Adapté du roman culte de Stieg Larsson (que j'ai lu et beaucoup aimé) ,et après avoir été déjà adapté au cinéma sous forme de trilogie pas vraiment en accord avec le roman avec la version suédoise,dont j'ai bien aimé le premier film mais détesté le deuxième et troisième volume (car on à l'impression d'être plonger dans des film de série B ),c'est le réalisateur David Fincher qui nous livre sa propre vision de l'oeuvre au travers une adaptation plus fidèle et bien mieux retranscrite à mon sens que les films originaux ,une approche beaucoup plus fidèle qui marque bien le coup avec son style thriller bien dark et violent ,une vision que "Fincher" aime justement développer .
Bon je ne me voilerais pas la face et admettrais s'en problème qu'il est évident que ce remake des aventures de "Lisbeth" arrive très tôt soit 2 ans à peine après la trilogie suédoise ,dans un but purement lucratif et non à des fin créative d'une approche plus poussée de l'oeuvre comme les producteurs l'affirme .Voulant certainement profiter encore du succès planétaire du roman, il est évident que la mise en chantier de ce nouvel opus est purement commercial, voulant marquer le coup au travers d'une version anglophone et non suédoise . Donc la question à ce posée est de s'avoir si ce remake est réellement utile ou non ,et si il apporte réellement une autre vision à la saga > ou si il ce contente de faire un copié collé de la trilogie de base,était-ce vraiment utile d'en faire un remake ? La réponse est clairement oui!Et tout sa grâce à un homme du nom de "David Fincher "qui ici renoue avec son thême de base les "thriller".
Le réalisateur > à réellement entrepris un travail remarquable et apporte une vrai relecture du matériau de base, en restant dans son ensemble fidèle au roman.Le résultat est vraiment surprenant car bien que le cinéaste doit travailler à partir d'un best-seller connu et reconnu dont il a refusé de ce dévier, il à su apporter une vrai texture au film au travers de ces images qui sont au millimètres prêt d'une précision et d'une beauté phénoménale ,avec ce filtre de couleur changeant selon les époques exploiter,l'on passe d'un filtre froid ,grisonnant à un autre basée de chaleur et couleur verdatre .
Donc bien que le film fut à la base mise en chantier dans un but purement lucratif ,"Fincher" à su saisir cette occasion pour transformer ce but en oeuvre ambitieuse totalement travailler et assumer,pour en faire un support ou l'on voit son implication ,au vue du roman graphique déployer tout du long .Est ce du 100% Fincher ? Et bien à ma grande surprise oui et non ,oui de part son histoire noire et ce modelage de l'âme humaine qui reste fidèle à cette prononciation noire du subconscient humain ; et non pour sa manière de mise en scène qui la s'appuie fortement sur la photographie et le sens du détail ,un travail acharnée du moindre aspect ,du moindre son qui en fond un film savoureux ou on à l'impression de ressentir des odeurs et du gout tant c'est détailler une approche innovante du réalisateur . Innovante et bienvenue tant sa en est magnifique mais aussi pesant grâce à cette atmosphère vraiment indésirable qui s'en dégage .
Il faut dire que très rapidement Fincher nous plonge dans son univers et annonce clairement la couleur de par son générique d'ouverture qui est juste bluffant de qualité visuelle,mais quel talent .L'on peut voir une scène glauque et gothique se révélé sous la musique de Trent Reznor et Atticus Ross chantée par Karen O qui plonge immédiatement le spectateur dans un monde de violence maladive et infectieuse et qui assure aussi le reste des autres BO du film qui sont fantastique.Au travers de cette séquence à la vision cauchemardesque l'on peut voir l'héroine du film > salie et brutalisée sur un fond numérique,une approche osée,vulgaire et froide .
