Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 621 abonnés
12 380 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 décembre 2023
Pour son second long-mètrage, Philippe Claudel avait envie d'explorer un autre genre cinèmatographique que le drame douloureux ("Il y a longtemps que je t'aime") avec le dèsir de faire une comèdie proche de nous, à la fois dans le rire et l'èmotion, sans lourdeur et sans clichès! Un cinèma qui fait plaisir à voir avec des gens biens qui consacrent du temps aux autres! Un ènorme clin d'oeil aux comèdies italiennes d'antan, une interprètation juste, touchante et sincère, un cadre magnifique (la ville de Strasbourg) et une bande son au diapason! Que demander de plus ? Car si Alessandro (formidable Stefano Accorsi) va mieux et commence rèellement à s'ouvrir à l'amour, c'est aussi parce que les autres sont autour de lui! Même si "Tous les soleils" (2011) n'a pas attirè plus d'un million de spectateurs dans les salles comme son prècèdent film, il n'en demeure pas moins une franche rèussite...
4 487 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 septembre 2020
Alessandro (Stefano Accorsi) est un enseignant veuf facile à vivre qui ne supporte pas de donner de mauvaises notes aux examens. Il préfère jouer les tarentelles a ses élèves et danser sur son bureau. Il vit avec son frère excentrique un autre italien et sa fille de 15 ans. Il a connu plusieurs femmes magnifiques et a plus dans sa vie quotidienne mais aucune n'est capable de le cerner. Il lit des livres aux patients de l'hôpital dont une beauté Agathe qui est aliénée a sa fille. Enfin, après beaucoup de moments dont certaines drôles et d'autres pas. Agathe meurt et sa fille Florence (Clotilde Courau) assiste aux funérailles. Nous devons suspendre notre incrédulité alors qu'Alessandro tombe amoureux d'elle. Finalement elle assiste à un concert donné par l'ensemble avec lequel il chante. C'est une fin de film touchante mais qui veut de la crédibilité même si nous en savons si peu sur Florence. Tous les soleils a beaucoup de charme avec les deux frères italiens qui se disputent dans leur langue maternelle au milieu de la belle architecture de Strasbourg...
Une merveille de sensibilité. C’est tout à la fois gai, drôle, touchant, avec beaucoup beaucoup d’emotions. Ces petits bijoux de chansons italiennes nous emportent
Un beau film sur la mort et les mots. Frappé par la mort de sa femme, cet italien prof d'histoire de la musique en fac ne s'en est jamais vraiment remis. Le difficile travail du deuil...Il ne l'a pas encore terminé. C'est sans doute plus facile pour sa fille alors en pleine crise d'adolescence car elle ne l'a pas connue. Ou pratiquement pas. Ou peut-être parce que les enfants ont une approche de la mort beaucoup plus rationnelle que les adultes. Quelqu'un meurt. Voilà, c'est comme ça. Toujours est-il que ce père n'arrive pas à avancer sentimentalement parlant même si, à côté, il a sa fille donc, son frère vivant sous le même toit et qui fait sa révolution depuis le canapé, des amis sur qui il peut compter. A côté de ça, il chante dans une chorale. Il a son boulot de prof. Il fait des lectures dans une maison de retraite. Non, il n'est pas non plus tout seul et complétement à plaindre. Même si, effectivement, s'occuper d'une ado ayant son caractère bien trempé, sa soif de liberté et d'amour est compliqué. Pour désamorcer cette tristesse, on peut compter sur le frère dans son monde à part, ses amis d'enfance et leur maison de campagne qu'ils n'arrivent pas à retaper, une directrice des études nymphomane. Claudel n'a pas voulu faire un drame trop pessimiste et je l'en remercie. Il y a même des motifs d'espoir à travers la musique, le chant, l'apparition de Clotilde Courau et son sourire lumineux et les fantômes de ceux qui sont partis. Ils sont encore là à hanter les murs, à veiller sur nous, à aider les vivants à prendre la bonne décision. Quelque part, c'est rassurant.
Poésie, humour, romantisme, drame, musique, chant, des personnages fort variés allant du père veuf qui fuit un peu la vie à sa jeune fille de 15 ans qui s'y éveille, en passant par toute une galerie de personnages farfelus, sérieux, tristes ou brisés... Brasser tout cela et trouver un équilibre parfait, chapeau vraiment à Philippe Claudel qui réussit à nous offrir là un petit bijou grâce aussi à des comédiens tous parfaitement justes. Un film tout en finesse qui m'a fait sourire autant qu'il m'a interpelé. Les thèmes de la famille, de l'amitié, de l'amour, de la maladie sont traités d'une manière tour à tour légère, souriante ou émouvante mais sans jamais tomber dans l'excès. La musique et les chants m'ont personnellement enchanté. Une merveille.
