Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 4 octobre 2013
    C'est incontestable, David Fincher est le plus grand réalisateur a ce jour : L'exemple aujourd'hui en livrant le thriller le plus vertigineux de sa filmographie. Certes l'inventivité en moins (bien que...) car son Millénium est un remake de la série suédoise, MAIS avec un grosse différence : L'univers du roman retranscrit à la per-fec-tion...
    C'est évident, le film est un chef d'oeuvre a chaque moment :
    - D'abord par sa mise en scène somptueuse et renversante (travelling, plan large en mouvement, puissance du cadre..) tout t'y est au bon moment.
    - L'ambiance comprenant, l'envoutante et parfaite bande originale de Trent Reznor / les lieux, locaux au roman car tournée en Suède pour l'authentisme / et enfin son montage magnétique de 2h40 les plus rythmé jamais vu...
    - Pour ses interprètes complémentaires et les plus sexy et charnelles de l'année : Le surprenant Daniel Graig, a fleur de peau et vulnérable comme jamais, qui délivre une fore de jeux impressionnante et authentique qui n'est jamais meilleur que face a l'incroyable Rooney Mara, qui a su capté à 100% la force du personnage de Lisbeth Salander.
    - Pour son récit d'une puissance a couper le souffle et une scène de vengeance dorénavant CULTE!
    - Et pour bien d'autres choses qui serait nombreux a énumérer.
    Sans équivoque le film de l'année 2012
    Publiée le 23 octobre 2012
    Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours

Il est des remakes qu'il était bon de faire. Ce "Millenium" figure parmi ceux-ci. Le film, beaucoup plus fidèle et complet que la première adaptation du même nom, est mené d'une main de fer glacé par un homme qui semble avoir désormais trouvé sa patte, David Fincher. Explorer cette intrigue connue -mais plus sinueuse que jamais, est un vrai délice, servi par un casting de qualité, à commencer par Daniel Craig, qui ne souffrira pas d'une comparaison avec celui qui jouait son rôle en 2008. Mais c'est Rooney Mara qui attire toute l'attention, apportant à Lisbeth Salander une douceur absente chez Noomi Rapace.
    Ce polar glacial et impassible, à l'image de la mise en scène de Fincher, atteint des hauteurs et une symbolique inégalées pour un film de ce genre depuis bien longtemps, où la force de frappe hollywoodienne est utilisée à bon escient. Dès les premières minutes du film (et d'un générique "James Bondien" violemment hypnotisant), le spectateur est happé par ce siphon polaire aux consonances punk et aux issues incertaines.
    On pourrait reprocher à Fincher sa fidélité quasi-maniaque au roman, qui de ce fait étire l'intrigue (certains pourraient s'y ennuyer pendant quelques minutes), mais une fois les 2h38 passées, on ne peut qu'en redemander, tant le plaisir visuel est grand et intense.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Le film est moralement abject et surjoué. Il fallait caser les scènes de c.. hors de propos pour appâter le chaland, et il fallait caser d'immondes scènes de viol. Je m'étonne que celles-ci fassent l'objet d'aussi peu d'indignation dans les critiques que j'ai parcourues : il semble que le viol soit banalisé et laisse le public masculin insensible. Non, les médias n'ont pas un effet neutre sur les mentalités. Ils ne créent pas le vice, mais ils l'entretiennent voire l'encourage en l'exhibant sans cesse sans humanité.
    Sous son angle psychologique, le film est une aberration dans son ensemble. Un film tape à l’œil et sans finesse, comme en font trop souvent les américains, violence gratuite et sexe à tous les étages. C'est ce que demande la masse des spectateurs?
    Je n'ai pas vu la version suédoise, que tant de spectateurs jugent meilleure et plus fine.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 novembre 2018
    Une adaptation monstrueuse portée par le talent de David Fincher mais également des interprétations renversantes de Daniel Craig et Rooney Mara.