La voir s'agripper à son visage tordu de douleur à cause de la substance noire coulant sur son corps ;substance noire rappelant du pétrole en autre mais qui ici représente bien le mal du monde s'infiltrant par tout les spores de sa peau afin de prendre possession de son être jusqu'à disparaître en prenant violemment forme jusqu'à posséder sa victime .Comme si on voyer la "Lisbeth" innocente et fragile absorbé par la décadence du genre humain et la transformer en ce qu'il y a de plus noir .Une approche osée pour une introduction qui tape fort d'emblée de jeu ,sa en est violemment poêtique ,le meilleur générique de Fincher voir même l'un des meilleurs du cinéma en tout genre. Une séquence incroyable qui prouve qu'un réalisateur comme "Fincher" peut toujours s'amélioré .
Une fois l'introduction passée ,c'est le film qui nous maintient en haleine tout du long grâce à une mise en Scène parfaite braquée sur le cynisme humain et sur une photographie splendide qui offre bon nombre de plan rudement composée et mise en avant ,afin de nous plonger dans cette ambiance inquiétante et glauque .Le scénario est totalement maîtriser et riche en rebondissements et ne tombe jamais dans la facilité et ne baisse pas en intérêt et c'est tant mieux au vu de la durée de ce support 2h38 .
Au fur et à mesure que l'histoire avance un jeu de piste se met en place entre nos héros et le tueur comme les affectionne tant le cinéaste toujours aussi fasciné (il semble) par les enquêtes sur un tueur en série .La première moitié de l'histoire ce centre sur la présentation des deux personnages principaux dans un montage parallèle l'un à l'autre ne se croisant jamais .
L'on voit donc tout simplement leurs histoire à tout deux et ce qui finira par les unirs et bien que cette partie soit moins mouvementé elle ne perd pas en intérêt et s'avère même être la partie la plus choquante du film .On verra ce qui à amenée Mikael Blomkvist (Daniel Graig), un brillant journaliste d’investigation du journal >, à accepté d'enquêter sur une vieille affaire de meurtre au sein de la haute bourgeoisie suédoise.Tout comme nous verrons de l'autre côté ce qui à amener l'insaisissable "Lisbeth"( Rooney Mara) , hackeuse pour le compte de firmes industriel à se retrouver mélé à cette affaire .
Et c'est de là,que la réunion des deux protagonistes vois le jour .Une réunion parfaite qui accélère considérablement les événements et qui fera naître comme une passion débordante et incontrôlable dans cette sombre et cruelle affaire . Je soulignerais le fait que la fin du long métrage est différente du livre et apporte un petit plus à l'histoire vraiment bienvenue .
Au de la d'une simple enquête le film ce centre avant tout sur la portée sociale de la femme et de sa place au sein de la société actuelle . Le personnage de "Lisbeth Salander" ainsi que son parcours constituent irréfutablement l'aspect le plus captivant,violent et diabolique de l'oeuvre . Voir ainsi son innocence bafouée et corrompus par la noirceur la plus décadente de l'homme en fond un personnage des plus énigmatique et torturée qu'il ma été donner de voir .
Incapable de communiquer avec autrui sans agressivité et constamment sur la défensive ne regardant jamais les gens dans les yeux comme pour ce protéger de cette flagrance , il semblerait que le sexe soit sa seule façon de communication avec une personne quelle estime bien ,comme si il fallait quelle en passe par la pour créer un lien avec quelqu'un . La voir ainsi renfermé sur soi et criblée de piercing et autre maquillage décadent en fond un personnage antipathique mais l'on comprend vite qu'en fait cet aspect physique d'elle n'est rein de plus qu'une protection vis à vis de l'humanité mais en contre partie elle est terriblement seul .
"Fincher" semble prendre un malin plaisir à faire souffrir son héroïne,j'aime cet aspect qu'il lui donne celle d'un personnage déféminisée qui pourtant possède un énorme pouvoir sexuel sur les gens ,et dire que l'on a critiquer à plusieurs reprise "Fincher", en disant que c'est un réalisateur que de mecs car il na donner que très rarement un rôle d'importance à des femmes, accusé absurdement d’embrasser le point de vue misogyne des hommes en particulier pour le film "The Social Network ",j'ai envie de dire taisez vous et regardez ce film et vous verrez si il ne sait pas mettre en avant un personnage féminin .