Une comédie fraîche et sympathique, on se laisse porter par le film. Par la musique, par la langue italienne, par l'oncle anarchiste, le père qui ne sait plus qui s'égare entre le monde des vivants et des morts, par la pré ado qui essaie de redonner le gout de vivre à son père et qui essaye de vivre elle. C'est tout ce mélange qui sublime ce film avec les acteurs bien évidemment. Je recommande.
Ce film est pétillant de malice et donne une bonne leçon de vie. Alessandro professeur élevant seul sa fille Irina, vivant entouré de son frère éternel enfant et de sa fille adolescente, il en a oublié de vivre pour lui même. Lorsque cette dernière, adolescente amoureuse, avec la complicité de son oncle, lui concocte un tour a leur façon, le pauvre Alessandro ne sait plus ou donner de la tête.
Une magnifique comédie à l'italienne, pleine de charmes et d'humour et surtout d'amour. Les disputes à l'italienne sont magistrale. C'est toute l'Italie et son charme ..
Lisa Cipriani est sans nul doute une étoile montante du cinéma, plus vraie que nature face à Stefano Accorci. Je vous recommande de voir ce film, particulièrement les soirs de déprime.
Un bijou, une perle, un petit film tout simple rempli de gens, de lieux et de moments enchanteurs ! Je suis Alsacienne d'origine, et je reconnais là bien la jolie ville de Strasbourg, et le caractère des Alsaciens, soit taiseux (le papi) soit bons vivants (le charpentier) et qui à cause de leur côté carré et ordonné et de leur histoire tumultueuse se méfient de l'étranger, d'autant plus si il est extraverti (la vieille voisine) ! L'Alsace est est très joliment et judicieusement filmée, la musique est magnifique, les personnages et les situations sonnent très justes. Oui, finalement on n'en veut pas au réalisateur pour ses scènes fantaisistes/irréelles du frère demandeur d'asile, de la collègue amoureuse et de la psychologue très directe, puisqu'on ne tombe ni dans le cliché, ni dans le gras et lourd ! Pour finir, le mélange d'accent italien et d'accent alsacien est un régal. Tous les soleils est le soleil de l'année ! Après "il y a longtemps que je t'aime" Claudel a voulu faire quelque chose de plus léger, et ça lui réussit !
Basée sur un scénario riche et original, cette réalisation nous en montre de toutes les couleurs. Les acteurs interprètent à merveille leurs rôles, bien que ceux-ci semblent presque caricaturaux, car l'histoire déborde d'évènements ce qui donne l'impression d'un condensé. Cependant, ce n'est jamais lourd, et l'on voit évoluer les personnages en accéléré : le film est tout sauf lent. Accrochez-vous, bien que le Solex d'Alessandro semble poussif, le personnage est très vif… bien autant que sa fille. Le tout sur une bande originale vraiment, incontestablement, exceptionnelle.
La vie d'Alessandro n'est pas de tous les soleils. Veuf jeune, et jamais consolé, il occulte la bravoure et la maturité de sa petite fille. Il ne l'a voit pas grandir, pas même qu'il ne se consacre plus à lui. A sa fille donc, mais mal, à son frère, ses amis, ses compagnons de lecture et de chorale, ses élèves. Un gros coeur sur la main, qui contrebalance avec la nervosité maladive qu'il dégage en vers sa progéniture. Il est à la recherche d'un équilibre : son soleil. Le film est remplit de gaieté, et Philippe Claudel met beaucoup d'amour à nous la faire ressentir.
Un petit film souvent très drôle et d'une très grande tendresse, qui évoque les rapports parents/enfants, la relation entre frères, la vie après la mort de proches, l'adolescence... Superbement porté par Stefano Accorsi, ce long-métrage de Philippe Claudel nous embarque dans le quotidien d'une famille atypique et attachante (deux frères italiens, dont l'un est veuf, et la fille de 15 ans de celui-ci) au cœur de Strasbourg et réussit à nous parler simplement de choses profondes. Et n'omet pas de nous faire verser une larme au cours d'une séquence finale remarquable de sobriété et d'émotion.
Une comédie sympathique et fraiche qui se laisse regarder avec plaisir. Les personnages sont touchants et l'histoire assez universelle. Un bon moment à passer.
Ce film ne va pas révolutionner le cinéma et va chagriner la critique parisienne, mais qu'est ce que ça fait du bien de voir un film frais, drôle, simple, tendre, généreux, humain, optimiste et cela sans mièvrerie ni gnan-gnan. Le scénario est bien construit et bien écrit, le rythme est soutenu, les acteurs sont épatants, les personnages sont attachants et Strasbourg offre un décor magique. Bref, une belle comédie populaire pleine de charme. En plus filmé 1/dans la ville de ma jeunesse avec des scènes du Palais Universitaire, de winstub (Zuem Strissel) et des quais du bord de l'Ill et 2/avec en bande son "La Tarantella: Antidotum Tarantulae" de Christina Pluhar (disque magique à emporter sur une ile déserte) Un vrai bonheur.