nos yeux actuels.
    L'ouverture en N&B est peut-être le meilleur passage du film.
    C'est donc un récit agréable à regarder, Raimi a su éviter de sombrer dans l'enfantillage et il est bien servi par son casting, James Franco convainc pleinement dans la peau du magicien d'Oz.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 juin 2020
    Dans la mode des préquelles, voici l'arrivée d'Oz dans le pays... d'Oz. Le casting est léché et la débauche d'effets spéciaux est bien là. A se demander si Sam Raimi n'a pas voulu concurrencer directement Tim Burton et son Alice au pays des merveilles. Seulement dans ce film là, c'est vraiment destiné aux plus jeunes, avec des expressions du visage et des dialogues qui louchent vers le niais. Les effets spéciaux sont assez grossiers en terme d'inscrustation. On voit très bien la différence de profondeur entre les acteurs réels et la qualité du fond, très plat et d'une texture pas à la hauteur. Un bémol malgré tout, le petit personnage en porcelaine est réussi.