Une femme à l'aspect psychologique autrement travailler et tyranniser par ce monde d'hommes et par cet abandon par la société actuel pour ce genre de femme destinée à être que des victimes si elle ne se défende pas .Je terminerais sur ce personnage en précisant la sacrée performance de l'actrice "Rooney Mara "qui campe a la perfection le rôle de "Lisbeth Salander" personnage clé du film en correspondant subtilement à la description du personnage et même en allant au -delà.
"Daniel Craig" qui s’avère plus qu'excellent sous les traits du journaliste Mickeal Blomkvist et bien entendu bien moins intéressant que le personnage de "Lisbeth" mais est tout aussi présent et apporte une vraie structure de plus . Car bien qu'il soit beaucoup moins torturé et paumé que sa collègue il apporte un vrai contraste à ce monde de brute et représente vraiment à la foi la figure paternel mais aussi d'amant de "Lisbeth".
Je dirais que son rôle prend vraiment de l'ampleur et un intérêt certain au moment ou il formera ce duo explosif et sensuel avec sa coéquipière .Voir le "James Bond" actuel dans le rôle d'un homme complètement à son opposait est un vrai plaisir et confirme bien le talent de l'acteur .Son rôle sert avant tout à montrer le ressentiment d'un homme normal et innocent face à ce monde brutal et austère .Le reste du casting est parfait et l'on peut voir avec dégout le monde cachait de la haute bourgeoisie qui est vraiment plus que salle .
Avec > l'on peut dire que le premier acteur du cinéaste est avant tout le décor,qui adopte ici une importance cruciale et toute particulière,tout comme avec son film "Alien 3" avec sa prison crasseuse qui instaure vraiment un climat stressant .La c'est pareil le décor choisi par le réalisateur est austère et pesant,on croirait être dans un huit clos tant c'est intelligemment mise en scène,on se sent oppresser et observer ,on sent qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur cet île suffocante ,on le sent mais on arrive pas à mettre le doigt dessus,comme si en franchissant ce pond on se retrouver plonger dans un autre monde,un aspect figé dans le temps .
La vision de "Fincher" fais une fois de plus mouche ,l'on pourrait croire que cet île bourgeoise est d'un banal ennuyant en entendant le récit, pourtant il en est rien .Car entre ses décors inquiétant et l'histoire des anciens nazi raconter par "Stieg Larsson" on remet vite en question cette image ambelli et atypique de la vie de riche .Derrière ce décor glacial ,blanc,opaque ,froid et transperçant de négativité on ressent les faux-semblant de cette haute bourgeoisie cachant un horrible passée qui n'attend qu'à être découvert .Un long métrage basé sur le déni des faux semblants , sur les secrets les plus noirs d'une haute dynastie qui ont gravités les étapes en enterrant leurs secrets un à un comme de vulgaire cadavre .La figure emblématique de cet oeuvre est avant tout symbolisé par cette haute famille bourgeoise qui aura donner jour à un tueur en série, l'un de ces >.
CONCLUSION:
Du travail d'expert de la part de "David Fincher" qui au travers de ce grand roman apporte une réelle vision bien personnelle et une vrai relecture de l'histoire .Un rythme pour le moins atypique mais soutenue, lié à une atmosphère prenante et bien particulière qui se permet de prendre du temps sur le développement des personnages en particulier avec l'actrice "Rooney Mara" qui est radicale de talent et vénéneuse en tout point tant elle est insaisissable . J'admire cette ambition de Fincher à vouloir crée une oeuvre personnelle tout en respectant le roman de base dans sa quasi intégralité, il y avait largement de quoi se casser la gueule mais lui réussi à accomplir cette belle prouesse .Enfin je salut ce générique absolument extraordinaire, sorte de version trash et glauque d'un générique de James Bond .Pour ma part > est le meilleur film de David Fincher avec Gone Girl ,quel dommage qu'il n'assurera pas la suite de cette saga .
5/5 Chef d'oeuvre !!!