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Sexy et hypnotique, cette nouvelle adaptation du best-seller de Stieg Larsson est à même de ravir les fondus du livre comme les fans de David Fincher qui devient incontestablement le maitre du film policier à Hollywood. Comme tout bon thriller, Millénium est captivant et troublant mais comporte aussi une touche d'émotion forte. A peine vu, il donne aussitôt envie de le revoir malgré la limpidité de son développement, quelque chose de subliminal persistait, caché dans telle ou telle séquence.
    Daniel Craig est excellent mais Rooney Mara malgré son talent imminent nous signe une prestation qui est loin d'être égale à celle que nous a offert Noomi Rapace !
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 janvier 2013
    Encore plus fidèle au roman que la version scandinave et doté d’une superbe mise en scène de David Fincher, ce remake s’avère donc encore plus réussi que son prédécesseur. L’ambiance et le style du roman de Stieg Larsson sont vraiment très bien retranscrits dans ce long-métrage, grâce aussi à la présence d’une photographie très soignée. On notera également un casting fort judicieusement choisi, car Daniel Craig se trouve être parfait dans le rôle du journaliste, alors que Rooney Mara crève l’écran à travers son hallucinant personnage qu’est Lisabeth Salander. [b]Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes[/b] est donc un grand film à mettre à l’actif de David Fincher, et c’est vraiment cette adaptation que je conseil pour ceux qui ont apprécier le roman.
    Publiée le 20 janvier 2012
    Je suis allé voir ce film car il réunissait trois éléments qui m'attiraient. David Fincher, d'abord. L'homme de "Fight Club", "Panic Room", "Alien 3", "The Social Network"... Daniel Craig ensuite, James Bond. Mais aussi un film au synopsis attrayant, un thriller qui se promettait bien sombre. Je n'ai pas lu le livre, ni vu le film suédois sorti précédemment... mais ce film-là, je suis allé le voir, ce superbe, magnifique thriller par le réalisateur de "Fight Club" et avec l'acteur de "Casino Royale"-"Quantum of Solace".
    Eh bien alors, je l'ai vu. Et le résultat est énorme, magnifique. Un thriller de haute volée, un casting sans faille, une intrigue dure et complexe, un film dérangeant comme le serait un Kubrick. Certaines scènes sont particulièrement provocantes, une caméra prônant la suggestion, mais l'intrigue de la vie de Lisbeth reste sacrément culottée. L'actrice Rooney Mara est géniale, très belle, probablement qu'elle sera lancée par ce film. Daniel Craig est excellent, au sommet. A la limite de dépasser son rôle d'agent secret britannique. Une ambiance froide, la Suède est montrée spoiler: dans ses paysages et sa nuit noire
    , une bande son hétérogène. Un générique excellent. La musique du générique également. D'autres parties de la bande-son sont inquiétantes à souhait, spoiler: superposées sur des plans de la demeure mystérieuse
    .... l'intrigue est complexe, pour être honnête avec vous cher lecteur, je n'ai pas tout compris. Et comme je n'ai pas lu le livre qui fait plus de 500 pages paraît-il... L'esthétique de Fincher est toujours là, à la fois calme et dérangeante.... le casting est excellent. Il l'aurait été tout autant je pense avec Michael Fassbender dans le rôle principal. Quelques lenteurs tout de même.... mais la qualité du film compense largement ce petit défaut. Oui, il mérite les 5 étoiles. Peut-être est-il meilleur que "Fight Club". Malgré ces quelques lenteurs, c'est quand même un film énorme. Sensationnel. Génial.
    Sans doute ce sera un des films primordiaux de cette année 2012... j'attends "The Dark Knight Rises", "Prometheus" et "Skyfall" entre autres.... qui seront sans doute aussi importants que "Millenium".
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 mars 2012
    Un long-métrage réussi.

J’avais quelques doutes sur ce film, je n’avais pas particulièrement aimé l’ancienne saga, je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle version. Le scénario est bien ficelé pour nous captiver et nous entrainer dans cet univers. L’histoire est bien tournée et aucune scène ne m’a paru inutile.
    Concernant la mise en scène, on reconnait la main du maitre David Fincher. Les plans sont précis, l’ambiance créée est juste et la photographie est magnifique. J’ajouterais que la bande son convient parfaitement.
    Autre point fort du film, son casting. Rooney Mara est très convaincante dans son rôle et elle est brillamment accompagnée par deux grands noms du cinéma, Daniel Craig et Christopher Plummer.

Bref, pour moi c’est une réussite.
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 23 juin 2016
    Très bon, l'ambiance est unique, les acteurs sont supers surtout R.Mara qui est vraiment excellente.
    C'est très très dark, Fincher nous prouve que son talent est toujours au rendez vous 17ans apreès Seven
    Publiée le 11 mars 2012
    David Fincher est un génie, aucun doute là dessus, après le génialissime The Curious Case of Benjamin Button, et le non-moins populaire The Social Network, le réalisateur termine en beauté sa trilogie de films de serial-killer, entamé par Se7en en 1995 et Zodiac en 2007. Certains puristes crieront au scandale de ce remake américain d’un film suédois désormais culte, mais ceux-ci oublie une chose importante, ici, c’est le maître Fincher qui tient la caméra. Aucun autre réalisateur ne pouvait mettre en scène les aventures du journaliste Mikael Blomkvist et de l’énigmatique Lisbeth Salander avec autant de maîtrise, chaque plan reflétant l’univers glauque, pesant, énigmatique et sombre du roman de feu Stieg Larsson...
    Malgré un début un peu long, le reste du récit ce déroule sans temps mort, l’enquête du personnage de Mikael Blomkvist passionnante, ainsi que l’histoire du personnage féminin du film, campé avec rage par la timide Rooney Mara, méconnaissable sous les tatouages et piercing de la jeune surdoué de l’informatique. The Girl with The Dragon Tattoo est un film profond, ressemblant davantage à un Zodiac en Suède qu'à un Seven. Sublimé par les compositions du duo Trent Reznor/Atticus Ross, qui une fois encore depuis le précédent Fincher, réalise des mélodies donnant une ambiance vraiment sombre au film. De même que l’aspect patibulaire des acteurs rende le tout effrayant. David Fincher signe une nouvelle fois un grand film, respect à lui, Hollywood et à ses pieds !
    Publiée le 21 décembre 2012
    Dans ce film traversé régulièrement de trains, où les brunes deviennent provisoirement blondes, hanté par des souvenirs d'enfance maltraitée, Fincher convoque les fétiches hitchcockiens pour regarder une jeune femme se perdre un instant dans les mailles du désir.
    Publiée le 27 avril 2012
    Très bon film, sans longueurs, avec une intrigue qui se tient. Belle réalisation. Générique qui ressemble carrément à un vidéo-clip. Un visionnage que l'on ne regrette pas...ce qui n'est pas si courant!
    Publiée le 23 mars 2014
    C'est exactement le remake plan par plan du Millenium avec Noomi Rapace, donc on connais déjà l'histoire. Mais il y a du sang neuf : une belle interprétation des comédiens, une ambiance froide et glaciale, le scénario est assez original et le générique vaut le coup d'œil. David Fincher n'a pas commis la même erreur que les autres réalisateurs qui s'essaient aux remakes (à part JJ Abrams) : Chapeau !!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 avril 2017
    Contrairement à beaucoup de critiques, je pense que la version de David Fincher vaut l'orignal suédois. On peut néanmoins se demander ce que la version américaine amène par rapport au premier film, surtout que le réalisateur n'amène pas grand chose de plus. Le risque est de s'exposer à faire moins bien, ce qui ne me semble pas être le cas ici. Sinon, l'intrigue reste toujours aussi sinueuse et il faut bien s'accrocher. Quelques scènes "choc" réveillent un peu cette enquête parfois noueuse. Enfin, le duo formé par Daniel Craig et Rooney Mara est plutôt convaincant.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 19 janvier 2012
    Efficace, prenant, dur, dépravé.... a ne pas manquer